Tips & compte rendu Kuala Lumpur / Malacca / Penang

Forum Malaisie

Bonjour à tous,

j’ai pas mal utilisé le forum du routard avant d’aller en malaisie donc je viens mettre y mon grain de sel, si ça peut servir… :slight_smile:

je suis allé 2 fois pour le boulot à Kuala Lumpur + quelques jours de vacances mises au bout pour visiter les environs.

KL:

transport: depuis l’aéroport prendre la navette ferroviaire express jusqu’à KL sentral
hébergement: reggae mansion pour faire la bringue / travel hub près de chinatown

à voir:

prévoir 2 jours à KL.

en classique, chinatown, le quartier de luxe bukit bintang(“triangle d’or”), les tours petronas, place merdeka, mosquées du vendredi et nationale…

indispensable: les Batu caves, à une demi heure de train de banlieue de la gare de KL (attention, vérifier que le train annoncé est celui qui arrive)

des oasis de calme dans la ville: le parc derrière la mosquée nationale (rendre visite aux mousedeer), les hibiscus et orchid garden, accolés, très agréables.
plutôt que le bird park j’ai préféré faire le butterfly park, moins touristique, quelques animaux exotiques curieux à voir (crapauds camouflés en feuille, tortue-dragon…)

si vous avez le temps: le musée des arts islamiques

Le soir:
chinatown
une rue très animée pour la street food: jalan alor
pour les restaus / bars à l’européenne: changkat dans le bukit bintang
pour s’écarter des sentiers battus: kampung baru (nouveau village), maisons de plain pied un peu à l’arrache avec de bons restaus locaux (pas de menus en anglais).

Malacca:

transport:
depuis KL se rendre à la station de bus putrajaya sentral en train de banlieue. bus très nombreux à toutes les heures, la station est moderne et bien organisée, pas forcément besoin de réserver sur internet. prendre son passeport. ~2h de trajet

la gare routière de malacca est excentrée => bus de ville ou taxi pour se rendre au centre. si vous partez un weekend réservez impérativement le retour (bus complets pour ma part, je suis rentré en taxi à KL). il peut y avoir des bouchons, ne prévoyez pas d’enchaîner visite de malacca et retour à l’aéroport le même jour.

si possible y aller en semaine, le weekend c’est un peu “disneyland”.

à voir:

Malacca se visite très bien en 1 jour si l’on part suffisament tôt de KL. le centre historique est relativement petit. ne pas manquer la colline où il y a le phare et l’église des hollandais.

pas de front de mer à proprement parler (c’est la course pour gagner du terrain sur la mer et construire des immeubles modernes… :confused: )

en dehors du centre: la colline réservée aux cénotaphes chinois (pas de point de vue mais sujet pour les photographes), la villa sentosa (1922) pour le frais et taper la discute au propriétaire des lieux.

Georgetown / Penang:

transport:
le plus simple: bus depuis la gare routière de puduraya dans le centre-ville de KL, accessible facilement à pied. site de résa par ex. busonlineticket.com
train: voir sur le site ktmb.com.my

4h30 - 5h en bus.

le train et la plupart des bus mènent au terminal de ferry à butterworth, qui mène à Penang, plus sympa et simple que les bus / avions arrivant directement sur l’île à mon avis.

avion: très nombreux vols. j’ai dû l’utiliser car tout était complet avec le nouvel an chinois, mais à éviter car les trajets de jonction avec les centre-villes + la marge bouffent l’après midi.

Hébergement: bcp de bons hostels près de love lane, dans le centre anglais historique

à voir:

très bon site pour penang: Penang Ferry. Penang Butterworth Ferry Schedule 2024 Jadual Feri, Fare

Penang mérite bien plus son statut de patrimoine mondial de l’unesco que malacca. le centre historique est plus étendu, plus vivant. il faut prévoir facilement 2 jours pour pouvoir le faire à pied tranquillement. une mention spéciale aux jetty, des quartiers chinois battis sur pilotis sur l’eau.

