Bonjour a tous,
Je souhaitais partager mon itinéraire, retour d’expérience et quelques recommendations d’hôtel, restaurant et chauffeur, suite à un récent voyage de 21 jours en Inde, dans le Rajasthan et l’Uttar Pradesh. Avertissement, c’est un long récit
Jour 1 - DELHI
Arrivée à Delhi le matin, puis food tour de 7 heures avec Delhi Food Walks à partir de midi, dans les ruelles de Old Delhi. Pour 60-70 euros / personne, je recommande cet opérateur ! Faire une visite guidée à la découverte de la nourriture indienne dès le début de son voyage est une bonne manière de découvrir les plats mais aussi de s’acclimater au chaos des villes indiennes en groupe.
Jour 2 - DELHI & BIKANER
Le matin, visite du Jantar Mantar de Delhi, à l’ouverture, très calme. Cet observatoire astronomique construit il y a 5 siècles est un véritable régal pour ceux qui apprécient une architecture un peu “science-fictionesque”.
Puis visite du stepwell Ugrasen Ki Baoli, très bien préservé et un îlot de calme dans la ville.
Ensuite, vol de Delhi à Bikaner, ville du Rajasthan construite par de riches marchands de la route de la Soie. Dans la soirée, je déambule pendant 2-3 heures dans les rues de Bikaner, admirant les vieilles haveli (petits palais construits par lesdits marchands), l’architecture historique et colorée, le marché local, et prenant des photos tantôt avec des vieux hommes tantôt avec des enfants.
Jour 3 - BIKANER
Ce jour-ci est le jour pour lequel je suis le plus excité, celui pour lequel je suis venu à Bikaner. Aujourd’hui, c’est le festival annuel de dromadaires ! Pratiquement impossible de trouver des informations en ligne, l’office de tourisme de la ville m’avait seulement communiqué au préalable qu’il se déroulerait ce weekend.
A mon arrivée à Bikaner, le propriétaire de ma guest house me donne un simple prospectus avec le programme du festival et de simples noms de lieux (approximatifs) où se déroulent les événements, aux quatres coins de la campagne.
Je ne sais toujours pas comment me rendre à ces lieux. Le propriétaire me dit que des bus emmènent les touristes gratuitement depuis le fort historique de la ville (le fort est grand, depuis quel parking? Je ne sais pas). Le matin, je marche 20 minutes jusqu’au fort. A mon arrivée, pas de bus. Un guide me dit alors que les bus sont à “l’office de tourisme”, lui-même situé à un hôtel (Dhola Maru), à 20-25 min du fort. Je marche jusqu’à l’hôtel et arrive juste à temps pour prendre le dernier bus.
Le bus nous amène à l’extérieur de la ville, au National Research Centre on Camel (Bikaner était apparemment la plus grande ferme de dromadaires d’Asie), où se déroule cette première partie du festival.
Pendant 5 heures s’enchaînent une série de spectacles impressionnants, entre défilé de dromadaires en costumes, acrobaties de dromadaires, course de dromadaires, course de chevaux…
Alors au milieu de l’après-midi, je cherche à rentrer vers la ville, mais l’office de tourisme n’a prévu aucun bus. Les quelques étrangers ont arrangé des transports via leur hôtel, les Indiens sont venus en moto ou à 10 dans une voiture. Je parviens à m’intégrer à un groupe d’étrangers, et nous prenons un petit tuk-tuk à 7.
Après 1 heure de repos a ma guesthouse, je me déplace au Karni Singh Stadium pour voir les spectacles folkloriques organisés pour le festival dans la soirée. Spectacles incroyables: concours de “Mister Bikaner” (les hommes défilent, habillés en maharaja, avec turbans, costumes et épées, certains arborant des barbes et moustaches impressionnantes, dont 2 ayant (peut-être) les plus longues au monde), “Miss Bikaner”, puis des groupes de danse représentant chaque état de l’Inde passent chacun à leur tour. A noter la danseuse du Rajasthan, portant une colonne de pots en céramique sur sa tête, plusieurs avec du feu, et qui dansa sur des clous, des sabres, et du verre cassé. Legendaire !
Jour 4 - BIKANER
J’avais initialement prévu d’assister aux événements du festival ce jour-ci aussi, mais ceux-ci se déroulant dans des dunes loin de la ville et étant moins intéressants que ceux de la veille, j’ai décidé de rester en ville: le matin, visite du fort Junagarh, très impressionnant. L’après-midi, repos dans ma guest house, puis une nouvelle balade de 2 heures dans les rues de la ville.
