Tour de Corse à moto

Forum Corse

Bonjour,

Nous sommes partis mon ami et moi-même en Corse, en mai 2014. Nous avons vu des paysages magnifiques et croisé des gens accueillants. Nous y retournerons avec plaisir :slight_smile:

Mon compte rendu se trouve sur mon blog : http://roadbook-moto.blogspot.fr/p/nos-roadbooks-moto.html

Si vous souhaitez des infos, n’hésitez pas, je vous aiderai au mieux.

A bientôt.

Nous sommes un jeune couple et nous préparons notre tour de corse à moto pour septembre (8 jour sur place où j’espère on pourra encore profiter du beau temps sans trop de monde!)

Je me suis régaler à lire votre blog! en gros j’envisagai de faire le même itinéraire mais dans l’autre sens! le but c’est de ne pas trop faire de kilomètre dans la journée pour profiter des plage, visites et activité! apparament c’est ce que vous avez fait? combien de kilomètre par jour? vous avez eu le temps de profiter?
et concernant la moyenne en corse, c’est si terrible que ça? 30km en une heure?!

Un autre point qui m’inquiète, comment sont attachées les moto dans le bateau? avec des sangles? des éléments spéciaux? faut il prévoir des protections pour les carrénages et la selle? ou une simple serviette de plage est suffisante?

Merci d’avance pour vos conseils.

Oui, en Corse, on ne va pas vite… comptez une moyenne horaire de 50 à 60 km/h sur les nationales et de 30 à 40 ailleurs. Les raisons en sont diverses, animaux, gravillons, goudron déformé, absence de protections dans les virages, étroitesse et dangerosité des routes ainsi que le traffic, j’en passe. Plus bien sur les arrêts pour photos et admirer les paysages.

En principe, le tour de Corse se fait en sens anti-horaire pour rouler côté mer et, pour le faire en 8 jours, il vous faudra rouler.

Pour le ferry, je n’ai jamais traversé qu’avec Corsica ; il y a des cordes pour attacher la moto. Perso, j’emmène une sangle avec moi car je n’ai pas trop confiance dans leurs cordes. Il faut laisser la moto sur la latérale, jamais la centrale, pas de vitesse, bloquer le frein avant avec un petit sandow et une serviette fera effectivement l’affaire si vous attachez du côté opposé à la paroie et par dessus la selle. N’oubliez pas de désactiver l’alarme si vous en avez une sinon vous pourriez arriver au port avec la batterie à plat.

La Corse en moto, c’et génial!!!

Bonjour, merci pour ton commentaire Tomahawk, ca fait plaisir :wink:

Je confirme ce que frenchcruiser a dit.
En Corse, je pense qu’entre les arrêts photos, les cochons, chevaux, chiens, trou, graviers…et admiration du paysage…tu es dans une moyenne de 40/50.
Attention a certains automobilistes ou motards qui se croient sur un circuit… (euh pour le coup ne doivent pas faire de photo lol)…tu peux parfois les retrouver face a toi (2 ou 3 fois durant notre tour de Corse).

Nous avons fait le tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin d’avoir la côte à notre droite et donc voir un maximum du paysage.

Au niveau de Corsica Ferries, les moto etaient attachées avec de simples cordes (le personnel devait surement connaitre l’état de la mer). Tu peux si tu le souhaite ramener tes sangles pour accrocher la moto.
on avait mis des serviettes sur les selles et pas de soucis.

Niveau roulage il me semble qu’on était à 180/200 kms par jour, combinant visites, roulage, photos, et plages. Après si tu veux bien profiter de la plage…je dirai que 150 kms, c’est bien :wink:

N’hésites pas si tu as d’autres questions, si je peux y répondre ça sera avec plaisir.

