tenue vestimentaire pour femme en algérie?

Forum Algérie

bonjour, enfin je vais pouvoir partir au maghreb cet été ( tunisie puis algérie). J’netends beaucoup de choz autour de moi, concernant l’accueil de la femme blanche là-bas et tout ce qu’il y a de désagréable avec…
Je ne sais pas tro que croire même si je ne sombre pas dans la psychose des attentats (pas pire qu’en égypte ou en turquie…). Merci de me donner quelques conseils pour que mon voyage se passe au mieux et pour m’éviter de commettre quelques erreurs futiles

bonjour, vous savez, la femme est blanche la bas aussi!!! j’e suis allée l’an dernier avec mes 2 ados filles en algerie près d’alger sur la cote, je voulais eviter les tenues trop “aérées”, eh bien des notre arrivée nous avons constaté que les jeunes sur place etaient vetues commes les européennes, tops à bretelles, shorts etc… j’ai meme pu fumer sur la plage commes pas mal de femmes, j’ai été agréablement surprise et meme mes filles qui parlent deja d’y retourner! pour resumer pas de tenues hyper provocantes ou transparentes, mais les tenues d’été portées ici sont courantes sur place!il est vrai que des femmes seules font l’objet de sollicitations masculines, mais ça n’est pas du harcelement, pour eviter, sortir en couple ou du moins avec des accompagnateurs !

premiere erreur, pas futile celle là:le femme blanche! ce ne sont pas des tribus arrièrées!

Le string qui dépasse du jean est à éviter , ainsi que les décolletés jusqu’au nombril …
Sans rire , nous avons traversé l’Algérie en Fevrier 2007 et le femmes étaient habillées “normalement” : habits de voyage .
NO PARANOIA
RR.

Concernant l’Algérie, en principe, tu n’as pas à t’inquiéter sauf dans les petites villes ou villages où tu risque d’attirer l’attention.
Cependant, il ne faut perdre de vue que l’Algérie est un pays musulman et qu’à ce titre, une tenue correcte serait le plus convenable.

Bonjour,
Tout d’abord, pour le sujet “attentat” il ne faut pas oublier Londres et Madrid qui sont les 2 villes qui ont connus le plus de morts à cause du terrorisme ces dernières années (250 morts en 2 jours si je ne me trompe pas). Je ne sais pas pourquoi on ne cite jamais les pays européens quand on parle du terrorisme…

Tu entends beaucoup de choses autour de toi concernant l’Algérie, mais qui te parle de l’Algérie ? Ceux qui n’y ont jamais mis les pieds ? Ceux qui n’y sont pas allé depuis 15 ans ? Tu as bien fait de venir sur ce forum et de demander l’avis de ceux qui y vivent ou qui y sont allé dernièrement.

Concernant l’accueil de la “femme blanche”, la seule chose que tu risques c’est d’être trop bien accueillie et de ne plus avoir envie de repartir. J’ai voyagé près de 2 mois en algérie avec mes longs cheveux blonds détachés, ma peau blanche “aspirine” et mes yeux bleus et je n’ai jamais eu de problème.
Les algériens sont heureux de voir les touristes européens et ils savent les accueillir.

Pour la tenue, tu t’habilles ccmme tu veux; Jupe, pantalon, t-shirt… mais tu évites les mini-jupes et les décolletés plongeants ou les t-shirt qui t’arrivent au milieu du ventre. Le mieux est de prendre toujours avec toi une tunique à manche longue (très légère et qui ne tient pas chaud) et dès que tu sens que tu es dans un endroit un peu plus conservateur ou dans un quartier populaire tu enfiles ta tunique et tu passeras presque inaperçue !
Pour le maillot de bain : dans les environs d’alger, d’oran, de béjaia, pas de problème, tu pourras te baigner en maillot 2 pièces ou une pièce car une partie des algériennes se baignent ainsi. Mais il y a d’autres plages où toutes les femmes sont en robes et foulard et où tu risques de te sentir mal à l’aise avec ton petit maillot et où tu renonceras certainement à te baigner (c’est ce qui m’est arrivé à Annaba).

