Nous sommes partis à trois avec une agence de Kathmandou, Yatri Trekking, pour faire le tour du Manaslu. Les 4 premiers jours sont totalement hors des sentiers battus et nous ont emmenés au Nord de Gorkha sur des chemins peu fréquentés. Nous dormions en dehors des lodges chez les habitants. La suite du trek, plus classique, est de toute beauté. Nous avions choisi une formule simple avec pour 3 personnes un guide (francophone) et 2 porteurs. Le guide a été à nos petits soins et nous avons passé le Larke La à plus de 5200 m d’altitude sans aucun pb. L’agence connait très bien cette vallée et cette région, ils peuvent s’adapter à différents niveaux de demandes ou de budgets. En outre l’accueil est excellent. Point non négligeable, ils sont francophones. Enfin, on peut sur place solliciter des conseils d’itinéraires touristiques, d’hôtels etc.
Une bonne adresse donc. http://www.yatritrekking.com/
Yéti14
Bonjour,
Je ne peux m’empêcher de répondre puisque je reviens du Népal où avec des amis j’ai fait le même trek avec la même agence.
Séjour et rencontres inoubliables ! Je suis entièrement d’accord avec ce qui est écrit et je viens d’ailleurs d’envoyer également mes impressions sur le forum en espérant que nombreux seront les trekkeurs qui s’adresseront à Yatri Trekking (même si moi j’ai omis de mentionner l’adresse mail de l’agence … qui est bien celle indiquée par Yéti14 !)
Bridget38
Mes impressions sur ce trek magnifique et l’agence Yatri Trekking n’étant pas apparues sur le forum, je viens à nouveau exposer ici mon enthousiasme d’avoir vécu trois semaines inoubliables.
Sur les conseils d’amis ayant effectué le Tour du Manaslu fin 2010, nous sommes partis à huit, du 9 novembre au 3 décembre 2011, pour la même aventure sous tentes, et la même agence népalaise basée à Kathmandu, Yatri Trekking.
Nous avons particulièrement apprécié l’originalité du parcours les cinq premiers jours du trek qui, comme le dit Yéti14, par des sentiers peu connus et très peu fréquentés par les randonneurs, nous a conduit de Gorka à Laprak, village natal de notre guide en chef, Itta Gurung, où nous avons pu faire connaissance avec une partie de sa famille.
Grâce à son professionnalisme, une acclimatation parfaite et à sa vigilance à notre égard, nous avons tous franchi le col de Larkya sans aucun problème. Toujours souriant et à l’écoute, parlant très bien le français, il nous a donné tout au long du parcours de nombreuses explications sur ce que nous découvrions, les coutumes de son pays, le patrimoine architectural, les religions … Et les innombrables arrêts photos n’ont jamais diminué sa patience.
Durant notre séjour, nous avons pu côtoyer de très près les habitants (partie de volley à Gairigaon avec des jeunes du village, soirées chants et danses avec les villageois à Thala et à Sulleri, campements près des écoles …) Quelques maisons nous ont même ouvert leur porte et nous avons été invités à goûter à l’alcool de millet et au thé tibétain, fait devant nous.
Un mot encore des cuisiniers qui, avec des moyens limités, se sont surpassés et nous ont régalé (entre autres, pizzas, gâteaux “maison” cuits à la cocotte minute et joliment décorés !) Les repas étaient variés et les portions énormes.
Notre séjour n’a été que du bonheur et nous souhaitions témoigner de l’expérience et du sérieux de cette agence.
Encore un grand merci à toute l’équipe : guides, chef et aides cuisiniers, sans oublier bien sûr les porteuses et porteurs dont le travail mérite tout notre respect.
Bridget38
Les choses ont bien changées depuis 2 ans !!!
