Transfert d’argent en Éthiopie

Forum Éthiopie

Pour aider des amis, j’ai fait un transfert d’argent (une petite somme, environ 100 €) sur leur compte bancaire (ils sont à Dire Dawa).
Mauvaise surprise : à l’arrivée, leur compte n’a été crédité que de 25 % de ce que j’avais envoyé.
Avez-vous déjà constaté de tels frais pour un transfert ?
J’avais déjà fait un transfert il y a plus de 6 mois et les frais ne dépassaient pas 20 %, ce qui est déjà élevé (je ne parle pas des frais du prestataire choisi pour le transfert qui sont clairement indiqués, de quelques euros).
La raison invoquée par la banque (totalement fausse) serait le cours du dollar qui est plus défavorable !
Y a-t-il de la fraude organisée par certaines banques ?

Le gouvernement éthiopien est à cours de devises, peut-être est-ce une piste ?
Il n’est d’ailleurs pas possible de convertir des Birrs en devises quand on sort du pays, et ce même avec les preuves de change à l’arrivée. Une forme de “vol” organisé finalement.

La banque avance effectivement aussi des mesures gouvernementales, sans pouvoir dire ce qui est vrai et à quelle hauteur les transferts sont taxés car ça semble varier sans arrêt.

Pour le moment, en croisant les différentes réponses de l’agent bancaire, qui changent sans arrêt, j’en déduis qu’il y a probablement des malversations mais impossible de savoir où exactement.

Sujets suggérés

Services voyage