Trajet Colombie - Panama en chaloupe kuna stop

Forum Colombie

Apparemment, il est impossible de passer de la colombie au panama par les terres, et les vols et les bateaux sont totalement hors de prix!

J’ai entendu parlé du “chaloupe kuna stop”, mais est-ce vraiment faisable? pour une fille seule?
J’ai cru comprendre aussi qu’il y a des marécages et peut-être autres difficultés, est-ce que quelqu’un l’a déjà fait et pense que ce projet n’est pas réalisable?

merci!

les pirogues kuna n’opérent que ds les lagunes calmes des îles san blas. il s’agit de petites embarcations faites pour les endroits calmes et une mer peu profonde. il faut arrêter de rêver et surtout la mer ds ce coin est souvent déchainée avec des vagues de plusieurs mêtres. je connais bien le coin et je peux dire que je n’ai jamais au aussi peur en mer que dans cette zone entre panama et colombie et ce fut pour un trajet de seulement 2 heures !!! alors pour plusieurs jours jusqu’à cartagena !!!
il est possible de prendre des bateaux NORMAUX qui ne sont pas kuna entre le panama et la colombie (arrivée capurgana en colombie) mais il fat être pateint et savoir que vous pourrez resté bloqué au dernier poste frontière panaméen pour quelque rauson que se soit. en arrivant à capurgana en colombie (qui est un endroit sympa), pour en repartir, cela sera soit 2 heures de bateau rapide jusqu’à turbo puis ensuite de nombreuses heures de bus pour votre destination suivante, soit l’avion avec la compagnie ADA de capurgana a medellin (vol assez cher) mais plus confortable et rapide = 1 heure.
sinon il y a des vols panama / cartagena ou barranquilla (vols parfois moins chers) 2 villes situées sur la côte caraïbe colombienne.
si besoin de + d’infos ne pas hésiter à me contacter.

les bateaux “normaux” comme tu dis coûtent environ 500 euros! vraiment pas les moyens! et les vols environ 350 avec un peu de chance…pas les moyens non plus! :s

tu sembles donc dire que c’est impossible… alors qu’on m’en a parlé comme quelque chose de tout à fait faisable apparemment, peut-être qu’ils passent par des endroits où la mer est plus calme, je sais pas…
moi peu m’importe si le voyage est long, désagréable, je cherche le moins cher et l’aventure…
après bon, si tu me reconfirmes que c’est vraiment IMPOSSIBLE alors tant pis, connais tu un autre moyen? peut-être directement colombie costa rica, mais ça serait le même problème j’imagine?!

NON je ne parle pas des bateaux touristiques qui partent des îles san blas ou de la côte atlantique panaméenne et rejoignent carthagène en colombie mais des bateaux réguliers qui vont du panama à la colombie. ces bateaux touristiques qui sont en général des catamarans coûte de 400 à 500 usd pour 5 jours de voyage tout compris avec la visites des îles san blas. ce n’est finalement pas si cher pour ceux qui veulent visiter les san blas.
les bateaux réguliers dont je parle partent des villages de la côte panaméenne côté atlantique près de la colombie et rejoignent capurgana en colombie (premier village, en fait exactement le second après Sapzurro) mais il faut d’abord accéder à ces villages panaméens mais je n’ai pas d’infos.
si tu as un budget limlité, il faut que tu saches que la colombie est un pays assez cher. Rien de comparable avec l’équateur et le pérou. c’est plutôt du niveau de l’argentine et du chili. alors comme tu sembles avoir un budget mochilera (routarde), mieux vaut être au courant. ici on ne dépense pas 20 Us dollars par jour pour dormir + manger + se déplacer. Une nuit en hamc sur la côte coûte 10 us$ et pour manger c’est plutôt 5-7 us$ (je parle de prix minimum)

Je confirme ce que dit Mezcla , faut arrêter de rêver , c’est pas la méditerranée , y’a de la houle , et puis si la frontière terrestre est fermée c’est pas pour rien ! C’est à cause des marécages et surtout à cause du trafic et de la violence de cette région.Si tu penses arriver la fleur au fusil , où tu trouveras una lancha qui voguera tranquillement où tu ne risques rien , tu te plantes. Désolé je suis peut être sec mais tes contacts qui t’ont dit que c’était faisable tranquillement MENTENT ! ça secoue et c’est dangereux !

En lancha ça donne : départ Turbo arrivée Cupargana. Nuit à Cupargana (10 000 - 20 000 pesos la nuit).
Départ pour le Panama à 8h du mat’ (après 10h du mat’ après y’a plus rien).
Il faut compter 20 000 pesos ça dure 2h. Arrivée à Puerto Obaldia au Panama. De là soit tu prends le bus jusqu’à la capitale (7h de trajet pour 40€) soit tu prends l’avion (2h de trajet pour 50€) mais attention y’a des vols que les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

Pour rentrer dans une lancha colombienne , c’est 10kgs de bagages au delà c’est 500 pesos chaque kilo. Prévois aussi de quoi protéger tes bagages des embruns et intempéries. Ils vendent des sacs poubelles (1000 pesos le sac, il faut en compter 2 pour recouvrir un sac de voyage). Dans une lancha vous serez environ 40 personnes.

