Tongariro Crossing en Nouvelle Zelande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je suis actuellement en train de planifier mon voyage en Nouvelle Zelande.
Nous allons loué un camping car et je voudrais faire la rando Tongariro Crossing (a pied bien sur)

Donc dans mon itinéraire je me pose la question de savoir ou je peux garer le camping car et marcher et surtout comment je reviens a mon camping car une fois la rando terminée.

Je pensais faire ceci :
stoppé la veille au soir a Teketahi
Prendre un bus au petit matin vers Mangatepopo.
Randonner la journée et retour au camping car a teketahi.

Es ce que quelqu’un pourrais me dire si ceci est possible ?
J’ai fait plusieurs recherche sur internet mais je ne trouve pas de bus qui font des navettes.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Salut,

Moi je n’avais pas de camping car mais une voiture, je m’étais basé sur Turangi. Donc en suivant le conseil du proprio de la gh voici ce que j’ai fait (car se posait le pb de la voiture et qu’il n’y a aucun transport, tout est ficelé par des tours organisés et chers).

Je suis allé au parking du départ, ai garé ma caisse. J’ai fait la rando et me suis arrêté au niveau de la fin de la partie volcan, avant la forêt et demi tour. Soit 22 bornes au total au lieu des 18.
Il faut savoir que le dernier tiers du trek est dans la forêt et moins intéressant.

Ok c’est fatiguant mais cela te permet sur le retour d’être seul tranquille et de jouir d’une luminosité différente.

Part équipé en eau et bouffe car c’est assez long.

Voilà ce que j’avais fait !!

merci benoit pour ton conseil.

Par contre , c’est un peux dommage de faire demi tour sur le parcourt.

J’airais vraiment aimé faire une traversé complète.

J’ai vu aussi que depuis taupo il y a des navettes.
Dommage qu’il n’y ai rien plus prés et moins chère.

Je n’ai pas trouvé ça dommage de faire demi tour. Quel bonheur de rentrer seul (car beaucoup de monde à l’aller), cela te permet de profiter encore plus de la beauté des paysages et la lumière l’aprèm est superbe aussi pour les photos.

En fonction de la saison tu auras des navettes depuis Turangi aussi (par contre c’est moins fréquenté que Taupo).

Bon trek !!

Bonsoir
Nous avons fait cette magnifique balade en partant du camping de Turangi. C’est un grand camping assez basique mais très sympa. De là, tôt le matin un mini-bus prend les candidats à la randonnée et les amène au départ puis les reprend le soir au parking de l’arrivée. Je ne me souviens plus du prix mais il était très raisonnable. Demandez à Sheila et à Dale à l’accueil du camping, elles vous expliqueront tout çà.

Salut,

comme tu le sais le tongariro n’est pas un circuit donc impossible de recuperer ton camping car a moins de faire demi tour sachant que la fin du parcours n’est vraiment pas la plus passionnante.

Nous avions laissé le camping car dans un camping de Taupo compte tenu que nous voulions faire autre chose dans cette région.
Dans les campings des navettes sont prévues pour faire cette magnifique rando moyennant finance (20 ou 25 dollars je crois à vérifier). franchement très pratique sans stress.
une fois fini tu as plusieurs bus il me semble a des heures différentes (et oui on ne marche pas tous à la même allure :slight_smile:

Bonjour à tous !

Je viens de m’inscrire car je prépare notre séjour et je voudrai savoir combien de temps as tu mis pour faire ton A/R sur le TONGARIRO CROSSING d’une part et si d’autre part tu consideres que c’est un trek “difficile” ou accessible à un marcheur moyen ?

Salut,
La marche de Tongariro Crossing est
assez facile d’un point de vue technique (sentier bien marqué). Le passage
le plus délicat (très glissant et bien raide, mais pas véritablement dangereux)
se situe entre le sommet de Red Crater et les Emerald Lakes (donc sur l’itinéraire
Ketetahi - Red Crater).

La difficulté principale est donc le
temps de marche. En marchant normalement il faut compter environ :
Mangatepopo - Ketetahi (aller simple)
: 7 heures
Mangatepopo - Red Crater - Mangatepopo
: 6 heures
Ketetahi - Red Crater - Ketetahi : 8
heures

Il existe de nombreuses compagnies de bus qui véhiculent les marcheurs afin qu’il soit possible d’effectuer l’itinéraire entier (aller simple). Horaires, villes déservies et prix dépendent de la compagnie choisie. La liste des compagnies est accessible sur cette page du site du DOC.

Attention, la marche peut devenir
bien plus compliquée (voire dangereuse) en cas de mauvaises conditions météorologiques. Il
est donc important de prendre connaissance des prévisions avant de se lancer
sur ce magnifique itinéraire.

Pour étudier plus en détail le parcours,
voici un lien sur le site du DOC à partir duquel tu pourras accéder à un
descriptif exhaustif de l’itinéraire (il y a même un petit descriptif en français !).
Bonne découverte
Pascal

Hello !

