Tenerife et Lanzarote : impressions de voyage

Forum Canaries

Bonjour,
Quelques impressions sur notre voyage effectué du 6 au 25 août (10 jours à Tenerife et 8 jours à Lanzarote) : 2 adultes et 2 ados de 15 et 17 ans. Location d’un appartement à Golf del Sur (Tenerife) et d’une petite maison avec piscine à Playa Blanca (Lanzarote)
Entre les 2 îles, notre coup de coeur va à Lanzarote : c’est simple, nous avons tout adoré ! Grâce à César Manrique, l’île n’a pas été défigurée, pas de panneaux publicitaires, des petits villages blanchis à la chaux avec les volets verts ou bleus, et surtout pas de “buildings” même dans les 3 grands centres touristiques de l’île : Playa Blanca, Puerto del Carmen et Costa Teguise. Hors de ces 3 villes, l’île est merveilleuse : volcans fantastiques de toutes les couleurs (à voir à différentes heures de la journée), villages, plages extraordinaires. Famara, Papagayo, bien sûr, ce sont les plus connues, mais aussi une belle découverte : playa Chica, une toute petite plage dans Puerto del Carmen. La plage n’est pas extraordinaire en elle-même, mais faites quelques mètres dans l’eau, mettez la tête sous l’eau et là, dans votre masque, vous découvrirez un aquarium géant, vraiment fabuleux !
Pour certains, Lanzarote n’est qu’un « gros tas de cailloux dans la mer », mais pour nous, ça a été le coup de foudre immédiat. Il faut oser aller à la découverte de cette île, se “perdre”, découvrir des coins géniaux et puis surtout, randonner dans les volcans, c’est vraiment le pied pour tous ceux qui aiment un peu marcher. Si vous allez à Lanzarote, n’oubliez surtout pas de réserver par internet (au moins 1 mois avant votre départ) la randonnée avec un guide anglophone dans le Parc national de Timanfaya. C’est la seule façon d’approcher réellement les volcans du parc (ceux en dehors du parc national sont accessibles normalement) et avec le guide, c’est vraiment géant (en plus, je pense qu’on est tombé sur THE guide car il était réellement super !)
Quant à Tenerife, notre sentiment est un peu plus mitigé : certes, nous avons aimé l’intérieur de l’île (le Pic Teide, extraordinaire !, Masca, fabuleux !, les monts Anaga, géniaux !) La Orotava et La Laguna, (superbes villes au riche passé) et nous avons fait des découvertes vraiment sympas (Poris de Abona, plage de San Roque, Arico Nuevo (on est arrivés au milieu de la fête du village, sympa !), mais cette belle image est quand même un peu ternie par l’impression générale de l’île qui nous a moyennement enchanté : urbanisation à outrance et surtout anarchique (à quand un développement du territoire réfléchi ?), c’est relativement sale (je sais qu’il y a beaucoup de vent, mais quand même, ça explique pas tout, surtout les tas de gravats planqués dans tous les coins), anglicisation vraiment présente dans tous les coins de l’île (ben, oui, je préfére un menu en espagnol plutôt que l’anglais omniprésent !) Bref, Tenerife nous a laissé un sentiment mitigé alors que Lanzarote nous a laissé un arrière-goût de « pas assez » et du coup on regrette de ne pas avoir passé plus de temps à Lanzarote plutôt qu’à Tenerife.
Ceci étant, on n’est pas non plus des grincheux, c’est juste notre sentiment à nous et c’est vrai que pour nous qui habitons une région peu habitée et très humaine (le Limousin), Lanzarote nous a semblé plus au diapason de nos envies concernant notre conception du voyage.
En tout cas, une chose est sûre, on reviendra sans doute un jour ou l’autre à Lanzarote !
Bel fin d’été à tous et bon voyage aux chanceux qui s’apprêtent à partir aux Canaries !

Bonjour,

merci pour ces “impressions de voyage” qui sont à la fois précises et “honnêtes” . Nous comptons partir fin septembre aux Canaries pour la première fois, et nous hésitons sur le choix de l’île. Nous aimons comme vous les endroits authentiques, tranquilles mais “pas trop”, les visites intéressantes, les paysages et la nature intacts (ou presque) et variés. Sur quelle île se loger pour pouvoir aller d’une île à l’autre dans la journée sans se ruiner ? pour pouvoir profiter à la fois des volcans, des belles plages de sable doré…;bref pour voir un maximum de choses en une semaine ??
merci

… tout de suite ça limite.

Sachez quand même que le sable noir, fruit de l’érosion des laves plusieurs fois millénaires descendues des multiples volcans de certaines des îles Canaries est un matériau noble et d’excellente qualité, rempli d’éclats de tous ces cristaux que les touristes vont acheter dans les magasins de babioles et autres bijouteries alors qu’ils les ont sous les pieds toute la journée, bref, l’écume des vagues sur le sable noir qui scintille, c’est un beau moment de nature aussi.

Donc le sable “doré” (lui aussi fruit de l’érosion des laves plusieurs fois millénaires mais d’une autre nature que le basalte noir, pour ne citer que lui) ce sera plutôt du côté oriental de l’archipel, maintenant si vous voulez voir de majesteux volcans dépassant les 3.000 mètres, ce ne sera pas sur les îles les plus plates de ce même côté oriental, fussent-elles pourvues de sable “doré”.