Je reviens d’un trek dans la région de l’Everest avec l’agence YATRI et ce fut une catastrophe : guide parlant à peine français, pas anglophone, les budgets agences sont si serrés qu’on ne mangait pas à notre faim (un comble en trek !) et des problèmes de sécurité se sont posés pour les personnes du groupe voulant faire l’ascension d’un sommet de 6.000 m.
Je vous déconseille vivement cette agence qui tirent les prix pour s’arroger des clients mais qui ne font pas le service minimum au final.
J’aiappris par des amis l’existence d’un article paru sur le net relatif à un trek au camp base Everest réalisé avec mon agenceYatri Trekking. Il faut dire que je ne regarde pas souvent ces articles, d’autantque ce dernier « n’est pas signé de l’auteur », alors qu’il y ala possibilité de m’écrire sur mon adresse e-mail que je consulte très régulièrement.
Jeme permets au vue de cet article (Yatritrekking du 21 Nov 2013,) d’apporter desinformations et réponses sur chacun des points.
- Un guide Francophone ?
Ce guide travaille chez nous depuis 5 ans, tous lesclients qui l’ont eu, on toujours étaient satisfaits de son travaille et de lagestion du trek. Les clients Français disaient « il parle français » c’est pourcette raison que j’en ai fais un guide Francophone, cependant il n’a jamaissuivi des cours à l’alliance Française, il a appris le Français par lui-même etdans des institues de Katmandou. Dans certaines situations compliquées ou degestion de crise, le stress sur certaine personne leur fait perdre les moyenset notamment la pratique d’une langue étrangère. Evidemment dés où j’ai euconnaissance de ce fait j’ai réalisé un remboursement de 344euros à mesclients, correspondant à la facturation d’un guide anglophone.
- Porteurs :
En ce qui concernant le problème porteur, nousavions prévu de prendre 5 porteurs à Lukla pour nos 8 clients, malheureusementnous étions en pleine saison, et ce jour la seulement, 4 porteurs étaientdisponibles. Attendre était évidemment impossible, nos clients ne l’auraientpas accepté. De deux maux nous avons choisi le moindre, un des porteursparticulièrement puissant acceptera de porter une surcharge contrenaturellement un sursalaire.
Bien sur la critique est facile surtout au regard deleur association « All Nepal Trekkings,Travels and Rafting WorkersUnion" qui contrôle l’exploitation des porteurs. La aussi l’agenceYatri Trekking a réalisé un second remboursement aux clients de 256 euros dufait qu’il y avait 4 et non 5 porteurs.
Au total la somme de 600 euros a été remboursée surle compte de « Christine. S » l’une des participante du trek avecmission d’en réaliser la répartition.
-
Budget repas:
En ce qui concerne le budget repas, L’agence aaffecté 2100 roupies par jour par personnes. À l’identique des autres groupes.Nous avons eu 23 groupes cet automne 2013 dans la région de l’Everest. Sansvouloir nous jeter des fleurs, tous ont été satisfaits autant de la nourritureque des services annexes.
Le guide de ce groupe m’a téléphoné un soir pour m’avertirqu’il avait dépassé le budget alloué au repas, cela arrive de temps à autre etbien entendu aucun message de restriction sur la nourriture ne lui a été donné.La qualité et la quantité de la nourriture sont l’un des piliers de la réussiteou de l’échec d’un trek. Sans vouloir polémiquer le dépassement du budget aquand même été de 40000 Rps soit environ 300 euros auxquels aucun remboursementn’a été demandé.
En ce qui concerne l’épisode de l’œuf et du painc’est un casse-croûte standard et léger proposé par la lodge à prendre entre lepetit déjeuner du matin et le repas de midi. Évidemment il faut avant le départprendre un sérieux petit déjeuner au risque d’avoir faim après le passage ducol vers 6 heures du matin, enfin c’est de cette façon que tous les trekkeurspratiquent. -
Pasde contact avec le directeur de l’agence Yatritrekking:
Concernant ce point délicat qui s’il avait étépossible aurait pu minimiser les problèmes, en tout cas avoir une explication.