Jour 5 - JODHPUR
Le matin, je prends un train depuis Bikaner à destination de Jodhpur. Pour réserver, je recommande simplement de passer par le site officiel (https://www.irctc.co.in/) plutôt que par des intermédiaires qui gonflent le prix. Il faut un peu s’habituer au site, mais une fois avoir créé et validé son profil, il est assez simple de réserver un train. Pour le voyage en train, je recommande les wagons AC Tier 2, qui vous permettront d’avoir une banquette entière (ma cabine était vide). Et je recommande également l’application “Where is my Train - Live Status”, recommandée par un autre voyageur, pour suivre le train en direct).
Bien que mon train partit à peu près à la bonne heure, il accumula 2h30 heures de retard en route, et j’arrivai à Jodhpur dans l’après-midi avec un programme de visites à réorganiser. Au moins, le voyage fut confortable, les wagons étant munis d’oreillers, de couvertures et de rideaux pour pouvoir s’allonger confortablement.
Dans l’après-midi et la soirée, j’ai marché 3-4 heures dans la “ville bleue” en contrebas (sud / sud-ouest) du fort Mehrangarh.
A noter que je me suis fait courser par des chiens dans des ruelles à 3 reprises, ce qui m’a bien fait peur étant donné le haut taux de rage chez les chiens en Inde.
Jour 6 - JODHPUR, RANAKPUR, UDAIPUR
Ayant un peu moins de 24 heures prévues à Jodhpur, ce jour-ci fut bien chargé : dès 6 heures du matin, je retrouve un guide (obligatoire) au portail de Jaswant Thada pour aller ensemble à un point de vue panoramique sur le fort Mehrangarh et toute la ville. Pour réserver ce guide, il faut appeler le Rao Jodha Desert Rock Park la veille et demander le “sunrise tour” pour la “Blue trail”.
Ensuite, petit-déjeuner dans un café près du fort Mehrangarh en attendant son ouverture, puis visite du fort en 2 heures (suffisant à mon avis). Puis visite rapide du Toorji Ka Jhalra Bavdi Stepwell, bien entretenu, avec une piscine remplie de poissons.
Vers 13h, je rencontre mon chauffeur privé, pour m’amener au temple Jain de Ranakpur puis Udaipur. 3 heures de route plus tard, nous arrivons à Ranakpur. Le temple, tout de marbre blanc, fut un lieu marquant de mon voyage. Grand, avec une architecture de 5 siècles remarquable, et même un arbre banyan poussant en son sein. A plus petite échelle, et version marbre, ce lieu m’a rappelé Angkor Wat au Cambodge.
Départ du temple à 17h, nous arrivons à Udaipur à la tombée de la nuit, après plusieurs heures dans des routes de montagne sinueuses et après avoir traversé des villages de campagne où j’observais les habitants remplir leur seau d’eau à la pompe du village.
Cette soirée, découverte très agréable des restaurants rooftop de Udaipur au bord du lac, un oasis de tranquillité après plusieurs jours d’intense chaos. Je peux recommander mon hôtel, Peacock Paying Guest House (~30 euros par nuit), excellent avec une très belle vue sur le lac.
Jour 7 - UDAIPUR
J’ai dû enlever des visites de mon programme, faute de temps. Ce jour-ci, je visite le City Palace, juste à côté de mon hôtel. Ce palais est bondé de touristes, mais impressionnant. J’apprécie particulièrement la partie musée. Suite au palais, je déambule dans les rues, prends de nombreuses photos. En fin d’après-midi et pour le coucher de soleil, je marche de la place Gangour Ghat où les enfants s’amusent à courir au milieu des pigeons, jusqu’à la place Ambrai Ghat, avec une belle vue sur la ville. Ce soir-la, je dîne au restaurant ‘Natural View’, excellent et au service impeccable (je dois expliquer au serveur, très professionnel, que oui, je vais bien manger 5-6 plats).
Si j’avais eu plus de temps à Udaipur, j’aurais aimé visiter les jardins du palais (entrée à part, au sud du palais), faire un tour en bateau sur le lac, ou visiter le Sajjangarh Monsoon Palace.