Les bateaux à 500 E ce sont des bateaux de touristes.
Un Medellin - Panama ça prend 1h de vol et t’en as pour 200 E même pas.

Encore désolé d’avoir été direct mais cette région n’est pas à prendre à la légère.
Sinon j’espère que tu profites de la Colombie qui est vraiment un pays magnifique.

merci pour tous ces conseils, et ne t’en fais pas, je suis assez idéaliste alors c’est pas mal qu’on me remette les choses au clair!

par contre, j’vais insister :slight_smile: mais t’as l’air de t’y connaitre pour la lancha!
tu l’as fait? (en tout cas ça ne semble pas si cher, sauf une fois arrivé de l’autre côté! :s)
pour les 40 personnes dans la lancha, parles-tu davantage de colombiens ou de touristes (comme moi jveux dire)?
Et penses-tu que pour une fille seule c’est vraiment chaud?? :s
j’avoue ne pas bien me rendre compte des dangers (je suis encore en france! je pars en juillet!) et ce putain de passage colombie-panama foire tous mes projets! :s

Ca parait pas très cher en effet mais par contre c’est très pénible. D’ailleurs beaucoup de Tours Operators déprogramment leurs circuits en lanchas. Beaucoup de problèmes de dos.

Je n’ai jamais traversé la frontière avec le Panama mais j’ai déjà navigué dans le golfe d’Uraba et ça secoue (et c’est un breton qui te le dis lol). Et je le referai pas car l’endroit n’est pas safe. Entre les paramilitaires et les contrebandiers (qui sont parfois les 2).

Et une “lancha” c’est une sorte de grosse pirogue. Donc une fois que tu y es , tu ne peux plus bouger, pas même te lever. En plus t’as les embruns qui t’hydratent le visage lol. Donc 40 personnes là dedans c’est beaucoup. Et des étrangers t’en rencontreras pas beaucoup dans ce genre d’aventures…

Perso je préfère payer le double et prendre l’avion que de faire 6h de lancha ! lol. En plus si je devine bien, tu comptes faire un circuit en Amérique Latine , donc prendre une lancha pour arriver au Panama ça serait super fatiguant pour toi.
Après c’est toi qui voit.

Voyager en Colombie seule en étant une femme , pour moi y’a pas de souci. il suffit d’être logique et respectueuse et voilà :slight_smile:

buaa plus tu m’en parles et plus j’ai envie de le faire! je dois être suicidaire :slight_smile:

moi je préfère galérer mais avoir un souvenir fou à vie, c’est unique un truc pareil, plutôt que de prendre l’avion comme tout le monde! c’est l’aventure

et puis jsais pas, c’est 6h de ta vie, c’est pas non plus terriiiiiiiible! jai déjà fait plus de 15h en bus sans pouvoir me lever, sans pouvoir vraiment dormir, mal au dos etc et j’suis pas morte!) :stuck_out_tongue: et puis on peut se reposer plus tard…

non ce qui me fait le plus peur ce sont les gens finalement, les contrebandiers etc… mais ça… c’est aléatoire! il peut m’arriver un sale truc comme il peut ne rien m’arriver!

bon en tout cas merci pour ta patience et tes infos!
si j’ai d’autres questions je sais à qui m’adresser! :slight_smile:

Ce qu’il faut retenir de ce type de passage en bateau, c’est que :

1 : Ca mouille ! En pleine mer, les « embruns » (enfin, les paquets de mer) vous trempent jusqu’aux os en quelques minutes. Le double sac poubelle pour rendre les bagages hermétiques n’est pas un luxe, il vaut même mieux faire cela avec soin. Et pour les objets fragiles (passeports, argent, téléphone portable, appareil photo), le minimum est qu’ils soient enfermés dans des sacs type congélation avec zip, eux-mêmes dans le sac, lui-même empoubellisé. Vous pouvez vous orner d’un sac poubelle vous-même, façon poncho, ça retardera le fait d’être complètement trempé, et de greloter de froid.

2 : Ça secoue ! Et c’est vite fatiguant. Au-delà de deux heures de temps, pour ma part, je trouve cela vraiment pénible. Mais bon, je vieillis… En tout cas prévoir une journée de repos à l’arrivée, histoire de laisser le corps se reposer. 15 heures de bus?? hahahha! pardon de rire, mais ca n’a rien à voir. J’ai déjà fait 10 heures de taxi brousse sur les pistes les plus défoncées de Madagascar, et je peux te dire que je préfère encore cela à 6 heures de lancha en pleine mer. Les coups sont violents! Rien à voir avec un fauteuil de bus inconfortable. Tu es sur une planche en bois, parfois vaguement matelassée, et tu dois t’accrocher où tu peux pour pas faire des bonds, ou encore pire, passer par dessus bord si tu es placée sur un coté. C’est un peu comme un manège de fête foraine, mais pendant des heures…

3 : Ca tombe en panne ! Aucune sécurité sur l’embarcation. Pas de radar, pas de radio à bord, et en cas de problème mécanique (panne de moteur, cela m’est arrivé et c’est pas drôle), et bien tu ne peux compter que sur les embarcations qui passeront (peut-être) à proximité. Dois-je rappeler qu’une embarcation à l’arrêt en pleine mer se remplit très vite des vagues qui déferlent ?, et qu’une embarcation ainsi alourdie, coule inexorablement ? Un moteur, ça s’entretien, mais dans ces coins-là, c’est la plupart du temps de la bricole.