Si vous venez une semaine, soit seulement 5 jours sur place, il n’est pas utile de vouloir trop bouger d’une île à l’autre : il y a largement de quoi faire sur place, l’archipel n’est pas un mouchoir de poche fait de petites îles collées les unes à côté des autres, au risque de me répéter, plus de 400kms séparent les plus éloignées, donc sur 5 jours, bouger éventuellement sur l’ìle voisine de celle que vous aurez choisie est ce qu’il y a de plus logique, largement suffisant, et plus économique.

Sur les grandes îles comme peuvent l’être Fuerteventura et Tenerife, à mon avis, celà ne sert à rien d’aller ailleurs sur un temps aussi bref.

Aprés ça, c’est vous qui décidez.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

et oui c’est limité !! m ais on envisage d’allonger le séjour. Merci en tout cas pour votre réponse. J’ai écrit bêtement sable doré, mais je n’ai pas de préférence, en fait (nous aimons beaucoup la Guadeloupe la dernière fois nous étions à Bouillante et le sable y est plutôt gris mais l’eau est chaude et douce. C’est plutôt à cela que je pensais, et nous demeurons en Gironde où le sable est blond mais l’eau y est plutot fraîche et les vagues trop fortes pour moi !!!

En cherchant un peu nous commençons à nous dire que Lanzarote pourrait être un bon point de chute, quitte à faire une excursion d’une journée jusqu’à Fuerteventura histoire d’avoir un idée des lieux pour y revenir.
Auriez vous des idées d’itinéraire à Lanzarote ?? et en tout cas de ce qu’il ne faut absolument pas rater ?? et tant qu’on y est pourquoi pas aussi une adresse d’hôtel sympa prés d’une plage ??

Bonjour,

Je pense aussi que Lanzarote est la meilleur solution pour vous. Vous pouvez y mêler volcans, plages et activités marines. L’eau n’est pas celle de la Guadeloupe, mais c’est très joli quand même. Lanzarote est une très belle île au niveau de son urbanisation, elle a été bien protégée : petits immeubles blancs, même les quelques grands complexes ils ont su les faire agréables.

Il y des plages de sable blanc, de sable noir, un paysage volcanique dans le parc national magnifique (qui ne bat pas l’impressionant Teide de Tenerife of course !), une multitude d’activités marines et sous-marines sportives ou non.

Vous pourrez aller une journée à Fuerteventura sans problème en passant la voiture. Sans voiture, vous pourrez aussi vous rendre à La Graciosa, une jolie petite île qui vaut le coup d’oeil !

Bonnes préparations pour votre séjour,
Juliette

Par petits bouts, et désolée par avance si, comme celà s’est déjà produit, cette réponse est publiée sans alinéas, rendant sa lecture difficile voire indigeste.

Comme déjà indiqué dans une autre post, mes lectures sont trés souvent partagées par mon proche entourage canarien, natifs de Tenerife, toujours intéressés par l’image que véhiculent les touristes à l’issue d’une petite semaine sur cette île aux multiples facettes, et plus précisément, par ceux qui ont choisi de se loger dans la partie de l’île que les habitants eux même ne vont habiter que par obligation, je veux parler bien sûr de ce concentré de tourisme de masse qu’est le sud, alors que les 3 autres points cardinaux de l’ìle offrent un trés agréable mélange de tourisme et de vie locale, voire, seulement de vie locale.

Je vous cite :

" Quant à Tenerife, notre sentiment est un peu plus mitigé : certes, nous avons aimé l’intérieur de l’île (le Pic Teide, extraordinaire !, Masca, fabuleux !, les monts Anaga, géniaux !) La Orotava et La Laguna, (superbes villes au riche passé) et nous avons fait des découvertes vraiment sympas (Poris de Abona, plage de San Roque, Arico Nuevo (on est arrivés au milieu de la fête du village, sympa !) "

Réponse :

Tout d’abord merci à vous d’avoir apprécié les espaces naturels de l’ìle et la variété des ses 3 massifs volcaniques.

Pour ceux qui douteraient encore de cet aspect des choses, partir de Puerto Santiago dans le sud-ouest pour rejoindre Santa Cruz dans le nord-est, équivaut à parcourir plus de 100 kms UNIQUEMENT dans la nature, en traversant des forêts de pins canariens et des sites volcaniques classés par l’Unesco, excusez du peu…

Ce trajet n’inclut pas les deux massifs des extrêmes pointes Est et Ouest, ce qui en rajoute, en terme de nature.

Encore faut il louer une voiture, afin de pouvoir aller à sa guise, et passer par les routes qui ne sont pas empruntées par les transports urbains locaux.

