Tour de la Colombie a moto en 3 semaines

Forum Colombie

Bonjour,

Je viens ici pour faire part de mon expérience pour ma première visite touristique de la Colombie. Un circuit de 3 semaines, a moto, au départ du Venezuela. Dalleur le circuit est en cours, depuis bientôt 2 semaines!

Arrivé en Colombie via Cúcuta (frontière avec le Venezuela) je suis passé à Pamplona, San Gill, Villa de Leiva, Bogota, Neiva, San Agustine, Pasto, Ipiales avec une petite boucle jusque Quito pour passer la ligne, et aujourd’hui à Popayán. Demain Cali puis Medellin…

Première impression: pays MAGNIFIQUE, des Colombiens extrêmement accueillants, aimables et très éduqués, toujours disponibles pour aider le voyageur perdu comme moi (pas de GPS) !

Concernant l’insécurité, qui était l’une de mes sources d’inquiétudes, rien à signaler, on se sent bien en Colombie. Une forte présence militaire sur toutes les routes et chemins de Colombie. Les militaires Colombiens se distinguent par un très grand respect des étrangers & voyageurs, toujours disponibles pour aider lorsque l’on cherche sa route. J’ai été très surpris du signe systématique qu’ils font à mon passage, pouce vers le haut pour dire “tout va bien, soyez le bienvenue, vous pouvez continuer votre chemin”. En 15 jours, on rencontre nombre de voyageurs sac à dos ou bien organisés. Un seul cas ou un australien c’était fait voler son gros appareil photo un soir dans les rues de Medellin…un cas d’école sur le B.A-BA du voyageur en Amérique du sud, on reste discret!

Les plus:

Villa de Leiva: accueil fabuleux a la Casa Campesina Solar, à ne pas manquer!
San Agustine: très intéressant, nuit “chez François”
Popayán: très jolie ville, à visiter

Les moins:

Bogota: tous les guides recommandent le quartier de la candelaria. A mon gout c’est un gringoland, à tel point que l’on cherche les Colombiens dans cette partie de la ville. Oui, le quartier est beau mais vient-on jusqu’ici pour se retrouver à sortir entre Européens?

Voilà, si vous avez des questions et dans la limite de mes connaissances, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Ici le parcours à moto mis à jour le jour pour ma dernière semaine sur place:

Bon voyage à tous!

j’ai pas ma l fait de moto en colombie…c et un pays magnifique ou on rencontre facilement les gens surpris par un étranger qui vient lá ou aucun ne vient jamais… cependant surtout se renseigner avant chaque troncon routier car parfois c est trop isoler et dans ce cas mieux vaut suiver une voiture ou un camoin car en moto on est tres vulnerable… prevoir un trail ou un tout terrain car nombreuses route non pavimentees…

Salut Sylvain,

J’ai beaucoup apprécié le commentaire de ton blog “Vous n’imaginez pas les joyeux que cache se pays méconnu du tourisme international”

Ah ça c’est sur, ya des sacrés joyeux lurons en Colombie :slight_smile:

Plaisanterie mise à part, tout à fait d’accord concernant la Candelaria. Repère de backpackers en goguette.
Tu arrives dans la région de Cauca, c’est effectivement un coin où, sur la route, il vaut mieux ne pas rouler isolé, comme cela a déjà été dit.

Bonne fin de parcours! Comme j’aimerai savoir piloter une moto et faire un tel périple!

Bonjour Steve!

J’ai acheté mon permis il y a un an au Venezuela, tres peu d’expérience en deux roues et ma moto , une honda dominator, AM 90…fait le calcul, c’est pas du neuf!

Concernant l’insécurite du Cauca, il me semble que d’une maniere generale, la Colombie est plus sure que le Venezuela ou je vis depuis plusieurs année. Une impression, ce n’est pas precis, peu etre que je me trompe.

En tout cas j’aprecie mon sejour, la je vous écris de Cali, demain Medellin!

D’une manière générale, oui, surtout par rapport à Caracas. El Valle del Cauca est quand même un fief des FARC et une grosse zone de production de coca (étrange que les deux coïncident, enfin je m’égare). Il faut donc faire attention.
No te olvides, Cali es Cali, lo demas es loma. :slight_smile:

il en est ou se periple en moto…je suppose que tu n as eu aucun probleme avec les farc de cali a medellin car cela fait bien longtemps qu ils n attaquent plus les grands axe entre cali et medellin…(contrairement a ce que disent certains!!!)comment as tu fini ce voyage? ou en es tu??

Bonjour!

Non, aucun problèmes en Colombie ni ailleurs! De la chance pour certain (c’est évident) et peu être une attitude discrète (indispensable) favorise la chance! Je garde un très très bon souvenir de la Colombie mais aussi de l’équateur où j’ai fait un rapide passage jusque Quito. Concernant les FARC, je vais me faire des énemis sur le forum mais mon impression personnelle (elle n’engage que moi et mon expérience) c’est que l’on en parle 10 fois plus en France et sur les forum qu’en Colombie!!! J’ai essayé d’abordé le sujet avec les Colombiens et 95% des interlocuteurs m’ont simplement indiqué que c’est du passé et qu’aujourd’hui ils se sentent enfin libre. Bien sur, il y a toujours des exeption et un touriste mal informé pour se rendre jusque au mauvais endroit au mauvais moment…

Là je reviens tout juste d’un autre périple, cette fois ci au Venezuela, avec Gran Sabana et Puerto Ayacucho…voici le topo en photos:
http://fr-venezuela-forum.forumactif.com/t24-gran-sabana-puerto-ayacucho-a-moto

J’ai un projet pour les prochains mois: Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bresil-Venezuela…je vous tiendrais au courant!

Bon voyage à tous!

Joli petit tour. Photos sympa sur Jaspe et salto Kama, ça donne envie de piquer une tête.

Bonne route pour ton prochain voyage.

Sujets suggérés

Services voyage