Bonjour à tous !
Alors voila j’ai décider de partir visiter ce magnifique pays qu’est Islande. Cependant je ne peux partir uniquement en mars. Alors je me pose certaines questions
Le climat forcément. Vais-je voir uniquement des paysages recouvert de neige et ainsi ne pas voir la beauté des couleurs ? L’Islande est elle aussi belle à cette période de l’année ?
quelle est la température moyenne pour un mois de mars ?
Mon itinéraire. Je souhaite faire un tour complet de l’Islande cependant j’ai cru comprendre que les routes a l’intérieure étaient fermées en hiver, est ce vrais ? Pourrais je tout de même visiter Hverir, Gulfoss, le cercle d’or, des volcans, les lagons bleus ? Avez vous un itinéraires à me conseiller ?
Les aurores boréales. A défaut de ne pas pouvoir visiter l’intérieur des terres de l’Islande, aurais-je une chance de voir des aurores boréales ? Est ce la saison ou pas du tout ? Y a t’il un endroit précis où les voir ?
Il en est de meme pour les baleines ? Et la remontée des saumons ? Ou se rendre pour avoir le plus de chance de les voir ?
Le transport. Je souhaite louer un véhicule directement sur place. Cependant la location de 4x4 est elle réellement nécessaire ?
Fait-il trop froid pour passer quelques nuits dans son véhicule ?
Et enfin, pensez vous que 10jours sont suffisent pour visiter le plus possible l’Islande ?
je vous remercie d’avance, et n’hésitez pas à me faire part de toutes vos expériences réussies ou non en Islande.
mat74042
Salut Marion,
Je ne sais pas quel est ton expérience des voyages et ton expérience des conditions hivernales (vu qu’on est voisin, je pense que tu sais ce qu’est l’hiver, mais l’a tu déjà affronté en pleine tempête ?)
A priori tu envisage partir seule ?
10 jours en été pour faire tour de l’île, c’est déjà plutôt chaud, faisable mais chaud. En hiver tu sera soumise aux caprices de dame nature, aux routes et conditions météos pas toujours faciles.
1- Le Climat. Question froid, ce ne sera pas pire que dans la Yaute à 1000 m. Par contre, il y a souvent voir toujours du vent et parfois très fort. Ce qui renforce l’impression de froid !
C’est une belle période si tu chasse les aurores et que l’interieur n’est pas un passage obligatoire à tes yeux.
2- Les routes de l’interieur sont fermées d’Octobre voir septembre à Juin à cause de la neige. Pour les sites que tu cite, pas de difficultés c’est accéssible. Qu’appel tu les lagons bleus, le fameux bleue lagoon ou les lagunes glaciaires ?
Un itinéraire à te conseiller ? Bien sur, mais tout dépends ce que tu recherche dans ce voyage ?
3- Les aurores boréales ? Partout et certainement en Mars. Il faut juste quelques bons sites internet pour les prévisions, un peu de chance avec la météo et un coin sans lumière parasite (pas difficile à trouver en Islande)
4- Baleines : certainements depuis Reykjavik ou Husavik, Saumons c’est pas la bonne adresse.
5- Location de la voiture : Blue Car Rental.is et rien d’autres
Le 4x4 est un petit plus surtout si tu voyage seule.
Dormir dans la voiture ? si tu es très bien équipée et que tu ne crains pas le froid ça peut le faire …
Je te laisse un petit site en MP si tu a besoin d’une aide un peu plus poussée
Matthieu
marion_etln3
Je te remercie pour ta réponse assez rapide
Je compte partir avec une amie, mais nous hésitons à partir par nous meme ou avec l’aide d’une agence.,
pour l’itineraire j’aimerais faire un grand tour de l’Islande en passant par les volcans, les geysers, les chutes d’eau et les plaines.
est ce possible de se rendre au volcan Askja ou justement les routes sont impraticables à cette période de l’année ? C’est un volcan qui m’attire beaucoup par la couleur de son eau à l’intérieur, mais j’ai peur qu’il ne soit pas possible de s’y rendre…
merci pour toutes ces réponses
Anonyme4
Personnellement je trouve que l’hiver est la plus belle saison pour visiter l’Islande : neige, aurores boréales, grottes de glace, intensité de la lumière, …
Par contre je ne recommande pas de prévoir un tour complet de l’Islande en hiver.
D’abord parce que la météo est imprévisible et qu’en cas de tempête, un trajet de 5 heures peut facilement mettre le double de temps (c’est du vécu). Ensuite parce que la route entre Djupivogur et Egilsstadir (est de l’Islande) est souvent fermée en hiver et ne permet pas de faire une boucle.
En 10 jours, je conseille donc plutôt de se focaliser sur une zone plus restreinte.
Pour un premier voyage je conseillerais côte sud et ouest, il y a énormément à voir.
Par exemple Reykjanes, cercle d’or + kerid + barnafoss + hraunfossar, blue lagoon, côte sud, snaefellsnes. ça vous ferait une semaine bien chargée et avec un rythme raisonnable. Tu as tout : cascades, geyser, volcans, champs de lave. Les plaines tu en verras partout sur la route !
Vous pourriez pousser jusqu’au nord (qu’on pourrait bien visiter en 5 jours ou plus) mais comme pour le sud, vous risquez de devoir rebrousser chemin une fois arrivées à l’est.
N’hésite pas à aller voir ce que les agences proposent comme itinéraires pour t’en inspirer Il me semble que le site du routard propose aussi des itinéraires.
En mars c’est encore le plein hiver, ne dormez pas dans votre voiture. J’ai campé pour un festival dans le sud en avril, et même avec du bon matériel, ça a quand même été difficile avec la grosse tempête…
C’est la fin de la basse saison, profitez-en pour dormir en auberges de jeunesse. En réservant maintenant vous pouvez vous en sortir pour un prix correct.
Pour les voitures, louez local et comparez bien les prix. Selon votre itinéraire vous n’aurez pas forcément besoin d’un 4x4, ce qui peut vous faire faire des économies. Certains préfèrent quand même le 4x4 pour plus de confort. Je recommande le site Guide to Iceland, ils répondent en français et on peut facilement comparer les prix et assurances de plusieurs agences.
Pour les autres questions, Mat7404 a tout dit. J’ajouterai le lien de la météo islandaise/aurora forecast.
mat74045
Re,
Le grand tour d’Islande est réalisable mais en 10 jours au mois de mars, c’est peut-être un peu court.
A ta place je me concentrerais sur le sud-ouest (les Snaesfellsnes) et le sud (cercle d’or, côte sud, …)
Askja sera aussi inaccessible pour les mêmes raisons que l’interieur mais pas d’inquiétude pour ce qui est de découvrir les paysages seplendides et tout ce qui rent ce pays envoutant.
Agence ou pas agence ?
Tout est question de budget … mais les agences sont chères, trop chères … je t’ai proposer une solution intermédiaire par MP, n’hésite pas.
A+
marion_etln6
merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais revoir mon itinéraire et peut être faire uniquement le sud comme vous me le suggérer. Et ne peut être pas prendre de 4x4 vu que les routes enneigées je connais
Merci beaucoup
Anonyme7
Bonjour Marion, comme toi j’envisage de partir en mars cette année avec à peu près les mêmes objectifs que toi l’an dernier (aurores, cétacé, tout d’Islande ,location de 4×4)… . Peux tu me dire comment s’est passé ton séjour finalment et comment tu t’es organisée? Merci d’avance
Anonyme8
Bonjour,
En mars neige t il encore ? Quel type de chaussures aviez vous lors de votre voyage ?