Bonjour, l’information donnée par le guide du Routard sur la sécurité en Ethiopie selon laquelle le ministère des affaires étrangères français déconseille formellement de se rendre en Ethiopie sauf motif sérieux, est fausse. En effet il y a tout même aujourd’hui une bonne partie de l’Ethiopie pour laquelle les restrictions de cette administration ne sont plus d’actualité (voir le site et la carte).
Sécurité des voyages en Ethiopie: de nombreuses régions ne posent pas de problème de sécurité
Forum Éthiopie
Je confirme ! Je reviens d’un voyage de 3 semaines sur place. Au delà du fait qu’il n’y a eu aucun souci. A aucun moment , je ne me suis senti en insécurité. Au contraire, les gens sont très bienveillants et accueillants. beaucoup de belles rencontres et des paysages extraordinaires.
Merci etienne90 pour votre retour; il est important que les personnes qui sont allées sur place témoignent afin que ceux qui envisagent d’aller en Ethiopie, sachent à quoi s’en tenir réellement. Pas mal de rumeurs faussement alarmistes circulent sur ce pays, comme sur d’autres vraisemblablement.
Bonjour,
C’était vrai il y a une semaine mais la situation change rapidement.
Je suis bloqué dans un hotel à Gondar depuis 4 jours, il y a des coups de feu en permanence dans les rues et l’ambassade se demande bien comment nous évacuer.
Il semble que l’Amhara soit le prochain Tigré. Les tensions ethniques du moment et le mécontentement face à la politique fédérale pourraient bien précipiter l’Ethiopie dans l’abime.
Naturellement, vous ne pouviez pas le savoir il y a une semaine. L’ambassade elle-même puisqu’elle mettait la région en jaune à ce moment là. Ce qui montre bien comme tout change vite ici…
Bonjour esmkegrn, Oui j’ai appris que Gondar et Lalibela étaient devenues des destinations impossibles pour les touristes…j’espère que l’ambassade va rapidement pouvoir vous sortir de là; merci de nous donner de vos nouvelles, si vous le pouvez. J’espère que la situation va se rétablir avant qu’elle ne dégénère comme pour le Tigré…pour le malheur des populations, ici comme dans d’autres lieux, quelques individus surtout avides de pouvoir, réussissent à semer le chaos…le citoyen de base, quelque soit son ethnie, n’aspire qu’à vivre en paix avec ses voisins…mais ceux à qui le pouvoir fédéral veut enlever les prérogatives qu’ils se sont arrogés ne l’entendent pas de cette oreille…bon courage !
Je confirme également. J’ai un ami Ethiopien à Gondar qui est resté enfermé chez lui pendant une dizaine de jours début août. Il m’a envoyé une video dans laquelle on entend clairement les tirs. Ethiopian airlines a interrompu ses vols en Amhara pendant 1 semaine; Le wifi est coupé depuis. Je l’ai u au téléphone il y a 3 jours. L’armée est présente en masse dans la ville mais la vie a repris un cours. Il est en Ethiopie depuis début juillet et n’a rien vu venir. Nous projetions de partir l’été prochain. J’avoue que cette histoire m’a refroidie, pas drôle de faire un tel voyage pour se retrouver coincé dans une chambre d’hôtel…
Tous les vols intérieurs ont repris depuis plusieurs jours. L’Ethiopie est un grand pays, lorsque certaines zones posent problème, il est toujours possible d’aller ailleurs. Dans ses programmes de voyages en Ethiopie, Africorne Travel établit 2 programmes de séjour en concertation avec ses voyageurs, le second constituant un plan B, dans le cas où le programme 1 s’avère impossible. Je précise que même au plus fort de l’affrontement entre le Tigré et le gouvernement fédéral, il y avait de nombreux endroits où l’on pouvait voyager en toute sécurité… https://africa-horn-travel.com/
Les vols ont certes repris, mais le wifi est toujours coupé et je n’arrive plus à téléphoner sans wifi non plus en région Amhara, les appels sont “annulés”.
Aucun moyen d’avoir une info fiable sur ce qui se passe vraiment à Gondar actuellement. Certains disent que le Wifi sera rétabli le week-end prochain pour le nouvel an. Avez-vous des infos similaires à ce sujet ?
Clo, oui généralement il y a toujours un apaisement au moment des fêtes (Nouvel an le 17 septembre et Meskel le 27 septembre) - Il faut espérer que le retour à la normale dans ces régions, va se prolonger après les fêtes, de manière durable
Beaucoup de modifications récentes apparemment … on ne peut pas dire que la situation s’arrange (carte du 28/07 en tête du post, et ici carte en ligne le 16/10/2023
De retour d’un périple de 3 semaines dans le nord de l’Ethiopie (avec extension au Danakil), je voudrais vous faire part des conditions de voyage liées à la situation actuelle qui est conflictuelle, en particulier dans l’état d’Amhara. De ce fait l’'organisation de notre circuit a été impactée, à savoir - nécessité de transport aérien (risques accrus par la route) entre Addis et Semara, entre Addis et Lalibela puis Bahar Dar et Addis. L’absence de touriste fait que les hôtels sont vides et donc les prestations sont a-minima avec notamment des repas frugaux, absence d’eau chaude, pas de connexion internet à Semara, Lalibela, Gondar,… (décision du gouvernement). Je mentionnerai également le couvre-feu à 20 ou 21h jusqu’à 6h. Un autre exemple, nous n’avons pu aller aux sources du Nil bleu près de Bahar Dar toujours pour des questions de sécurité.
Nous avons eu l’occasion de croiser des groupes de rebelles (les Fanons) non loin de Lalibela et Bahar Dar. Et nous avons eu la chance d’échapper aux incidents à Lalibela qui ont fait quelques victimes.
Le problème est qu’il existe une espèce de chappe concernant les informations et c’est grâce à des contacts sur place que notre guide comprenait alors comment agir.
A mon avis, je conseillerai aux candidats pour l’Ethiopie d’attendre et d’essayer de grappiller ici ou là des informations. Mais sachez aussi que les autorités (ethiopiennes) ne vous déconseilleront jamais de venir. Nous n’avons eu aucune recommandation lorsque nous avons demandé le visa. Il en est de même pour les réceptifs locaux qui aspirent à avoir des clients et pour certains sont prêts à t