Bonjour à tous,
je n’ai pas trouvé de post récent à ce sujet, donc je lance une discussion. J’aurais voulu rejoindre tulear par mer en partant de morondava. Dans ce sens je n’ai pas vraiment de limite de temps 8-12 jours.
Je sais que l’autre sens est recommandé mais je ne le ferai qu’en dernier recours car ensuite je serai pressé par mon vol de retour.
pour l’instant j’ai trouvé ça
La navette Kintana Maraina … existe-elle ? je n’en trouvé trace que sur le site d’un hotel et pas de tarif
boutre : de ce que j’ai compris les vents ne sont pas favorable dans ce sens, alors boutre à moteur … ça existe ? et quel est le prix approximatif et la durée
pirogue à moteur, de ce que j’ai vu c’est considéré comme assez dangereux, mais si quelqu’un l’a déja fait un retour d’expérience serait intéressant
Je peux faire une partie par route mais j’aimerais rester au plus près de la mer (belo sur mer, andavadoaka morombe)
Je suis preneur de toute info et tarif récents
J’oubliais, c’est pour fin mai début juin
merci d’avance
Anonyme2
bonsoir
dabord je connais tres bien morondava et je peux te dire sauf a louer un bateau a moteur a titre prive aucun bateau , boutre, pirogue ne fais ce trajet de maniere reguliere
la location d une embarcation a moteur atitre prive va vous couter un bras plus le reste!!!
par la route c est seulement entre morombe et tulear que l on longe la mer sinon a par belo sur mer (village) pas de mer a proximite imediate
pour le reste a vous de decider vous conaissez le probleme du vent dominant de sud ouest
kabary3
merci de ta réponse, je n’envisage absolument pas de louer un bateau à titre privé, meme pas un 4X4
je sais que la piste ne longe pas la mer jusqu’à morombe c’est pour cela que je voudrais le faire en bateau, je sais aussi que la durée est difficilement prévisible en boutre
puisque tu connais bien, pourrais tu me dire la fréquence approximative de départ des boutres (quand ils sont plein, je sais ) et une fourchette de durée pour le trajet ?
merci encore pour ce début de réponse
Anonyme4
bjr
pour la frequence des boutres comme c est totalement aleatoire impossible a dire tu peux en avoir deux le meme jour et plus rien pendant 15 jours : les boutres sont essentiellement contributaire du fret donc en plus de l improbabilite de trouver un boutre s ajoute l attente du fret: j ai vu un vazaha voir son depart retarder de jour en jour pendant 11 jours avant de partir
donc plutot prevoir une pirogue vezo (attention particulierement inconfortable et dangereux si mauvais temps) surtout que tu vas naviguer bout au vent
en 6 ans j ai vu au moins une bonne vingtaine de vazaha declarer forfait a la premiere etape a belo sur mer!! par contre dans l autre sens c est une navigation beaucoup plus cool !!
a toi de voir
kabary5
dommage, c’est la 1ere fois que je pars aussi peu (20jours) je suis pas habitué aux contraintes ça a l’air mort
pirogue pas enthousiaste, déjà st augustin anakao j’avais des fourmis…
en plus il faut partir minimum à 2 pirogues de ce que j’ai lu, peut être pirogue à moteur, je contacte Raid Aventure Madagascar qui propose cette formule mais 6 jours en pirogue ça me parait beaucoup …
bon, au pire je m’offrirai tulear morombe en pirogue et retour par la piste
merci
kabary6
salut,
finalement j’ai eu de la chance, j’ai trouvé un boutre le jour même qui partait le surlendemain, ballade inoubliable, déroutante,
je suis tombé sur un bon bateau et un bon équipage, beaucoup de monde à bord (inquiétant en cas de pépin : aucun matos de sécurité bien sur)
je le referais sans hésiter si l’occasion se présente
il m’en a couté 90 000 ar et quelques provisions pour améliorer l’ordinaire (faut pas hésiter à embarquer quelques douceurs : patates, huile, tomates, rhum, cigarettes, car pour un budget touriste c’est vraiment pas grand chose et tout le monde en profite)
j’avais un gilet de sécurité qui m’a bien servi pour la deuxième partie en pirogue :
dans ce sens on part très tôt pour profiter du vent de la marée donc, assis au fond de la pirogue, un flotteur sous les fesses un dans le dos contre le banc et on finit sa nuit tranquille
la grosse difficulté c’est de trouver des piroguiers sérieux, la première équipe était nulle et la pirogue en mauvais état, j’ai changé à la première étape et suivi un conseil : changer à chaque étape, ça augmente les chances que les piroguiers connaissent vraiment les passes
voilà, merci pour les conseils trouvés ici, à la prochaine
domroyfr7
Bonjour,
Très interresser sur ton parcour en boutre et pigogues, pourrais-tu nous détailler tes arrêts et comment ce sont passés tes connections entre le boutre et les pirogues ?
