Traitement anti palu Homéopathique

Forum Sénégal

Bonjour, je me rend bientot au Sénégal, et j’aimerais trouver un traitement homéopathique contre le palu. Mais ou s’en procurer ? connaissez vous certains noms ? merci!

Bonjour,
il n’existe pas de traitement homéopathique contre le palu…mais des granules qui rendent votre odeur corporelle désagréable pour les moustiques: je vous conseillerai de ne pas prendre de traitement pour trois raisons: vous pourvez vous protéger avec des moustiquaires imprégnées, etc…à cette période, surtout à Dakar et en bord de mer, les moustiques sont peu nombreux (sauf dans les coins un peu insalubres…enfin, il existe des traitement curatifs à base de plante: artésunate, etc, dans toutes les pharmacies du Sénégal, donc à avoir toujours sur soi…et surtout, ne jamais hésiter à aller chez le médecin (avec les justificatifs, c’est remboursé par la sécu)
bon voyage!

bonjour,je me permets d’intervenir rapidemnt sur les tt curatifs du palu.
je suis pharmacien et ai un regard plutot dubitatif sur l’emploi de racines ou autres en curatif quand on sait ce qu’est une crise de palu!!
il ne faut quand meme pas oublier que le palu tue encore des millions de gens ds le monde!
eviter surtout de le contracter!!!
certe la periode seche n’est pas des plus contaminante mais pour y avoir vecu le risque n’est pas nul.
il n’existe a ce jour que la malarone et la savarine,le lariam ayant une amm curatif depuis janvier 2006 meme si il est encore prescrit a tort en preventif!
soyer vigileant et responsable,le palu pourrait peut etre passer par vous!!!

que penses tu de la mephaquine ??? en tant que pro de la santé …

concernant le palu, tu as raison de mettre en garde … ce serait bien que qqu’un ayant cette maladie puisse témoigner de son expérience … je pense que ça mettrait un temre positif au débat …

on a fait parail pendant des années avec le sida … ça n’arrive qu’aux autres !!! jusqu’au jour où … le palu tue plus de monde que le sida à travers le monde …

cher pharmacien, je suis désolée que vous ne connaissiez pas l’artémisine, qui est un médicament tout ce qu’il y a de plus chimique à base d’une plante comme beaucoup de médicament! Il remplace aujourd’hui la quinine pour soigner les malades car les résultats sont excellents…mettez vous à jour dans vos données…d’autre part, si autant de gens meurent du palu c’est aussi et surtout parce qu’ils n’on pas accès aux soins…
pour le traitement homéo…les antihoméo et autres homéosceptiques n’on qu’à ne pas lire ce message…il existe un traitement que l’on trouve en Suisse qui s’appelle Malaria…Renseignez vous auprès de votre homéopathe en France…

SVP Céline
on va pas se battre parcequ’on a des avis différents …
juste une précision, votre médoc (artémisine) on le trouve en afrique ? parceque les traitement s qui sont administrés en cas de crise de palu sont assez costaud et font aussi bcp de mal …
dans l’attente (d’un retour au calme)

n existe t il pas de vaccin preventif anti palu ?

Oui on le trouve dans toutes les pharmacies, Artésunate est un des noms…différents labo l’utilisent…il y a beaucoup d’articles médicaux qui en parlent et le médicament est sur le marché depuis au moins 3 ans…avec des résultats édifiants…notamment parce que les moustiques sont de plus en plus résistants à la Quinine notamment à cause de la savarine et des médicaments auquels ils se sont habitués…Renseignez vous! Chacun est bien sûr libre de choisir, mais ce post a pour objectif de contrecarrer la pensée unique, tout médicament et pro labo…

c’est justement mon crédo même si je me fait (un peu) chahuter sur ce forum …il s’agit bien sûr d’échanger des points de vue et des bons plan pour progresser ensemble !!!

et ce médoc, on le prend en préventif ou bien en curatif ? moi ça m’interesse parceque je supporte de moins en moins les traitements classiques …