Je rajouterais juste que les touristes qui ne passent qu’une semaine vont logiquement toujours faire la même chose :

Le Parc National de las Cañadas del Teide, le massif d’Anaga et celui du Teno (ce que vous appellez “Masca” est une massif entier qui ne se limite pas à un hameau), or le potentiel de Tenerife en terme de nature ne se limite pas non plus à ces grands classiques, dieu merci pour nous qui y vivons, des kilomètres de sentiers moins battus font ici la joie des clubs de randonnée locaux, des habitants, des résidents, et de celles et ceux, nombreux, qui reviennent à Tenerife régulièrement, conquis par ses paysages, par sa douceur de vivre, et par la rapidité avec laquelle on prend ses marques et l’ont se sent “chez soi”

Je vous cite :

mais cette belle image est quand même un peu ternie par l’impression générale de l’île qui nous a moyennement enchanté : urbanisation à outrance et surtout anarchique (à quand un développement du territoire réfléchi ?),

Réponse :

1. ce qui est fait est fait, et combien de lieux en Europe ne sont pas non plus spécialement réflechi en matière de territoire

2. les lois européennes obligent maintenant à des normes qui n’éxistaient pas il y a quelques années, notamment en ce qui concerne les lois sur le littoral, souhaitont leurs bon vent

3. Je ne vois pas dans votre parcours de passage par les chefs lieux des communes, lesquels se trouvent… en hauteur, là oú l’ont construit sa petite maison avec son petit jardin, son potager, ses vignes, sa tonnelle, et oú l’on prend du bon temps sur les places des villages, des églises… ou sur les côtes à l’intérieur des bananeraies, qui sont des oasis de verdure, de fleurs, de tranquilité.

4. l’urbanisation à outrance en vous logeant là oú vous vous êtes logée malgré tout ce qui en est dit à longueur de forum ,c’était aller droit là oú le bat blesse

5. Tenerife compte quelques 900.000 habitants dont 250.000 dans le secteur de la capitale, il faut bien les loger quelque part, qu’ils aient des lieux oú faire leur courses, qu’ils bossent dans édifices, qu’ils aillent à l’école et l’université, qu’ils fassent du sports dans des infrastructures, qu’ils soient soignés dans des hopitaux et des centres médicaux, fusse-t-il à outrance.

Rajoutons que la population locale d’aujourd’hui ne roule pas sur l’or, et quelle fait donc ce qu’elle peut en terme de matériau.

1. plus de 100 kms de nature sur la dorsale, deux massifs aux extremités de l’île, 46.000 hectares de forêt et quelques 300kms de côtes dont une bonne partie reste encore vierge de béton, 2.000 kms de territoire culminant à 3.700m par le 3ème plus haut volcan océanique de la planète, celà laisse du mou si l’on ne veut pas voir le béton dans lequel vivent, entre autre, prés d’une million d’habitants qui n’échangent pas leur béton sous le ciel des Canaries pour n’importe quel autre, plus coquet ,sur le grand continent.

Je vous cite :

" c’est relativement sale (je sais qu’il y a beaucoup de vent, mais quand même, ça explique pas tout, surtout les tas de gravats planqués dans tous les coins), "

Réponse : ??

Du vent et des gravas ?

Dans le désertique sud-sud/est effectivement (je vois que vous l’avez écumé)

Vivant dans l’ouest de l’île avec de fréquents voyages professionnels vers le nord par la route du nordouest, je ne peux que mettre un grand bémol sur ce cette question de “saleté”, et les tas de gravas qui seraient “planqués dans tous les coins”

Quant aux vents, Tenerife est soumise à tous les enfants d’Eole, il ne souffle donc pas toujours du même côté , et n’as pas donc pas forcément les mêmes conséquences partout, en raison du relief montagneux.

Des bananeraies aux murs écroulés abandonnées qui n’embellisent pas le paysage ? Elles me choquent à moi aussi, sauf que l’exode rural n’est pas l’apanage du continent, ici aussi les enfants d’agriculteurs préfèrent aller “à la ville” ou n’ont plus de nos jours les moyens d’entretenir des plantations, vu le prix de vente de la banane, et l’augmentation du prix de l’eau.

Alors oui, certaines bananeraies jadis verdoyantes périclites dans le paysage, dans l’attente qu’une nouvelle géneration ose reprendre tout celà… oú qu’un promoteur rachète le terrain pour y construire un nouvel hotel tout-inclu de plus, de ceux là même oú vous êtes allée vous loger pendant vos vacances.

Ceci afin d’apporter un autre regard sur ce point.

Et tout ce qui est propre partout ailleurs ?

Les kms de routes dont les abords sont nettoyés toute l’année par des bataillons de travailleurs, le Parc National avec ses poubelles de tri, les aires de pique nique et de barbeucs maintenus impéccables, les plages municipales nettoyées tous les soirs en période de vacances , les gros efforts de formation réalisés dans l’hotellerie et la restauration oú tout le monde passe par d’obligatoire stage de manipulation d’aliments, et tout une longue liste d’etc…

Ce qui par contre pose question, c’est l’état actuel de certains sentiers en periode d’afflux touristique, qui laisse entrevoir le fait que certains randonneurs sont pas tous des parangons de respect de la nature.

Je vous cite (ça bondit à mes côtés, côté canarien) :

"anglicisation vraiment présente dans tous les coins de l’île (ben, oui, je préfére un menu en espagnol plutôt que l’anglais omniprésent !)

Réponse : ???

La je vais être plus drastique. Anglicisation de l’île : non. En aucun cas.

Dans le sud (Cristianos, Americas, Costa Adeje) oui, bien sûr, puisque cette partie de l’île a été voué au tourisme en mal de soleil et de mer, or comme précisé plus haut, la majorité des habitants qui y travaillent préfèrent aller et venir à la journée plutôt que de s’installer dans ce coin sans âme.

