… et ses conséquences sur la libre circulation des randonneurs.
Pour plus d’info sur la problématique, voir messages déjà postés sur le sujet :
Période concernée : du 1er octobre au 14 novembre 2014
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
… et ses conséquences sur la libre circulation des randonneurs.
Pour plus d’info sur la problématique, voir messages déjà postés sur le sujet :
Période concernée : du 1er octobre au 14 novembre 2014
Bien cordialement,
Comme chaque année à cette époque sur l’île de Tenerife, dans le Parc National du Teide, les randonneurs non informés risquent de se retrouver devant des sentiers fermés au transit certains jours de la semaine, en raison de la campagne pudiquement nommée “régulation de la population de mouflons” , traduisez : la chasse au mouflon.
Donc attention, entre le 14/10 et le 25/11, tous les mercredi et vendredi certains sentiers ne sont sont pas accessible, voici le lien vers une carte plus ou moins explicite pour qui ne connaît pas les lieux, n’hésitez donc pas à vous arrêter au centre de visiteurs de El Portillo, à l’entrée nord du Parc National pour plus d’informations :
Bien cordialement,
et ce d’autant plus qu’étant en vacances sur l’île en ce moment, et au vu des prochaines prévisions météo, on est en train de revoir nos plans…
Lundi prochain on a réservé le refuge Altavista pour ma fille et moi, mais plusieurs sites météo annoncent de la neige pour mardi… voire dès lundi.
Du coup on se dit qu’à 9h lundi on montera dans le parc, et on avisera. Il n’y a pas que le Teide dans ce parc ! D’ailleurs mon mari en revient ce midi, et il a été un peu déçu… selon lui avec la montée pendant la nuit on ne voit pas les beaux paysages, au sommet au lever du jour ce n’est pas aussi joli que lorsqu’il y a du relief… pour lui, la mer c’est trop plat comme paysage… il s’attendait à bcp mieux, peut-être devrait-on arrêter de n’en parler que comme si c’était l’unique sommet de l’île? Ce qu’il a trouvé de plus joli, c’est à la descente les huevos. Comme quoi, on n’est pas obligé de monter très haut !
Si c’est vraiment tout pourri partout, on reviendra un autre jour de la semaine, mais donc ni mercredi, ni vendredi ! Même si on choisit d’autres sentiers que ceux mentionnés, j’aime pas entendre les balles, et les accidents de chasse ça doit arriver pas seulement chez nous…
En tous cas en 2 jours on a déjà bien profité entre les piscines naturelles à la pointe de hidalgo (pensez à consulter les horaires des marées), le superbe auditorium de Santa Cruz, la Laguna, et une rando près de Guimar au milieu des champs de lave en observant les pêcheurs et les cactus (les enfants ont adoré!)… Là c’est la sieste en attendant de retourner se baigner pour la 3eme fois…
Bref, activités TRES variées, et des canariens vraiment très sympas (et pourtant je ne parle pas espagnol).
Je me permets de re-publier l’info directement en lien avec le titre de ce post, et de répondre au passage aux questions reçues en privé :
Oui, il y a bien des mouflons dans le Parc National du Teide, introduits dans les années 70 par quelques rigolos qui trouvaient ça bien, d’introduire des mouflons (de la race dite “Corse”) là oú il n’y en avait jamais eu, sans réfléchir une minute au fait que ces petites bêtes : 1) se reproduisent, si j’ose dire, comme des lapins - 2) auraient besoin comme tout un chacun de s’alimenter, et ne tarderaient pas à le faire avec les plantes, pour certaines endémiques, du parc national.
Solution des décennies plus tard : occire ces affreux coupables de destruction de la flore, lesquels n’ont jamais demandé à être propulsés sur les sommets d’une île canarienne.
Donc sujet du post à l’attention des randonneurs :
Comme chaque année à cette époque sur l’île de Tenerife, dans le Parc National du Teide, les randonneurs non informés risquent de se retrouver devant des sentiers fermés au transit certains jours de la semaine, en raison de la campagne pudiquement nommée “régulation de la population de mouflons” , traduisez : la chasse au mouflon.
Donc attention, entre le 14/10 et le 25/11, tous les mercredi et vendredi certains sentiers ne sont sont pas accessible, voici le lien vers une carte plus ou moins explicite pour qui ne connaît pas les lieux, n’hésitez donc pas à vous arrêter au centre de visiteurs de El Portillo, à l’entrée nord du Parc National pour plus d’informations :
Bien cordialement,
“Régulation de la population des mouflons” c’est reparti.
Randonneuses, randonneurs en partance pour Tenerife, attention :
du 5 mai au 2 juin 2017, certains sentiers du Parc National du Teide seront fermés :
Lundi, mercredi et vendredi
de 7h00 à 14h00 Côté 7 Cañadas
de 7h00 à 17h Côté Pico Viejo/Boca Tauce.
Pour plus de précisions adressez vous aux Centros de Visitantes del Parque Nacional de El Portillo , à celui qui se trouve à côté du Parador, ou encore, auprés de celui de la Orotava.
Bien cordialement,
Et oui la revoilà, cette discutable “régulation de la population des mouflons” qui tout comme au printemps dernier s’étale maintenant sur 3 jours par semaine : lundi, mercredi et vendredi, les horaires et modalités étant les même que sur mon post précédent et çi-dessus.
