Je tenais à faire partager sur ce forum mon expérience catastrophique en 2011 lors de notre voyage en train de nuit de Bâle (Suisse) à Amsterdam en utilisant le train de nuit City Night Line (CNL) de la Deutche Bahn. Ce récit pourra également servir à ceux qui hésitent à voyager de nuit en train couchette
Je précise que le slogan de la City Night Line est; “Dormez pendant le voyage et arrivez bien reposé directement au centre-ville de votre destination.”
Au départ tout se présentait comme un conte de fées, nous avions gagné ce voyage en train de nuit en cabine de luxe pour deux personnes, depuis la gare de notre choix en Suisse (desservie par le CNL), vers une des villes d’Europe desservies par le CNL, nous avions eu la chance de pouvoir faire accepter notre fille comme 3e passager sans supplément, et l’agence nous avait garanti que notre petit chien ne devrait pas payer le voyage.
Le jour du départ , nous avons rallié Bâle par un train normal en journée, puis avons embarqué le soir dans le train couchette CNL qui devait nous déposer le lendemain à Amsterdam (normalement frais et dispos…)
Une fois entrés dans le train à Bâle, c’est le premier choc, la cabine ne correspond pas au prospectus, elle est minuscule, étroite et nous demandons au chef de train si il n’y pas une erreur, il nous confirme que c’est bien une cabine “de luxe”, en fait, nous nous apercevons que c’est unedemi cabine de luxe, avec l’autre partie fermée par une porte…
Les rangement dans la cabine sont inexistants, la salle de bain pas pratique avec une douche qui sert également de robinet pour le lavabo…et à trois dans cet espace, cela devient vite impossible de tourner, mais bon, nous nous installons et nous préparons pour la nuit pendant que le train démarre en direction de l’Allemagne.
Après un moment arrive les contrôleurs de train allemands, pas de problème pour nous mais par contre ils voient notre petite chienne (5Kg) qui avait déjà trouvé sa place au froid sous la couchette du bas, et ils nous demandent de payer 30 Euros pour son billet ! Nous refusons, et argumentons que l’agence nous avait dit qu’elle ne payerait pas, rien a faire, à un moment ils commencent à parler de “Polizei” et nous nous voyons obligé de céder et de leur payer ces 30 Euros…
Le train traverse la première partie de l’Allemagne, et après un moment, il faut se rendre à l’évidence, excepté notre fille qui était crevée et qui s’est endormie direct, mon épouse et moi-même nous n’arrivons pas à trouver le sommeil, les couchettes sont dures et il fait froid dans la cabine (le chauffage ne fonctionne pas ou que par moment). De plus, arrivé à chaque gare ou doivent monter des passagers Allemands, nous constatons que les gens parlent comme en plein jour, et que le chef de train ne fait rien pour leur faire comprendre qu’il y déjà des passagers qui dorment (ou essayent de dormir), impossible de réussir de dormir pendant tout le trajet…
Bref, je passe sur les détails, nous arrivons aux Pays-Bas, le chef de train nous “réveille” à l’heure convenue et nous pouvons nous doucher et habiller, puis nous plions les couchettes et laissons le chef de train nous amener le petit-déjeuner, maigre consolation pour cette nuit blanche.
Moralité de l’histoire, nous sommes arrivés crevés et démoralisés à Amsterdam, et plutôt que d’attaquer la visite de la ville nous avons finalement rallié notre hôtel et nous nous sommes couchés pour dormir une partie de la journée avant de ressortir vers 17h00 pour trouver un resto pour souper…
Je précise encore qu’au retour nous avons mieux dormi, mais par contre il y eu un changement de chef de train en cours de trajet, et le nouveau nous à réveillé beaucoup trop tôt car il n’était pas au courant de la gare ou nous devions descendre… et en plus nous avons préféré payer une deuxième fois les 30 Euros pour notre chienne, et il n’y a pas eu de contrôle !!!
Bon courage si après cela vous souhaitez tenter la même expérience avec la City Night Line