Bonjour
en préparation pour un voyage en novembre de Morondave jusqu’à monronbe en passant par belo sur mer je cherche a savoir comment passé cette étape par mer ou par véhicule.
Merci d avance pour vos renseignements
Je suppose que tu ne loues pas de voiture, sinon la question ne se pose pas.
Pour aller de Morondava à Belo-sur-mer il n’y a pas taxi-brousse, j’ai loué une pirogue de mer pour 75€, 7h aller, 7h retour, deux nuits sur place (non inclus), mon piroguier était Monsieur Jacques Lahikatry. On doit pouvoir trouver moins cher mais moins c’est cher, moins on est sûr d’arriver. La pirogue peut aller jusqu’à Morombe en 3 jours minimum et il faut payer le retour même si tu ne l’utilise pas.
De Belo je suis revenu à Morondava et pour prendre des pick-up vers le sud. Il y a tous les jours en saison sèche des pick-up de Morondava à Manja (1 jour de trajet). De Manja j’ai trouvé un pick-up jusqu’au fleuve Mangoky. De l’autre coté du fleuve tu arrives au village de Ambiky qui est sur la piste Morombe – Tulear. Il y a des camions-brousses sur cette piste, j’ai été à Tulear mais tu peux le prendre dans l’autre sens pour aller à Morombe. J’ai mis 3 jours pour aller de Morondava à Tulear.
Nous avons loué un 4X4. 4h de piste depuis Monrodava pour rejoindre Belo sur Mer. Arrêt à Belo sur Mer. 2ème jour, 5 heures de pistes pour rejoindre Manja (ville étape pas très intéressante perdu au milieu de la brousse). 3ème jour : 6h de piste + un bac pour rejoindre Morombé.
Un conseil, prolonger le périple sur Andavadoaka puis Salary (le plus beau littoral de la côte : de magnifiques dunes de sable blanc et eau turquoise).
Puis rejoindre Ifaty au nord de Tuléar pour récupérer de ce long périple.
BonjourEn 2011, j’avais pris un boutre de Morondava vers Morombe. Pour cela, j’avais demandé autour du port pour savoir si des boutres allaient dans cette direction. Les vents en juillet ne sont pas favorables et nous avons navigué 2 jours. L’après midi, nous étions à l’arrêt. Après 24h, nous étions au niveau de Bel sur Mer. 24h de plus pour atteindre Morombe. Le temps de parcours dépend beaucoup des vents… Pour moi 48h de navigation… Conditions sommaires - nuit dans le petit abri (1m de hauteur) avec punaises de lit et une famille malgache sur 2 mètres carrés.
Pour poursuivre vers Andavadoaka, Madame Mad gérait les regroupements de passagers pour trouver des jeeps (elle est près de l’embranchement vers Andavadoaka)
Pour rejoindre Tulear, j’ai eu de la chance de trouver une jeep d’un vazaha.