Tour d'Allemagne "éco" en juillet : auto + camping

Forum Allemagne

Bonjour,

Cet été nous prévoyons de faire un tour d’Allemagne en voiture pour découvrir le pays à notre rythme, au gré des rencontres et des activités. Nous avons déjà eu l’occasion de séjourner longuement à Berlin et Munich, ainsi que de visiter plusieurs fois Aachen, Köln, Duisburg et Düsseldorf, Trier.

Pratiquement :

• 2 adultes, dont moi qui parle allemand
  • 1 voiture break
  • 1 tente facile à monter
  • 3 semaines de libre en juillet
  • départ de Liège, Belgique
  • budget ultra light €

Envies :

• un itinéraire mixte, alliant nature et grandes villes, ainsi que mer et montagne
  • découvrir la Forêt Noire, la Bavière, mais aussi la Baltique et les villes de l’ancienne ligue hanséatique notamment
  • favoriser les itinéraires agréables, plutôt hors des sentiers battus
  • découvrir des lieux insolites où passer la nuit, où manger, où visiter…
  • si le timing le permet, s’arrêter dans des fermes en WWOOFING

Si ce projet vous parle et fait écho en vous, vos suggestions sont les bienvenues… Nous sommes ouverts à diverse formules de voyage et toutes vos idées d’itinéraires, de villes/de lieux à ne rater sous aucun prétexte, de bons plans bouffe-camping-activité-rando-culture-architecture, d’informations techniques sur le pays, vos conseils les plus variées nous aideront à organiser notre trip d’été.

En bref, si c’était vous, quel itinéraire auriez-vous envie de parcourir ?
Et pourquoi ?

Merci, au plaisir de vous lire :slight_smile:
Fanny

Bonjour,
Pour avoir fait plusieurs fois des circuits autonomes en Allemagne, pays que nous apprécions beaucoup, je vais vous faire des suggestions.
Vous pouvez déjà consulter à gauche la rubrique “itinéraires conseillés”. par exemple celui “de donjons en abbayes” est pas mal avec Heidelberg, Rothenburg ob der Taube, Nürnberg. Vous pourriez poussez jusqu’à Dresde (très bien), remonter par la vallée de l’Elbe jusqu’à Lubeck (très jolie).
Vous pouvez peut-être combiner avec la vallée de la Moselle, vallée du Rhin, Coblence, Trèves, il faut voir au niveau timing ça fait peut-être trop pour profiter un peu. Attention il peut y avoir beaucoup de trafic (bouchons) sur l’autoroute qui monte vers Hambourg et les autoroutes allemandes en général.
C’est un peu difficile de combiner avec aussi la Bavière, dommage sinon je peux vous conseiller l’itinéraire “route allemande des Alpes” qui passe par lac de Constance, lac du Chimsee, jusqu’à Berchtesgaden, des châteaux, des jolis paysages…
Niveau prix on a toujours trouvé que les hôtels, les restos, la nourriture sont beaucoup moins chers qu’en France. Au resto dans des petites villes on a mangé parfois pour - de 10€ plat et boisson, et c’est copieux.
Bon voyage !

Merci Marie pour toutes ces infos :-)On a hâte de faire un choix et de préparer notre itinéraire.
Savez-vous où je pourrais commander les cartes ou fascicules des itinéraires papiers genre “route allemande des Alpes”, etc?

A bientôt.

ce sont des brochures à imprimer vous memes
http://www.germany.travel/fr/ebrochures.html
vous pourriez aussi contacter les offices de tourisme locaux.

Bonjour,

Auriez-vous au cours de vos séjours eu l’occasion de vous baigner dans la mer Baltique ?

Merci par avance.

Bonjour, finalement nous avons choisi la Bavière pour cet été. Nous n’avons donc jamais eu l’occasion de nous baigner dans la Baltique.
Mais certaines personnes nous conseillent vivement de planifier un trip à vélo le long de la Baltique…et les Allemands s’y baignent.

Bons futurs voyages.

Bonjour,

J’ai lu que la température de la mer Baltique ne dépassait pas les 18°C.

S’il fait chaud à l’extérieur, cela ne pose pas vraiment de problème, mais encore faut-il que la température (extérieure) soit, elle aussi supportable…

Au Portugal, par exemple, l’océan est très froid mais le climat compense la déperdition de chaleur !

Oui, de fait, la température de l’eau tourne autour des 18-20°C… Mais on a eu de très belles journée ensoleillées en Bavière et on a pris plaisir à se baigner dans le Königssee, dans l’Eibsee, et encore à Füssen (Brunnen). L’eau était vraiment belle et agréable. On y entrait sans hésitation.

Par contre, fin mai, à Lisbonne, l’océan nous glaçait pieds et chevilles et nous n’aurions jamais su entrer entièrement dans l’eau… Alors que le soleil brillait plus que de raison.

Bref, je crois que les vacances le long de la Baltique ne doivent pas être comparées aux vacances en Méditerranée ou sur la côté Atlantique.
Mais en tant que Belge, je peux vous dire que les lacs de Bavière et la mer Baltique (j’imagine) sont vraiment très agréables :wink: ! Notre modèle de référence étant notre chère Mer du Nord :wink: !

Bon séjour.

Bonjour,

Merci d’avoir donné suite à mon message.

Je prévoirai un été prochain mes vacances en Bavière que j’ai déjà traversée, si effectivement vous me certifiez que l’eau n’y est pas trop fraîche.

Mais, en général les lacs ne sont pas frais en été vu qu’il n’y a pas de courants.

Je voulais avant tout une mer ou un océan avec des vagues pour y pratiquer le bodyboard.

Sujets suggérés

Services voyage