Randonneuses et randonneurs cette info est à prendre bien en compte si vous venez entre le 1 et le 30/10/17 : sur ces 3 jours là, vous ne pourrez pas aller partout . Passez par les centres de visiteurs afin de vous faire indiquer les sentiers restant libre d’accès.
Je rassure tout le monde : le sentier qui monte au refuge d’Altavista et au sommet du Teide ne sont pas concernés : les mouflons le boycottent. (Je plaisante Disons que l’entreprise privée du téléphérique a sans doute mieux défendu ses intérêt que Monsieur Tout le Monde.
Bien cordialement,
France (Tenereife Autrement)
Bonsoir,
Ce printemps encore, du 7 mai au 6 juin, les lundi, mercredi et vendredi de trés nombreux sentiers du parc national du Teide et de la Couronne Forestière seront inaccessibles en partie ou dans leur totalité, certains jusqu’à 14h, d’autres jusqu’à 17h en raison de la chasse au mouflon, sujet largement développé au fil de cette publication.
Vous êtes en droit de vous rendre dans les 3 centres des visiteurs du Parc National (ils n’y sont pour rien mais ils peuvent faire remonter) afin de réclamer un document sur lequel rédiger (en français, pas de soucis) votre indignation d’avoir fait tous ces kms pour venir randonner dans un parc national classé par l’Unesco, et de vous retrouver privés de sentiers durant 3 jours de votre semaine de vacances Que ce soit des vacanciers qui le disent aura peut être plus de poids que la même chose exprimée par les locaux.
Bien cordialement,
Si ça peut faire avancer tant mieux, mais si les élus locaux et nationaux chez vous sont aussi corrompus et arriérés qu’en France, c’est un combat digne de Don Quichotte… En Isère chaque année nombreux accidents de chasse : promeneurs, cueilleurs de champignons, …
Un membre de l’équipe de France Espoir escalade, 20 ans, est décédé car visé par un chasseur sur un GR très fréquenté un dimanche…
Une gamine qui faisait la sieste dans sa chambre a été réveillée par une balle qui est venue se loger 30 cm au-dessus de sa tête dans le mur… pourtant il est interdit de tirer près des habitations…
Un chasseur a abattu 4 ânes sur le plateau du Vercors (“le plus âne des trois n’est pas celui auquel on pense” dirait Lafontaine…)… il les avait confondu avec des chevreuils… c’était des ânes pour les randos…
J’arrête la liste ici, ça m’écoeure. 30 millions de randonneurs en France, 143 accidents de chasse dont 18 morts sur la saison 2016-2017, mais la chasse est toujours autorisée tous les jours dès septembre et pendant plusieurs mois… 350 morts depuis l’année 2000…
En Isère où j’habite elle est interdite le vendredi… très pratique pour les balades familiales le week-end !
Pour se protéger : l’automne pas de rando le matin, sauf Parcs Nationaux, et toujours avec gilets jaunes fluo, en groupe, en faisant du bruit. Et encore, même comme ça, on est obligés de modifier régulièrement nos itinéraires. Et le pire, c’est que tuer des animaux sauvages ne leur suffit pas, il leur faut aussi des animaux d’élevage comme les faisans qu’on risque d’écraser sur nos routes uniquement en automne quand ils sont lâchés pour le plaisir vil et bas d’hommes sanguinaires.
Bon courage. Mais que pouvons-nous face à des arriérés, qui eux sont armés ? On peut bien se moquer du port d’arme aux USA, on ne vaut pas mieux.
L’info principale du post à l’attention des randonneurs est donc :
Que du 7 mai au 6 juin 2018 , comme 2 fois pas ans, les lundi, mercredi et vendredi de trés nombreux sentiers du Parc National du Teide et de la Couronne Forestière seront inaccessibles en partie ou dans leur totalité, certains jusqu’à 14h, d’autres jusqu’à 17h en raison de la chasse au mouflon, sujet largement développé au fil de cette publication.
Ceci afin que vous ne débouliez pas pour rien votre sac sur le dos en trouvant des sentiers fermés et des gardes empêchant l’accès pour votre sécurité.
Pour le reste, l’invitation à vous manifester via les centres des visiteurs pour faire savoir aux autorités de l’Île que 3 jours par semaine pendant un mois c’est largement exagéré n’enlève en rien le fait que cette régulation de la population de mouflons (espèce introduite sur l’île dans les années 70 et qui de nos jours ravage la flore endémique du Parc National) est faite sous le contrôle des autorités locales, avec liste de chasseurs indentifiés au préalable, des jours et des horaires réservés à cette chasse régulée par le Bulletin Officiel du gouvernement local et publication détaillées des lieux concernés, sauf qu’en tant que touristes vous n’êtes pas censés savoir ni comprendre ce qui suit :
http://www.gobiernodecanarias.org/boc/2018/064/020.html
Ma suggestion ne portait pas sur la solicitude d’arrêt de cette régulation somme toute nécessaire ni sur des chasseurs fous envahissant le Parc (voir plus haut la régulation qui accompagne cette action), mais sur le nombre de jours par semaine et la durée dans le temps (4 semaines au printemps et la même chose en automne). 2 Jours seraient largement suffisants.
Bien cordialement,