Bonjour,
Quelqu’un pourrait il le dire si nous devons laisser un pourboire dans les restis , bears etc…et de l’ordre de combien .
Pourboire aux tuk tuk ?
Et enfin nous prendrons (2 personnes )les sevices d’un chauffeur sur 3 jours au Tamil Nadu , un pourboire de combien en gris .
Merci infiniment de me renseigner afin que je ne fasse pas de bourde en donnant trop ou pas assez.
Dans les restos et les bars …
Problème de gros doigts sur un petit clavier …
Pour les Français, le pourboire c’est un vrai stress !
Deux situations :
- soit le pourboire est le SEUl salaire de la personne = il faut en laisser un !
- soit le service était plaisant et on veut donc en laisser un = ce n’est pas obligatoire et ça ne doit pas être systématique.
En Inde, le pourboire n’est obligatoire pour rien. Le pourboire est une récompense facultative octroyée lorsque l’on est satisfait des services de quelqu’un.
Ainsi, pour les bars la question se pose pas car on ne peut pas vraiment parler de bar la plupart du temps. Pour les restaurants/bars, uniquement dans la main du serveur si j’ai apprécié en particulier son service.
Pour les chauffeurs : jamais en rickshaw car si je suis dedans, c’est sûrement que j’ai été harcelé pour monter, le tout en payant bien plus cher que les locaux ; oui en vrai chauffeur si c’était un bon voyage (bien que ça devient systématique (et que ça ne devrait pas l’être !!) en fait, autour de 10 %).
Edit : j’adore l’Histoire, je laisse aux guides qui ont été intéressants (et à condition de ne pas avoir été harcelé pour ça).
Merci Jorcas pour les renseignements .En fait ayant vécue aux USA 11 ans où le pourboire est roi et incontournable même quant on achète son pain, je garde toujours l’habitude d’arroser.
Je m’aperçois qu’en France dans les restos je suis encore une des rares qui donne quand on fait des repas entre amis .
Bref je ne veux pas paraitre radine ou américaine …
Bonne soirée et merci
En France c’est compliqué et la pratique a tendance à décliner… notamment à cause du paiement par carte.
En Inde, je peux comprendre qu’on donne à quelqu’un qui s’est particulièrement investi (ce qui est souvent le cas). Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que les tarifs pratiqués sur les “touristes” sont déjà beaucoup plus élevés qu’en “temps normal”. J’avoue avoir été agacé de n’être vu que par le prisme financier dans les yeux de certains. Et, pour tout vous dire, la plupart des échanges désintéressés que j’ai pu avoir, c’était avec des gens qui avaient un (très) bon niveau de vie… Ce n’est pas tout le cas, mais c’est fréquent !
Mon conseil est donc de donner quand vous avez apprécié le service, ce qui est la définition même du pourboire…
Pour l’anecdote : vous avez beaucoup de gens qui viennent spontanément vous voir pour vous faire une visite gratuite car ils travaillent dans les monuments visités ; ou vous croisez un mec super sympa dans la rue qui vous promet de vous montrer le truc exceptionnel de la ville, etc. Sachez que souvent c’est tarifé (soit directement soit en vous conduisant dans la boutique familiale). Malheureusement, surtout dans les villes touristiques, on vous demandera in fine de l’argent. Et donc je le précise : rien n’est gratuit.
Petite dédicace à ce Monsieur au Taj qui était un employé… qui nous a dit qu’il était payé pour nous faire visiter et nous montrer le Taj… il nous a harcelé pendant 20 minutes (mais je concède qu’il connaissait les supers points à photo… ses photos sont mes fonds d’écran actuellement)… mais à la fin en fait il vous demande 600/1000 rps… Le pire c’était qu’on avait finalement prévu de lui laisser quelque chose car effectivement les idées photos qu’il avait étaient sympathiques. Mais le fait de demander c’était ultra rebutant.
Ça me choque encore plus dans les lieux religieux…
Je vous comprends très bien .Le pourboire doit rester un geste volontaire et gratifiant nullement un dû qui souvent se passe sous pression .Je resterai donc très vigilente .
Dans tous les cas merci pour ces bons renseignements .