Jour 8 - CHITTORGARH, BUNDI
Tôt le matin, je rencontre mon nouveau chauffeur, Noordeen Khan, qui allait m’accompagner pour 2 jours. Parmi les chauffeurs employés lors de mon voyage, Noordeen fut mon préféré: bonne conduite, aimable et à l’écoute, père de famille, de bons conseils, et parlant anglais. Je le recommande fortement pour tout voyage au Rajasthan; vous pouvez le contacter directement au +91 82904 50182.
Ce matin, donc, visite du complexe de Chittorgarh. Je n’avais pas réalisé sa taille (13 km de périmètre, de multiples temples à différents niveaux d’entretien ou de ruines). Avec seulement quelques heures, Noordeen sut me conduire aux meilleurs endroits du complexe. Encore une fois, ce lieu me rappela Angkor Wat. Très impressionnant, je ne fus pas déçu !
Dans l’après-midi, nous arrivons à Bundi. Je visite le Raniji Ki Baori stepwell (entrée payante), bien entretenu et à l’architecture spectaculaire. Noordeen me laisse ensuite à mon hotel et je vais marcher dans les rues, visitant les stepwells publics Nagar Sagar Kund (une vraie poubelle publique, au bord d’un marché) et Dhabhai Kund (un peu moins un dépotoir public, mais servant quand même un peu de poubelle). Quelle déception de voir ces monuments laissés à l’abandon.
Au coucher de soleil, je me rends sur la route qui surplombe la ville au sud du Nawal Sagar, pour une belle vue sur le fort et la ville.
A Bundi, je peux aussi recommander mon hôtel: Dev Niwas Heritage Hotel (18 euros la nuit), un vrai palais, avec piscine et super restaurant rooftop.
Jour 9 - BUNDI
Le matin, je visite le Garh Palace, imposant, spectaculaire. Avec peu de touristes, je suis presque seul. La partie “Chitrashala”, avec ses superbes fresques murales, vaut le détour. Puis, je commence la montée vers Taragarh Fort, mais passé les premières ruines, repère de nombreux singes, je décide de faire demi-tour.
En début d’après-midi, je visite rapidement Sukh Mahal (inutile, il n’y a rien à voir), puis les cénotaphes Kshaar Bagh (intéressant si vous avez le temps, autrement, pas besoin).
Nordeen me conduit ensuite pendant 3h30 jusqu’à l’aéroport de Jaipur.
Je prends un vol pour Delhi, où je retrouve ma femme à l’aeroport, qui vient d’arriver.
Jour 10 - DELHI
Le matin, nous visitons la mosquée Jama Masjid, puis marchons dans les ruelles de Old Delhi, avant d’aller manger dans 1-2 endroits que j’avais découvert lors du Delhi Food Walk (notamment Karim’s, qui sert des bons kabab).
Dans l’après-midi, nous allons visiter Humayun’s Tomb, site UNESCO magnifique. Ce lieu est paisible, les visiteurs, nombreux, flânent autour du monument et dans les jardins.
Jour 11 - AGRA
Le matin, nous souhaitions visiter le Red Fort, mais il était fermé à cause du Republic Day une semaine plus tard.
Nous avions prévu de prendre un train pour Agra à 17h, mais vu le changement de programme nous décidons de nous rendre à la gare à 11h du matin. Le prochain train pour Agra est en retard de 4 heures (!). Nous décidons alors de prendre un Uber inter-city depuis la gare, pour un prix raisonnable (28 euros). 3h40 plus tard, nous sommes à Agra.
En fin d’après-midi, nous allons visiter le vieux Agra (autour de la mosquée Jama Masjid). C’est un gros jour de fête (pour un saint dont j’ignore le nom), et nous avons un terrible mal à trouver un taxi pour rentrer à notre hôtel: les routes sont bloquées pour un défilé, et aucun taxi n’est disponible (cela nous prend 45 min à en trouver un).
Une fois de retour à notre hotel, nous allons dîner à The Salt Cafe, le meilleur restaurant où nous sommes allés en Inde (resto au thème grec - curieux, mais apprécié - avec une nourriture (indienne et occidentale) délicieuse, bien présentée et abordable, et un service aux petits soins).
Jour 12 - AGRA
Le matin, dans un froid brumeux, nous allons visiter la tombe de Akbar (3eme empereur Mughal, fils d’Humayun dont nous avons vu la tombe à Delhi). Il y a peu de touristes et le lieu est magnifique, avec ses grands mausolées et ses hauts minarets, un peu mystique dans la brume.
