Tenerife Fete de la Croix

Forum Espagne

Ténérife. Puerto de la Cruz 3 mai 2022

Les célébrations religieuses, culturelles, musicales, artistiques ne manquent pas à Ténérife et cette fois-ci nous y étions au moment de la Fête de la Sainte Croix qui a lieu également à Santa Cruz et parait-il la plus belle a Los Realejos.

A Puerto quelques 200 croix ont été fleuries et décorés de fleurs naturelles par les habitants des divers quartiers, dans les chapelles et ermitages mais aussi toutes les croix dans les rues, sur les murs des maisons, plus belles les unes que les autres. Une famille a même décoré son balcon. Je trouve toujours ces manifestations du coeur, de l’âme des populations profondément émouvant.






Les enfants des écoles réalisent aussi des croix.

Je me disais, ces pauvres fleurs elles vont se faner si vite et bien le temps étant un peu mitigé, pas de grand plein soleil on a eu la chance de les voir durer.

La légende dit que l’origine remonte à l’an 326 quand la mère de l’empereur Constantin, Hélée (Santa Elena) serait allée en pèlerinage à Jérusalem et découvert la Croix du Rédempteur. Ce serait aussi l’anniversaire de la fondation de la ville.

A la sortie de la messe à l’église paroissiale Peña de Francia la Grande Croix d’argent est emmenée en procession le long de certaines rues de la vieille ville, au son de musique et de pétards dans le ciel, avec de nombreux arrêts.


Même la petite marchande de poissons du vieux port verra passer la procession si la foule ne s’aglutine pas trop devant elle.

Sur un autre plan, pour ceux qui pensent visiter Puerto, nous sommes restés cette fois à l’Hôtel San Borondón, Calle Augustin Espinosa, très agréable. Les chambres sont spacieuses et en très bon état. Nous avions un studio avec kitchenette pour y prendre notre petit déjeuner (on aurait faire plus car suffisamment équipé). La piscine, le jardin patio y sont supers. Bien calme. Et pas bien loin de Plaza de Charco par la Calle Puerto Viejo.

Sujets suggérés

Services voyage