Titicaca au début ou à la fin de mon séjour ?

Forum Bolivie

Bonjour

J’ai besoin de conseils sur l’organisation de mes 2,5 semaines en Bolivie le mois prochain. Nous coinçons sur l’ordre de notre découverte du Titicaca. Info importante, nous atterrissons à l’aéroport de La Paz à 1h30 du matin.

Option 1 : Le lendemain, départ début d’après-midi en bus sur Copacabana pour 2 nuits puis 1 nuit à Isla del Sol, puis retour La Paz pour enchainer par un bus de nuit pour Sucre, puis Tupiza > Sud Lipez > Uyuni avant retour La Paz 1 jour sur place et 1 jour à Tiwanaku.

Option 2 : 2 jours à La Paz, puis bus de nuit pour Sucre, puis Tupiza > Sud Lipez > Uyuni avant retour La Paz 1 jour sur place puis départ tôt le matin en bus sur Copacabana pour 1 nuit puis 1 nuit à Isla del Sol, puis retour La Paz et 1 jour à Tiwanaku.

Les 2 options devraient nous permettre d’être les bons jours sur La Paz pour visiter le marché del Alto et d’assiter à un match de catch.

L’option 2 semble plus douce à l’arrivée mais le passage sur le Titicaca dès les 1ères jours, dépayserait direct, plutôt que d’enchainer 2 grandes villes. Bref on hésite, merci de vos avis et conseils !

Question subsidiaire : validez vous le fait de passer 1 nuit sur Isla del Sol ? certains disent qu’avec le nord fermé, l’excursion à la journée suffit et qu’en mars, ce ne sera pas forcément la foule qui pourrait déranger ?

Merci beaucoup !

Bonsoir,
L’option 1 me parait préférable, car vous prévoyez deux nuits à Copacabana et pourrez donc vous reposer si jamais vous souffrez du mal de l’altitude. Cela risque en effet d’être difficile d’arriver directement à plus de 3 600 m et de s’y maintenir.
Si vous pouviez aller directement à Sucre, sans passer deux jours à La Paz, vous pourriez peut-être vous acclimater plus facilement, en faisant ainsi un pallier à 2 800 m avant de revenir aux 3 600 m au salar et encore bien plus haut dans le Sud-Lipez.

Un grand merci Sheepie pour votre réponse. Effectivement le sujet de l’adaptation à l’altitude est un point à ne pas mettre de côté, on va prendre l’option 1 du coup.
Démarrer avec 2 jours à La Paz en luttant contre le soroche, évitons tant qu’on peut :slight_smile: !
Merci et bonne journée.

Bonjour,

La réponse au-dessous me parait contradictoire.
Sur les rives du lac Titicaca vous serez plus en altitude (3800 m) qu’à La Paz (3400 - 3600 m en dehors de El Alto).

En allant rapidement sur Sucre vous avez l’avantage de redescendre en altitude, à un niveau qui vous permettra de vous acclimater en douceur.

Pourquoi attendre 2 jours (option 2) avant de partir sur Sucre ?

Vous pouvez prendre directement un bus pour Sucre dès votre arrivée à La Paz.
Sinon regardez aussi le trajet La Paz - Sucre en avion (1 heure de vol). J’avais fait ça il y a 6 ans avec la compagnie Amaszonas (avions en très bon état à cette époque) pour un coût d’environ 40 € par personne.
Je viens de jeter un oeil sur leur site il y a des vols à 6 heures du matin à 300 bolivianos.

De plus compte tenu des possibilités de blocages/manifestations il est préférable d’être, en fin de séjour, proche de La Paz.
Vous aurez moins de problème pour prendre votre vol retour si vous êtes dans les environs du lac Titicaca plutôt que bloqués à Sucre, Uyuni ou Potosi (endroits où les blocages de route sont assez fréquents !).

Bon voyage dans ce pays magnifique !

Sur la route de nos voyages

Merci beaucoup de votre réponse.
Effectivement, nous allons finalement prendre la direction de Sucre, même si pas immédiatement car nous souhaitons profiter du dimanche pour assister à un Cholita Wrestling ! Merci aussi pour le conseil sur le vol La Paz>Sucre que l’on va étudier !
Nous terminerons donc par Titicaca en fin de séjour.
Hâte :slight_smile: !

Sujets suggérés

Services voyage