Albanie - retour 2 semaines

Forum Albanie

Bonjour à tous,

Voici un retour de 15 jours passés en Albanie en fin de saison (fin sept./début oct.). C’est un très beau pays et les habitants sont très accueillants et sympathiques. En espérant que ce récit réponde à certaines interrogations.

Day 1&2 - Tirana
Arrivée en début d’après-midi via la navette depuis l’aéroport, je visite les classiques de la ville. Ne pas rater l’intérieur de la Mosquée Et’hem Bey (vérifier par rapport aux horaires des prières). Le soir du premier jour, j’ai joint un Free Walking Tour par hasard (point de rassemblement en bas de marches du Théâtre National de l’Opéra. Se renseigner sur le site de Trip Advisor). Le tour était très instructif et très complémentaire du reste de ma visite (contexte historique). Durée: 2h30.
A noter que la Galerie Nationale d’Art est définitivement fermée (bâtiment en destruction).

Day 3 - Krujë et Cap Radon
Visite du bazar, de la citadelle de Krujë et du Musée Skanderbeg.
Puis direction le Cap Rodon. Très belle église St Antoine. Pour aller jusqu’aux ruines du château et au bout du cap, il faut revenir sur ses pas au niveau du parking, puis aller sur la droite, après les bunkers donnant sur la falaise. Il ne faut pas passer par la plage (pas possible selon moi).

Day 4 - Durrës et Aire Protégée du fleuve Buna-Velipojë
J’ai bien aimé la ville de Durrës, qui se parcours facilement en quelques heures.
Les paysages de l’Aire Protégée sont agréables et en fin de saison, vous serez quasiement seuls.

Day 5 - Shkodër
Visite de la ville et du pont Ottoman de Mes au nord de la ville. Dans l’après-midi, marche au bord du lac de Shkodra. Je me suis garé à Shirokë et j’ai ensuite suivi les bords du lac jusqu’à la fin de la route asphaltée (même un peu plus loin). C’est assez plat (comparé aux bords du lac côté Monténégro), donc très agréable à parcourir. En vélo, cela doit également se faire sans grandes difficultés.

Day 6,7&8 - Lac Koman, Valbonë et randonnée Valbonë/Theth
Via l’agence Koman Lake Ferry Berisha, je rejoins l’embarcadère pour la traversée du lac (départ 6h30 du matin Place Sheshi Demokracia). Très belle traversée !
Arrivée à Valbonë, j’effectue la randonnée Kukaj en milieu d’après-midi. Pour monter jusqu’au village, pas de problème. Si vous continuez après sur la boucle qui revient vers la vallée, ça grimpe et faites bien attention aux balisages lors de la descente vers la vallée après le point de vue.

Le deuxième jour, j’effectue le treck pour rejoindre Theth. Ne connaissant pas vraiment la difficulté, j’avais décédé d’aller si possible jusqu’à col et ensuite de revenir sur Valbonë. La randonnée est magnifique. Un peu dur sur la montée mais rien d’insurmontable. J’ai mis 3h30 depuis le “centre” de Valbonë jusqu’à col pour avoir la vue sur la vallée côté Theth. Je suis revenu ensuite sur mes pas. Soyez bien équipé (chaussures) et prenez votre temps. Si vous le pouvez elle vaut vraiment le coup.

Le 8ieme jour, je reviens ensuite par Koman (idem itinéraire aller). Voulant repartir vers le sud, je reprends la voiture pour me diriger vers Durrës, en ville étape, m’y étant déjà arrêté précédemment.

Day 9 - Parc National de la lagune de Karavasta et direction Berat
En chemin vers le parc, je passe par le monastère d’Ardenica - trouvable facilement. Très belle église. Attention, le gardien fermait la porte d’entrée du monument à 12h, donc il faut plutôt visiter les lieux le matin. Ensuite, ballade dans le parc de la lagune. Attention aux chiens (c’est d’ailleurs valable partout dans le pays ! ).