Tout était prévus dès le départ ? oubien as-tu trouver aux aléas des rencontres dans les villages de quoi continuer le périple ?
Je compte réaliser le même itinéraire en octobre prochain.
Merci d’avance
Dom
kabary8
rien n’était vraiment prévu sauf d’aller en boutre jusqu’à morombe (mer plus dangereuse) et en pirogue ensuite pour être au plus près des cotes
le boutre impossible de prévoir à l’avance, dans mon cas on a fait morondava-azan pasy pour décharger / charger puis direct morombe total 5 jours
le patron du boutre “liva” a également une grande pirogue et des piroguiers compétents
sinon comme je l’ai dit précédemment inutile de prévoir de trop longues étapes, ça maintient les piroguiers loin de chez eux plus longtemps, et ils connaissent mieux les villages avoisinant le leur.
Si c’était à refaire (quand j’y retourne) je passerais par
la baie des assassins
ambatomilo (chez martine endroit merveilleux martine est une femme remarquable gentille, accueillante, cuisinière hors pair et elle a fait de son petit bout de terre un vrai paradis écolo)
salary (je connaissais déjà donc j’ai shunté l’italien fou
pour remplacer salary je ne me souviens plus du nom un peu au sud (5-6km) chez guillaume ou odilon (attention le patron cherche à vous retenir - la mer est pas bonne demain … et à prendre sa com sur les piroguiers)
ifaty (c’était la première fois que je m’y arrêtais, j’étais chez cécile, rien à dire très bon hotel resto sur place)
ensuite j’ai repris la piste pour tulear, je ne sais pas si la côte entre ifaty et tulear est très belle bcp de vase j’ai l’impression et la mangrove est ravagée
à morondava j’ai été bien aidé par un guide : gera (261)32 08 661 30 qui a trouvé le boutre et m’a accompagné au marché pour l’approvisionnement, je le recommande chaudement !!
Anonyme9
C’est tout à fait possible, mais … il faut du temps.
Vous ne trouverez pas de boutre ou de pirogue à moteur qui vous emmeneront jusqu’à Tulear. Il faut y aller par petites étapes :
Morondava Belo sur mer (venez nous voir ! à l’hôtel Entremer)
1 Belo sur mer Morombe 2 Morombe Andavadoaka
3 Andavadoaka Salary 4 Salary Tuléar
Nous sommes actuellement en période de vents du sud (donc contraires à votre destination).
Morondava Belo sur mer en boutre, c’est, selon les vents, entre 7 h et 18 h de mer. Les boutres ne voyagent pas la nuit. Et sur le pont, en plein midi, il n’y a pas d’ombre. Prévoir lunettes, chapeau, de l’eau.
Belo sur mer Morombe : c’est le double de distance
Ensuite ce sont de plus petites étapes.
Le kintana maraina n’existe plus, il a fait naufrage il y a quinze jours, dans la rade de Morondava.
Vous trouverez des pirogues à moteur ou des boutres à moteur qui vous emmeneront vers Belo, mais après, ce sera plus difficile (et nettement plus cher. La pirogue à moteur, pour Belo, est aux alentours de 250 000 ariary).
Pour résumer, c’est faisable, ce n’est pas facile, et il faut prévoir un plan B (par la piste).
Mais sans doute êtes-vous déjà après Tuléar
domroyfr10
Bonjour,
Merci bien pour toutes ces précisions, je compterais donc sur pas mal de chance pour tomber au bon moment et comme on dit, mora mora.