En Algérie, chacune s’habille comme elle veut, dans la limite de la descence ! Il est courant de voir une maman non voilée avec une de ses filles qui porte le voile et sa deuxième fille habillée en jean et petit t-shirt. C’est l’Algérie, la vraie, celle dont tes connaissances ne t’ont peut-être pas parlé.

Si tu as d’autes questions, n’hésites pas !
Et n’écoute pas les gens qui ne connaissent de l’Algérie que ce que PPDA nous a dit en ouverture du journal de 20h pendant des années. Va voir ce qu’est l’Algérie et tu pourras en parler à ceux qui ne connaissent rien.
Bon voyage

bien dit Carine, je n’ai rien à ajouter, je suis rentrée moi aussi cette semaine d’Algérie, Bejaia exactement, et ce que tu dis est exact. je n’ai eu aucun problème, je me suis tjs habillée correctement, style pantacourt, tshirt et lorsque je me suis rendue à la plage je me suis mise en maillot 2 pieces et là aussi je n’ai eu aucun soucis.

Tu peux partir tranquille, tant que tu restes correcte tu n’as aucun craintes à avoir.

bon voyage

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui a été dit : bien sûr en Algérie chaque femme peut s’habiller comme elle veut - il n’y a aucune loi qui oblige le port du foulard etc. - mais en dehors des grandes villes comme Alger et Oran, les femmes sont “couvertes” de la tête aux pieds, il faut le savoir - et à mon avis il est mieux de porter des vêtements adaptés = jupe longue, vêtements amples qui couvrent bien - car ce qui est considéré être “être une tenue correcte” en France ne l’est pas en Algérie. En tout cas je vous conseille d’amener une tunique ample avec des manches longues mais dans un tissus léger - après vous voyez sur place si vous la mettez ou pas - tout dépend aussi des endroits où vous allez.

Bon voyage
Mo

Réponse bis :

je voudrais simplement vous signaler que la plupart des Algériens sont blancs - je ne sais pas ce que vous entendez par “femme blanche”? Vous parlez de la femme européenne ou française? Alors en général des étrangers sont très bien accueillis en Algérie.

Mo

Je confirme qu’en Février 2007 à El Oued ,Toggourt , Djanet ( villes du Sud ) les femmes qui étaient avec nous etaient simplement habillées en T-shirt +pantalons normaux (et pas avec des tuniques amples) et que cela n’a posé aucun probleme .
Et je pense pas qu’à Alger cela soit différent .
RR.

CQFD !!

Bonjour,

J’ai dit que cela dépend des endroits - à Alger dans le centre tu peux trouver des filles qui s’habillent comme en France, dans les quartiers populaires et dans les villes de province, presque toutes les femmes (en tout cas toutes les femmes mariées) portent une djellaba jusqu’au pieds, manches longues, et un foulard. Dans les petites villes de province c’est déjà très rares, de voire une femme sans foulard, tu peux me croire. Tu ne peux pas du tout comparer avec Djanet et Tamanrasset, c’est touristique, dans le nord, il y a très peu de touristes. Bien sûr rien n’est obligatoire, chacune peut s’habiller comme elle veut, mais il n’est pas très agréable quand tous les regards se portent sur toi ou sur ton décolleté plutôt, voilà pourquoi je conseille une tunique ample. Après c’est à chacune de décider, et puis comme j’ai déjà dit, cela dépend des endroits, p.ex. à Sidi Fredj au bord de la mer, tu peux te promener en maillot de bain. Une tunique ne pèse pas lourd dans les bagages, et si la fille trouve qu’elle n’en à pas besoin, elle ne la mettra pas.

Mo

El Oued et Touggourt ne sont pas des villes touristiques et El Oued est meme réputé pour etre assez fondamentaliste .
Qd on y était on était les seuls touristes et on a été bien accueuillis et on était habillés comme en France qd il fait chaud ( mais sans avoir le vente à l’air ).
RR.

