J’envisage de visiter (enfin) ce beau pays en novembre prochain 2024… Le parc du simien, gondar, baher dar, lalibela… Et éventuellement la region du lac Abaya… Y a til des personnes qui sont allées dans ce pays ? Ou connaissant le sujet sécurité accès a ces zones et qui pourraient men parler ? Merci
Bonjour ludophil,
Concernant la sécurité, il faut évidemment prendre connaissance des actualités récentes relatives à chaque région, le pays est immense!
Cela dit, le “touriste”, le voyageur, est très rarement l’objet d’un enjeu, la sécurité est très palpable dans les zones dites “touristiques”. Présence des militaires.
Les zones sensibles affectées par les affrontements sont très souvent impossibles à atteindre. (interruption des circulation de bus)
Notre voyage ( en couple, mode sac à dos) date de novembre 2017 à janvier 2018;
Si tu le souhaites, en partage, une vingtaine d’articles illustrant notre découverte de cette splendide destination en consultant mon blog (accès libre, sans pub)
Ethiopie, Soudan, Egypte ( novembre 2017, à mars 2018).
Les 22 premiers articles concernent l’Ethiopie.
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
Merci Alain pour cet éclairage…qui me laisserait donc entendre que les lieux a fort risque ne seraient pas accessibles aux touristes ? Je vais parcourir un peu vos blogs… Par contre il me semble que lors de votre dernier voyage en Éthiopie… La periode en question 2017/18 ? La situation conflictuelle du pays et les affrontements armés n’étaient pas encore totalement d’actualité ?
Bonjour à nouveau Ludo,
En effet, fin 2017/début 2018 la plupart des provinces (on devrait dire les Etats Régionaux), restaient relativement calmes sauf comme souvent certaines zones frontalières:
Erythrée, Somalie, Kenya…
Pour circuler dans le pays et découvrir les régions (les bus c’est parfait), prenons le cas des Parcs Nationaux:
L’entrée des Parcs Nationaux, un trek dans le Simien par exemple, nécessite de passer de toute façon par une agence car l’accès au parc oblige le service d’un guide, porteur, scouts…
Et c’est vrai pour l’ensemble des Parcs Nationaux me semble t-il ( à vérifier en 2024/25)
Dans ces conditions, soit l’accès au parc est ouvert ou il ne l’est pas.
Un élément important dans ce genre de voyage (avis perso) c’est de ne pas trop programmer et avoir du temps permettant ainsi de modifier son itinéraire en toute autonomie.
La flexibilité en voyage (quand on peut!) reste un véritable avantage et cet atout est applicable pour un grand nombre de pays “aventureux”.
Bonne recherche et bons préparatifs!
Alain
Merci, parfait… Votre témoignage confirme ce que j’avais deja plus ou moins lu… Je vais donc tenter l’Éthiopie
Quant au programme, oui je me laisse toujours la possibilité de rebondir et modifier mon parcours au gré des envies, possibilités durant mes différents voyages.
Belles évasions a vous