En fait, c’est un traitement curatif (selon mes infos, les chiois le prennent sous forme de tisane en préventif mais les feuilles ne sont pas trouvables)…Dès que les premiers symptômes apparaissent, vous prenez les médocs pendant 5 jours…demandez conseils à votre médecin! on le trouve dans absolument toutes les pharmacies (en ville au moins) sous différents noms mais c’est toujours la même molécule. (Artésunate est le seul nom qui me vient en t^te…Le seul inconvénient (qui pénalise en fait les sénégalais), c’est qu’il est plus cher (un traitement coute environ 3500 FCFA alors que les classiques co^tent deux fois moins…

Oublie l’homopathie contre le palu!! Autant boire l’eau de la mer… t’y trouvera autant d’agent anti-palu que dans une “potion” homéopathique :slight_smile:
Le mieux est la Malarone. Moi d’effets secondaires que le Lariam.

c’est vrai que la malarone a moins d’effet secondaire. le seul inconvénient son prix … et quand tu vis en afrique, c’est un paramètre dont il faut tenir compte … donc si le pdt dont il est question fonctionne , alors je dis pourquoi pas !!!

chere celine,
je trouve votre message fort deplaisant et denué de tout respect!!
certes je ne m’etendrai pas sur la phytotherapie cette science ne faisant plus partie des etudes pharmaceutiques depuis fort longtemps mais a priori vous paraissez l’ignorer!
nous n’apprenons que les structures chimiques des molecules et l’artemisine ne devait pas etre au programme en 1994,d’autant que j’ai quand meme eu la curiosite de rechercher et que l’artemisia ne fait qu’interesser l’oms dc pas de quoi tirer des conclusions hatives sur cette plante!!!
mon intervention etait simple,humble et je faisais partager mes connaissances et mes reflexions sur le sujet pour avoir vecu au senegal et y avoir mis au monde mon bb.
je n’ai pas voulu ouvrir des hostilités ,chacun se soigne comme il veut mais je reste sur ma position et confirme aux homeosceptiques at aux artusenates(peut etre une secte?) que des chercheurs se creusent la tete pour trouver des traitements et on leur doit au moins le respect!!
mais peut etre detenez vous aussi le traitement antiretroviral que tout le monde attend mais je vous en prie ne le balancez pas avec autant de ferveur que l’artemisine vous pourriez etre accusé de crime contre l’humanite.
cordialement et je suis honorée d’avoir fait votre connaissance…mes etudes de pharmacie ne m’auront pas servies a rien…grace a vous!

celine ,avec tout le respect que je vous dois,aller plus longuement etudier vos propos…
votre medicament n’est pas compose uniquement d’artemisine mais d’une autre molecule six fois plus dosee…alors est ce l’artemisine ou l’autre qui est efficace?
certes ce medicament existe je ne mets aucun doute la dessus mais lisez tout jusqu’au bout;le coartem dt vous parlez surement ou l’artemisia,je crois se prend pour l’autre en association avec un autre antipaludéen et en plus ce sont des traitement curatif tout ça!!
on parle de prevention ici c’est comme si vous disiez que l’on soigne le sida avec les antiretroviraux!!!mieux vaut prevenir non???

que de passon dans un tel débat …

en synthèse quelles sont les possibilités qui nous sont offertes

1. savarine
  2. malarone
  3. méphaquine
    4 ensuite

oui patrick,tu as raison mais la raison l’emporte sur la passion dc mon debat s’arretera la je ne veux pas rentrer ds un truc trop compliqué avec des gens pas tres ouverts…
deux mondes me separent de celine alors autant en rester la…hein???
ce que j’ai avancé est sur, pour le reste …a etudier???pourquoi pas???
pour les possibilités elles sont OFFICIELLEMENT celles reconnues par l’oms et rien d’autres et en plus celles disponibles en france puisque les gens du forum st en majorité residants en france…dc celles prescrites par les medecins de medecine tropicale,ceux des centre de vaccinations et medecins generalistes qui se sentent de prescrire ce genre de prduits (qui s’y connaissent quoi!!).
voila patrick,pour le reste libre choix a toi de partir a la cueillette…mais en connaissance de cause!