Et même dans le sahara, il y a beaucoup de femmes “blanches”… c’est quoi ce qualificatif pour le Maghreb ?
Je peux te dire que je vis dans le Sahara, et j’y travaille aussi… et avec un comportement et une tenue correcte, tout se passe pour le mieux !!!
Il faudrait faire de l’éducation d’une grande partie de la population européenne pour informer que les pays nord-africains sont considérés comme des pays méditerranéens et font désormais partie de l’OMS et des échanges euro-méditerranéen ! Et qu’ils sont civilisés en plus !!!

c’est pour le mariage de la soeur de mon compagnon.
et c’est de pire en pire.
au début je devais pas dormir avec lui (ce que je peux comprendre, même si c’est chiant)
ensuite je devais pas avoir de gestes tendres en public (et comme on peut pas se voir en privé c’est super)
et puis, il faut maintenant que je m’habille en robe longue non décolleté plutôt montante et pas moulante(pour trouver ça,bonjour!)
et là, le comble!
je devrais me faire passer pour une cousine!
là, c’est la goutte, je suis très triste, et je comprend pas, tout les gens qui sont allés en Algérie m’ont dit qu’on pouvait s’habiller comme on voulait (mis à part le tee-shirt nombril/la mini robe/jupe et le décolleté très très plongeant), et que les gens là-bas étaient très accueillants.
je sais plus quoi faire.
en plus avec mon ami c’est devenu une source de malaise comme discussion.
il me dit à présent qu’il comprend si je viens pas, alors qu’auparavant il m’a pressé d’accepter de venir avec lui.

entre passer des vacances et aller en visite familiale, ça n’est pas pareil, selon le milieu auquel appartient ton ami et la region ou il vivent, c’est delicat, mais il pourrait aussi assumer le fait d’avoir une amie sans la faire passer pour une cousine! kles geste tendre sont exclus dans les pays musulmans, c’est clair des le depart!
pour resumer, en touriste la liberté est plus grande des qu’il s’agit de relations familiales, c’est la malaise comme tu dis, je pense meme ( mais c’est perso) qu’l regrette de t’avoir proposé ça,si leur mentalité est traditionnelle, le mariage en queston ne sera ps mixte, tu restera avec les femmes dans une salle à part, je n’ai pas de conseil à te donner, mais à ta place, j’eviterais, quitte à y aller en vacances seuls une autre fois!

mon ami n’est pas de là-bas.sa soeur se marie avec queulqun de là-bas.et c’est ce futur mari en question qui veut que je me fasse passer pour une cousine.vous vous imaginez bien que mon ami ne voudrait pour rien au monde me faire passer pour autre chose que sa compagne, puisque c’est justement notre 1er voyage, et qu’il voulait que je l’accompagne comme sa fiancée, sa promise, sa cavalière…

qu’est ce qui empeche donc votre ami de dire qui vous etes, dans ce cas? a lui de s’imposer, voila tout, surtout si pour rien au monde, il ne veut cela, sincèrement je ne comprends pas du tout!

lui a fait part des conditions.
lui n’est pas d’accord, mais ne veut pas se brouiller avec elle.
il dit qu’il va lui en parler, parce qu’il ne comprend pas pourquoi il devrait mentir sur notre relation.

