Bonjour,
Je viens ici pour faire part de mon expérience pour ma première visite touristique de la Colombie. Un circuit de 3 semaines, a moto, au départ du Venezuela. Dalleur le circuit est en cours, depuis bientôt 2 semaines!
Arrivé en Colombie via Cúcuta (frontière avec le Venezuela) je suis passé à Pamplona, San Gill, Villa de Leiva, Bogota, Neiva, San Agustine, Pasto, Ipiales avec une petite boucle jusque Quito pour passer la ligne, et aujourd’hui à Popayán. Demain Cali puis Medellin…
Première impression: pays MAGNIFIQUE, des Colombiens extrêmement accueillants, aimables et très éduqués, toujours disponibles pour aider le voyageur perdu comme moi (pas de GPS) !
Concernant l’insécurité, qui était l’une de mes sources d’inquiétudes, rien à signaler, on se sent bien en Colombie. Une forte présence militaire sur toutes les routes et chemins de Colombie. Les militaires Colombiens se distinguent par un très grand respect des étrangers & voyageurs, toujours disponibles pour aider lorsque l’on cherche sa route. J’ai été très surpris du signe systématique qu’ils font à mon passage, pouce vers le haut pour dire “tout va bien, soyez le bienvenue, vous pouvez continuer votre chemin”. En 15 jours, on rencontre nombre de voyageurs sac à dos ou bien organisés. Un seul cas ou un australien c’était fait voler son gros appareil photo un soir dans les rues de Medellin…un cas d’école sur le B.A-BA du voyageur en Amérique du sud, on reste discret!
Les plus:
Villa de Leiva: accueil fabuleux a la Casa Campesina Solar, à ne pas manquer!
San Agustine: très intéressant, nuit “chez François”
Popayán: très jolie ville, à visiter
Les moins:
Bogota: tous les guides recommandent le quartier de la candelaria. A mon gout c’est un gringoland, à tel point que l’on cherche les Colombiens dans cette partie de la ville. Oui, le quartier est beau mais vient-on jusqu’ici pour se retrouver à sortir entre Européens?
Voilà, si vous avez des questions et dans la limite de mes connaissances, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Ici le parcours à moto mis à jour le jour pour ma dernière semaine sur place:
Bon voyage à tous!