Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi nous apprêtons à partir travailler plusieurs mois en Nouvelle-Zélande et nous aimerions profiter de ce long périple pour visiter aussi un bout de l’Asie du Sud-Est avant d’aller en Nouvelle-Zélande. Nous disposons donc de 2/3 semaines à partir du 10 janvier environ.
Nous avons 25 ans et tous deux étudiants en agronomie, intéressés par la nature, les randonnées/treks, l’agriculture, la cuisine. Evidemment nous ne voulons pas passer à côté des incontournables culturels et quelques jours en milieu urbain sont aussi tout à fait envisageables.
Nous avons du mal à faire un choix entre la Thaïlande, le Laos et le Cambodge.
Pour la Thaïlande, nous sommes séduits par ce que nous avons lu sur les Thaïlandais, la facilité de transport et la gastronomie. Le Nord du pays semble un excellent terrain de jeu pour les randonnées et pour appréhender la “vraie” Thaïlande mais nous avons peur de la pollution à cette période (certains posts sur le forum disent que le Nord serait à fuir à cette période, les paysages étant bouchés par les fumées ??).
Le Laos semble offrir la même superbe diversité de paysages (sans les plages!) mais peut-être plus difficile pour un jeune couple européen, sachant que ce sera notre 1er voyage en Asie. Plus cher également ? Le gros + est qu’il y globalement moins de touristes. Mais les infrastructures permettent-elles de visiter plusieurs régions en seulement 2/3 semaines ?
Dans tous les cas, on se pose la question de combiner deux pays : Nord Thailande + Cambodge, Nord Thaïlande + Laos, Cambodge + Laos ? Difficile de se rendre compte de ce qui est faisable dans le temps imparti : nous ne voulons pas être trop stressés par le temps si nous devons courir partout pour tenir l’itinéraire, et nous voudrions éviter de prendre l’avion pour un vol interne ou entre deux pays voisins.
Bref, les recommandations et récits de voyage similaire à cette période sont les bienvenus…
Un grand merci d’avance,
Adèle