V

Merci à vous 2 pour vos réponses rapide.

c’est un détail, mais pourquoi pas de vitesse enclenché dans le bateau? pas bête l’idée de bloquer le frein avant, j’ai toujours des collier cerflex sur la moto :wink:
Comment est calée la moto? en gros ont utilise les sangles pour plaquer la moto sur la béquille latérale et éviter qu’elle ne bascule? et juste le frein bloqué pour éviter qu’elle n’avance ou ne recule? j’aurai bien vu en plus une deuxième sangle devant et une troisieme derriere pour retenir la moto.
bref je doit certainement m’inquièter un peu trop pour rien!

il faut être combien de temps à l’avance sur le parking pour prendre le bateau?

En réalité nous allons faire un demi tour de corse! (le sud et le centre, nous reviendrons pour faire le nord!) pour l’instant nous envisageons:
J1: Ajccio - Sartène
J2: Sartène - Portovecchio (visite de bonifaccio)
J3: Porto vecchio
J4: Porto vecchio - Ghisonaccia (passage par Zonza, aigiulle de Bavella, canyoning)
J5: Ghisonaccia - Corte (Via Aleria)
J6: Corte (gorge de la restonica)
J7: Corte-Porto
J8: Porto (calanque de piana, Girolata et Scandola)
J9: Porto - Ajaccio

Si vous avez des commentaires ou conseils, je suis preneur! :wink:

Pour la vitesse engagée, je ne me rappelle plus mais c’était ce que m’avait dit la personne de Corsica qui s’occupait de l’arrimage des motos (je parle italien) et j’ai bêtement suivi son conseil…

L’embarquement avec Corsica est un beau moment d’anthologie, ça crie (en italien), court de partout dans le vacarme. Restez calme, bien tranquille et faites à votre rythme sans vous presser, vous avez tout le temps.

Prenez avec vous un sac à dos avec tout ce que vous aurez besoin sur le bateau, la cale n’est pas accessible pendant la traversée, certains arriment les casques sur la bécane. C’est bien de pouvoir être garé pas loin des accès à l’intérieur du ferry, vous aurez un peu plus de temps au débarquement car, souvent, il est impossible de passer entre les voitures pour rejoindre la bécane.

Si je me rappelle bien, avec Corsica, c’est au moins une heure avant le départ mais nous arrivons souvent bien avant cela car les motos embarquent en premier et c’est mieux de pouvoir choisir son emplacement, contre la paroie, près d’un renfort et pas loin d’une sortie.

Pour ma part, moto inclinée sur la béquille vers la paroie, frein avant bloqué par un mini sandow, longue sangle qui prend sur le côté du cadre opposé à la paroie en passant le retour sur la selle avec un bout de mousse et, s’il reste de la sangle, un tour aussi devant sur la fourche. Oui, vous vous inquiétez pour rien. Le secret est de rester calme et d’arrimer tranquillement sans vous occuper de l’agitation autour…

Je conseillerai aussi d’essayer de ne pas faire plus de 150 km par jour. Je conseille d’acheter le petit futé Corse en moto ou mieux, le bouquin de Serge Ayala, la Corse en moto. Sinon, avec tout ce qu’il y a sur les forums motards, il y a de quoi faire…

Bonjour,

Prévoyez des petits chiffons type micro fibre pour placer sous les sangles de la selle par exemple , mais les gars de Corsica ferry ont l ’ habitude , on jette juste un petit coup d’ oeil pour s’ assurer que tout est ok , la dernière fois avec notre fils un brin maniaque et sa KTM Super Duke toute belle , tout c 'est bien passé.

Faite un petit détour par Campomoro entre Ajaccio et Sartène , un petit pique nique sur la plage s’ impose.

Pour remonter sur Corte depuis Ghisonaccia , il vaut mieux passer par le défilé de Strette la D344 bien plus sympa pour les motards que la nationale au depart d’ Aleria.

Sinon la montée par Bavella jusqu’ à Zonza , descendre par l’ Ospédale est un itinéraire fabuleux .

Prévoyez du temps pour faire la visite de Bonifacio en bateau ou par défaut faite une courte marche en allant vers le phare sur la gauche vous aurez une des plus belle vue sur les falaises de Bonifacio.

Bonne préparatio

Mysa

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