Dans le reste de l’île, on vous présentera le plus souvent des menus non seulement en anglais mais aussi en espagnol, en allemand, et depuis peu en russe et en français (car des deux “afflux” sont trés récents), souvent traduit déplorablement d’ailleurs par le célebre translator de Google, et tout celà, non pas pour vous déplaire, mais au contraire, dans le but de faciliter la vie des voyageurs.

Ne confondez pas le fait qu’un canarien vous tente un menu en anglais à Tenerife , avec des coins entiers d’île, comme à Gran Canaria par exemple, oú c’est le patron, qui est anglais.

Les mêmes organismes locaux qui impulsent la formation du personnel de l’hotellerie met également le paquet sur la formation en langues, alors de grâce pour tous ces insulaires qui bien souvent n’ont pas dépassé le niveau du collège mais qui font de grands efforts pour améliorer l’accueil des touristes, ne vous plaignez pas que linguistiquement parlant, on aille vers vous.

D’autre part, si vous allez vous restaurer dans les Tascas bien bien locales (elles abondent sur l’île), que ce soit sur la côte ou sur les villages des hauteurs, il y a de fortes chances que votre interlocuteur ne parle qu’espagnol, et si vous préférez un menu en castillan, il n’est pas difficile de le demander d’un simple : por favor, el menu, en español.

Il n’est pas écrit sur votre front que vous êtes française et désireuse d’un menu dans la langue de Cervantes. En revanche pour celui qui vous reçoit, il est dans 90% des cas évident que vous n’êtes pas née au pied du grand volcan Teide.

Par ailleurs croyez moi, si vous parlez espagnol allez-y, vos interlocuteurs n’attendront que celà pour converser avec vous, bien souvent fatigués eux aussi d’avoir à être ceux qui font des efforts toute la journée pour communiquer avec les millions de visiteurs étrangers.

Je me mords souvent la langue (et pourtant je l’ai bien pendue) à la caisse de la supérette du coin oú je vis, lorsque j’entends des français dire “bonjour” et “merci” à la caissière, là oú n’est quand même pas compliqué d’apprendre à dire “buenos días, buenas tardes” et “gracias”.

Voilà… c’était quelques commentaires Made In Tenerife ;0) et la conclusion encore renouvelée, c’est qu’il y a décidément deux façon de faire connaissance avec cette île, sa nature, sa culture et ces gens sur le court espace d’une semaine

Bien cordialement,

“2.000 kms de territoire” > 2.000 km2 , les lecteurs habituels auront rectifié.

(et “perdón” pour les fôtes!)

Bien cordialement,

merci pour ces bons conseils.En effet, après quelques recherches supplémentaires,Lanzarote semble êtr ela bonne destination. quel guide me conseillez vous ? est ce que lonely planet est bien ?? et puis je pense que l’on peut trouver pas mal d’idées sur place …

Futurs voyageurs ne cherchez pas :

Le Parking qui aux Canaries se dit Aparcamiento.

Lorqu’il y en a, ne cherchez pas le Camping, mais la Zona de Acampada

Seuls les touristes aterrissent à Tenerife-South, les autres les font à :

Tenerife-Sur

Ici on ne part pas faire du Shopping, mais on dit “ir de compras”

On ne demande pas à ses amis ce qu’ils vont faire le week-end, mais à quoi ils vont occuper leur " fin de semana"

Si vous demandez un sandwich vous aurez deux tranches de pain de mie avec un truc dedans. Si vous demandez un “bocadillo”, vous aurez le bon vieux “sandwich” de pain des familles au jambon cru, au chorizo, à l’omelette espagnole, et j’en passe.

On ne va pas prendre un verre au Pub, mais de préférence au Bar de Copas

On ne dit pas “Allô”? mais Dígame,

Et lorsqu’on ne peut pas faire autrement, on “espagnolise” :

Le shampooing devient el Champú, prononcer Tchampou.

Liste non exhaustive !

On pourrait y passer la fin de l’aprés midi si le temps n’invitait pas à une petite balade maritime ;0)

Bien cordialement,

Je pense que tous les guides sont bien, ils donnent une base, ensuite à vous d’aller à la rencontre de l’île ! Vous pouvez vous rendre à un office de tourisme aussi, ils ont pleins d’info et une personne vous donne des conseils !

Juliette

J’ai tout lu ! :slight_smile:

Ce que vous appelez tourisme de masse s’adresse à la côte sud-ouest depuis la Playa de Fañabe jusqu’à Los Cristianos, en passant par la fameuse Playa de Las Americas. Soit, allez, 6 km de côte. Tout le reste du sud est bien meilleur, je rassure tout le monde.

Cordialement
Juliette

… mais personnellement, même si on m’offre des vacances, je ne les passe ni à Playa Paraiso (la bien nommée) ni sur la Costa del Silencio (la bien nommée aussi), ni sur la côte de Granadilla, ni dans le secteur du PIRS, à savoir, le sud élargi.

Mais bien entendu, que ceux qui aiment y aillent, c’est comme celà que la répartition touristique se fait finallement harmonieusement sur le pourtour de l’ìle.

Bien cordialement,

Bonjour

J’ai visité les 2 îles Lanzarote et Ténérife. Moi aussi j’ai préféré Lanzarote

J’ai réalisé 2 vidéos sur ces 2 séjours. Je peux vous en communiquer le code sur mail privé pour les visionner si cela vous interresse.

