Témoignage - Voyage humanitaire avec ADA TOGO

Forum Togo

C’est avec une certaine appréhension que j’ai franchi le pas de me lancer dans l’humanitaire.
Parcourant depuis de nombreuses années en sac à dos le monde, j’ai décidé de donner un autre sens à mes “voyages”.

Je parle d’appréhension car, partir seule, n’est jamais chose facile surtout lorsque l’on est une femme.

J’ai choisi de partir avec l’association ADA TOGO dont le siège est situé à Lomé et opté pour une mission “physique”.

Après maintes échanges avec Koffi, Directeur de l’Association, sur les modalités de prise en charge et contenu de ma mission, j’ai été accueillie et encadrée de manière professionnelle mais tout aussi amicale !

Ma première semaine était dédiée à la remise en état du siège qui allait devenir un dispensaire médicale ; c’est avec un professionnel local que j’ai poncé et repeint l’ensemble du bâtiment.
Durant cette semaine, j’ai été hébergée au siège de l’Association où les repas était pris avec les membres d’ADA TOGO.

Je suis partie la deuxième semaine dans un petit village afin de remettre en état les toilettes d’une école.
Ce fût le moment fort de ces 2 semaines de mission.
ADA possédant également des locaux au milieu du village, j’ai pu vivre et partager le temps de quelques jours, le quotidien des villageois.
Jamais seule, toujours accompagnée de mon ami “le peintre” ainsi qu’un membre de l’Association, je me suis attelée à la tâche avec, pour soutien, les acclamations des petits écoliers durant la récréation.

Les jours “OFF”, Koffi se préoccupant toujours du bien-être de ses hôtes, m’a proposé de partir en week end près du Ghana où j’ai pu visiter des plantations de cacao/café, un petit marché local, une fabrique artisanale et vu des chutes d’eau et ce, toujours dans la bonne humeur et la joie !
Il en fût de même le dernier week end où nous avons pu faire un tour en pirogue sur un lac.

Certains sentiments sont difficiles à transcrire … Mais croyez moi, c’est avec une grande tristesse que j’ai du quitter ma 2ème famille !
Et oui, je parle de 2ème famille car en seulement 2 petites semaines, vous serez touchés pour leur joie, leur simplicité, leur gentillesse.

ADA TOGO est une association sérieuse où vous pourrez choisir différent domaine de mission et de stage.
Vous serez toujours encadrés et chouchoutés !
N’hésitez pas à me contacter pour toute information, je me ferai une joie de vous répondre !

En attendant, voici l’adresse de leur site : www.ongadatogo.org .

Amicalement,
Emilie

Bonjour Emile,

Ton message est très intéressant.

Je suis très intéressé de m’investir dans une mission humanitaire avec ADA Togo pendant juillet-août.

J’ai vu que les frais de la mission n’étaient vraiment pas chers en comparaison avec d’autres assos.
Est-ce vraiment sérieux?

Je souhaiterais faire une missio à la fois physique et éducative.
Est-il possible d’effectuer différentes missions?
Est-il possible de partir plus longtemps que 3 semaines?

L’hébergement et la nourriture sont pris en charge ou est-ce à nous de payer en plus?

Pour le visa: combien de tps faut-il pour l’avoir? j’ai vu que le prix est d’environ 100 euros.

J’aimerais partir le plus vite possible. Combien de tps cela t’a pris pour organiser ton départ?

Et question financière: est-il possible de déduire une partie de frais de nos impôts?

Cordialement,

Damien

Orphelins sida international propose également des missions humanitaires courtes en Afrique dans différents domaines (soutien scolaire, administratif, infirmier)

Si cela vous intérésse, plusieurs vidéos avec des témoignages d’anciens volontaires sont dispos sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=jDKenltBS38

Merci pour votre réponse,

J’ai également vu cette association Orphelins Sida Internationale.
Par contre, c’est nettement plus cher.
Je réfléchis encore.

Autrement, j’ai déjà contacté Koffi de ADATogo.

Bonjour!

j’ai vu que vous etiez en contacte avec une association au Togo. j’en connais aussi une qui propose des missions réelles, AHVD-TOGO

vous pouvez visitez leur site internet à http://asso-ahvdtogo.webnode.com ou les contacter directement à ahvd_togo@yahoo.fr

Bon séjour au Togo!

Merci

Bonjour,

Finalement, vers quelle association vous êtes vous tourné ?

Sujets suggérés

Services voyage