Ensuite, nous nous rendons au fort d’Agra, sympathique mais moins impressionnant que les forts du Rajasthan.
Dans l’apres-midi, toujours dans la brume avec un ciel blanc, direction le Taj Mahal, merveille du monde.
Le lieu est rempli à craquer, ce qui rend la visite nettement moins agréable. Impossible de prendre des photos aux meilleurs endroits, les hommes indiens n’attendent pas leur tour et se plantent devant vous pour prendre LEUR photo, sans politesse aucune. Le monument n’en reste pas moins spectaculaire.
Le soir, nous retournons au Salt Cafe. Aujourd’hui, c’est un dry day a Agra, donc ils ne servent ni alcool ni viande, mais nous nous délectons quand même d’un bon plat de pâtes italiennes.
Jour 13 - AGRA, FATEHPUR SIKRI
Le matin, nous visitons Itmad-ud-Daula, le “Baby Taj”. La salle de la tombe est très bien préservée avec un sol, des murs et un plafond superbes.
Ensuite, nous rencontrons notre nouveau chauffeur pour les 2 jours à venir. Nous conduisons jusqu’à Fatehpur Sikri, un grand complexe de fort et temples vieux de 4 siècles inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vieux bâtiments en grès rouge sont assez uniques et intéressants, l’architecture est belle.
Dans l’après-midi, nous continuons notre route jusqu’au Chand Baori Stepwell, bien préservé et représentatif d’un certain style de stepwells en Inde. Nous allons ensuite à notre hôtel, le Umaid Palace Luxury Resort, pas loin. Nous passons la fin d’après-midi à nous relaxer autour d’une bière, seuls à la terrasse du restaurant, entourés de végétation et de singes courant sur le toit.
Jour 14 - BHANGARH, JAIPUR
Aujourd’hui, nous avions prévu de faire un safari en jeep au Parc National Sariska, pour y voir ses fameux tigres du Bengal. Vraiment pas de chance, nous sommes mercredi, et le parc est fermé aux safari en jeep le mercredi (difficile de trouver cette info en ligne, ou alors je n’ai pas fait assez de recherches).
Nous accélérons donc notre programme, et allons au fort de Bhangarh. large complexe à moitié en ruines et mangé par la jungle. Nous observons les entassements de vieilles pierres et sculptures, dont les archéologues ne savent apparemment pas quoi faire, ainsi qu’une bonne centaine de singes circuler en groupe d’un endroit du complexe à l’autre.
Nous partons ensuite pour Jaipur, et visitons le musée Albert Hall en soirée. Nous apprenons alors que la ville va être bloquée et que les monuments seront fermés le lendemain parce que… Macron visite la ville ! (pendant seulement 2 heures)
Jour 15 - JAIPUR
Etant donné la fermeture de la ville et des monuments, nous retrouvons des amis (dont nous serons au mariage dans 2 jours) et quelques-uns de leurs autres invités. Nous passons la journée ensemble, entre restaurant (The Curry Spoon, tenu par des amis des mariés, et que je recommande fortement) et magasin de textiles, pour se faire des habits sur mesure. Dans l’après-midi, bloqué à un boulevard par les policiers, les voitures des politiques défilent devant nous et j’aperçois Macron le nez plongé sur son téléphone dans une voiture. Zut, il n’aperçoit pas les centaines de panneaux de lui en embrassade avec Modi partout dans les rues !
Jour 16 - JAIPUR
La ville est rouverte. Nous visitons le fort d’Amber le matin, une des forteresses les plus impressionnantes au monde. Nous montons le chemin jusqu’à l’entrée, en essayant d’éviter les files d’éléphants. Malgré notre arrivée à 9h du matin, le lieu est rempli de touristes.
Après une visite de 2-3 heures, nous découvrons un autre palais (le “vieux” fort d’Amber?) derrière le fort d’Amber, celui-ci complètement abandonné. Je m’introduis, il n’y a personne. Je déambule d’une cour et d’une pièce à l’autre, sans obstacle. Le lieu est encore très bien préservé de l’effet du temps, mais pas entretenu. Que c’est dommage !
Nous finissons la visite d’Amber en allant au Panna Meena ka Kund stepwell, similaire au Chand Baori Stepwell mais plus joli, puis en déjeunant a un restaurant rooftop avec une belle vue sur le fort d’Amber mais un service à oublier.
Dans l’après-midi, nous rentrons sur Jaipur, et allons visiter rapidement le City Palace, sympa, mais sans plus.
Jour 17 - SAMODE
Samedi, mariage traditionnel au Palais de Samode. Memorable.
Jour 18 - JAIPUR
Dans l’après-midi, retour sur Jaipur. Je visite l’observatoire astronomique Jantar Mantar, un lieu fascinant.
Puis avion pour Delhi dans la soirée.
Jour 19 - DELHI
Le matin, visite de Qutab Minar, un complexe inscrit à l’UNESCO, vieux de 8 siècles ! Ça vaut le détour, le lieu est très bien préservé et l’architecture impressionnante.
Enfin, départ de l’Inde pour rentrer à la maison.
Remarques generales :
- J’ai vécu en Asie pendant 7 ans et j’ai beaucoup voyagé, mais l’Inde reste malgré tout un choc pour les sens, c’est intense ! C’est bruyant, il y a du mouvement et des couleurs partout, ça sent…
- Ce qu’on remarque d’abord c’est le nombre improbable de gens, qui explique sûrement pourquoi les Indiens ne semblent pas respecter la notion d’espace personnel, ou de “faire la queue”. Ils n’hésitent pas à vous coller ou vous doubler dans une file; à un moment, j’ai du gueuler à des mecs qui voulaient me doubler pour monter l’escalier d’un avion d’attendre leur tour, et ils ont respecté. Soyez ferme !
- La nourriture: on aime ou on aime pas. Il est très difficile de trouver de la viande, et quand un resto en a, elle est chère et en faible quantité (comparée aux autres plats), et c’est uniquement du poulet et de la chèvre. J’ai trouvé quelques plats végétariens qui ne me déplaisaient pas, pour savoir quoi commander au resto, mais plus mon voyage avançait, plus j’avais envie de manger de la viande, et vers la fin du voyage des plats occidentaux.
- Les vendeurs en tout genre qui ne vous lâchent pas: ça va des conducteurs de tuk-tuk, aux vendeurs de rues, aux guides sur les lieux touristiques. Apprenez à dire non (‘Nahi’ en hindi) de manière ferme, sinon ils ne vous lâcheront pas. Ma femme s’est sentie très stressé par ce harcelement incéssant.
- Pour les transports, Uber est la meilleure solution pour les trajets au sein des villes ou de quelques heures. C’est la moitié du prix des taxis / tuk-tuk qu’on trouve dans la rue, et pas besoin de négocier. Les trains sont aussi une bonne solution, mais ils sont souvent en retard. Enfin, les avions ne sont pas chers et à considérer également pour aller d’une grosse ville à l’autre. Pour des trajets de plusieurs jours, je recommande les chauffeurs privés (n’hésitez pas à contacter Noordeen au +91 82904 50182).
- Ce que j’ai aimé :
- Les gens sont gentils, et beaucoup veulent vraiment vous aider.
- J’ai beaucoup marché dans des rues de quartiers “populaires”, et je ne me suis jamais senti en danger. Après, c’est vrai qu’il faut avoir un côté un peu baroudeur pour apprécier ces marches, et ne pas être dérangé par les bouses de vache, les déchets, et les mobylettes qui manquent de vous rentrer dedans. En retour, on découvre des trésors cachés dans les rues de toutes ses villes.
- Les guest houses sont bien entretenues par leur propriétaire, même celles qui ne sont pas chères.
- Les forts, palais et musées sont spectaculaires; quelle riche civilisation !
- Ce que j’ai moins aimé :
- Aucun traitement des déchets, aucune poubelle, c’est vraiment rageant. Tous les soirs, des hommes rassemblent des déchets en petites piles et les brûlent, tous les matins, des femmes les balayent contre le trottoir.
- Aucune règle de la route, ils roulent n’importe comment (même de nombreuses voitures à contresens sur l’autoroute). Traverser une rue est une vraie épreuve. Le bus m’amenant d’un terminal de l’aéroport de Delhi a un autre a failli être renversé par une camionnette… Le conducteur du bus est descendu du bus avec ses collègues et est allé frapper et donner une leçon au conducteur de la camionnette. On se serait cru à Bollywood !