Train ou avion Santiago de Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Deux questions en une :slight_smile:

Tout d’abord, nous partons 17 jours à Cuba au mois de novembre, cela vaut il peine de se rendre jusqu’à Santiago de Cuba ?

Si oui, nous pensions prendre l’avion mais tout ce que nous lisons sur la compagnie aérienne locale ne nous rassure pas :confused: C’est notre première fois à Cuba et nous n’avons pas spécialement envie de passer une journée dans un aéroport à attendre un avion qui ne viendra jamais.

Les trains de nuit sont ils plus surs (en terme d’horaires notamment) ? Sont ils suffisamment fréquents ? Et surtout connaissez vous leurs horaires et la durée du trajet ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,

Bonne journée,

Aline

Hola,
En 17 jours si vous voulez vous rendre à Santiago ou Baracoa vous devez prendre un vol intérieur pour votre retour.

Les vols intérieurs sont souvent une ou deux heures en retard,en 18 années de Cuba je n’ai eu qu’un vol annulé et la compagnie à assuré notre transfert de Baracoa à Holguin en bus.Toujours effectuer votre vol la veille de votre vol de retour. Les vols peuvent être annulés pour des raisons de sécurité en cas de tempêtes ou de cyclones,c’est normal nous sommes aux Antilles.
Les avions sont des ATR ou vieux Antonov russes mais c’est de la bonne vieille mécanique solide qui assure.De Santiago vous avez 3 vols par jours,de Baracoa 5 par semaine.Les horaires et le moyen de les réserver se trouvent sur mon blog de voyage www.baracoa.be.

Le train de nuit La Havane Santiago assure la liaison de manière aléatoire en théorie tous les trois jours.C’est folklorique,un véritable voyage dans le temps pas très ponctuel mais c’est une véritable expérience . Les wagons sont les anciens wagon du TEE.

Sinon vous avez aussi le bus de nuit Viazul.www.viazul.com

Perso, je ne prendrais pas l’avion à Cuba , les vols intérieurs ont longtemps été blacklisté, je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais je ne prendrais pas le risque …En 17 jours je ferais l’impasse sur le sud de l’île.

Bonjour,

Le train, vous pouvez oublier. Je ne suis pas certain que le train avec voitures TEE circule encore.
Choisissez l’avion, son soucis c’est la ponctualité. Pas de problème de sécurité jusqu’à ce jour.
Sinon vous avez le bus. Très long et inconfortable.

Buen viaje !
chavitomiamor

Merci pour vos retours, les avis sont tellement différents, ce n’est pas simple de faire un choix ! On lit beaucoup de déception sur vinales et l’ouest… on hésite donc vraiment à sacrifier le sud mais les transports nous freinent quand même à tenter l’expérience…

Effectivement Vinales est très décevant à mon gout , cependant il y a peut-être une façon plus sympa de découvrir cet endroit en réservant une casa loin du centre en pleine nature et en négociant une balade à cheval (ou rando) hors des circuits touristiques et les visites de fabriques de cigares ,de rhum ou de café…
Car les paysages restent quand même assez sympa.
Bon voyage .

J’ai dû faire facilement entre 40 et 50 vols entre Santiago et la Havane, dans un sens comme dans l’autre, et quelques-uns en train ou en taxi ou guaguita (véhicule de location 7 ou 9 places à ramener à vide).
Franchement, j’aime bien les 3.
L’avion pour la rapidité, le taxi pour la liberté, le train pour le folklore local.

Avion, je n’ai que eu des petits retards. Le plus gros devait être de 2 ou 3 heures à Santiago où on en a profité pour retourner à la casa.

En train, faut avoir le temps… il s’arrête en pleine campagne, il se fait doubler par les charettes et tracteurs, parfois, il est détourné de son chemin à cause d’un autre train qui est sorti de ses rails (sans victime) ou qui est en panne.

En taxi ou guaguita, c’était avec mon ex beau-frère taxiste. On savait quelques jours avant (rarement plus d’une semaine) s’il devait ramener un taxi ou guaguita à vide à Santiago ou à la Havane, et on profitait donc (parfois à 6) du voyage (maxi 100 CUC le trajet pour les 6). Comme la famille était sur la Havane et Santiago, et les vols retour partant de la Havane, on a pu en profiter quelques fois.

Ok merci pour toutes ces informations, vos avis me rassurent. Me conseillez vous de réserver le vol à l’avance ou sur place directement quelques jours avant ?

Pour le train, n’est il pas possible de faire le trajet de nuit pour éviter justement de perdre trop de temps ? Les trains sont ils à l’heure ?

Oui, réservez l’avion à l’avance, car quelques jours avant, à moins de bien connaître quelqu’un qui travaille à l’agence, ça sera dur.

Pour le train, entre Santiago et la Havane dans un sens comme dans l’autre, ils sont de nuit.
Comptez au moins 13 heures.

Mon beau père m’avait montré un article de Granma l’an dernier dans lequel ils parlaient du don/vente de 300 wagons de la Chine à Cuba et de la restauration de la ligne.

