Finalement nous commençons le séjour par le nord et non par le sud (le sommet Europe-Asie sera terminé à Vientiane). Nous reviendrons à Bangkok par le train à Ubon Ratchatani.
Du coup je me renseigne maintenant pour une arrivée en train (depuis Bangkok) à Nong Khai, mais je lis ici et là que la ligne de train a été rallongée récemment, on peux entrer au Laos en Train jusqu’aux portes de Vientiane, on passe même par le pont de l’maitié ! …mais pas bcp plus d’info que ça…
Est-ce que quelqu’un a pris ce train ?
Comment ça se passe pour les formalités de Visa ?
le visa se fait par un arrêt à Nong Khai ? Dans le train ou il faut en descendre ?
Il faut changer de train pour entrer au Laos ?
Le train arrive en “banlieue” de Vientiane en fait, c’est loin du centre ? Prix de la course en Tuk-Tuk pour rejoindre le centre ?
Et puis, tant qu’on y est, une idée pour une guesthouse sympa à Vientiane dans les 10-20 euros la nuit ?
Je pose bcp de questions je sais, mais on est souvent un peu perdu les 3 premières heures dans un pays, alors qu’avec ce forum tout se règle en 3 minutes !
Merci d’avance !
marco.
Anonyme2
salut Marco,
La ligne de train existe bien, le seule problème est que la gare de Vientiane se trouve très loin du centre et que je n’ai jamais vu ce train circuler. le plus simple est de descendre a Nong kai, un tuk tuk reviens a 30 bath par personne jusqu au poste frontière, après la douane thai un bus a 20 bath traverse le pont de l’amitié, ne vous faites pas avoir par les tuk tuk en thailande, dites que vous avez deja votre visa, il faut une photo et 30 dollards, deux formulaires a remplirent, ca va assez vite. une fois le visa et la douane passé, continue tous droit, 100 metres plus loin sur la droite y a des petites epiceries, restau, c’est la que ce trouve le bus, 6000 kip par personne, demande le talat sao, mais il y vont tous. une fois au talat sao (marche du matin en Lao), tu es a 15 minutes a pied des guest house, tu peux trouver un tuk tuk pour 20 000 kip mais faut négocier sévèrement.
pour les guest house je ne peux pas vraiment t’aider, je n’aime pas vientiane et j’y vais le moins souvent possible, quand je suis obliger d y aller je vais au douang deuane, un peu cher mais irréprochable, je te met le lien
voila ce que je peux te dire, j habite au Laos depuis 3 ans, ma petite femme (Thone) et moi venons d ouvrir un petit restau francais a Vang-Vieng, si tu a besoin d’info n’hesite pas a me contacter perroudri@hotmail.com
a plus et bonne route
richard
Anonyme3
Bonjour,
Je confirme toutes ces infos, pour avoir fait ce trajet il y a 3 semaines.
Et je confirme qu’il faut insister avec le tuk tuk à Nong Khai. Le notre nous a d’abord emmené dans une rue ou on nous a proposé de s’occuper de notre visa… En insistant, il nous a ensuite conduit directement au poste frontière, ou le visa se fait facilement.
Pour la guest house, on est allé à l’auberge Sala Inpeng, et je ne peux que la recommander ! Des bungalows très sympa dans une rue à l’écart du bruit.
C’est 25$ la nuit avec petit dèj, mais ça les vaut!
Bonjour. Nous avons pris le train de Luang prabang a Vientiane (arret a van vieng). Le voyage c’est très bien passé. Parfaitement à l’heure,spatieux,confortable. 2 poi ts a preciser (ou rappeler) . Contrôle de bagage digne d’un aéroport, pas d’aérosols ni surtout de couteaux,rasoir et autres ciseaux, ayant eu l’info a temps on a expédié cela par la poste à notre hotel d’arrivée. Second point,conserver son billet jusqu’à la sortie car dernier contrôle avant de quitter la gare. Cette dernière est effectivement excentrée de 15 k du centre et rejoingnable en tuktuk collectif pour 50 000 kips/personne. Dernier conseil gardez un masque à dispo,Vientiane est très polluée