Tourisme au Sénégal?

Forum Sénégal

On constate depuis 2 ans une chute vertigineuse du nombre de touristes dans ce beau pays, il n’y a presque plus personne et les hôtels ferment; j’aimerais avoir l’avis des internautes sur ce phénomène: insécurité? visas? épidémies? ce pays est pourtant un des plus sûrs de toute l’afrique et peut-être le plus agréable; j’y ai moi-même ma maison et je n’y vais plus pour raisons de santé, mais sinon j’aimerais connaître les raisons des autres; merci!

Bonjour, effectivement le Sénégal accuse une chute vertigineuse du tourisme. J’étais en octobre à la Somone où il n’y avait vraiment que très peu de monde. Ma fille qui a une maison à Popenguine me dit qu’à Sally c’est le désert. Personne.
Il y a eu ebola qui a fait peur à certains. A présent ce n’est plus un motif valable. Le visa ? pas un motif valable non plus. D’autres pays lointains en Asie demandent un visa et les touristes affluent.
Il reste donc l’insécurité même si pour l’instant, il ne s’y passe rien de grave.Je pense que les touristes désertent tous les pays musulmans actuellement. Ont-ils raison ou tort, ce n’est pas à moi de juger. Chacun est libre de ses choix. J’espère Mike que je vous ai renseigné, mais ce n’est que mon avis. Bonne journée à vous.

bonjour

je ne pense pas que ce soit une question de religion (du moins je l’espère sinon c’est grave) mais plutôt un manque de PEPS du pays.

Infrastructures vieillissantes, mal entretenues, rapport qualité/prix laissant à désirer.

Manque de formation du personnel hotelier (c’est un peu à la va comme j’te pousse)

Locations saisonnières chères. Peu d’hôtels convenables en dehors de la petite côte et du cap (et encore je pèse mes mots). Il y a d’autres régions à découvrir.

Des gérants d’hôtels français qui n’ont pas sû se remettre en cause.Beaucoup se sont improvisés hoteliers ou restaurateurs mais ça ne dure qu’un temps.

il manque une campagne de Pub efficace pour présenter le pays (comme le fait en ce moment le Maroc) mais avant il faut faire des efforts

Je ne vois une réelle envie politique.

Et puis on est plus à l’époque des Charlots ou des Bronzés : c’est plus “la, la dirladada”

Je vais m’installer au Sénégal dans 2 ans donc j’aime ce pays mais si le tourisme est en berne aujourd’hui il faut en chercher les causes dans les années passées.

Mike tu as raison sur beaucoup de choses. Le Sénégal vit sur ses acquis actuellement et ne fait rien pour s’en sortir. Mais je suis persuadée que les évènements de janvier n’ont pas arrangé les choses.Les gens qui aiment ce pays y retournent mais ils sont plus rares chaque année. A Popenguine les gens qui avaient construit ou acheté un bugalow pieds dans l’eau ont perdu tout leur argent avec l’érosion qui dévore (plus que grignoter) la côte. Ils n’ont plus envie d’investir dans le pays et là ce n’est ni une question de religion, ou de virus Ebola. C’est un gros problème cette érosion partout. Peut-être qu’il faut faire un tourisme rural plus que balnéaire. Je ne sais plus que penser.

Bonjour, je m’aperçois que j’ai répondu une seconde fois à Mike alors que je pensais répondre à CH23.

Bonjour

Quelle belle analyse! Lucidité ,Sans angélisme!.Les compagnies aériennes font des efforts ( 439€ pour un départ le 03/mai avec AF! En 2011 toujours avec AF ça plafonnait autour de 700€)mais les propriétaires des résidences restent ( certes ce ne sont pas les seules raisons) arc boutes sur leur tarif prohibitif

Bonjour,

La chute du tourisme a commencé depuis plusieurs années, environ 10 ans et s’est accélérée depuis 2 ou 3 ans . Les raisons sont multiples; si l’on regarde il y a 10 ans, c’est la concurrence de pays comme le Maroc et la Tunisie avec des prix bas qui ont commencé à éroder le tourisme au Sénégal aux prix assez élevés à l’époque dus pour grande partie aux tarifs d’avion. Ensuite, c’est l’offre touristique elle meme qui s’est progressivement dégradée avec l’érosion des plages, les coupures d’électricité, d’eau, une certaine saleté dans les secteurs touristiques comme Saly; puis en 2013, est arrivé le visa biométrique avec un process assez complexe et en 2014 Ebola. Je ne pense pas que le facteur “insécurité” soit une cause mème si, en raison des récents évènnement, cela a pu jouer, mais je pense que c’est un facteur à la marge.

