The Trip quitte le kirghizistan et débarque en Inde!!!
Jour 1 : Bishkek-Delhi
Après un vol difficile sur Pegasus Airlines et quelques rares heures de sommeil, Morgan, Jules, Victor et moi même arrivons au petit matin à New Delhi. Crades, fatigués mais très heureux pour ma part de retrouver cette ville ou j’ai habité 6mois en 2009. Nous sommes réceptionnés par Mikael et Pierre-Alexandre, nos contacts sur place (respectivement de Vintage-Rides et Planet-Ride) qui vont nous breifer pour l’aventure qui nous attend. Nous ne connaissons toujours pas à cette heure le parcours qu’ils nous réservent pour les 7 prochains jours.
Direction les bureaux de Vintage-Rides pour faire connaissance avec l’équipe et nos nouvelles montures, de magnifiques Royal-Enfield (2 Bullet 500 et 2 Hymalayan en exclusivité), Marque devenue une véritable légende en Inde depuis la fin de l’empire britannique. Sur le chemin, nous arrivons à tirer l’info que nous attendions tous. Nous allons partir à la découverte des plus belles routes de l’Uttarakand à la recherche des sources du Gange!!!
Entre initiation au GPS, cours de mécanique, infos sur la conduite en Inde, le breifing durera toute la journée. Exténués, nous rejoindrons péniblement à moto notre hotel près de GK1 dans le centre de Dehli pour prendre la douche tant attendue. Première expérience de conduite indienne, ça promet d’etre intense!
jour 2 : Quitter Delhi
6h du matin, le réveil sonne. Nous devons impérativement partir tôt pour éviter la diabolique circulation du matin et nous extraire de la ville le plus facilement possible. Dernier check, mise en route du GPS, allumage des cameras et préchauffage des motos… l’aventure commence, direction Rishikesh dans 250 kilomètres. Etant le plus expérimenté en Inde, je prends la tete du convoi.
Nous avons effectivement évité le pire et en 1h30 nous commençons à nous extraire de cette gigantesque agglomération. Premier stop pour faire découvrir à Morgan et Jules ce délicieux breuvage qu’est le Chaï, thé indien bouilli avec du lait et des épices, généralement très sucré. Parfait pour reprendre des forces et continuer la longue route du jour et résister aux multiples dangers sur la route et surtout aux klaxons qui commencent à sérieusement se faire entendre. La circulation s’entensifie et la chaleur grimpe de plus en plus. Déjà 30 degrés à 10h du matin. J’envisage de faire tomber la veste mais ce n’est pas raisonnable aux vues des kilomètres qu’ils nous restent à parcourir. le GPS indique encore 200 kilomètres avant destination. Notre moyenne devrait s’améliorer avec les autoroutes qui se présentent à nous.
La route ne présente pas d’intéret particulier mais c’est agréable de circuler à plus vive allure, ça raffraichi légèrement. Nous zigzagons entre les camions pendant 2heures encore avant de faire le stop de midi dans un des petits restaurants qui longent ce grand axe. Par prudence nous optons pour un végétarian Talhi et des chapatis, peu de chance d’etre malade avec ce menu. Nous le trouvons très bons meme si jules souffre un peu du piquant de la recette Sans nous attarder, nous reprenons la route direction Rishikesh avec l’espoir de rapidement voir le Gange tant attendu.
Nous sortons des grands axes pour retrouver des petites routes en mauvaise état. La vigileance est toujours de mise mais le but se rapproche! Le GPS ne nous indique plus qu’une heure avant l’arrivée. Nous croisons enfin le premier paneau indiquant Rishikesh, la capitale du Yoga rendue célèbre notamment grace à John Lenon, et peu de temps après nous apercevons le Gange, les gates et les premiers sadhus.
Rapidemment, nous arrivons dans ce qui semble être le centre ville et apercevons les contreforts de l’hymalaya. Nous nous arretons afin de consulter Le Routard et trouver un bon plan pour dormir cette nuit. Nous optons pour le quartier de Swargashram qui semble etre un endroit plus calme avec moins de circulation et davantage de ceremonies religieuses, il y règne parait-il une ambiance baba parfaite pour le repos de ames et surtout pour nos dos endoloris. En revanche nous ne sommes pas du bons coté du fleuve. Comment traverser? Nous apercevons un pont mais qui nous semble exclusivement piéton. Nous posons malgré tout la question à 2 3 passants et visiblement nous avons le droit de la traverser à moto. Cela nous parrait surprenant tant il parait etroit, mais peu importe, nous n’avons rien à perdre. Commence alors un parcours de combattant pour ce faufiler entre les gens, les vaches et autres “obstacles” qui entravent le chemin. Moment de ride carrement incroyable mais un quart d’heure plus tard, nous sommes bien de l’autre coté! Nous nous enfoncons un peu plus dans les ruelles de plus en plus etroites à la recherche d’un endroit relativement sur et calme pour y garer nos motos. Exténués, nous recupérons toutes nos affaires et partons à la recherche d’un hotel ou d’une guest house. Un touriste que nous croisons nous indique un petit hotel non loin. Ouf! il reste une chambre double, nous ferons avec pour la nuit, l’un d’entre nous devant se sacrifier et dormir par terre. Ce sera moi. Une bonne douche bien meritée et nous piochons dans nos dernieres ressources pour aller faire un tour sur les gates et denicher un petit curry à manger. Nous dormirons très profondement cette nuit là.