Salut,

D’après ce que j’ai compris, la famille en question doit être une famille très traditionnelle. Dans les familles traditionnelles les relations avant le mariage sont complètement exclues. Il est par exemple impossible pour une femme non mariée de voyager avec son futur fiancé, c’est surtout la femme qui ferait cela, qui serait très mal vue. Même se voir avant le mariage est dans certaines familles impossibles, par exemple dans ma belle famille, le neveu de mon mari n’avait pas le droit de rencontrer sa future épouse, même pas en présence de sa mère, avant le mariage. Il a pu la voir une ou deux fois avant le mariage, en présence des deux familles, c’est tout. Une femme qui vit avec son fiancé ou qui voyage avec son fiancé est très mal vue (en dehors de certains milieux bourgeois dans les grandes villes). C’est tout à fait dans votre intérêt de ne pas dire que vous êtes la fiancée et que vous vivez avec votre fiancé si vous voulez être bien vue. Car si vous le dites, vous passer pour une femme facile (je suis désolée d’être un peu directe, mais c’est ainsi que cela se passe, même si on ne vous dit pas directement. Vous auriez pu dire à la famille du futur mari que vous êtes mariés, ce que j’aurais fait à votre place. Personne aurait pu vérifier. Si vous passer pour un couple marié, il n’y a aucun problème. Maintenant ce sera sans doute trop tard pour faire cela. Sans doute la soeur de votre fiancé voudrait paraître comme une femme respectable, et cela peut la gêner également que son frère voyage avec sa fiancée. Cela peut donner l’impression qu’elle ne vient pas d’une famille respectable. Les Algériens sont un peuple très accueillant mais le poids des traditions et des interdits (surtout pour les femmes) est énorme, et j’ai souvent l’impression que de ce point de vue là ce pays n’évolue pas du tout, contrairement à la Tunisie et au Maroque où les mentalités ont quand même un peu évoluées. C’est sans doute aussi dû au fait que l’Algérie a été coupé du monde pendant des années. De toute manière, les gestes tendres en publics sont très mal vus dans tous les pays musulmans. Même devant sa famille on ne touche jamais son mari (et on ne l’embrasse encore moins). Autre chose, s’il s’agit d’un mariage traditionnel, les hommes et les femmes sont séparées, et vous ne pouvez pas voir votre fiancé. Vous serez dans une salle avec les femmes, où aucun homme n’a le droit d’entrer (à part éventuellement le père de la marié - et ses oncles - mais à ce moment là les femmes vont s’habiller (mettre le foulard etc.). En tout cas les mariages auxquels j’ai assistés en Algérie se sont déroulés ainsi, il n’était pas possible de voir mon mari pendant tout l’après-midi et la soirée. La première fois quand j’y suis allée je ne connaissait pas encore les coûtumes, et je suis entrée dans la salle où étaient les hommes pour parler avec mon mari, eh bien tous les hommes présents ont tourné la tête quand je suis entrée, pour eux c’est un signe de respect, mais pour moi c’était un choc. La vie des gens en Algérie n’a rien à voir avec la vie des jeunes issus de l’immigration en France. Il y a des milieux bourgeois ou des gens vivant dans les grands villes où c’est différent, il y a des jeunes filles qui sortent en boîte etc. mais c’est uniquement une petite partie de la population.

je crois bien que si mon ami n’arrive pas à raisonner son futur beau-frère(j’ignore dans quelle mesure la famille est traditionnelle)je crois bien que je n’irais pas, car le beau-frère en question comme tu dis, aurait pu nous faire passer pour mariés, et ce que je ne comprend pas davantage, c’est que celui-ci voyage avec sa fiancée puisqu’ils vont se marier là-bas.
alors pourquoi dans son cas, il n’y a aucun problème et dans le mien si?
en plus il n’y a aucun intérêt à voyager en Algérie avec mon ami si je ne peux pas le voir!
c’est absurde!
surtout que nous sommes tout deux, mon ami et moi, non-algériens!donc même si nous devons respecter les coutumes, nous apportons également les notres, et ne pas mentir en fait partie.
tout de même, réfléchissons, si j’étais revenue par la suite en Algérie, et que mon ami et moi étions devenus parents, là, le choc aurait été grand, non?puisque j’étais sensée être une cousine!
c’est pour cela que je trouve cela vraiment dommage.
je voulais tellement y aller pour visiter ce pays, il y a tellement de choses dans la culture qui m’attirent, et puis je me souviens des amies que j’avais étant enfant et adolescente que j’ai perdu de vue par la suite parce qu’elles se sont mariées, sont reparties ou ont complètement changées d’orientation professionnelle, je me souviens des anniversaires où elles avaient des robes-tuniques extraordinaires et où elles nous apportait des gâteaux à la fois beaux et vraiment bons…
c’est vraiment dommage.en tout cas merci.