Day 10 - Berat
Visite de la très belle ville de Berat. À la date de ma visite, le musée Ethnologique était fermé pour travaux.
En milieu d’après-midi, direction Himarë via le Parc de Llogara. Très belle vue depuis le col. Ceci aurait mérité une journée de randonnée dans le parc. Attention, toute cette route, certes très belle, prend beaucoup de temps à parcourir.

Day 11&12
J’ai logé à Himarë pour les 2 nuits. Le premier jour, j’ai parcouru le sentier pour aller sur Jalë. Le départ à Himarë se fait derrière l’école/stade municipal. Ensuite, il faut suivre le sentier marqué blanc et rouge. Très belle marche avec de belles vues sur le littoral. Pour le 2ième jour, je suis reparti en m’arrêtant à Palermo (visite du Fort), puis direction Gjirokastër.

Day 13
Visite de cette belle ville avec visite du Fort, du bazar, de la maison Skënduli et de la maison Zakate (j’ai préféré cette dernière, n’ayez pas peur de grimper, elle se trouve plus haut dans la ville).
J’ai ensuite repris la route pour passer par la Source de l’Oeil Bleu, avant de rejoindre Saranda.

Day 14:
Visite du site de Butrint. Privilégier le matin, car il y a beaucoup de groupes. Ensuite, retour sur Tirana avant un départ le lendemain matin vers la France. Pour information, le trajet entre Saranda et Tirana, en passant par la route intérieur (pas relongé la côte) m’a pris quasiment 5h. Il n’y a en effet que peu de voies rapides

Voiture:
J’ai pris une voiture depuis l’aéroport de Tirana à partir du jour 3 jusqu’à la fin du séjour. Concernant la conduite et l’état des route: je n’ai pas trouvé la conduite particulièrement difficile. Il faut faire très attention car les automobilistes n’utilisent pas leur clignotants, s’arrêtent en plein milieu des routes sans prévenir, certains n’ont pas de phare pour la conduite la nuit, etc. Néanmoins, les conducteurs ne sont pas du tout agressifs dans leur conduite et beaucoup roulent à des vitesses raisonnées. Concernant l’état des route, étant donné ce que j’avais pu lire, je m’attendais au pire, mais j’ai été plutôt agréablement surpris. Oui, il y a beaucoup de nids de poule (d’où le fait de faire très attention), mais l’état général des routes que j’ai empruntées n’était pas des plus mauvais. Après, je ne me suis pas aventurés dans des chemins en terre, ni dans les routes de montagnes (Shkodër - Theth et Shkodër Koman).
A noter que pour refaire le plein, les stations essences ont toujours pris la carte bleue. Ceci est très pratique, car il faut déjà payer tous les logements en liquide.
Dernier conseil: ne négliger pas la durée des trajets.

Guide papier: Lonely Planet. A noter que les prix indiqués ne sont plus du tout à jour. Ils ont parfois doublés pour les musées.

Logement: j’ai réservé l’ensemble des logements via Booking. Beaucoup de choix, mais j’ai voyagé en fin de saison et j’ai pu réserver du jour au lendemain. Attention, il faut quasiment payer tout le temps en cash. Les logeurs préfèrent les EUR, très avantageux pour eux par rapport au taux de change.

Agence Koman Lake Ferry Berisha:
Si vous passez par cette agence, pour payer en ligne et réserver en amont, il vous faut un compte PayPal. Sinon, vous pouvez prendre des billets sur place (point de rencontre Shkodër, ferry, office du Tourisme de Valbonë, etc.), mais pour les véhicules, je pense que la réservation est obligatoire en amont, les places étant limitées sur le ferry.

Téléphone:
J’ai pris un carte SIM locale Vodafone à mon arrivée à l’aéroport, comme beaucoup (options 40Go ou 100 Go pour 21 jours). C’est très pratique et les réseaux et très bons. On captait même en haut lors de la randonnée de Valbonë.

Sûreté:
J’ai trouvé le pays très sûr. Il faut faire attention, comme lors de tous voyages. Le seul bémol concerne les chiens errants. La majorité sont très gentils et veulent profiter pour manger ce que vous laisserez comme miette. Néanmoins, soyez vigilants, certains protègent vraiment leur territoire.

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