Train City Night Line vers Amsterdam

Forum Amsterdam

Je tenais à faire partager sur ce forum mon expérience catastrophique en 2011 lors de notre voyage en train de nuit de Bâle (Suisse) à Amsterdam en utilisant le train de nuit City Night Line (CNL) de la Deutche Bahn. Ce récit pourra également servir à ceux qui hésitent à voyager de nuit en train couchette :wink:

Je précise que le slogan de la City Night Line est; “Dormez pendant le voyage et arrivez bien reposé directement au centre-ville de votre destination.”

Au départ tout se présentait comme un conte de fées, nous avions gagné ce voyage en train de nuit en cabine de luxe pour deux personnes, depuis la gare de notre choix en Suisse (desservie par le CNL), vers une des villes d’Europe desservies par le CNL, nous avions eu la chance de pouvoir faire accepter notre fille comme 3e passager sans supplément, et l’agence nous avait garanti que notre petit chien ne devrait pas payer le voyage.

Le jour du départ , nous avons rallié Bâle par un train normal en journée, puis avons embarqué le soir dans le train couchette CNL qui devait nous déposer le lendemain à Amsterdam (normalement frais et dispos…)
Une fois entrés dans le train à Bâle, c’est le premier choc, la cabine ne correspond pas au prospectus, elle est minuscule, étroite et nous demandons au chef de train si il n’y pas une erreur, il nous confirme que c’est bien une cabine “de luxe”, en fait, nous nous apercevons que c’est unedemi cabine de luxe, avec l’autre partie fermée par une porte…
Les rangement dans la cabine sont inexistants, la salle de bain pas pratique avec une douche qui sert également de robinet pour le lavabo…et à trois dans cet espace, cela devient vite impossible de tourner, mais bon, nous nous installons et nous préparons pour la nuit pendant que le train démarre en direction de l’Allemagne.
Après un moment arrive les contrôleurs de train allemands, pas de problème pour nous mais par contre ils voient notre petite chienne (5Kg) qui avait déjà trouvé sa place au froid sous la couchette du bas, et ils nous demandent de payer 30 Euros pour son billet ! Nous refusons, et argumentons que l’agence nous avait dit qu’elle ne payerait pas, rien a faire, à un moment ils commencent à parler de “Polizei” et nous nous voyons obligé de céder et de leur payer ces 30 Euros…
Le train traverse la première partie de l’Allemagne, et après un moment, il faut se rendre à l’évidence, excepté notre fille qui était crevée et qui s’est endormie direct, mon épouse et moi-même nous n’arrivons pas à trouver le sommeil, les couchettes sont dures et il fait froid dans la cabine (le chauffage ne fonctionne pas ou que par moment). De plus, arrivé à chaque gare ou doivent monter des passagers Allemands, nous constatons que les gens parlent comme en plein jour, et que le chef de train ne fait rien pour leur faire comprendre qu’il y déjà des passagers qui dorment (ou essayent de dormir), impossible de réussir de dormir pendant tout le trajet…

Bref, je passe sur les détails, nous arrivons aux Pays-Bas, le chef de train nous “réveille” à l’heure convenue et nous pouvons nous doucher et habiller, puis nous plions les couchettes et laissons le chef de train nous amener le petit-déjeuner, maigre consolation pour cette nuit blanche.
Moralité de l’histoire, nous sommes arrivés crevés et démoralisés à Amsterdam, et plutôt que d’attaquer la visite de la ville nous avons finalement rallié notre hôtel et nous nous sommes couchés pour dormir une partie de la journée avant de ressortir vers 17h00 pour trouver un resto pour souper…
Je précise encore qu’au retour nous avons mieux dormi, mais par contre il y eu un changement de chef de train en cours de trajet, et le nouveau nous à réveillé beaucoup trop tôt car il n’était pas au courant de la gare ou nous devions descendre… et en plus nous avons préféré payer une deuxième fois les 30 Euros pour notre chienne, et il n’y a pas eu de contrôle !!!

Bon courage si après cela vous souhaitez tenter la même expérience avec la City Night Line :wink:

Bonjour,

Compte-tenu de la description que vous faites de votre voyage, êtes-vous certains que le terme “expérience catastrophique” soit le plus adapté ?

Il me semble que si vous deviez en vouloir à quelqu’un, c’est plus à l’organisme qui vous a proposé le voyage.

Concernant la taille des cabines, il existe des cabines Deluxe de 3,4 m² dans les voitures type Comfortline et de 6 m² dans les voitures type Duplex. La Deutsche Bahn ne cache pas que ces deux types de voitures coexistent. Pour peu que l’on cherche un peu, il est possible de savoir que les voitures-lit utilisées sur la ligne que vous avez empruntée sont des Comfortline, donc avec cabine de 3,4 m². Le site Internet des CFF précise ce type d’information pour chaque ligne CFF. Aucune arnaque, donc, de la part de la DB. Si quelqu’un vous a “vendu du rêve”, c’est quelqu’un d’autre !

Vous avez pu voyager à 3 pour le prix de 2, ce qui est quand même une bonne chose ! De plus, facturer le déplacement pour un chien est une pratique courante au niveau de plusieurs compagnies ferroviaires européennes. C’est d’autant moins choquant du fait que votre fille a pu voyager gratuitement. Au final sur ce point vous sortez gagnant.

Concernant l’arrivée d’eau commune douche/lavabo : dans la mesure ou la salle de bain est petite et qu’il est par conséquent difficile d’y tenir à deux, est-ce vraiment gênant ?

La douche au petit matin, le petit déjeuner servi en cabine, que des bonnes choses, non ?

Le principal point négatif semble être le sans gêne d’un certain nombre d’autres voyageurs, apparemment non “géré” par le personnel, ce qui constitue effectivement un motif de mécontentement.

Pour ce qui est du chauffage, celui-ci est effectivement inévitablement amené à être interrompu de temps à autres pour des raisons techniques (changement de motrice, accouplement/désaccouplement de certaines tranches du train), sur des durées relativement courtes cependant.

Quant à la qualité du sommeil, elle dépend assez largement de chacun. Personnellement je dors assez mal voir très mal en train, j’en connais qui dorment comme des bébés, en clair nous ne sommes malheureusement pas égaux devant cela !

Au final je ne suis pas sûr que votre retour d’expérience soit apocalyptique au point de décourager quiconque d’emprunter les lignes CNL de la DB.

Cordialement,

Bonjour ou Bonsoir et merci pour votre réponse formatée et très commerciale, vous travaillez pour les CFF ou la Deutsche Bahn j’imagine ?

Concernant les termes utilisés dans mon récit de voyage, je les maintient et notamment le mot “catastrophique”, ce devait être un voyage d’agrément, mon épouse et moi même nous réjouissions de pouvoir effectuer ce voyage en train couchette et au final nous n’avons vécu une expérience vraiment lamentable à tous les points de vue (excepté le séjour à Amsterdam).

Je ne pense pas que nous soyons les seuls à avoir vécu ce genre de mésaventure, mais j’ai surement le tort d’en parler sur un forum. Je n’ai pas pour habitude de fermer ma gueule.

Fort heureusement nous n’avons pas eu à payer l’essentiel de ce voyage, car j’aurais envisagé à mon retour une demande de remboursement, car quand on paie 1000.- pour un voyage en train couchette “de luxe” on ne s’attend pas un service aussi lamentable.

Mon prochain mode de transport pour traverser l’Europe ne sera donc définitivement pas la City Night Line, mais bien plutôt quelque chose de plus agréable et surtout permettant d’arriver en état de visiter une ville plutôt que de vouloir aller se coucher.

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