Bonsoir.
J’ai 36 ans et je souhaite voyager seule pour la première fois, ou du moins, avec des compagnons de voyages, car je rêve d’évasion et de découvrir le monde mais mes amis n’ont pas les mêmes attentes ni désirs que moi au niveau voyages. Mon conjoint idem, il a besoin de sécurité et de beaucoup de confort et détente, ça ne colle pas.
Bref, je rêve de débuter par l’Éthiopie.
J’ai voyagé seulement quelques fois en humanitaire au Togo, j’ai découvert un petit peu d Europe et l ile de la Reunion. Au Togo, j’ai découvert le goût de l’aventure, et mon envie réelle de découvrir d autres façons de vivre, de penser. Aujourd’hui je ne sais pas comment m y prendre, par ou commencer car j etais guidée par une ONG pour mes voyages humanitaires.
J’aimerais trouver ici des conseils, comment faire après avoir pris mes billets, ou réserver, pourquoi pas trouver des compagnons de voyage, un guide, comment faire avec la barrière de la langue. C’est mon 1er voyage a l aventure, peut-être que je dois y aller doucement? Mon but ultime est de partir en sac a dos, uniquement au contact de l habitants. Je fais appels a nos anciens baroudeurs, je suis preneuse de tous vos conseils.
Je n ai pas de dates encore mais si ca tente quelqu’un, gooo! Merci d avance
Bonjour djadja,
L’Ethiopie est une belle destination, on devrait d’ailleurs évoquer “les Ethiopie(s)” tant ce vaste pays présente de multiples visages!
Pour éventuellement t’aider dans ta recherche, en fin de message quelques liens vers des articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre passage dans le pays, voyage en couple, mode sac à dos (novembre 2017 à début janvier 2018)
Une vingtaine d’articles à disposition sur ce beau pays!
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
Ethiopie 4, trek de 6 jours dans le massif du Balé. - Le Ranquet en vadrouille
Ethiopie 12, Lalibela, “La Mecque” des chrétiens éthiopiens… - Le Ranquet en vadrouille
Ethiopie 14, La dépression du Danakil. - Le Ranquet en vadrouille
Merci beaucoup Alain. Je me mets dessus dès que bébé sera au lit. Ce soir je commence sérieusement mes recherches. Hâte de découvrir votre aventure. Je pourrais revenir vers vous si j’ai des questions? J’imagine un voyage tellement particulier que je ne sais même pas si c’est possible
J’aime les gens, le contact, découvrir les cultures, j’aimerais même si je ne découvre pas tout le pays, être a un endroit et vivre avec les habitants, pourquoi pas découvrir leurs façons de travailler, j ai peur qu en étant sans cesse en itinerance, manquer de temps pour vraiment découvrir leurs facons de vivre. Je sais même pas si c’est possible.
Au Togo nous avions la chance d’être pendant 2 mois dans un village fixe, nous avons créé des liens si forts que j y suis retournée et je parle tous les jours avec les jeunes par WhatsApp. Être sur un lieu fixe m a permis aussi de découvrir les Peules, peuple voisin, retiré dans les plateaux, malgré la barrière de la langue, idem, ca a été si fort, ils nous ont tellement appris et tout a été si naturel et authentique. On a pu parcourir le sud du pays, avec les habitants durant nos jours de repos, ils nous ont fait découvrir tout pleins de régions.
J’aimerais revivre ca mais ca me semble très compliqué, car je ne pars pas dans un but humanitaire là.
Je sais pas si c"est très clair, ca le sera sûrement un peu plus après avoir lu vos récits
Merci en tout cas
Oui, aucun souci, quand tu le souhaites!
1. Planification de l’itinéraire :
- Prenez le temps de bien étudier les endroits que vous souhaitez visiter en Éthiopie et établissez un itinéraire flexible en fonction de vos préférences.
- Explorez les différentes options de transport local, les sites touristiques, les hébergements et les activités proposées dans chaque région.
2. Réservation des billets d’avion et des hébergements :
- Réservez vos billets d’avion à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs possibles.
- Pour l’hébergement, vous pouvez utiliser des plateformes en ligne telles que Booking.com ou Airbnb pour trouver des logements qui correspondent à votre budget et à vos besoins.
3. Recherche de compagnons de voyage :
- Utilisez les réseaux sociaux, les forums de voyage ou des sites spécialisés pour trouver d’autres personnes intéressées par un voyage en Éthiopie.
- Prenez le temps de discuter en ligne avec ces compagnons potentiels pour vous assurer que vous partagez des intérêts et des attentes similaires.
4. Guide local et langue :
- Envisagez de faire appel à un guide local pour certaines parties de votre voyage, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue ou si vous voyagez dans des zones plus isolées.
- Apprenez quelques mots et expressions de base en amharique, la langue officielle de l’Éthiopie, pour faciliter les interactions avec les habitants.
5. Voyager léger et rester ouverte aux expériences :
- Optez pour un sac à dos pratique et léger qui facilitera vos déplacements.
- Restez ouverte aux rencontres et aux expériences spontanées avec les habitants, car ce sont souvent ces moments qui rendent un voyage mémorable.
6. Sécurité et santé :
- Assurez-vous d’être bien couverte par une assurance voyage adaptée pour faire face à d’éventuels soucis de santé ou urgences pendant votre séjour.
- Consultez votre médecin avant votre départ pour obtenir les vaccins recommandés et des conseils en matière de santé pour votre voyage.
Bonjour Djadja,
Bonjour,
Malheureusement je pense qu’aujourd’hui, l’Éthiopie n’est plus une destination pour “baroudeurs”, car la situation sécuritaire a évolué. Elle n’est plus celle de 2017-2018 ! Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que ce pays a été en guerre récemment, au Tigré dans le nord du pays. Une guerre très meurtrière. Et même si des accords de cessez-le-feu ont été signés, le feu couve encore. Les zones de relative sécurité où l’on peut encore voyager se réduisent comme peau de chagrin (1/3 de territoire - Addis Abeba et le sud) et la situation reste très volatile.
Le MEAE recommande dans les zones classées en vigilance renforcée (où l’on peut voyager en relative sécurité), de faire appel à des professionnels du tourisme et d’être accompagné de guides et chauffeurs professionnels, notamment lors de circuits de visite traversant plusieurs régions et d’éviter les transports publics (mini-bus notamment) et de faire appel à des chauffeurs privés auprès d’agences de voyage ou de location reconnues.
Je sais, certains bons esprits vous diront que ce sont des fadaises, mais au moins vous serez prévenue.
Vous pouvez éventuellement lire ce que j’ai écrit sur Addis Abeba. En revanche le reste le mon carnet de voyage est devenu obsolète puisque l’Éthiopie historique, au nord, n’est plus fréquentable.
BONJOUR,
Je voyage en Afrique depuis plus de 30 ans, je commence à connaitre un peu plus.
Je retourne en Ethiopie cet automne que je veux refaire pour la quatrième fois. Je suis photographe et ethnographe quelque peu.
Je vais retrouver un ami éthiopien qui est chauffeur guide depuis plus de 15 ans. Je vais louer son 4x4 pour 2 mois et ensemble parcourir tout le sud du pays incluant toutes les tribus de la vallée de l’Omo. C’est un périple totalement dépaysant et enrichissant.
Je t’offre la possibilité comme compagne d’expédition de te joindre à nous pour la période qui te conviendra.
Gilbert