J’avais trouvé cela une super idée, permettant à plus de touristes de voyager de manière sure de La Havane à Santiago, avec une suite sur Guantanamo.
Depuis, je n’ai rien vu et n’ai plus de nouvelles.

Et vous ?

Bonjour,
Avec les réponses précédentes vous avez déjà l’embarras du choix. Voici ma petite expérience :

Vol intérieur Havane > Santiago : retard de 2h au départ, dont 1passée dans le minibus au pied de l’avion, lequel se révéla le plus sale que j’aie jamais pris. Mais quand même bien contente d’arriver à Santiago en fin de matinée au lieu de passer 15h dans les transports ! Vol acheté avant de partir, environ 120 €.

Bus de nuit Santiago - La Havane : Le seul avantage c’est que l’on sait quand on part et quand on arrive. Les Viazul sont ponctuels en général et les prix sont raisonnables. Ceci dit, je ne le recommande pas, car on arrive éreinté et - détail qui compte - les toilettes des bus comme des aires de repos sont célèbres pour être les pllus dégueulasses possible.

Trajet longue distance en colectivo (taxi partagé) : comme dit précédemment, ce ne sera pas le plus rapide mais par contre le plus sympa. Recommandé si vous n’êtes pas trop pressé et si vous parlez au moins un peu espagnol pour pouvoir discuter et négocier.

Train : effectivement les dates sont aléatoires. Je prends le train à Cuba mais sur de courtes distances, jamais tenté la grande traversée ! Bon à savoir : les prix sont incroyablement bas. Voici le lien vers un petit article + vidéo sur mon blog au sujet d’un de ces voyages en train : http://serendipia-cc.com/arrivee-du-train-en-gare-de-bayamo/

Bon voyage !

Le bus de nuit à l’avantage de l’économie d’une nuit.

Par contre, le nouveau terminal, l’espace Viazul est une catastrophe :

• peut être 5 à 6 fois plus petit qu’avant
  • une grande baie vitrée et en face … le soleil qui tape
  • en haut de cette dernière, la tv (lorsqu’elle marche) et donc aussi le soleil dans les yeux
  • une cinquantaine de sièges qui occupent presque tout l’espace. il vaut mieux ne pas avoir les passagers de 2 bus en même temps sinon tout le monde ne rentre pas dedans
  • des peintures faites n’importe cment avec des coulures partout
  • un bloc de clim qui avait déja des soucis de fonctionnement
  • … on pourrait en dire d’autres. Du travail à la cubaine.

Par contre, si tu as eu droit aux toilettes dans le bus, tu as eu de la chance. En général, elles sont fermées… ce qui au moins évite le soucis de l’odeur.

Bonjour,

Le train, c’est super, si vous avez du temps devant vous. C’est le mieux !
L’avion, son soucis c’est la ponctualité.
Le bus c’est long et confortable, quand il ne tombe pas en panne !
Taxi collectif, très intéressant .

Bon voyage !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 79 voyages

Bonjour,

Fin 2016, Cuba et la Russie ont signé des accords dans divers domaines. Notamment dans le dommaine ferroviaire. L’accord prévoit le renouvellement de la ligne HAB-STG, le renouvellement de la ligne Cienfuegos-Sta Clara, l’amménagement du noeud ferroviare Habanero, la modernisation de la signalisation, la livraison de 75 locomotives diesel (2 types). La livraison de 68 voitures voyageurs et 363 wagons fret. L’investissement totale dépasse les 1000 millions de dollars. Fin des travaux prévus en 2030.

A ce jour:
des travaux (voie) sont en cours sur la ligne HAB-STG.une locomotive a été livrée en juin 2017.déraillement d’un trains d’essence en août 2017 sur la ligne Cienfuegos-Sta Clara, au niveau de Ranchelo. Je ne sais pas si elle a rouvert.
Voilà. Je ne sais pas si la Russie tiendra ses engagements, et quelles sont les contrepartie cubaines.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Merci beaucoup à tous pour vos retours ! J’y vois un peu plus clair, à nous de faire notre choix maintenant :)Le trajet en bus, notamment de nuit, avec des villes étapes au milieu me paraît être une option pas trop mauvaise du coup. Notre itinéraire n’étant pas très fixé et susceptible de vraiment varier sur place en fonction de nos envies, je me dis que c’est peut être ce qui nous laisse le plus de liberté

Certainement. Je dis depuis longtemps que Cuba se vit, et non se visite, et de ne mettre qu’un seul impératif, c’est de prévoir d’arriver à la Havane la veille de votre vol retour (si retour depuis la Havane), ou mieux encore, de garder la Havane pour la fin, en quittant cette ville dès le lendemain de votre arrivée.
On n’est jamais à l’abri d’un gros coup de coeur pour un coin ou des gens, et rester une nuit de plus est souvent ce qu’on aimerait faire. Si on garde un itinéraire précis dans les lieux et le temps, on n’est plus libre de pouvoir rester.
Garder la Havane pour les 3 derniers jours est aussi une solution, car y supprimer un jour pour un coup de coeur ailleurs est faisable.

Sujets suggérés

Services voyage