Jour 3 : Plouf dans le Gange
Au reveil, nous décidons avec victor d’aller faire un petit cours de Yoga. Yves notre voisin de chambrée croisé la veille, nous a conseillé un endroit non loin de là. Malheureusement il n’y a pas de places disponibles et nous optons alors pour un massage du dos, reduit en compote par la route de la veille. Ca fait du bien. 1 heure plus tard, nous rejoingnons Mogan et Jules pour faire notre paquetage. Nous recroisons Yves avant le depart et celui ci nous propose d’aller a la découverte d’une jolie plage et d’y faire un plouf dans le Gange ainsi qu’une initiation au yoga. Genial! Une proposition pareille ne se refuse pas. Nous nous organisons donc afin de pouvoir embarquer notre symphatique voisin a l’arrière d’une de nos motos. 20 min plus tard, nous arrivons sur le site. Une magnique plage de sable étonnament fin en amont de la ville, rive est. Nous enlevont t-shirt et pantalon et sautons rapidement dans cette eau gris-verte rafraichissante. Incroyable, nous nous baignons dans le Gange, ce fleuve si mythique. Je me laisse envahir d’un élan de spiritualité. Pendant que les gars s’entrainent sur quelques pauses acrobatiques de yoga, je m’isole un instant pour méditer sur l’aventure que nous vivons. Treve de reverie, le temps nous rappelle à l’ordre et nous devons partir sans tarder pour ne pas arriver de nuit à notre prochaine destination : Rudraprayag. Nous attaquons donc sans tarder la route 7 qui serpente dans les hauteurs et longe le Gange sur des centaines de kilomètres, parfois ralentis par un camion difficile à doubler en raison des virages qui s’enchainent sans cesse.
Nous enchainons 3heures de conduite et malheureusement mon cable d’embraillage commence à faire des siennes, je m’arrete donc pour controler et je m’apercois qu’il ne va pas tarder à lacher. Il va falloir le changer rapidemment car nous sommes deja en retard sur le timing de la journée. Je rattrape non sans mal les autres et leur indique ma panne imminente. Jules me fournit le materiel necessaire et m’assiste pour la manoeuvre. Une premiere pour moi. Le hasard faisant souvent tres bien les choses, nous nous sommes arretés à Deoprayag, l’endroit meme ou le Gange prend son nom véritable. Excellent! Victor et Morgan en profite alors pour faire un magnifique plan drone de l’endroit et des ablutions qui commencent. Instant magique, d’autant plus que je parviens à réparer la moto! Malheureusement nous sommes trop en retard pour atteindre notre destination initiale. La décision est prise de viser Shrinagar, située a une trentaine de kilomètre. Cela nous semblait plus raisonnable mais nous dechantons vite lorsque nous nous apercevons de la qualité de la route. Nous croisons d’ailleurs un accident probablement mortel pour l’une des personne engagée…Nous arrivons marqués à Shrinagar et prenons le premier hotel qui s’offre à nous pour nous restaurer et aller nous coucher rapidemment. Pas de chance, nous n’avions pas réalisé que nous étions sur l’axe principal… la nuit sera courte.
Jour 4 : Reveil en fanfare!
5h du matin, réveil en fanfare, concert de klaxon! dur!!! Nous ne tardons pas à faire notre paquetage pour quitter se brouahah incésent, sans meme avaler un petit déj. Aujourd’hui nous prenons la route pour le parc national de Corbett et zapant l’étape de Rudrapayag. Nous réalisons que l’itinéraire choisi par nos hotes est bien trop long, nous espérons donc gagner une journée et profiter de l’inde plus verte et sauvage. La route promet d’etre longue et rude mais nous sommes motivés par l’idée de gagner du temps par la suite pour faire de belles images et profiter hors conduite de nos Royal Enfield.