En effet c’est pas simple de se garer sur un parking vu que la rando ne fait pas un cercle… Mais il y a plusieurs moyens, comme de garer sa voiture sur un parking et se rendre en navette sur l’autre, où bien en stop…

Plus d’infos sur https://coupdepoucevoyage.fr/tongariro-crossing-randonnee/

Nicolas

[Bonjour,

Meme problematique que toi…
J’ai vu qu’il y avait des navettes qui peuvent te conduire au départ de la rando et te ramène à l’arrivée où tu as laissé ton véhicule pour 30$… tu peux réserver en ligne

Marie

citation msg=“4402842”] Bonjour,

Je suis actuellement en train de planifier mon voyage en Nouvelle Zelande.
Nous allons loué un camping car et je voudrais faire la rando Tongariro Crossing (a pied bien sur)

Donc dans mon itinéraire je me pose la question de savoir ou je peux garer le camping car et marcher et surtout comment je reviens a mon camping car une fois la rando terminée.

Je pensais faire ceci :
stoppé la veille au soir a Teketahi
Prendre un bus au petit matin vers Mangatepopo.
Randonner la journée et retour au camping car a teketahi.

Es ce que quelqu’un pourrais me dire si ceci est possible ?
J’ai fait plusieurs recherche sur internet mais je ne trouve pas de bus qui font des navettes.

Merci pour votre aide et vos conseils.

[/quote]

https://www.newzealand.com/nouvelle-z%C3%A9lande/plan/business/ketetahi-one-way-shuttle-for-the-tongariro-alpine-crossing/

http://www.tongarirocrossing.com/services/

tu as meme visiblement des deal avec bookme
https://www.bookme.co.nz/things-to-do/rotorua-taupo/activity/tongariro-alpine-crossing-shuttle-one-way-transport-ketetahi-to-mangatepopo/4198/lang/fr

" l inconveniant " c’est peut etre que tu ne commencera pas si tot que si tu prends un shuttle pour le depart direct comme (premier depart 5h40 )

Bonjour,

Nouvelle règle pour le Tongariro Alpine crossing, les véhicules ne pourront pas stationner plus de 4h entre le 21 octobre et le 30 avril sur les parkings d’arrivée et de départ, et ce dès cette année…Nous n’échapperons plus aux navettes

et à la fois vu le nombre de randonneurs ce n est guere etonnant

il faudra reserver sa navette bien à l avance à moins qu il en augmente le nombre !

OK pour une navette aller ou retour mais il faudra bien laisser son véhicule d’un coté ou de l’autre ???

pas forcement

cela existe deja
tu as une navette qui te depose le matin et une autre qui te recupere le soir à l autre bout

il faudra juste qu il cree des parkings au point de depart des navettes en ville par ex
ou si tu loges au camping par ex la navette passe te prendre

Bonjour
dans le lien donné par LilouNZ , l article précise que l on pourra laisser la voiture à l arrivée .Seul le parking de départ ( Mangatepopo ) sera limité à 4 heures ce qui implique beaucoup de navettes à Ketetahi .

c est moins cool car certaines personnes ne faisant pas le crossing total faisaient juste l AR au red crater

il faudra donc aussi des navettes à mangatepopo

Si cela peut être utile à quelqu’un, voila ce que nous avons fait sachant qu’au préalable nous avions réservé le transfert depuis le point d’arrivée jusqu’au point de départ.

Nous avons quitté tôt notre logement à National Park en auto. Roulé jusqu’au point d’arrivée de la randonnée, garé l’auto en suivant scrupuleusement les instructions du ranger qui supervise le parking. Attendu et pris la navette (réservée donc) qui amène à Mangatepopo.
Traversée du Tongariro et à l’arrivée retour au logement avec l’auto.

Merci pour votre retour. Avec qui avez vous réservé la navette? combien de temps avant ?
Marie

Mountain crossing (google) huit jours avant

Autre alternative proposée par le propriétaire d’un motel backperpers de Tauringa. Valable si on a un véhicule.
Effectuer le circuit à l’envers. Départ 5h30 du parking normalement de l’arrivée. On commence par la partie forêt, le jour se lève. Nous sommes arrivés aux lacs émeraudes avant la foule, les premiers sur site mis à part un couple qui marchait bien vite. Personne ! Ensuite descente vers la parking arrivée. Là nous avons croisé le monde en longue procession.
La durée de stationnement est de 4h sur le “départ”, il y a du turn over. Stop pour rejondre le parking où nous étions garés en deux fois. Le stop fonctionne très bien en NZ.
2x 30$ d’économisé et au calme sur la rando, sans bouchon. Avec des photos sans silhouètes !

moi je trouve que à l envers c’est beaucoup plus long car le denivele poisitif est plus important
depart de 700 m au lieu de 1100

Sujets suggérés

Services voyage