Bonjour, Je pars sur la route et pendant 2 mois en camion aménagé de La Rochelle jusqu’à Mbour ( Dakar) avec mon conjoint et notre fille pour rejoindre une association.Je pensais le périple plus simple que ca et je m’expose à beaucoup de changements ( visas, passages en douanes…)
Qui pourrait me dire quelles sont les démarches et formalités récentes pour passer la douane entre le Maroc et la Mauritanie et la douane au Sénégal?
on me parle de carnet de passage en douane, de carnet ATA…, d’un cout élévé, des formalités compliquées.
C’est une première fois et expérience pour nous, nous aurons les visas et les certificats d’hébergements mais en ce qui concerne le véhicule pour 2 mois, qui est ce qui est obligatoire ou pas? ( nous ne le vendons pas sur place!!!nous le ramenons en France).
Nous partons le 05 Novembre.
Merci de me renseigner si vous avez déja fait un voyage similaire.
merci
J’ai le même sensiblement le même projet, mais je prends ma retraite au Sénégal .Donc je fais des recherches pour faire le traget en voiture.
Je suis allé de nombreuse fois au Sénégal et je totalise environ 24 mois de présence. Ce qui m’inquiète le plus pour ce périple, ce sont les forces publics sénégalaises et administratives (Douanes, police, gendarmerie) qui sont souvent à la recherche du bakchich.
Pour la partie Maroc et Mauritanie, en lisant différents sites, forum, je crois que cela ne pose pas trop de problème.
J’ai rencontré au Sénégal plsieurs français qui font l’aller et retour sans trop de problème.
Pour le Visa voir le site gouv.senegal .Pour un passage en douane à l’aéroport
le visa peut être obtenu sur place en ayant fait auparavant le préenrolement et le paiement de 50 euro/pers.
Pour un passage aux frontières terrestres, je recherche encore les informations
Pour le passage d’un véhicule qui ne reste pas au sénégal il faut un carnet ATA fourni par les chambre consulaire de commerce de votre ville. Voir carnet ATA
sur internet.
Mais je n’ai pas encore bien une idée des coûts, il m’a semblé avoir lu q’une caution devait être versée avec la remise du carnet ATA qui lui même a un coût variable qui se situerai aux environ de 20 euro .
Je n’ai pas encore d’informations quand aux taxes requises lors du passage au poste frontière(je vais le demander à un amis qui a fait un aller et un retour au mois d’avril 2013) sans trop de problème.
Sur les sites il est souvent dit que les douaniers de Rosso frontière principale en venant de Mauritanie étaient assez “embêtants” et que hors période des pluies,
le passage par la frontière de Diama serait préférable, plus facil,moins fréquenté.
Pour les assurancesil faut prendre une assurance pour traverser le territoire Mauritanien au poste frontière
Et une assurance pour le Sénégal
Voyez aussi le site des Douanes Sénégalaise.
Je n’en suis qu’au stade de projet et je suis à l’écoute de toutes les personnes pouvant m’informer.
Le Sénégal c’est le pays de la Terranga, mais aussi se méfier de tous les raccoleurs, baratineur et alpagueurs.
Mais bien souvent la population est très serviable, accueuillante, et dans les campagnes les villages un peu retirés des zones touristiques.
Merci beaucoup pour ces renseignements pour les postes frontières( assurances dans le pays et carnet ATA, passage par diama et non Rosso…)
Le rste je savais mais ca confirme mes démarches…
Je vous remercie beaucoup et vais pouvoir continuer les formalités…
bonne préparation à vous également