Cela peut vous aider à faire votre choix

A votre écoute pour d’autres infos

Patrick

Lanzarote et Ténérife sont deux îles qui ne se prêtent pas à la comparaison…On peut avoir préféré l’une à l’autre mais n’en tirez surtout pas une échelle de valeur qui ferait que l’une serait “mieux” que l’autre pour un séjour de vacances. Deux à trois semaines avec véhicule vous permettent d’avoir une vision vraiment complète de Lanzarote, pour être au même niveau à Ténérife, il faut deux ou trois ans ans… au moins…
Mais il est clair qu’une semaine bien préparée à Lanzarote peut vous donner meilleur souvenir qu’une semaine à Ténérife où immanquablement vous serez confronté à du" pas terrible" Ce ne sont pas les mêmes sensations…
C’est comme faire les deux îles en vélo… (trés pratiqué à Lanzarote) …pas le même braquet…

Bonjour

Et pourquoi ne pourrait-on pas comparer Lanzarote et Ténérife ?

Comparer c’est examiner les ressemblances et les différences avant de choisir éventuellement …

Il ne me viendrait pas à l’idée de comparer un séjour dans l’île de Martinique et un autre dans l’île de Ré, un voyage au Canada et un autre en Belgique

Mais entre Lanzarote et Ténérife si

Car ces 2 îles font partie du même archipel, appartiennent au même pays, ont un coût de séjour et un trajet identiques, etc…

Alors, on peut comparer et choisir en fonction de ses goûts et de ses attentes car ces 2 îles ont évidemment des différences…

Moi, j’ai choisi Lanzarote, mais cela ne veut pas dire que Lanzarote est “mieux” que Ténérife mais cette île correspond plus à mes goûts…

Cordialement
Patrick

Une fois de plus, j’en appelle en premier lieu aux chiffres et aux données administratives :

Lanzarote : 845km2, hauteur 671m, environ 140.000 habitants

Tenerife : 2.000 km2, hauteur 3.718m, 900.000 habitants

Celà veut dire que sur une semaine de séjour qui ne sont en realité que 5 jours sur place, personne, je dis bien personne qui ne serait informé et orienté ne peut se prévaloir d’avoir vraiment connu Tenerife, sa culture et ses gens comme ils méritent de l’être, ainsi que son grand potentiel en terme de nature, lequel ne se limite pas aux sentiers battus comme expliqué plus haut.

Lanzarote : île de la province de Las Palmas de Gran Canaria.

L’université, le grand port commercial, les infrastructure hospitalières, les administrations nationales et locales, etc… c’est sur Gran Canaria (visuellement, ça ne peut qu’avoir des conséquence)

Tenerife : île capitale de la province de Santa Cruz de Tenerife

L’université, le grand port commercial, les infrastructure hospitalières, les administrations nationales et locales, etc… c’est sur Tenerife.

Donc forcément, ça se voit.

Toujours Tenerife (on prend les même et on en rajoute, dans le détail et l’exemple, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus) :

3 massifs volcaniques dont 1 classé par l’Unesco (il doit bien y avoir quelques raisons) et 2 autres authentiques sanctuaires géologiques et biologiques de plus de 10 millions d’annés (là oú le touriste va “voir Masca” et “Anaga”, bien souvent sans prendre l’ampleur du reste…).

46.000 hectares de forêts (ce n’est pas sur les côtes que vous les verrez : le pin canarien et la Laurislva ne pousse pas en bord de mer mais en altitude),

Des centres-villes portant l’histoire coloniale de l’île (encore faut-il s’y intéresser), témoins entre autre de 500 ans d’échanges entre Europe et Amérique Latine (plus précisément le Venezuela et Cuba), dont toute l’île est imbue (encore faut il le sentir dans le parler des gens, dans leur mode de vie, dans leur relation à l’Espagne Péninsulaire, dans ce qu’ils cultivent et ce dont ils se nourrissent dans le secret des cuisines familiales, dans l’architecture ancienne des petits centre ville coloniaux) dont un bijou remarquablement conservé fondé en 1496.

Un important passé pré-colonial sommeillant dans plusieurs musées de l’île dont tout un volet sur le peuple Guanche, momies à l’appui pour ne citer qu’elles (pendant ce temps le touriste va voir des pseudo pyramide bidons à Güimar).

Un observatoire international oú l’on vous explique qu’il y a 3 endroits au monde oú l’on obtient une telle qualité d’observation du ciel (en raison de la pureté de l’air et donc de la lumière, lorsqu’il n’y a pas de Calima je vous l’accorde), une foultitude d’associations d’observation des étoiles + un musée interactif destiné aux enfants d’ici (avec camping nocturne dans le musée pour la plus grande joie des petits monstres et observation du soleil au petit matin : ne cherchez pas à l’inscrire dans votre voyage, c’est vraiment pour les enfants d’ici ne serait-ce que pour l’organisation que celà suppose) qui gravitent autour.

Un incroyable carrefour naturel pour cétacées que les entreprises à touristes limitent aux “baleines et dauphins” (et les associations de l’île qui se battent au quotidien pour sauver les tortues emberlificotées dans les sacs de rafia et de plastiques, les soigner et les rendre à la mer, quelqu’un est au courant? Et tous les cétacés qui migrent au printemps sous le nez des touristes qui ne les voient pas car on les oriente au plus facile, avec une “special mention” pour le printemps 2012 et ses spectaculaires passages de “Rorcuales” de 15m de long?)

