Bonjour,
Quelqu’un a-t-il emprunté le train Barranca del Cobre dans le nord du Mexique ? Faut-il acheter les billets très en avance ? Peut-on s’arreter ou l’on veut et poursuivre son trajet le lendemain ?
Merci de voe réponses
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il emprunté le train Barranca del Cobre dans le nord du Mexique ? Faut-il acheter les billets très en avance ? Peut-on s’arreter ou l’on veut et poursuivre son trajet le lendemain ?
Merci de voe réponses
Oui, habitant non loin sur la frontière mais du coté américain je connais très bien cette région nord- ouest du Mexique (Sonora, Sinaloa et les deux Basse Californie).
Pour aller à la Baranca del Cobre (ou Copper Canyon pour les américains) il faut aller à Los Mochis (la gare en fait est quelques kms avant coté Pacifique) il y a deux trains :celui des riches, très confortable qui part le premier le matin et celui des pauvres qui part un peu plus tard.Détails sur le net avec tarifs.Les billets sont en vente, soit à la gare soit dans les hotels.
Il n’est pas utile d’aller jusqu’au bout ,en s’arrétant à Creel le principal est fait
A partir de Creel et jusqu’à Chihuahua c’est sans intéret.On peut descendre dans le Canyon avec des guides indiens, c’est toute une opération.Copper Canyon est plusieurs fos plus important que le Grand Canyon du Colorado.
La montée à Creel est très spectaculaire, plusieurs arrets en cours de route.Possibilités de logement sur place et restauration tout cela est fourni par les indiens du coins , de façon sommaire mais correcte.
Attention aux problèmes de saison, les températures peuvent etre trés basses.
Pour des européens allant dans ces régions, il faut joindre ce déplacement avec d’autres points d’intérets: désert de Sonora, les conquistadores ,Magdalena, les missions, le désert d’Altar, la descente partielle des Basse Californie avec ses plages quasiment désertes et toutes ses bestioles (sur mer comme sur terre)
avecla traversée de la plus grande foret de cactus géants de la planète (organe pipes, saguaros, etc.
Intéret de cette région du Mexique: moins chère, parfois sous-équipée pour du tourisme de masse, essentiellement fréquentée par des américains de Californie
nécessite une bonne organisation.
Bien évidemment rien à voir avec le tourisme industriel du Yucatan
bonjour,
Dans le nord du Mexique ,à part la Basse Californie et le train Barranca del Cobre les autres parties (Sinaloa,Chihuahua…) ne sont-elles pas déconséillées pour des raisons de sécurité?(Je parle espagnol mais je voyage seule )
En Juillet ou Aout peut-on voir des animaux en Basse Californie ?
merci
Je répond en vrac à vos interrogations:
-Juillet-Aout en BC : personnellement j’évite, il fait très chaud, d’autant plus qu’il y a des traversées de désert tant en Arizona, Sonora et BC, mais des bestioles
(des grosses, des petites, il y en a c’est sur) pour les baleines je ne sais pas.
-sécurité: j’étais encore dans mon comté d’Arizona l’été dernier, sur la frontière
je vais donc souvent au Mexique (principalement Sonora), je n’ai pas senti l’insécurité, mais j’ai quand mème vu qu’il y avait moins de touristes US que d’habitude.Puisque vous etes hispanophone, consultez le site du grand quotidien Sonora -Sinaloa “El Imparcial” et si vous vous débrouillez en anglais l’autre journal du coin “Nogales International”, vous aurez tous les éléments d’appréciation
pour ce qui concerne la sécurité, je puis toujours demander quelle est la situation actuelle car j’ai beaucoup d’amis dans le sud de l’Arizona, et beaucoup sont propriétaires sur la Mer de Cortez.
-vous déplacer seule : non pour la BC car aprés Ensenada, vous vous fondez dans la nature et il y a quand mème un petit coté aventure, d’autant plus qu’il faut impérativement tout faire avec un véhicule
Bonjour,
Merci pour vos informations qui sont toujours très précises.
Pour le moment je prépare mon circuit en essayant de sortir un peu des sentiers battus (Yucatan par exemple ) tout en évitant les zones peu sures .je partirai 7 semaines et ce sera forcément en juillet et en aout ( du 6 juillet au 28 aout);
Mais si vous connaissez des zones sympas qui sortent des sentires battus et qui valent le coup ( au niveau culturel ou nature ) n’hésitez pas en m’en faire part.
Merci
Vous pouvez aussi aller dans le Yucatan qui est, comme je le dis toujours, une colonie touristique (et financière américaine), région organisée pour du tourisme de masse ou tourisme de luxe.Cette région est particulièrement intéressante, pour les apports de devises au pays (le tourisme arrive aprés le pétrole.
Cela n’a rien à voir avec les états du nord ouest: ce n’est que plages, hotels, restau, etc fort heureusemet il y a quand mème beaucoup de sites à visiter et surtout les pyramides.
Prenez un guide papier, je vous conseille le Let’s Go (édition francophone)
Université d’Harvard ( si vous le trouver, c’est difficile),
Je vous ai envoyé un message sur les problèmes de sécurité concernant les états du nord-ouest et les états frontaliers d’avec les US.Ce message ne semble pas vous etre arrivé.
Il est donc toujours:
-déconseillé de rouler de nuit (mais cela on le sait depuis des temps immémoriaux, le principal risque étant d’entrée en collision avec une vache ou un ane.)
-de ne pas utiliser en voiture le réseau secondaire.
Il s’agit ici de recommandations officielles aux citoyens américains qui sont toujours les mèmes, les régions concernées sont surtout fréquentées par les narcos pour le trafic de stupéfiants, mais pire encore pour des trafics d’etres humains et enfants
Merci pour vos infos qui sont toujours précises et utiles. Je ne connaissais pas ce guide,je vais voir si je le trouve. En général j’achète le Routard et le Lonely Planet.