Peut être que vous ne le savez pas mais il existe de bons médecins, pharmaciens sénégalais…il existe aussi d’autres médecines que la médecine occidentale…enfin, la plupart des africains n’ont pas la possibilité de prendre des médicaments en prévention et d’ailleurs ce ne serait pas bon…Excusez moi de penser à eux aussi…et je vous rappelle que ce sont les traitements préventifs (souvent pris par les touristes…) qui ont rendus le palu plus dangeraux…Je ne souhaite par là culpabiliser personne mais faire prendre conscience aux gens…et sortir de ce discours que l’on a entendu maintes fois…en quoi le fait d’avoir accouché au Sénégal vous donne une légitimité? je vois pas le rapport!

bref, je joins à ces quelques remarques un article assez intéressant de MSF, bonne lecture!
CONTRE LE PALUDISME, IL EST TEMPS DE PASSER AUX ACT

Pour soigner le paludisme, un traitement simple et efficace existe : les ACT. Pourtant, faute de volonté politique, la plupart des malades continuent d’être soignés avec des médicaments anciens, devenus inefficaces.

Si le nombre de décès dus au paludisme connaît une augmentation alarmante depuis une vingtaine d’année, c’est que l’efficacité des médicaments utilisés, anciens, a considérablement chuté.

Le parasite responsable de la maladie a développé des résistances à la chloroquine (également connue sous son nom commercial, la Nivaquine®), à la sulphadoxine-pyriméthamine (ou Fansidar®) et à l’amodiaquine. Ainsi, les études prouvent que, dans la plupart des pays africains, le taux de résistance à la chloroquine varie entre 40 et 95%. Et il n’a fallu que cinq ans pour qu’apparaissent les premières résistances au Fansidar®, utilisé pour tenter de contrer les résistances à la chloroquine.
» UN TRAITEMENT EFFICACE EXISTE : LES ACT
Il existe pourtant un traitement efficace contre le paludisme : les ACT (artemisinine-based combination therapy). L’artémisinine est un dérivé d’une plante chinoise dont des études sur plus de 2 millions de cas ont prouvé l’efficacité. Ce produit est facile d’utilisation (par voie orale et sous forme injectable) et d’action rapide, éliminant les parasites présents dans le sang plus vite que les autres molécules disponibles. C’est donc un atout en phase épidémique, puisque cela “casse” le cycle de transmission de la maladie.

Si l’on parle de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT), c’est que l’artémisinine est administrée en association avec une autre molécule encore efficace (Fansidar®, amodiaquine ou méfloquine). Ceci afin de prolonger et de renforcer l’effet du traitement, mais aussi de retarder l’apparition de résistances.
» DEPUIS 2001, MSF EST PASSÉE AUX ACT…
Afin de garantir aux malades des soins adéquats dans des contextes de résistances aux anciens traitements, MSF a décidé en 2001 d’utiliser systématiquement les ACT pour ses patients atteints. Chaque jour, en Afrique, les équipes de Médecins Sans Frontières soignent en moyenne 3.000 malades du paludisme – soit plus d’un million de personnes par an. C’est la pathologie que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos programmes en Afrique. En 2004, les équipes de la section française de MSF ont, à elles seules, pris en charge avec des ACT 350.000 cas, dont 100.000 lors d’épidémies.
» …ET SE BAT POUR LA GÉNÉRALISATION DES ACT
Malheureusement, dans la grande majorité des pays d’Afrique, ce sont les médicaments anciens et inefficaces qui continuent d’être massivement prescrits. Selon l’OMS, un traitement est efficace si le taux d’échec est inférieur à 5%. S’il dépasse 25%, il faut changer de protocole. Dans la plupart des pays africains, la chloroquine et le Fansidar® se heurtent à des taux de résistance bien supérieurs à ces seuils.