Le 5ème tube volcanique le plus long de la planète sur lequel vous avez marché sans le savoir , sans doute la visite la plus discrète de l’île et pourtant 36.000 visiteurs en 4 ans,

Un des meilleurs orchestres symphoniques d’Espagne, un super festival de jazz en été, des conférences, des expos, une foire aux livres, des clubs de randos, des jolis marchés qui enjolivent les week-end,

Des bodegas, des routes du vin, 5 AOC et la culture viticole qui va avec dont les fameux et joyeux “Guachinches” que vous ne risquez pas de trouver à Las Americas, des “Ruta de las Tapas”, des particularités agricoles toujours là (les bananeraies, tout le travail et le style de vie qu’elles supposent derrières leurs hauts murs).

Les places et les terrasse oú l’on joue au cartes, des villages entiers jaloux de leurs traditions locales au point que parfois il faille être habillé de pied en cap avec le costume régional si l’on veut pouvoir être pleinement accepté chez l’habitant dans les fêtes de villages, les célèbres “Romerías” oú tout un chacun est capable d’attaper un “timple” et de vous chanter tout le répertoire local (un francophone dans la foule capable de nous chanter de A à Z au moins 3 chants traditionnels de sa région?)

Des écoles de danses et de musique qui travaillent toute l’année au montage du 3ème carnaval le plus important au monde lequel ne se limite pas à la seule fiesta dans la rue, mais se trouve être durant prés d’un mois un vivier de manifestations porteuses elles aussi de tradition et de créativité depuis les tout-petits jusqu’aux anciens (cf : les concours de “Murgas” pour ne citer qu’eux, ou l’art de la joute satyrique oratoire, enfin plus précisément chantée)

… et on pourrait y passer des heures.

Bref, difficile de pas sentir la moutarde qui vous monte au nez , lorsqu’au bout de 5 jours passés à faire exactement et logiquement la même chose que tout le monde et donc à ne sortir que trés peu des voies touristiques tracées d’avance, les voyageurs viennent apporter des témoignages qui reflètent sans

aucun doute une part de réalité, mais seulement une toute petite part de réalité du territoire plein de vie et de saveurs sur lequel vous-même et d’autres ont choisi de vivre, et pas simplement parce que,basiquement, il y fait beau toute l’année.

Pour ceux qui voudraient aller au -delà dans leur approche de Tenerife et sortir un peu des lieux communs, je ne peux que conseiller de s’intéresser à la vie et l’oeuvre d’un de nos concitoyens dont certaines rues, places et même un lycée ont porté ou portent encore le nom sur l’archipel, illustre inconnu oublié en terroire de France mais salué ici par les scientifiques, biologistes, géographes,

ethnologues, et j’en passe, mort en 1880 , enterré à Santa Cruz de Tenerife, lequel a dédié une grande partie de sa vie a étudier les îles Canaries et plus précisément l’île deTenerife, et a bûché durant 20 ans (comme quoi il y a de la matière!) à l’élaboration de sa fameuse “Histoire Naturelle des Iles Canaries” (digitalisée siou plaît) et autres récits, études et parutions diverses sur les us et coutumes locales, j’ai nommé, Sabin Berthelot.

On va être clair : ça ne se lit pas comme Tintin. Mais si celà peut être une introduction aux découvertes que l’on peut faire ici avec un peu de temps, une certaine dose de curiosité, et surtout sans à priori, ce sera toujours ça de pris.

Bien cordialement,

… je ne pensais pas que ma “petite” et modeste contribution au forum allait s’enflammer autant !!!
Je pensais bien que France allait réagir, c’est tout à fait dans son style et tout à fait aussi en son honneur (et celui de Tenerife), mais de là à générer cette discussion…
Comme je l’ai bien dit dans le message,j il s’agit uniquement de notre ressenti à nous, famille C., et chacun a bien le droit de penser ce qu’il veut de son voyage, de son île préférée et… de l’exprimer, bien entendu !
1 mois après notre retour, désolée France, mais les flashes qui me viennent instinctivement à l’esprit sont plein d’images de Lanzarote et pas tellement de Tenerife.
Donc, je persiste et signe : je reviendrai à Lanzarote si l’occasion m’en est donnée car j’y ai trouvé ce que je recherche dans mon idée de voyage (et on parle bien de MON idée du voyage) : paysages extraordinaires, population accueillante, petite île “faisable” en 10 jours (ben, oui, ça compte aussi, on ne repart pas avec cette impression de manque), plages magnifiques, restos sympas… et surtout île dans son ensemble très bien préservée et pas défigurée (critère n°1).
Et si quelqu’un veut des infos sur Lanzarote, qu’il n’hésite pas à me contacter par MP.
Bonne journée à tous et merci encore à France de contribuer à ce forum, même si en l’occurrence, je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle (mais les avis de tous ont le mérite d’exister !)

Bonjour

Ne soyez pas étonnée, c’est toujours ainsi : dès que l’on ose émetttre une critique sur Ténérife, ou que l’on dise préférer une autre île ou une autre destination, France monte sur ses grands chevaux…

Toutes les personnes qui ne sont pas de son avis sont des touristes de base sans culture qui ne comprennent rien !

