Bonjour à tous,
Juste une petite alerte concernant l’utilisation du téléphone et données mobiles en Albanie. Quand vous rentrez en Albanie prenez bien garde de laisser votre mobile en mode avion pour vous assurer de ne passer ou recevoir aucun appel mais surtout de ne pas utiliser les données mobiles. Comme vous le savez en Albanie vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs européennes concernant le “roaming” et les appels internationaux. J’en été bien au courant mais en arrivant à l’aéroport de Tirana et ayant perdu contact avec des amis avec lesquels je voyageais, j’ai très brièvement arrêté le mode avion sur mon mobile pour les appeler via whatsapp en me disant qu’un appel sur les données mobiles ne m’aurais couté pas plus que 3 - 4 euros. Ma conversation a été stoppé après moins d’une minute par un blocage automatique de mon opérateur car j’avais dépassé 60 euros de consommation! J’ai cru initialement à une erreur mais ce n’était pas le cas. La tarif appliquée est de plus de 10 euros/Mo utilisé! Donc il vaut mieux laisser votre téléphone en mode avion et dès que vous êtes sortis du contrôle des passeports achetez une carte SIM albanaise prépayée; elles sont en vente pour 2000 Leks (environs 18 euros) pour 35 Go de données mobiles et la couverture est dans l’ensemble bonne. Malheureusement il ne vendent pas de cartes moins chères de plus petite capacité tout au moins à l’aéroport. Par contre pas d’appels à l’international, vous serez obligés d’utiliser whatsapp ou une autre application similaire pour appeler vos contacts.