Existe-t-il un train “économique” qui roule sur les rails empruntés par le Rovos Rail ?
Bonjour,
cela peut se faire, mais il ne faut pas être pressé, et pas trop à cheval sur le confort. Il n’y a plus de trains assurant la continuité, notamment par le Botswana. Cet itinéraire, le plus direct, se fait par train de Vic Falls à Francistown, au Botswana, puis par bus jusqu’à Mafikeng puis Kimberley, où on retrouve les trains sud africains, de confort très correct.
Mais l’Itinéraire le plus ferroviaire est différent:
Victoia Falls - Bulawayo: 1 nuit (12 heures environ), très bon marché même en 1re classe. Mais confort aléatoire.
Bulawayo - Beitbridge: 8 heures environ, de jour, mais ce train ne semble pas quotidien;
Traversée de la frontière entre Beitbridge et Messina (ou Musina), une vingtaine de kilomètres: pas de trains, mais des taxis et sans doute des bus.
Musina - Johannesburg: une grande nuit de train (peut-être pas quotidien)
Johannesburg - Capetown: trains quotidiens de qualité variable suivant les jours, 25 à 26 heures de voyage.
L’itinéraire fait environ 3000 km.
les meilleurs renseignements, notamment pout les tarifs et les horaires et jours de circulation peuvent être consultés en Anaglais sur le site:" the man in seat 61".
Avec des arrêts en cours de route, ce voyage offre de beaux paysages et un pittoresque assuré.
Cordialement et bon courage
Voici un merci tardif! (j’ai fait une pause dans mes recherches…)
Ton trajet est très bien mais je ne trouve pas de train entre Vic Falls et francistown ni de bus non plus!
???
Merci d’avance
désolé de n’avoir pas pu répondre rapidement, j’étais en voyage aux USA.
A ma connaissance, le train de nuit de Vic Falls à Bulawayo circule quotidiennement.
Un arrêt à Bulawayo est intéressant (notamment pour visiter le parc des Matopos)
Il y a aussi un train deux ou trois fois par semaine de Bulawayo à Francistown.
Puis des bus jusqu’à Mafikeng et Kimberley.
Mais l’itinéraire du Rovos est en général (il existe des variantes) celui qui passe par Beitbridge, Musina et Pretoria.
J’ai parcouru la ligne Vic Falls - Bulawayo, puis un aller retour de Harare à Johannesburg, mais c’était en 1994, il y a avait un train par semaine, le “Limpopo”, traversant de bien beaux paysages par Beitbridge. Il est dommage que ce train n’existe plus, car il était confortable, le restaurant y était très bon, et il ne mettait “que” 25 heures environ entre harare et Jo’burg.