Elle ne peut pas se contenter de contribuer à ce forum en renseignant les routards sur son île préférée (ce qu’elle fait très bien je le reconnais), elle doit absolument dénigrer les autres choix. Le fait qu’elle travaille sur Ténérife n’est peut être pas étranger à cette attitude…

Nous avions l’intolérance religieuse, nous avons maintenant l’intolérance touristique !

Bons futurs voyages à tous que ce soit dans l’une des 7 îles des Canaries ou dans n’importe quel endroit du monde.

Patrick

Je vous ai bien sûr parfaitement lu(e)(s) mais pas encore répondu, uniquement car il y a avait d’autres chats entre autre météorologiques et associatifs à fouetter ce w.e sur Tenerife ;0)

Mais bien sûr, je vais le faire,

Bien cordialement,

Aprés consultation de mon proche entourage (tout de même…), vous êtes chaleureusement invitée à venir passer une semaine sous notre toit, au cours de laquelle je vous ferai avec grand plaisir connaître Tenerife comme elle mérite de l’être, et partager le quotidien, la culture et les traditions des gens de l’ìle.

Vous trouvez le billet d’avion, pour le reste, la chambre d’amis et mon vieux tacot sont à votre disposition ;0)

Bien cordialement,

… pour votre longue et sympathique réponse en “off” ;0

Je vous répondrai, bien sûr,

Bien cordialement,

Cesar Manrique, dont vous n’avez sans doute pas manqué de croiser l’âme lors de votre séjour, a disparu du paysage de sa chère Lanzarote le 25 septembre d’il y a 20 ans.

Anniversaire salué hier dans la presse nationale et régionale, voici les liens vers 2 articles parmi tous ceux qu’il est possible de parcourir.

Bien cordialement,

El País :

http://cultura.elpais.com/cultura/2012/09/25/actualidad/1348574980_832486.html

El Cultural :

http://www.elcultural.es/videos/video/938/ARTE/Cesar_Manrique_espejo_y_altavoz

[quote]
… pour votre longue et sympathique réponse en “off” ;0

Je vous répondrai, bien sûr,

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement](/citation]

Joooo… no, ça c’est pas gentil pour les lecteurs… Pourquoi en off ??

Les comères, comme moi, voulait savoir la suite du feuilleton… ;-D Je viens me mettre sur ma terrasse avec ma piña colada exprès !

Bien amicalement à tous

Juliette

… mais pas sur votre soif, d’aprés ce que je vois, haha !!

Bon, je me sens moins coupable de mon côté, sur ma terrasse aussi, avec mon infus… non allez j’avoue, avec mon mojito ;0)

A la vôtre !

Bonjour, je suis interessée par les randonnées dans le parc de Timanfaya, pourriez vous m’envoyer le lien svp ou m’indiquer le site. Merci…

Bonjour,
En suivant le lien suivant (http://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/index.aspx?ii=7FRA), vous arriverez sur le site de réservation pour les parcs nationaux espagnols (Teide et Timanfaya inclus en ce qui concerne les Canaries).
Nous avons fait la route de Termesana (en anglais), mais vous pouvez aussi vous inscrire pour la route littorale s’il reste de la place (pas un gros quota).
Je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles à votre retour si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à venir nous raconter tout ça.
Bonne route et belle aventure sur cette île magnifique.
M-Hélène

Les messages de cette “France - Ténérife autrement” ne donnent vraiment pas envie d’aller la consulter. Vous êtes là pour du commercial et vos réponses arrogantes me font fuir.

… vous n’êtes pas obligée de venir “me consulter” : je ne suis pas Madame Soleil.

Votre message amusera sûrement celles et ceux (routards affranchis, voyageurs qui en veulent…) qui depuis des années ont exactement la réaction inverse à la vôtre, et contrairement à vous, connaissent le personnage en chair et en os.

Bien cordialement et bon séjour sur Tenerife, oú vous ne serez pas obligée de me rencontrer : nous frôlons le million à y vivre.

Bonjour France

je profite de ce forum pour te contacter car tu sembles bien connaitre l’île
et je suis sûr que tu pourras me renseigner (j’ai lu toute la discussion car j’hésite entre les 2 iles)

J’habite la pointe de la Bretagne et je recherche le soleil, et avec projet les Canaries
De chez moi, c’est Ténérife qui est le mieux désservie (déjà un bon point)
Donc début avril, une semaine sur place, quel serait le programme qui me conviendrait le mieux ?

quelques infos sur mes goûts :
je viens en couple et sans les enfants (trop bien)
envie de tranquilité et de confort (une hotel avec piscine sur une cote pas trop touristique si possible - demi pension c’est pas mal aussi, après une journée de visite)mais qui permette de bien rayonner sur l’ile et pas trop paumé (je sais je suis exigeant)
on prendra une voiture sur toute la semaine
aime la rando mais avec un niveau de débutant, mais sportif
ne parle pas un mot d’espagnol, mais peu parler avec les mains ;op
alternace un jour sur 2 (une grosse journée de visite - journée plus cool mais en bougeant un peu quand même)
plus orienté nature, paysage et petit village typique que musées - église…
mais je veux bien faire les immanquables de l’ile, mais pas que…

Merci d’avance

Benoît

… mais depuis 10 ans, mon cheval de bataille à Tenerife, c’est le coup de pouce au voyage et aux voyageurs hors structures hôtelières pour lesquels pas grand chose n’ était fait durant toutes ces années, et encore moins s’agissant de francophones.