Je suis malheureusement parti la veille faire unsecours dans une vallée très éloignée entre le mustang et le Manaslu. Un brefmessage depuis le téléphone SAT m’annonce qu’un de mes groupes parti enexpédition est bloqué dans une tempête de neige. Un porteur a les pieds et lesmains gelés et le client quelques doigts du pied dans un mauvais état. Je mesuis donc immédiatement rendu en hélicoptère sur le lieu de l’accident pour uneévacuation d’urgence. Puis redescendu avec le reste de l’équipe pour lesréconforter après cet accident qui aurait pu tourner au drame. Quand je suisretourné à l’agence mes 8 clients étaient déjà repartis en France, et jel’avoue leurs problèmes sont à ce moment passé au second plan
En conclusion :
Je conseillerais à mes clients s’ils n’avaient pasla possibilité de me rencontrer pour me faire par des désagréments survenuslors du trek ou de tous le bien qu’ils pensent de notre agence « c’est engénéralement le cas, » d’envoyer un courrier sur mon adresse mail « yatritrekking@wlink.com.np »pour nous faire part de leurs observations plutôt que de passer immédiatementsur le net, ce qui ne les empêche pas de le faire si aucune réponse ne leursparvenaient.
Nous somme en train de mettre en place une tribunelibre sur le site de Yatritrekking danslaquelle les clients pourront échanger des informations nous consulter prendredes rendez vous etc…
Je prends bien sur conscience des problèmes qui noussont imputables pour les corriger au plus vite et aussi continuer à former nosguides à la pratique d’un meilleur Français.
ImanGurung responsable de l’agence Yatritrekking
Je recommande Yatri Trekking, agence que je suis depuis sa création. J’apprécie tout particulièrement l’esprit chaleureux et le professionnalisme de son équipe. Après être partie plusieurs fois en trek avec différents guides et porteurs, j’ai proposé de devenir la correspondante française de cette agence. Il me semble que le droit de réponse signé de Iman est assez explicite pour contrecarrer le post indélicat à propos du tour du Manaslu. Ce qu’Iman oublie de signaler parce que pour lui c’est normal et que ça fait partie de sa mission, est que son intervention rapide auprès des personnes aux extrémités gelées leur a permis de recouvrer l’usage de leurs doigts : le trekkeur a bénéficié d’un rapatriement sanitaire et l’accompagnateur népalais a été soigné grâce à son assurance et à la participation de l’agence. Je trouve particulièrement odieuse cette façon de dénigrer une agence. Qui ne rencontre pas de problèmes en montagne ? Avec un peu de bonne volonté, tout peut se régler. En tout cas, l’élégance de comportement se situe du côté népalais. Naturellement, mon témoignage n’est pas anonyme. Trop facile de dénigrer en toute impunité… françoise benassis (correspondante française bénévole de l’agence Yatri Trekking)
Bonjour Françoise
Je ne vous connais pas mais j’approuve totalement votre courrier. D’ailleurs, nous repartirons cet automne avec Yatri pour un autre trek (en direction du camp de base cette fois-ci).
bon été à vous, cordialement.
François
je tombe sur cette critique envers l’agence népalaise yatri et je suis abasourdi par cette lecture. je partage complètement ce que dit françoise et connaissant personnellement iman je soutiens complètement sa réponse. je suis personnellement parti avec iman 3 fois en himalaya (2 népal et 1 ladakh/zanskar) c’est un rapport qualité prix imbattable. personne n’est parfait et comme le dit iman dans sa réponse, la moindre des choses aurait été de le contacter pour s’expliquer plutôt que de s’adonner à « balancer », respect et humilité c’est mieux, beaucoup mieux !
pour ma part, c’est la première fois que je réponds sur un forum, mais là je ne peux m’en empêcher.
bravo à iman et à toute son équipe et je ne languis qu’une chose repartir avec lui.
pierre