4 : C’est pas super sécurisé ! Comme toutes les zones frontalières, il y a du trafic, et qui dit trafic dit trafiquants, des personnes pas forcément sympas à fréquenter. Mais comme tu le dis, c’est juste un niveau de risque qui augmente.

L’idée n’étant pas de dissuader, mais de simplement avertir de l’aspect incertain et très inconfortable de ce type de traversée.

Je confirme ce que dit Steeve, l’idée n’est pas de te dissuader, elle est de te faire prendre conscience de la pénibilité et la dangerosité de ce trajet.

Comme tu dis les contrebandiers c’est du hasard…sauf que si tu prêtes attention aux “locaux” tu te rends compte qu’il n’y a pas une semaine sans qu’ils soient rackettés …Donc la probabilité dans cette région est plus que forte !

Je me pose la question : as-tu déjà navigué dans une mer houleuse avec une embarcation peu viable ?? J’en doute …
Les lanchas sont parfaites pour les rivières quand elles sont pas trop chargées mais en pleine mer c’est autre chose.
On est à quelques centimètres au dessus de l’eau pas plus !

Je te sens tête brûlée et ça en Colombie , méfiance !!!
Vouloir vivre des choses formidables et prendre des risques insensés c’est différent.

Perso je déconseille à tous le monde de vouloir traverser en lancha la frontière avec le Panama…les risques sont trop élevés…

Merci pour tes infos précises.
Bon vent à notre mochilera.
Wooden

Nous avons effectué ce transfert en lancha de Capurgana pour les San blas et nous avons eu la peur de notre vie.Nous avions refusé de monter dans l’ embarcation car en temps que Bretons, nous connaissons bien la mer mais nous étions en circuit avec l’ agence de voyage Viventura et le guide a pris la décision de partir.
Les vagues formaient des creux de 3 a 4 mètres, il y avait des tourbillons, la lancha était au ras de l’ eau avec 14 personnes a bord plus les bagages, on était trempés, ça a été une expérience des plus traumatisantes.
D’ ailleurs ce tour opérateur a modifié ce circuit pour acheminer les gens en avion, nous lui avions adresse une lettre recommandée pour qu’ il cesse de faire ce circuit de cette façon, beaucoup trop dangereux, on a eu de la chance que la lancha ne se retourne pas… Dans un environnement hostile !!!

[quote]
NON je ne parle pas des bateaux touristiques qui partent des îles san blas ou de la côte atlantique panaméenne et rejoignent carthagène en colombie mais des bateaux réguliers qui vont du panama à la colombie. ces bateaux touristiques qui sont en général des catamarans coûte de 400 à 500 usd pour 5 jours de voyage tout compris avec la visites des îles san blas. ce n’est finalement pas si cher pour ceux qui veulent visiter les san blas.
les bateaux réguliers dont je parle partent des villages de la côte panaméenne côté atlantique près de la colombie et rejoignent capurgana en colombie (premier village, en fait exactement le second après Sapzurro) mais il faut d’abord accéder à ces villages panaméens mais je n’ai pas d’infos.
si tu as un budget limlité, il faut que tu saches que la colombie est un pays assez cher. Rien de comparable avec l’équateur et le pérou. c’est plutôt du niveau de l’argentine et du chili. alors comme tu sembles avoir un budget mochilera (routarde), mieux vaut être au courant. ici on ne dépense pas 20 Us dollars par jour pour dormir + manger + se déplacer. Une nuit en hamc sur la côte coûte 10 us$ et pour manger c’est plutôt 5-7 us$ (je parle de prix minimum](/citation]

Bonjour Mezcla,
Je pars avec une amie qui souhaite absolument faire cette traversée Cartagena-Panama sur un voilier. Je voudrais m’assurer que nous savons ce que sait avant de payer $500… Pourrais tu me donner un peu plus d’informations? Merci beaucoup!!
Lola

Bonjour lola123, je n’ ai pas croisé ces grands catas lors de notre traversée, assurez vous du bon etat du bateau et le sérieux de l’ organisation, en Colombie beaucoup de laxisme concernant la sécurité. Nous avons une mer tres formée en février, sur une lancha, ç’ etait de l’ inconscience, il y a peut être des mois ou la mer est moins agitée.

Bonjour Vero,
merci de votre réponse. Nous pensons faire cette traversée en mai. J’ai l’impression que ces voiliers sont très touristiques. Je vais em renseigner un peu plus! Merci beaucoup.
Lola

Sujets suggérés

Services voyage