Bonjour,
Nous partons en Fevrier au Mexique et nous comptons faire le trajet Puerto Escondido-Oaxaca par nos propres moyens avec notre voiture de location. Le trajet dure environ 7h et il parait que c’est une trés belle route dans les montagnes.
Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous l’ont fait récemment et si il y a des choses que nous devons savoir pour ce trajet en terme de sécurité ? En effet qui dit route dans les montagnes dit que nous serons un peu isolés. J’essaie de ne pas etre alarmiste mais je ne veux également pas prendre de risque inconsidérés. Nous comptons partir tôt et arriver avant la tombée de la nuit à Oaxaca. Mais nous nous posons aussi la question de savoir où s’arrêter pour faire des pauses sur la route, sans risques…malheureusement je ne trouve pas de retours d’autres voyageurs qui auraient fait cette route assez récemment. J’aimerais aussi savoir si vous avez des retours sur l’état de cette route Merci beaucoup d’avance !
Valentine
Excellentes nouvelles pour vous! Inauguration officielle (enfin!) par le Président en personne de la nouvelle (après 10 ans) autoroute (à péage) PE-Oaxaca le 4 février. "Durante la conferencia de prensa matutina, el presidente Andrés Manuel López Obrador anunció que el próximo 4 de febrero inaugurará la carretera Oaxaca-Puerto Escondido, con la cual se prevé que el tiempo de traslado disminuirá de 6 a 2.5 horas. " L’autoroute sera un petit peu moins pittoresque mais moins dangereuse…et surtout mettra Puerto Escondido a moins de 3 heures de Oaxaca…
Bonne chance. A+ si vous avez d’autres questions
Bonjour @diegover,
Mais quelle super nouvelle ! Malgrès tous les sites et les recherches que j’ai fait je n’étais jamais tombée sur cette info Je suis rassurée.
Merci beaucoup & bonne soirée
No pasa nada:grinning: Depuis vingt ans nous vivons à Oaxaca tous les hivers jusqu’à la fin mars. Moins froid qu’à Ottawa! Si vous avez besoin d’autres info, n’hésitez pas!
Jacques
Quelle chance. Je suis sure que c’est un bon choix ! J’ai hâte de decouvrir ce pays !
Je me pose effectivement quelques questions sur oaxaca:
Nous y serons pendant la periode du carnaval, savez vous s’il y aura des defilés dans les rues de Oaxaca? Nous avons prevu d’aller à St martin tilcajete aussi, où il semble y avoir des animations.
Aussi, avez vous un endroit dans Oaxaca à nous conseiller pour faire une degustation de Mezcal avec une petite explication?
Merci!
Valentine
En ce qui concerne le carnaval, attention!! Ce n’est ni Nice ni Rio, loin de là! Pour les défilés, il faut venir pour les fêtes de Noël et de Pâques. La célébration a longtemps été de nature purement religieuse, notamment pour le Mercredi des Cendres. Jusqu’à présent les soi-disant animations à San Martin Tilcajete se réduisaient à une vingtaine de ‘diables’ enduits d’huile automobile de vidange qui font éclater des pétards et cherchent à se frotter aux passants au milieu d’un petit marché d’artisans. Expérience personnelle pré-covid plutôt déprimante! Pas de défilés en ville mais qui sait cette année les services du tourisme pourraient organiser quelques animations! J’essaierai de m’informer – sans garantie de résultat! Sur une note plus positive, vous croiserez très certainement lors de votre séjour une ou deux processions de mariage ou autre célébration avec ‘grosses têtes’, ‘banda’ (fanfare) et pétards…Quand aux boutiques et bars à mezcal vous n’aurez que l’embarras du choix dans le centre-ville mais j’ai quand même posé la question à notre groupe sur Facebook et je vous reviendrai avec les résultats.
Hasta luego!
Bonjour,
merci Jacques pour l’info de l’autoroute. Lors de nos 2 précédents passages à Oaxaca, nous avions craint les 6h de route et étions restés à proximité. Pour le prochain, nous pourrons donc enfin aller voir le pacifique !
Juste pour rassurer Valentine : nous avons adoré Oaxaca. Bien loin des attractions touristiques du Yucatan ! Nous y étions à Pâques et c’est vrai que l’ambiance y est très spéciale (la procession du silence est très prenante). La plus grosse fête est en Juillet mais au précédent passage nous avions aussi assisté à des mariages à Santo Domingo avec défilé dans la rue piétonne (les grands personnages, la musique, les boules géantes et les tiliches) et c’est magnifique. N’hésitez pas à voir autre chose que Monte Alban… Et surtout parlez avec les gens, il y a plein de choses à voir et à faire (et à manger - beaucoup de Mexicains y viennent pour la gastronomie).