éviter l’intérieur du fort cornwallis, bien pour se poser mais c’est à peu près tout.

sur l’île:
temple de kek lok si, monumental, récent, un peu kitsch mais extrèmement beau pour le nouvel an chinois lorsque tout l’intérieur est illuminé.

penang hill: point de vue sur la ville. il existe un funiculaire pour y aller, sinon il est possible d’y monter depuis le botanical garden (5km, 800m de dénivelée, costaud). la route (dans la forêt) en elle-même n’a rien de spécial.
une mention aux dusky leaf monkeys qui se promènent dans le jardin botanique , bien plus mignons et moins habitués à l’homme que les macaques.
de mémoire bus 10 depuis le terminal ferry pour aller au jardin (à vérifier)

à ne pas manquer: le parc naturel (“eco-park”) au bout de batu ferringhi (la partie plages / hôtels de l’île). prendre le bus 101 depuis le terminal du ferry jusqu’au terminus.
y prévoir au minimum un jour.

à voir/faire:

• le petit port de pêche sur pilotis à l’entrée du parc
  • randos jusqu’à monkey beach (plage de carte postale, seul défaut l’eau y est trouble). il est possible de s’y baigner et d’y camper. la montée au phare est réservée aux courageux, vérifier les horaires d’ouverture.
  • 2e rando (possible de la faire le même jour en avançant bien) jusqu’à la plage de ponte des tortues (pas de baignade possible). il y a une écloserie pour les tortues (2 petites quand j’y suis allé mais apparemment plus si l’on tombe au bon moment).

ne pas hésiter à être très “large” sur l’eau, ~3L par personne, ou en racheter à monkey beach.
ces randos se font sur de bons sentiers et donnent un bon aperçu de la jungle.

on peut aussi prendre le bateau au lieu de marcher (80 RM de la plage des tortues à l’entrée du parc).

voilà, j’espère vous avoir donné un bon aperçu de ce qu’on peut faire avec une semaine en malaisie! =)

pour info si j’étais resté un peu plus j’aurais sans doute tenté le combo Ipoh / cameron highlands entre KL et penang, ça ne doit pas être mal non plus.

à bientôt!

Bonjour,
Merci pour ce best of avec les infos pratiques.
Nous partons en Malaisie dans 10 jours et nous allons ( entre autres) sur les 3 villes que vous décrivez, donc nous sommes preneurs de tous les conseils.
Nous rejoindrons Penang en avion en arrivant de Borneo via KL : quel est le moyen le plus commode pour aller de l’aéroport au centre ville de Georgetown?

Cordialement,
Patou

P.S. Question idiote : pourquoi " Tips" dans votre titre?

Bonjour,
Taxi ou Bus n°401

Merci pour les infos sur le bus 401.
Nous logerons au Chulia Mansion au centre ville.

Cordialement,
Patou

Salut,

oui le 401 jusqu’à jetty (le ferry). voir la carte / horaires des bus: Rapid Penang | www.rapidpg.com.my

“tips” pour trucs et astuces :wink:

Kévin

Bonjour,
Merci pour ces précisions! J’ai bien noté.

Pour moi, Tips c’était " pourboires", donc j’ai appris qqch au passage…

Cordialement, bon WE,
Patou

Bonjour

combien avez vous payé pour le taxi de Maccala à KL?

merci d’avance.

Bonjour

combien avez vous payé de taxi pour rentrer de Maccala à KL?

Bonjour,
Je suis actuellement au fond de la Namibie… Et donc, je vais vous répondre sans garantie , si mes vieux souvenirs sont bons nous avions dû payer quelque chose comme 190MYR ( soit environ 50€) pour rejoindre KLIA2.
Nous avions choisi cette solution car nous avions peur de rater notre vol pour Bornéo, et nous avions réservé le taxi en passant par notre hôtel.
Mâis il y a sans doute moyen de réserver autrement, ou directement, et peut- être de négocier un peu.
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage