J’aimerai savoir s’il est envisageable d’aller à Torres del Paine en hiver (Juillet)? Ce n’est pas le froid qui me fait peur mais l’accessibilité des sentiers de randonnée…
A défaut, le nord de la Patagonie Chillienne (carretera austral) est-il plus accessible?
Merci d’avance.
thierry67892
Au mois de juillet, le Parc National Torres del Paine est ouvert mais les journées sont très courtes, vu la latitude relativement extrême (52° Sud) de l’endroit. En ce qui concerne l’accessibilité des sentiers, cela va dépendre des conditions climatiques du moment. En Patagonie chilienne, les hivers sont moins neigeux qu’avant…
cramy3
Bonjour,
J’ai randonné pendant 5 jours dans Torres del Paine, en juillet, il y a deux ans. Probablement mon meilleur souvenir de randonnée ! Le parc entier était pour moi tout seul ; en cinq jours je n’ai croisé que quelques ouvriers qui réparaient un pont et une famille américaine. C’est tout. C’était hyper enivrant !
Il fait froid mais rien d’insurmontable (entre -5 et 0°C), avec du vent sur certaines portions du sentier.
La partie nord du sentier est fermée, mais le reste est ouvert et relativement accessible, en fonction des conditions météos dans les jours qui précèdent (neige, pluie). En revanche, un point négatif : le sentier accessible aux chevaux est un vrai bourbier. Un moment d’inattention a suffit pour que ma jambe se retrouve dans la boue jusqu’à mi-mollet… Il n’y a pas de chevaux à cette saison (à part sauvages), mais ils labourent tellement le sentier en été que lorsque la pluie survient, c’est pire qu’un marécage. C’est l’unique problème au niveau de la randonnée. Autre chose à savoir : seul un refuge est ouvert (le Grey, si ma mémoire est bonne). Si vous avez une tente, pas de souci.
En tout cas, je ne peux que vous encourager à y aller, vous en garderez des souvenirs impérissables, peut-être même une nuit avec un puma rugissant et chassant une oie sauvage à quelques mètres de votre fine toile de tente, qui sait ! Nuit longue, très longue, surtout avec un simple petit couteau suisse…
Ne ratez pas cette occasion !
Bonne rando