Un hôtel tel que vous le souhaitez ne sera de toute façon pas paumé : il sera forcément en zone touristique.

Pour ce qui est de votre programme, vous avez au dessus du forum des rubriques Activités, Visites, Transport… remplis de témoignages et de conseils engrangés afin que l’on s’en serve sans modération ;0)

Bien cordialement et bon séjour sur Tenerife,

Je ne comprends pas que les modérateurs laissent cette France (Ténérife autrement) signer de cette façon. Je croyais qu’il était interdit de faire (et même en douce) de la pub systématique.

… on peut dire que vous commencez l’année en pleine forme, dans la paix, la joie, et avec autre chose à faire, visiblement, que de venir un 1er janvier sur un forum distiller des petites doses de venin, m’obligeant à y venir moi même, par la réception d’un avis de publication sur ce thème.

Je vous signale juste que je signe mes réponses comme bon me semble depuis 2004 (entre temps le Routard a évolué, a classé, mais tout ceci doit être archivé quelque part) , année durant laquelle nous étions une poignéede personnes à renseigner une autre poignée de voyageurs.

De plus, pour votre information, en sus d’un modérateur, le forum du Routard a également un service commercial à travers lequel, si vous le souhaitez, vous pouvez dûment vous acquitter de la publication de vos services, visiblement vous n’êtes pas au courant.

En quoi celà vous dérange que pendant qu’un Hotel-à- touristes même archi nul se fait faire de la pub gratuitement tout simplement parce que quelqu’un le cite sur un forum, d’autres, qui ont autre chose à proposer, décident de financer leur activité via un guide ou toute entité qui le leur propose ?

Consulter gratuitement un forum au lieu d’acheter un guide papier (ok, dans le cas des Canaries il n’y en a pas, mais il existe d’autre guides dont vous pouvez aller faire l’acquisition en librairie) visiblement ça ne vous dérange pas ?

Et que ce forum gratuit , librement alimenté et librement consulté dont vous beneficiez, qu’il puisse exister parce qu’il y a aussi des annonceurs, celà ne vous passe pas par la tête ?

Donc, respirez, allez à Lanzarote ou à Tenerife, dans les deux cas vous passerez d’excellentes vacances, et je vous assure, celà ne changera rien mon quotidien.

Pendant ce temps, je m’en vais cliquer sur votre nom, afin de voir ce que vous apportez vous même à ce forum en terme d’informations utiles aux futurs voyageurs qui n’ont que faire des justiciers plus ou moins masqués qui régulièrement débarquent sur le forum Canaries.

Bien cordialement et bonne année 2013 à vous,

Merci à tous pour votre contribution (que de passion !!!) - même si je n’ai pas vraiment de réponse à mes questions
J’en profite pour souhaiter une bonne année aux lecteurs du forum
PS : si j’ai posé la question, c’est que les infos présentées dans les guides que j’ai pu trouver (pas trouvé le routard - j’ai pris ce qu’il y avait en librairie de dispo), n’ont pas su répondre à mes questions
au revoir

Il est normal que vous n’ayiez pas trouvé le Routard Canaries : il n’existe pas en version papier.

En revanche, comme signalé précedemment, en prenant un temps de lecture vous trouverez déjà et sans doute de nombreuses réponses à vos questions à travers tous les témoignages et retous d’expérience de voyageurs revenus de Tenerife, ainsi que les conseils/infos des résidents à ces même voyageurs, via les rubriques : activités/visites/transport/meteo/hébergemen, etc… au dessus de ce forum.

Une trés bonne année à vous aussi,

Bien cordialement,

Bonjour,

Votre retour de voyage à Lanzarote donne envie de visiter l’île, merci ! Je vais surement y aller et aimerais faire la rando guidée dans le parc. Pourriez-vous m’en dire plus à ce sujet : comment avez-vous réservé (n° de tel, adresse site internet), durée de la rando et budget à prévoir.
Je vous remercie, et vous souhaite plein de beaux voyages pour 2013 !

Frédérique

… se trouve déjà dans la discussion, mais un peu plus haut :wink:
J’en profite pour souhaiter à tous une belle et douce année pleine de voyages fabuleux et de découvertes extraordinaires (peut-être même juste à votre porte…) et tout particulièrement à France dont j’apprécie à chaque fois les longues et honnêtes réponses sur son île qu’elle aime passionnément.

Bonjour,
Je lis avec plaisir et intérêt tous les commentaires sur les Canaries . Nous
avons décidé de prendre un vol pour Tenerife et nous essayerons sur place, suivant le temps nécessaire, de visiter une ou deux ïles.
Nous aimerions faire deux locations d’une semaine chacune à Tenerife. Nous aimons les belles plages mais pas celles vendues par les TO donc merci de nous dire quels sont les plus beaux lieux. Nous envisageons de louer une voiture pour naviguer plus facilement.
Si vous aviez des idées de locations sympa dans un environnement agréable nous serions preneurs. Nous partons le 8 avril.
Merci par avance.
Bonne soirée.
Sylvia

Pouvez-vous m’indiquer si on peut trouver à s’occuper (touristiquement parlant !) une douzaine de jours à Lanzarote. Je précise que nous aimons marcher. Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage