3 semaines en Asie du Sud-Est en janvier

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi nous apprêtons à partir travailler plusieurs mois en Nouvelle-Zélande et nous aimerions profiter de ce long périple pour visiter aussi un bout de l’Asie du Sud-Est avant d’aller en Nouvelle-Zélande. Nous disposons donc de 2/3 semaines à partir du 10 janvier environ.

Nous avons 25 ans et tous deux étudiants en agronomie, intéressés par la nature, les randonnées/treks, l’agriculture, la cuisine. Evidemment nous ne voulons pas passer à côté des incontournables culturels et quelques jours en milieu urbain sont aussi tout à fait envisageables.

Nous avons du mal à faire un choix entre la Thaïlande, le Laos et le Cambodge.

Pour la Thaïlande, nous sommes séduits par ce que nous avons lu sur les Thaïlandais, la facilité de transport et la gastronomie. Le Nord du pays semble un excellent terrain de jeu pour les randonnées et pour appréhender la “vraie” Thaïlande mais nous avons peur de la pollution à cette période (certains posts sur le forum disent que le Nord serait à fuir à cette période, les paysages étant bouchés par les fumées ??).

Le Laos semble offrir la même superbe diversité de paysages (sans les plages!) mais peut-être plus difficile pour un jeune couple européen, sachant que ce sera notre 1er voyage en Asie. Plus cher également ? Le gros + est qu’il y globalement moins de touristes. Mais les infrastructures permettent-elles de visiter plusieurs régions en seulement 2/3 semaines ?

Dans tous les cas, on se pose la question de combiner deux pays : Nord Thailande + Cambodge, Nord Thaïlande + Laos, Cambodge + Laos ? Difficile de se rendre compte de ce qui est faisable dans le temps imparti : nous ne voulons pas être trop stressés par le temps si nous devons courir partout pour tenir l’itinéraire, et nous voudrions éviter de prendre l’avion pour un vol interne ou entre deux pays voisins.

Bref, les recommandations et récits de voyage similaire à cette période sont les bienvenus…

Un grand merci d’avance,
Adèle

Sur votre période, le. temps et pollution, c’est parfait pour voyager

Bangkok
Chiang Mai
Chiang Rai
Chiang Khong et passage au Laos pour descendre en bateau sur
Luang Prabang
rejoindre par train
Ventiane
rejoindre ensuite Angkor Wat/Siem Reap
(plusieurs options sont possibles)

juste une idée d’itinéraire

certes vous avez le nord pour ses forêts (rien a craindre pour les brulis de canne a sucre, apres frevrier)…cela ressemblera au laos qui ne vous apportera rien de plus. et le cambodge guere plus encore.
dommage de se priver de visiter les ecosystèmes variés du pays :mangroves, rivieres, pics calcaires baie phang nga et golfe de thailande, rizieres du nord-est, les plantations d’arbres fruitiers tres varies principalement le tiers sud, les cotes et leurs variétés de cocotiers etc.
ps: un vol nord-sud = chiang mai-krabi vaut 20-30€ …pour le reste du territoire, vans , bus regionaux et trains vous permettront de multiples découvertes. prenez un guide des ecosystèmes thais ou des 76 parcs à thèmes du roi Rama 9 pour sauver faune et flore du pays (dsl , je n’ai plus les ref en t^te, ils sont en anglais)

Sujets suggérés

Services voyage