Bon voyage
Merci @diegover pour ces precieux retours, nous ferons peut etre l’impasse sur San Martin alors Je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire dans tous les cas, mais je me demandais jusqu’à quel degrés il y aurait des événements, je reste aux aguets de vos infos si jamais
@mag-berny Bonjour et merci pour votre reponse également ! En effet vus les retours que j’ai glané sur internet Oaxaca semble être vraiment un endroit super et qui correspondra aux épicuriens que nous sommes j’ai effectivement inscrit monte alban sur la liste mais jai egalement noté hierve el agua, Mitla ou encore Teotitlan. Ce serait vraiment genial de voir un mariage j’ai lu que le zocalo etait assez animé le soir aussi parfois, vous me le confirmez ?
Effectivement je peux comprendre que vous ayez évité de faire la route. Nous avions la problematique inverse, nous atterrissons à PE de Mexico et nous voulions vraiment voir Oaxaca .Nous avons meme raccourci notre temps à PE pour y avoir un peu plus de temps. Cette autoroute tombe vraiment à pique ! Nous enchainons ensuite sur le Yucatan, je pense que le contraste va nous faire bizarre mais nous y sommes préparés
Merci encore pour vos réponses
@mag-berny. Bonjour, oui, tout à fait, pour Monte Alban, Hierve el Agua et Mitla. À moins que vous soyez intéressé par la fabrication de tapis à Teotilan, je recommanderai Ocotlan, surtout le vendredi jour de marché très vivant, avec une très belle église restaurée par la Fondation du peintre Rodolfo Morales avec un petit musée attenant. Le zocalo est en effet animé le soir (et en après-midi) mais un second centre d’animation se trouve autour de la place de l’église Santo Domingo (lieu des grands mariages lors des week-end), avec de nombreux restaurants offrant des terrasses en étage et tout le long de la rue piétonne (calle Alcala) qui la relie au zocalo. Le très vaste monastère adjacent abrite un musée qui présente notamment les superbes bijoux, parures et céramiques zapotèques trouvés lors des fouilles de Monte Alban et un grand jardin dit ‘ethno-botanique’ rassemblant des espèces propres au climat semi-désertique de l’état de Oaxaca dont de nombreux types de cactus et plantes grasses (visites guidées seulement).
Bonjour Jacques et Valentine,
Pour Valentine : le zocalo d’Oaxaca est très animé le soir (le premier jour on se dit même que c’est bruyant mais on s’y fait) avec beaucoup de restaurants (d’où l’intérêt de ne pas loger trop loin pour en profiter). Il y a aussi les marchés couverts un peu plus au Sud (Benito Juarez, 20 Novembre et celui de l’artisanat un peu plus au Sud encore - attention ils ferment le soir) et toutes les petites boutiques qui sont autour. Le street art est aussi sympa en suivant l’aqueduc au Nord ou vers Aldama à l’Est. Sur la rue piétonne, vous allez voir beaucoup de portes : elles donnent sur des cours intérieures avec soit des boutiques, soit des restos, soit des jardins : il faut oser rentrer. Attention, pas grand chose d’ouvert avant 9-10h du matin. Testez le petit dej chez Boulenc (ou une pizza le midi ou le soir - là aussi, il faut savoir que c’est là et arriver de bonne heure sinon vous attendrez), les repas avant 13h qui sont facturés comme des petits déjeuners dans les restos chics (les oeufs benedictes), Panam, le chocolat à l’eau et le mole qui est moins chocolaté qu’à Puebla (on est moins surpris). Pour les visites, nous avions pris notre temps et donc flâné un peu. En effet Ocotlan avec le marché le vendredi et la fresque de Rodolfo Morales (et une superbe église avec un petit jardin devant) mais il y a aussi Tlacolula le dimanche (pas la même ambiance, plus “touristique” mais on est à côté de la patrie du Mezcal). Côté visites, vous ne couperez pas aux Alebrijes (2 villes sortent du lot avec Tilcajete et Arrazola), aux poteries (pas que la noire de San Bartolo, il y en a de très belles sur Atzompa), aux tissus et habits vers Mitla et si vous êtes pressés, beaucoup ont une boutique à Oaxaca ou dans les marchés couverts (mais on ne voit pas la fabrication). Pour les sites, Mitla est très spécifique (nous n’avions pas pu faire les tombes à cause du Covid), Monte Alban est gigantesque mais nous avons plus appris en visitant le site d’Atzompa. Il y a d’autres sites en remontant après Etla ou sur la route de Mitla (+ Zaachilan). Bref : vous n’allez pas vous ennuyer.
Pour Jacques : est-ce que le musée Tamayo a réouvert (fermé pour travaux en Avril dernier) ?
Deux boutiques de mezcal (‘mezcaleria’) se détachent clairement du petit sondage auprès de mon groupe Facebook: El hijuelo (dans le centre) et Quiote (dans le quartier un peu excentré mais ancien et intéressant de Xochimilco). (J’ai vérifié on les trouve sur Google Maps) Avec modération mais on vous citera probablement le vieux proverbe de Oaxaca: “Si todo va mal, mezcal - si todo va bien, mezcal tambien”.
@diegover @mag-berny Merci beaucoup !
Vos recommandations ont été ajoutées à mon programme
Je retiens le proverbe sur la Mezcal
C’est très gentil à vous en tout cas, je ne regrette pas d’avoir posté sur le forum!