Bonjour,

Je ne connais pas la famille du beau-frère de ton ami, je ne peux donc pas répondre pour ce cas précis. Ce que j’ai décris dans mon précédent message c’est comment cela se passe dans la famille de mon mari, qui est d’origine algérienne. Mais cela se passe de la même manière chez leurs voisins et dans les familles des amis que j’ai pu voir en Algérie. Cependant j’ai vu des Algériens à Oran et également à Alger qui vivent comme en France, les filles sortent en boîte etc. Mais c’est vraiment une minorité qui vit comme ça.
Dans la famille de mon mari il serait impossible pour un des fils d’amener leur fiancée (même après les fiançailles) à la maison. La futur épouse doit voir la maison (où elle va habiter par la suite) la première fois le jour du mariage. Tout est très stricte. Une femme ne doit pas aller au marché (qui se trouve à 400 mètres de la maison). Si elle a besoin de quelque chose elle doit envoyer un garçon. Une femme n’a pas le droit de se promener dans la ville, elle a uniquement le droit d’aller à certains endroits (p.ex. au hammam, chez le coiffeur, et dans certains magasins réservés aux femmes, comme certains magasins pour vêtement de femmes), mais par exemple si elle va à Alger (à 30 km de la ville), là elle peut se promener librement. Pourquoi je vous décrit tout ceci, c’est pour vous faire comprendre que c’est un monde complètement différent du nôtre (quoique disent certaines personnes ici sur le forum). Avant d’aller la première fois en Algérie j’avais déjà visité plusieurs pays arabes (Tunisie, Maroc etc.) mais j’étais complètement surprise par les coûtumes en Algérie. Bon, la différence est aussi que si vous allez en Tunisie ou au Maroc et si vous y allez comme touriste, vous pouvez en principe faire ce que vous voulez (en tout cas à l’intérieur des hôtels), mais si vous allez en Algérie dans une famille, vous êtes obligés de respecter la famille. Je ne connais pas la famille en question mais dans la famille de mon mari on ne pourrait pas facilement amener une copine ou fiancée, ce serait très difficile et si quelqu’un le faisait cette jeune femme serait très mal vue. Je vais juste vous donner un autre exemple: le frère de mon mari a cinq fils, dont l’ainé est marié et vit avec son épouse avec la famille (c’était un mariage arrangé et il n’avait pas le droit de voir sa future femme avant le mariage - sauf une ou deux fois en présence de la famille). Un autre fils voudrait maintenant se marier, mais il a rencontré la fille en question à Alger. Eh bien, le fils ainé a menacé de quitter la maison définitivement si son frère se mariait avec cette p… . Les mentalité n’ont pas du tout évoluées (en tout cas pas dans les petites villes). Un autre problème dans la famille; une des soeurs de mon mari est divorcée et elle aime se promener dans la ville (elle a 50 ans quand même) or ceci pose un problème énorme, car une femme qui fait cela est très mal vue et tous les voisins pourrait parler d’elle et cela pourrait nuire à la réputation de la famille entière. Alors pendant un certain temps elle a pu s’échapper dans la journée pour aller se promener (faire les courses etc.) jusqu’à ce que cela se sache et cela a posé un grand problème dans la famille.
Je vous dit tout ceci pour vous faire comprendre que vous ne pouvez pas comprendre ce qui se passe en Algérie en appliquant notre logique à nous, car la logique là-bas est complètement différente. L’honneur de la famille est très important, presque plus important que tout le reste, et dans les petites villes ou à la compagne il n’y a aucune liberté pour les femmes. Il y a beaucoup de règles (surtout pour les femmes) que nous avons beaucoup de mal à comprendre, et que moi aujourd’hui (après 22 ans de vie commune avec mon mari), j’ai toujours du mal à comprendre. Même mon mari, je vit depuis 30 ans en France, a du mal à comprendre les coutumes dans son propre pays et certains comportements dans sa propre familles sont difficiles à comprendre pour lui. Je crois que si j’étais vous, je n’irais pas à ce mariage, en tout cas pas si vous devez vous faire passer pour une cousine. Car si c’est le cas, vous ne pouvez pas du tout être ensemble avec votre ami, et si vous parlez souvent avec lui, on va trouver cela bizarre.
Voilà, je vous ai décrit comme cela se passe dans la famille de mon mari, pour la famille du beau-frère de votre ami, je ne sais pas. Moi, je pense ce qu’il aurait pu faire (et peut-être il peut encore le faire, s’il n’a pas encore parlé de vous à sa famille) c’est de vous faire passer pour un couple marié. A ce moment là, il n’y a aucun problème, vous pouvez dormir dans la même chambre etc. Donc s’il avait voulu que vous veniez, il aurait pu faire cela et peut-être peut-il encore le faire. Demandez à la soeur de votre ami.
L’Algérie est un très beau pays et les gens sont très accueillant en général. Si ce pays vous intéresse, il y a beaucoup d’occasions pour visiter ce pays en dehors de ce mariage. Moi personnellement, j’essaie maintenant d’éviter les mariages, car je suis à chaque fois obligée de rester avec les femmes toute le journée. En plus on est obligé de manger beaucoup pour faire plaisir aux hôtes. Je préfère l’Algérie en dehors de ces fêtes, on est plus libre de faire ce qu’on veut.