Un traitement ACT coûte cinq à six fois plus cher que les traitements classiques mais inutiles. Seule une fabrication à grande échelle pourra faire significativement baisser le prix des ACT. Dans cette optique, la DNDi (drugs for neglected disease initiative), fondation créée avec le soutien de MSF, a conclu en avril 2005 un accord avec un laboratoire pharmaceutique pour la production d’une nouvelle co-formulation (artémisinine et amodiaquine) qui ne sera protégée par aucun brevet et pourra donc être librement copiée par d’autres fabricants.
» PASSER AUX ACT, UNE QUESTION DE VOLONTÉ POLITIQUE
Mais si l’argument financier est souvent invoqué pour justifier les réticences à passer aux ACT, l’explication réelle se trouve dans l’absence de volonté politique. MSF, dans les pays où elle intervient et à travers la Campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME), milite donc pour convaincre les pays africains de choisir des médicaments efficaces dans leur protocole national, l’OMS de recommander ce changement et l’aide internationale de financer ces médicaments.

En 2002, l’OMS a publié une recommandation claire sur la nécessité d’utiliser les ACT dans les pays touchés par les résistances aux antipaludéens classiques. Le Fonds Global des Nations unies contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a récemment déclaré ne plus désormais accepter de financer de médicaments inutiles. Plusieurs pays comme le Burundi et le Liberia ont, suite notamment à des pressions de notre part, accepté de changer leur protocole national de traitement. Mais l’adoption des ACT dans l’ensemble des pays d’Afrique n’est toujours pas faite. Seuls 33 pays d’Afrique ont décidé de changer leur protocole de traitement pour inclure des ACT, mais aujourd’hui, seuls 9 d’entre eux ont commencé à concrétiser ce changement. Pour garantir l’accessibilité des ACT aux malades du paludisme, une volonté politique forte est plus que jamais nécessaire.
Photo : Florence Gaty / MSF - Akuem, province du Bahr el Ghazal, Sud du Soudan

bon celine votre ton est vraiment desobligeant,vous etes une proantiallopathie,alors continuez de cracher vos textes et remedes en tout genres;tant qu’a moi je stoppe la toutes discussion avec vous…ça tourne au reglement de compte…vous ne comprenez rien et faites de ma profession une cible…vous avez ete quittée par un pharmacien ou peut etre etes vous une loosée des etudes medicales…koikil en soit bon sejour au senegal,bonne cueillette,et vos textes gardez les!!!
je reste sur ma position ,votre debat n’amene a rien,prodiguez vos conseils a ceux qui veulent bien les entendre pour moi c’est fini!!!
je pense seulement mieux maitriser le continent africain vu mon passé…c’est une supposition…
bon vent celine et j’espere que vous n’aurez jamais de graves maladies sinon toutes vos saintes paroles sur les traitement seront surement a revoir.
bonne santé et bon militantisme!!!

allez, je m’incline devant vos connaissances…
ps: avez vous vous lu/compris le texte???

c’est sûr que je préfère militer pour une utilisation raisonnée de l’allopathie plutôt que de demander aux gens d’avoir une confiance aveugle en leur médecin<…vous semblez de toute façon avoir des difficultés de discernement…je ne suis ni une étudiante en médecine ratée…je n’ai pas non plus été larguée par un médecin (quels arguments, je n’ose pas vous en féliciter!!!)

celine ,je vous le redis avec tout le respect que je vous dois et malgres les nombreuses divergeances que nous avons,adressez vous a quelqu’un d’autres.
le sujet des differentes medecines,des differents medicaments est clos entre vous et moi!
je n’ai pas pris la peine de lire vos ACT,cela ne m’interesse meme pas,je n’ai pas ça dans mes tiroirs,je ne suis qu’un petit pharmacien inculte a vos yeux et je me regale d’y rester!
pour la note d’humour c’etait pour vous montrer a quel point votre premiere reponse et le ton employé etaient ridicule!
vous savez celine on s’en moque de qui a raison qui a tors dans notre histoire et ne vous inclinez surtout pas,je suis qqun d’humble moi!!!ce qui est important c’est de donner des infos pratiques et non des trucs extraordinaires que le commun des mortels ne trouvera pas avant son depart!
je peux leur dire de ramasser les feuilles de l’arbre a quinine mais honnetement c’est du foutage de gueule ça,les gens du forum pour la majorité et c’est noermal ne connaissent que les basiques de la pharmacologie et vous leur pondez de ces trucs…
voila celine,amul solo au pays de la terranga!!!

