Tenue vestimentaire en Iran, mœurs, conversations et circulation

Forum Iran

double peine pour les femmes : tout le corps est couvert même par grosses chaleurs + et le visage souvent couvert par maquillage lourd et épais, sourcils très épais, faux-cils fréquents, botox et rhinoplasties en vogue.

Les femmes les moins traditionnelles portent des vestes ou tuniques ou chemises longues avec manches longues et col fermé, couvrant les fesses sur pantalon large ou robes larges à manches longues, sous le genou, sur legging ou jean.
ou jean et tee-shirt sous grandes vestes larges et longues boutonnées ou déboutonnées, selon l’environnement.
Petite écharpe longue rectangulaire indienne, coton léger, pour envelopper la tête. Elle glisse subrepticement et on la réajuste, geste de tous les instants. chaussures majoritairement couvertes,(baskets). couleurs variées et vives sans problèmes.

homme : Tout est permis sauf le bermuda et le débardeur. tête nue.

Nous avons découvert le lieu de rendez-vous des gays et lesbiennes à Tehran, et y avons croisé des transsexuels et/ou travestis.

Nous avons longuement discuté avec un couple sexuellement actif sans intention de se marier.

Un wagon du métro et l’arrière des bus de ville sont réservés aux femmes mais il n’est pas interdit pour les femmes de voyager dans les wagons avec les hommes ou à l’avant des bus.

les Bus VIP inter villes sont mixtes.

Les iraniens sont extrêmement accueillants, serviables, bienveillants, et Ils et elles vous abordent, vous questionnent. ils exercent avec vous la langue anglaise, beaucoup plus rarement le français. La France jouit d’une énorme cote (football, démocratie, mode, beauté, culture, etc…)

Les iraniens demandent ce qu’on pense de l’Iran et sont heureux d’entendre des louanges, mais nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à dénigrer spontanément leur gouvernement. Propos les plus violents entendus :“I hate Iran, I don’t want to have children in this horrible country !” et " I support Trump, he is right. " et “I want to go out of Iran, quickly” et “Iranian government is very bad” “too much pollution in Yazd, in Tehran, we are all ill” etc.

Peu de mendiants, pas de harcèlement sur les touristes.
Les chauffeurs de taxi sont très majoritairement honnêtes mais peu sont anglophones et/ou équipés de lunettes. Se munir de la carte en farci,
de l’hôtel.

Nous n’avons remarqué ni prostituées ni toxicomanes.

Conduite impossible pour nous dans les villes; très peu de feux rouges, pas de priorité à droite., dépassement à droite et/ou en 4 ème position si possible. C’est le plus rapide qui passe. pas de limitations de vitesse. Peu de passages protégés pour piétons, ils traversent entre les voitures qui ne freinent pas. Pas de casques pour les conducteurs de 2 roues. 3 personnes possibles sur la même moto dont enfants. Circulation très dense mais assez fluide, ,voitures agées, autobus puants, énorme pollution évidente, mais vu aucun accident en 12 jours. En revanche les habitants de téhran souffrent massivement de rhinites, angines, bronchites, bronchiolites.

Bonjour

Vous avez parfaitement résumé la société iranienne.
Le passage sur les femmes maquillées à outrance m’a fait sourire.
C’est vrai que le maquillage, les teintures blondes et la rhinoplastie sont de légion la bas !
Ce qui est dommage car du coup elles se ressemblent toutes !!

Et concernant la circulation , je trouve que c’est vraiment le point noir de l iran .
Des embouteillages monstres , c’est horrible.
Tout le monde a une voiture car c’est devenu un gagne pain.
Et puis le réseau de transport n est pas développé en banlieue de Téhéran par exemple.

Et sinon as tu remarqué l inflation ?

Sujets suggérés

Services voyage