En revanche le chemin commence à merveille car la route 309 que nous empruntons est d’une qualité inatendue et nous grimpons dans des paysages quasi alpins en raison des conifères de plus en plus présents, mais nous restons entourés de plantations de thé en escalier, nous rappelant bien que nous sommes en Inde. Les Paysage sont simplement sublimes et nous ne resistons pas à l’envie de nous arreter à plusieurs reprises pour faire des photos ainsi que plusieurs plans drone et camera. Les 3 premières heures sont un régal et nous ferait presque oublier le réveil difficile du jour.
Malheureusement, une crevaison sur la moto de Jules nous ramene à la réalité. Mission changement de chambre à air au milieu de nul part. Nous partons Morgan, Victor et moi meme en eclaireur afin de trouver un village ou trouver un mecanicien. Heureusement l’Inde est le pays de la bricole et nous ne tardons pas à trouver un jeune et sympa garagiste qui accepte de nous aider. 2 heures plus tard et un cobra royal (oui, Jules en à croiser un en demontant son pneu!) nous parvenons à resoudre le probleme. Et c’est reparti!
Morgan souhaite nous faire essayer un raccourci qu’il a vu sur google maps, cela devrait nous faire gagner 45 precieuses minutes. Le chemin est assez chaotique mais nous passons par des panoramas à couper le souffle!
Il va bientot faire nuit lorsque nous retrouvons la 309 et le GPS nous indique encore 5heures de route. Ca va etre chaud sachant qu’il est fort deconseillé de rouler de nuit en Inde pour de multiples raisons. 2h plus tard, ce qui devait arriver arrive… Chute de l’un des aventuriers. Victor s’est fait surprendre par un tas de sable à la sortie d’un virage. Grosse frayeur mais heureusement plus de peur que de mal, malgré un coude et un genou abimé. La moto redemarre. Rapide bricolage et raffistolage de notre courageux compagnon et nous enchainons… nous arrivons à Machula après plus de 13 heures de périples et plusieurs galères… Nous voulions de l’aventure, et bien nous sommes servis! Après moultes négociations, Victor parvient à nous trouver un lit pour la nuit que nous payerons le prix fort. Machula n’étant une ville et ne disposant que de lodge relativement luxueux. A peine touché l’oreillé et nous sombrons dans les bras de Morphé.
Jour 5 : Plongeon dans le livre de la jungle
Le coude de victor est plus abimé que prévu. Il faut bien le nettoyer pour parvenir à le bandé correctement. Cette fois-ci, l’adrenaline retombée, Victor souffre le martyre. Pas le choix il faut continuer malgré les blessures et une moto en mauvaise état. Direction Ramnagar ou nous devrions retrouver un peu de calme et de repos. La route qui traverse le parc de Corbett est parait-il sublime. C’est bien vrai et nous tentons d’en profiter un maximum malgré l’empathie pour notre ami en souffrance. Sur la route entre les arbres magestueux, nous avons la chance de croiser nos premiers éléphants. Récompense amplement méritée. Cette fois-ci, l’organisation nous a conseiller un hotel de meilleur qualité, le Sultan Inn. Nous sommes ravis de le trouver en début d’après-midi afin de prendre une douche et de se restaurer. Victor nous abandonne non sans mérite pour se remettre de sa chute. Morgan, Jules et moi-meme en profitons pour aller à la rencontre des habitants pour faire des images pour l’expédition. Nous passerons un très joli moment avec des enfants à qui nous tenterons d’apprendre les rudiments de la photo au milieu des rires et sourires, en tentant tant bien que mal de communiquer dans la joie et la bonne humeur. Très beau moment dans cette aventure douloureuse…
Jour 6 & 7 : Séparation du groupe et départ pour l’indonésie
Victor ayant besoin de se retapper et les gars souhaitant rentrer plus tot à Delhi afin d’en visiter les monuments, nous cindons le groupe en deux. Jules et Morgan prennent la route de Delhi (250 kilomètres) et Victor et moi restons à Ramnagar car nous connaisons déjà cette ville que nous avons visitée 2 ans plus tot. Le retour pour les 2 binomes ne sera pas de tout repos mais nous nous retrouvons sans casse à Delhi le lendemain avant de sauter dans notre avions direction l’Indonésie, pour notre prochaine étape : Bali la belle!
Mise en garde : l’Inde est un pays extraordinaire qui possède plusieurs visages insoupsonnés. Mais la conduite en autonomie ne s’adresse pas à n’importe qui, surtout à moto. Une bonne préparation est primordiale et nous vous conseillons fortement de passer par des prestataires de qualité tels Vintage-Rides afin d’obtenir un maximum d’astuces et de soutiens pour ce voyage d’une vie.
A bon entendeur, salut!!!
La team The Trip 2016