c’est vrai que le pâys est agréable, mais pas assez ouvert au tourisme, cependant rien ne vous empeche d’aller passer une quinzaine dans un hotel ou une location, ce qui vous permettrait de visiter en toute liberté, sans contraintes.pour ma part, j trouve cette situation aussi absurde, mais je connais de français partis et revenus contents de leur sejour, il serait dommage de gacher l votre ainsi! et puis les mariages sont d’un ennui mortel, femmes et hommes séparés, ce ,'est pas comme en europe l’occasion de rire, surtout pour une étrangère qui serait isolée!

Salut,

Je suis tout à fait d’accord avec Skipy, les mariages ne sont pas du tout comme en Europe, hommes et femmes sont en général séparés, on est obligé de rester tout le temps avec les femmes (qui - en tout cas dans les familles modestes - ne parlent pas le français, ou très peu) - la mariée (donc la soeur de votre ami) va être sur une sorte de thrône et changera de robes tout le temps (environ 10 robes dans la soirée ou même plus) - vous ne pouvez donc pas du tout parler avec elle non plus. Vous ne pouvez pas voir votre ami pendant la fête car il sera avec les hommes. Il est inéressant de voir cela une fois, mais c’est tout. Il est beaucoup plus intéressant de découvrir l’Algérie en dehors de ces fêtes. Vous pouvez prendre un hôtel et visiter ce qui vous plaît où vous habitez dans la famille en disant que vous êtes mariés.
Moi-même j’évite maintenant d’aller à toute sorte de fête quand je vais en Algérie, car je sais que je vais être obligée de rester tout le temps avec les femmes, en plus comme je suis la seule étrangère = “l’invité de marque” je suis obligée de manger sans arrêt si je ne veux pas vexer mes hôtes. Il y a mille occasions pour découvrir l’Algérie si on veut visiter ce pays.

Inaha

la décision s’impose.
je ne vais pas y aller si je dois me faire passer pour une cousine, je ne sais pas mentir, donc ça vaut mieux, je ne veux pas risquer de me sentir très mal, et je ne veux pas être impolie, et puis comme vous le dites, si je ne vois pas mon compagnon (seule personne que je connais à part la mariée), le voyage (à l’écart, peu de chose à visiter)n’a aucun intérêt.
merci pour les réponses.

Certains ici semblent pratiquer la désinformation (pour embellir l’Algérie ?)

J’ai passé une semaine à ALGER hyper-centre en 2013 et LA MAJORITE DES FEMMES SONT VOILEES.

A la plage autour d’Alger, seules les petites filles et les jeunes filles ne le sont pas (ce qui offre un spectacle à la fois comique et pathétique des femmes en voile dans l’eau).
Le climat est LOURD de ce coté là…

Tout comme des policiers à chaque coin de rue armés de KALASHNIKOV.

Rien n’est fait pour le tourisme à ALGER car CE N’EST PAS UNE VILLE TOURISTIQUE !

CEPENDANT, ma belle-soeur était habillée à l’européenne mais modestement et à part quelques regards d’hommes appuyés de ci de là…pas de problèmes ou remarques particulière.

Non à la paranoïa…mais oui à l’information.

Sujets suggérés

Services voyage