Je vais au senegal depuis 10ans et je prend malaria que je commande en suisse,je n’ai jamais eut de problemes,mais c’est vrais que c’est un traitement tres peu cher,et qui n’a aucun effet secondaire contrairement à tous ces autres medicaments.

on prend quoi alors comme prevention j ai beau aller sur tout les forum on a rien su me dire de simple, je reformule ma question je pars le 30juin a saly avec un enfant de 10 ans ; quel vaccin et traitement faire,? merci

bonsoir,non ce n’est pas compliqué…
le pays oblige à des vaccinations:
fievre jaune obligatoire en centre de vaccination.
fievre typhoide(typhim),hepatite(twinrix) et les classiques a jour
ttt antipalu car periode a rique:le mieu toléré malarone pediatrique pour votre enfant a commencer la veille du depart,puis 1 prise tous les jours pdt le sejour et au retour 1 semaine .
idem pour vous en dosage adulte.
pour d’autres renseignements,je reste dispo sans souci sur ma messagerie orange
cordialement
karine

bonsoir,
je viens de faire plusieurs sites sur le pallu, en bref y a t il une personne qui pourrait me conseiller quoi prendre nous sommes 2 adultes et 2 enfants 5 et 10 ans et nous partons 15 jours, on me propose mefloquine (au sénagal moins chère qu’en france 40 frs au lieu de 40 euros en france) sur place et un sirop pour les enfants merci de me répondre je suis un peu désenparé surtout pour mes enfants merci d’avance

moi aussi je suis comme vous , de plus mon fils a un handicape? alors jus te apres mon message on me dis que le vaccin est pas obligatoire je viens de telephoner a l institut pasteur, par contre fortement conseiller; quand partez vous? et ou

le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire car pas nécessaire dans toutes les zones…pour les labo c’est un business, il ne faut pas l’oublier…mais bon j’imagine que ma position est marginale pour les adeptes du tout vaccin et du tout médicament…néanmois, il faut songer aux effets secondaires…

moi j ai rien dis a ce sujet, au contraire je ne suis pas pour tout les vaccins mais ja ime bien avoir des avis, cepandant il faut savoir que j ai un enfant qui non seuleument a un handicape mais a des souci un peut de sante;

Salut,

Pour le Sénégal, les vaccins suivants sont INDISPENSABLES :
fièvre jaune - typhoide + hépatite A (meme vaccin) - rappels DT Polyo à jour.

Quant au traitement anti-palu, le Sénégal est passé en zone 3 (parasite beaucoup plus virulent) donc INDISPENSABLE aussi :
traitement anti-palu - seuls 2 traitements sont efficaces : MALARONE - plus cher mais mieux toléré- ou LARIAM - moins cher mais beaucoups d’effets secondaires mais surtout pas la SAVARINE car le parasite a muté et il est devenu résistant à ce trraitement
En complément : répulsif peau + répulsif vêtements (imprégner les vêtements au moins une semaine avant le départ à cause de l’odeur persistante) + moustiquaire imprégnée pour dormir.

Bon voyage !

