Avant de partir nous avons eu du mal à trouver des infos sur le meilleur moyen pour rejoindre Vientiane depuis l’aéroport international de Bangkok. Ayant trouvé un bus de nuit, nous partageons notre expérience car ce fut vraiment pratique. Nous avons eu un bus de nuit à 21h départ depuis le centre des transport à côté de l’aéroport que l’on rejoins en 15 minutes avec une navette gratuite en sortant au niveau 1. Pour la trouver plus facilement demander au point infirmation de l’office du tourisme au même niveau. Ce bus n°825 va jusqu’à Nong khai et arrive vers 7h. Il est très confortable et coût 500 baths par personne.
Un conseil par contre faite votre visa avant de partir pour le Laos ainsi arrivé à Nong khai vous pourrez prendre le bus Nong khai Vientiane, sinon vous risquez de vous faire avoir par un tuk-tuk qui vous amène à une agence de voyage et du coup vous payez beaucoup plus cher pour les formalités et le trajet.
La Thaïlande offre un réseau de train de nuit très confortable. Effectivement il ne part pas de l’aéroport mais un taxi vous menera à la gare(Hua Lamphong station) en 1h plus ou moins suivant le trafic, ou en skytrain + métro c’est plus rapide.
Effectivement mieux vaut faire le visa avant plutot que d’aller dans une agence de voyage mais ayez simplement une photo d’identité, la photocopie de votre passeport et rendez vous directement au poste de douane et obtenez votre visa directement la. Vous paierez le minimum (le prix du visa change tout le temps).
Pour notre part nous nous sommes présentés au poste douane au pont de l’amitié sans visas et sans photos avec nos passeports biométriques et nous avons obtenu notre visa en 10 min sans présenter de photo.