Thaïlande Laos Cambodge et Vietnam

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je souhaite partir en Asie environ 2 mois. De janvier à Mars.

J’ai besoin de conseils pour le sens de mon itinéraire.
Y-t’il un sens mieux qu’un autre?

Je pensais faire
Thailande Sud, Thailande Nord, 3 semaines (avion ou train de Bangkok à Chang Mai?)
Laos, 2 semaines
Vietnam Nord, Vietnam sud, 3 semaines
Cambodge, 2 semaines
Thailande, 1 semaine

Je demanderais par la suite des bons plans pour chaque pays.
En attendant j’aimerais avoir si c’est facile de passer d’un pays à un autre.
Quels moyens de transports utiliser?
Si chaque pays a un visa et s’il faut les prendre en avances.
Quel est le cout de chaque visa.

Nous serons entre 2 et 4 nanas de 56 à 62 ans.

D’avance merci de vos conseils.
Nous avons un petit budjet et ne voulons pas passer par une agence.

Virginie

Faites comme vous en avez envie :slight_smile:

Perso je finirais par le Vietnam nord, sinon vous risquez d’avoir vraiment froid dans les montagnes.
plus vous y serez tard et mieux ca sera.
A ne pas manquer le loop d’Ha Giang cest le top

thailande sud nord
Laos nord sud
cambodge
Vietnam sud nord

1 « J'aime »

Pas mieux

Pour la Thaïlande, vous aurez une “exemption de visa” de 45 jours. Et la même chose pour votre deuxième entrée
Pour le Laos vous paierez un visa en arrivant
Pour le Cambodge, pareil
(Vietnam : joker)

1 « J'aime »

Bonjour,

je vous ai envoyé un message privé concernant le Vietnam / Laos / Cambodge. Je le note ici parce que c’est vrai que l’interface du routard n’est pas forcément la plus intuitive. N’hésitez pas à me contacter, mon mail est dedans.

Bonjour.
Ayant été piraté. Je ne vois pas voir mal.
C’est maintenant bon.
Si vous avez des conseils c’est volontiers.
Virginie

1 « J'aime »

Bonjour Virginie !

Alors des conseils, oui, plein même, mais tout dépend de ce que vous recherchez vraiment ! Pour le Cambodge, le site incontournable selon moi, c’est bien évidemment Angkor Wat. Si vous ne devez faire qu’une chose, c’est bien cela ! Ne pas hésiter à y passer plusieurs jours et à visiter les temples et monuments “secondaires”. Bien sûr, le temple qui figure sur le drapeau du Cambodge est le plus impressionnant, mais ne pas délaisser les plus modestes autour, notamment ceux qui sont envahis par les arbres gigantesques qui poussent à travers la pierre. Sinon, il y a différent endroits assez connus du Cambodge qui méritent d’être vu comme Battabamg avec ses hauteurs qui donnent une vue assez spectaculaire sur la plaine parsemée de champs mais également son histoire tragique durant le règne des Khmers rouges. Phnom Penh vaut le coup aussi (notamment le palais royal) et Siam Rep est agréable, mais ce sera de toute façon votre camp de base pour Angkor Wat.

Côté Laos, en deux semaines, vous pouvez opter pour la boucle “classique” de Vientiane, Van Vieng et Luan Prabang. Là si vous êtes intéressée par plus de détail, je peux bien sûr vous en fournir, mais ce qu’il y a à retenir c’est que le Laos est extrêmement agréable à vivre. Il y a un je ne sais quoi de très calme qui est vraiment appréciable. Petit plus chauvin : les laotiens ont gardé de l’Indochine française le savoir-faire boulanger. Si vous avez le mal du pays, on mange des croissants aussi bons qu’en France !

Pour le Vietnam, en trois semaines, il y a vraiment possibilité de faire beaucoup de choses ! Je ne connais que très peu le sud du pays, en revanche, le Nord et le centre fourmillent d’endroits “incontournables”. Vous le devinerez peut-être, mais c’est mon pays coup de coeur. (J’adore le Laos et le Cambodge aussi, cela dit). Un des cheminements logiques est de commencer par Hanoï et d’en faire son camp de base encore une fois. De là, vous pouvez partir et revenir à Sapa. Sur place, on explore en scooter si on s’en sent capable. De très jolis montagnes, avec des rizières en escalier, c’est très vert, très beau. Une fois de retour à Hanoï, on peut partir (encore une fois aller-retour) pour la Baie d’Ha Long. Différentes options, la croisière deux jours / une nuit est celle que nous avions choisi. Se renseigner quand même sur les prestaraires, il y a des bateaux qui ne donnent vraiment pas envie.

De là, une fois de retour à Hanoï encore une fois, plusieurs choix : soit vous avez déjà visité Hanoï, soit vous le faites avant de repartir. Parce qu’Hanoï est une ville qui a plein de choses à vous montrer. Et on y mange très bien (cela dit, comme dans tout le Vietnam).

Hanoï domptée, route du centre du pays ! Plusieurs étapes possibles : Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre et Phong nah et ses gigantesques cavernes à explorer en bateau et à pieds.

On arrive ensuite à Hué, lieu hautement historique du Vietnam (siège du pouvoir pendant longtemps, les rois régnaient ici). Il y a plusieurs sites à visiter, encore une fois, on peut naviguer en scooter.

Ensuite Da Nang n’est pas très loin, mais ne l’ayant pas fait personnellement, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Pour finir, Hoi An est une ville magnifique, construire autour de canaux. A noter le pont japonais ancien (la ville était un comptoir), mais toute la ville déborde de charmes (allées ombragées par les arbres, lumières la nuit). La spécialité locale sont les lanternes artisanales. Il y a aussi le site de My Son à côté, des temples en briques. Le site a été bombardé assez durement par les américains, mais il reste beaucoup à voir et c’est facilement accessible, donc ça vaut le coup.

Je vous renvoie un message privé avec mon mail si vous avez d’autres questions plus précises (même très triviales ou d’ordre pratique, n’hésitez pas).

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous optez pour l’île de Ko Chang au sud est de Bangkok, vous pourrez facilement en bus (en passant par une agence locale pas cher) passer au Cambodge puis au Vietnam sur l île de Phu QuocJ avais fait ça, il y a quelques années…

1 « J'aime »

Bonsoir,

La fete du TET tombe le 22 janvier.
J’étais à Hanoï et à Thanh Hoa pendant cette période.
Durant quasiment 1 semaine, une grande partie des services publics (Musées, banques ) étaient fermés.
Beaucoup de restaurants étaient fermés durant quelques jours.
Enormément de commerces fermés. 2-3-…6 jours.
Certains DAB n’étaient pas réapprovisionnés.
Trains bondés.
En janvier, il faisait assez froid / frais au nord.

Phu Quoc est assez bétonnée et très fréquentée le week end.

Sujets suggérés

Services voyage