Bonjour à tous

J’entends tous et n’importe quoi sur le palu.Surtout sur ceux du corps médical (ceux qui savent mieux que les autres car ils ont fait des études eux!!) médecins,pharmaciens,chercheurs mais non trouveurs car sinon le cancer diminuerait et c’est pas le cas,tous ces bien pensants qui se couchent le soir en étant sur qu’ils ont fait du bon travail! Tous ces têtes hautaines qui n’ont pas un brin d’humilité face a toute une flopée de savants maudits qui eux ont trouvés des solutions mais que l’on a fait taire car il ne faisait pas travailler les labos.
Personne ne parle de notre système immunitaire et de sa protection et renforcement lors de voyages à risque sanitaire et c’est pourtant le commencement. Mr linus pauling à passer sa vie a travailler sur la carence en vit C de l’etre humain et de tous les problémes lié à cela , Mr antoine béchamp a passer sa vie lui aussi a démontrer que le microbe n’est rien que c’est le terrain qui fait tout ,pasteur l’a reconnu a la fin de sa vie mais c’est pasteur qui a eu la gloire pas béchamp, et n’oublions pas tous les travaux et les résultats de ceux qui se sont pencher sur le rôle capital de notre systéme intestinal et digestif qui est la seul barrière ds le passage des microbes ds le sang.
En résumé je ne donnerais pas de conseil pour les différent traitement pour le palu mais sachez que la prévention et le renforcement de votre système immunitaire est capital. Moi je prend 3 gammes de vit c naturelle par jour ainsi que des probiotiques ts les jours pour la flore intestinale. répulsif sur la peau traitement de ma moustiquaire à la deltaméthrine vêtement couvrant et blanc . voila à bon entendeur salut.

Bonjour,

Est-il vraiment indispensable d’acheter du produit répulsif sur les vêtements ?
Ses produits sont assez chers et de plus, il faut les acheter en quantité pour la totalité des vêtements emportés.
Nous partons en voyage organisé par notre CE une semaine début avril. Ce n’est pas la période la plus infectée par les moustiques, à ce qu’il me semble.
Merci de me conseiller car ce sera mon premier voyage au Sénégal et je ne voudrais pas le gâcher à cause de vilaines petites bêtes.

Bonne journée

bjour, à cette époque de saison sèche, moins de risque, le traitement homéopathique et le ledum palustre en pharmacie 9ch ou 15ch, demandez à votre pharmacien , le commander un jour d’avance seulement.
Et prenez les répulsifs 5X5, pour les enfants il y a aussi un sirop.

Fany

ne prenez pas le lariam il a de très forte tendance à rendre les gens depressif!!!
il y a d’autre médicament efficace…

Salut
J’arrive du Sénégal et je n’ai pas pris de traitement anti pallu. Mon docteur m’a dit que ça n’était pas necessaire en cette période et il sait de quoi il parle car il est beninois. Renseignes-toi avant d’acheter quoi que ce soit.

bonjour
je ne sais plus quoi penser avec tous ce que je viens de lire
je part le 26 mars pour 1 mois
je crois que je vais aller voir mon toubib et lui tranchera
merci

j’avais ouvert un débat sulfureux en 2007 contre l’artemise!!!mon pseudo kanoudar allez le lire c’était pittoyable!!
effectivement ne vous gavez pas d’antipalu selon la période à laquelle vous partez d’autant qu’il fait frais en ce moment au sénégal.
c l’été que les choses se compliquent pour les touristes jusqu’en novembre,aprés plus trop de soucis mais quand même attention aux piqures le soir si les températures se réchauffent!
bonnes vacances

Bonjour, je pars au Burkina, le 19 février, avec mon fils de 16mois. Contre le palu, les fois précédentes je prenais doxipalu, mais il n’est pas possible de le donner à mon fils, trop jeune! je n’ai pas envie de lui donner les traitements type malarone, lariam ou autres… De ce fait votre réponse m’intéresse, je cherchais à savoir si un traitement homéopathique faisait l’affaire! Je pensais également renforcer notre flore avec des probiotiques, mais je me demandais combien de temps avant le voyage fallait commencer la cure?? Si vous avez d’autres infos ou conseils, je suis preneuse! Merci beaucoup

L’homéopathie ne peut prévenir ou soigner le palu !!!

Les mesures de préventions évitent de se faire trop piquer , si l’on est contaminé seul des médicaments curatifs puissants peuvent et soignent.
Le palu est une maladie mortelle qui se soigne bien si l’on utilise les bons médicaments puissants.
Conseiller l’homéopathie c’est ezngager une personne sur une voie qui peut lui être fatale !

Sujets suggérés

Services voyage