Je voulais compléter ma réponse au sujet de l’insécurité au Sénégal qui est, à mon avis, actuellement une cause importante de la baisse du tourisme. Depuis quelques années, ou depuis que le Golfe finance des mosquées, des écoles coraniques et forme des imams à un Islam pur et dur, la mentalité Sénégalaise est en train de changer. L’Islam tolérant et bon enfant se voit de moins en moins. Des jeunes hommes que je connais, suite aux évènement de janvier à Paris, ont eu des réactions d’une violence inouie, genre “tuons ces sales Français” sur leur FB. J’ai vu qu’ils n’étaient pas les seuls à réagir ainsi. Si des Français qui voulaient partir au Sénégal en vacances ont vu cela., je suis persuadée qu’ils ont changé de direction et que le Sénégal n’est pas prêt de les voir. Affaire à suivre de près.

.

Bonjour, je rentre du Sénégal ou j’ai fait un circuit complet pendant 7 jours avec en plus 2 jours à Dakar. Je n’ai pas été emballée par le pays; J’ai trouvé que le pays était sale et les paysages monotones. Le Sénégal est une immense décharge de plastiques qui ne sont pas ramassés car le pays n’a rien prévu pour le recyclage des plastiques. Les constructions sont vétustes, on ne sait pas si elles sont abandonnées ou pas terminée d’être construites. C’est sale et pauvre. Ca saute aux yeux que le sénégal est un pays très pauvre. Beaucoup d’ enfants ne vont pas à l’école et sont habillés en haillons. Par contre les animaux sont biens considérés. Ils sont en bonne santé et pas maltraités autant pour les chèvres, vaches, chiens, cochons.
Les sénégalaises sont belles et à Dakar elles ajoutent une belle touche de couleur avec leurs beaux habits.
Au niveau hôtellerie, c’est moyen et plutôt cher quand c’est tenu par des français. Il n’y a pas d’effort hotellier pour attirer les touristes, c’est plutôt sommaire si on compare avec les pays du Maghreb.
Le touriste est harcelé de partout. C’est impossible de s’arrêter à la terasse d’un petit resto, ou de marcher dans une rue sans être accompagné de vendeurs à la sauvette qui ne vous lâchent pas et même parfois sont agressifs pour vendre des cochonneries à des prix plus chers qu’en France. Ca gâche le plaisir et pour donner une bonne idée de mon ressenti, dans les pires années à Marrakech les touristes étaient moins harcelés que je l’ai été avec mes amis cette semaine au Sénégal. On a tous fini par craquer et acheter des cochonneries a des prix que je n’aurais jamais acheté en France pour se débarasser des harceleurs. Ca ne rend pas le pays sympathique pour les touristes qui sont pris pour des gogos du début à la fin du séjour par des hordes de sénégalais qui s’imaginent tous que nous sommes des millionnaires et qui pratiquent des prix inimaginables en France. Par exemple, un batik qu’on veut vous vendre 100 € et que j’ai fini par acheter 35 € paur me débarasser du vendeur et que j’ai retrouvé à peu près le même sur un site internet France vendu 20 €. Les sénégalais vous explique que vous faite de l’humanitaire quand vous achetez et le touriste européen est considéré comme une pompe à fric.
Dakar est la ville des rabatteurs. Dès que vous sortez d’un hôtel, vous êtes pris en charge par un instituteur, ou autre métier du même genre qui rassure, qui se balladait dans le coin et qui a du temps libre pour vous faire découvrir la ville ou surtout les commerces ou il va vous embarquer pour vous pigeonner.
Au Sénégal, il y a des beaux points touristiques à visiter pour les touristes comme la réserve aux oiseaux, la mangrove, le lac rose quoi n’était pas rose et qui n’a pas particulièrement d’intérêt s’il est d’une couleur vaseuse MAIS il y a tellement d’autres pays qui sont plus beaux que le Sénégal et ou le touriste est moins dérangé par le harcèlement que c’est un pays qui coute cher à visiter et que je ne recommande pas particulièrement. J’ai vu et je n’y retournerait pas. Je suis sure qu’il y a d’autres pays d’afrique beaucoup plus beaux et plus interessants que le énégal. Le Maroc est moins cher et plus beau.

Sujets suggérés

Services voyage