Voyage Ethiopie : les régions sensibles

Forum Éthiopie

J’envisage de visiter (enfin) ce beau pays en novembre prochain 2024… Le parc du simien, gondar, baher dar, lalibela… Et éventuellement la region du lac Abaya… Y a til des personnes qui sont allées dans ce pays ? Ou connaissant le sujet sécurité accès a ces zones et qui pourraient men parler ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour ludophil,

Concernant la sécurité, il faut évidemment prendre connaissance des actualités récentes relatives à chaque région, le pays est immense!

Cela dit, le “touriste”, le voyageur, est très rarement l’objet d’un enjeu, la sécurité est très palpable dans les zones dites “touristiques”. Présence des militaires.

Les zones sensibles affectées par les affrontements sont très souvent impossibles à atteindre. (interruption des circulation de bus)

Notre voyage ( en couple, mode sac à dos) date de novembre 2017 à janvier 2018;

Si tu le souhaites, en partage, une vingtaine d’articles illustrant notre découverte de cette splendide destination en consultant mon blog (accès libre, sans pub)

Ethiopie, Soudan, Egypte ( novembre 2017, à mars 2018).

Les 22 premiers articles concernent l’Ethiopie.

Bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

Saison 4, De l’Abyssinie au delta du Nil…(Novembre 2017 à Mars 2018) Ethiopie, Soudan, Egypte - Le Ranquet en vadrouille

Merci Alain pour cet éclairage…qui me laisserait donc entendre que les lieux a fort risque ne seraient pas accessibles aux touristes ? Je vais parcourir un peu vos blogs… Par contre il me semble que lors de votre dernier voyage en Éthiopie… La periode en question 2017/18 ? La situation conflictuelle du pays et les affrontements armés n’étaient pas encore totalement d’actualité ?

Bonjour à nouveau Ludo,

En effet, fin 2017/début 2018 la plupart des provinces (on devrait dire les Etats Régionaux), restaient relativement calmes sauf comme souvent certaines zones frontalières:

Erythrée, Somalie, Kenya

Pour circuler dans le pays et découvrir les régions (les bus c’est parfait), prenons le cas des Parcs Nationaux:

L’entrée des Parcs Nationaux, un trek dans le Simien par exemple, nécessite de passer de toute façon par une agence car l’accès au parc oblige le service d’un guide, porteur, scouts…

Et c’est vrai pour l’ensemble des Parcs Nationaux me semble t-il ( à vérifier en 2024/25)

Dans ces conditions, soit l’accès au parc est ouvert ou il ne l’est pas.

Un élément important dans ce genre de voyage (avis perso) c’est de ne pas trop programmer et avoir du temps permettant ainsi de modifier son itinéraire en toute autonomie.

La flexibilité en voyage (quand on peut!) reste un véritable avantage et cet atout est applicable pour un grand nombre de pays “aventureux”.

Bonne recherche et bons préparatifs!

Alain

Merci, parfait… Votre témoignage confirme ce que j’avais deja plus ou moins lu… Je vais donc tenter l’Éthiopie :slightly_smiling_face:
Quant au programme, oui je me laisse toujours la possibilité de rebondir et modifier mon parcours au gré des envies, possibilités durant mes différents voyages.

Belles évasions a vous

Bonjour !
J’envisage le voyage pour l’été prochain (même si ce n’est pas la meilleure période, je sais).
Y avez-vous voyagé finalement ? Et si oui: question sécurité alors ?
Nous envisageons, sur 15-16jours: Dallol-Erta alé, Gheralta, Bahar Dar. Peut-être Lalibela. Le restant, à voir.
Est-ce possible de trouver un chauffeur sur placen au fur et à mesure de nos envies ? Idem pour l’hotel.
Je suis un peu paumée, je ne trouve pas vraiment d’infos, sauf de personnes parties avec agence sur toute la durée de leur voyage.

Merci :wink:

Bonjour Ludophil,

Je suis ravi de voir que vous envisagez de visiter ce magnifique pays en novembre 2024 ! Votre itinéraire, qui inclut le parc des Simien, Gondar, Bahir Dar, Lalibela et peut-être la région du lac Abaya, est très intéressant.

Pour partager mon expérience :
• Lors de mon voyage, j’ai eu la chance de visiter Lalibela en avion (aller-retour). C’était une excellente option, surtout que certaines zones du nord, comme Gondar, le parc des Simien et Bahir Dar, sont encore marquées par des tensions liées au conflit. Lalibela reste cependant plus accessible.
• J’ai également eu la chance de visiter le sud de l’Éthiopie par voie terrestre. En partant d’Addis-Abeba, j’ai traversé des lieux incroyables comme Awasa, Arba Minch et Turmi, en explorant aussi les régions habitées par des tribus fascinantes comme les Hamar, Mursi, Konso et Dassanech. Ce fut une expérience inoubliable, car elle m’a permis de découvrir des cultures uniques, des modes de vie traditionnels et des paysages exceptionnels.

Concernant la sécurité :
• Pour le nord, il est essentiel de vérifier la situation avant de voyager, notamment pour Gondar, Bahir Dar et le parc des Simien.
• Le sud est généralement plus calme, mais je vous recommande fortement de voyager avec un guide local. Si cela vous intéresse, je peux vous parler de Binyam, un guide exceptionnel qui connaît très bien les tribus et la région. Il pourra également faciliter les interactions respectueuses avec les communautés locales.

Si vous avez des questions ou souhaitez des conseils pour organiser votre voyage, n’hésitez pas ! L’Éthiopie est un pays d’une richesse incroyable et mérite d’être exploré, malgré les défis actuels.

Guide Binyam
WhatsApp :- +251923059809
Welday016@gmail.com

Bonjour marionbc,

J’ai eu la chance de visiter l’Éthiopie avec ma femme en juin 2024, et ce mois-là marque le début de l’été. Juin, juillet et août sont les mois les plus humides, mais en juin, il n’y avait pas beaucoup de pluie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, partir en juin était idéal : il y avait un peu de soleil partout, moins de touristes, et l’ambiance était beaucoup plus tranquille.

Nous avons combiné avion et trajet terrestre pour optimiser notre temps. Depuis Addis-Abeba, nous avons pris un vol pour Semera pour visiter le Danakil, puis un autre vol pour Axoum et Lalibela. Le reste du trajet s’est fait en voiture, ce qui nous a permis de profiter des paysages magnifiques.

Nous avons adoré Danakil, Gheralta, Lalibela et Axoum. Chaque site est unique et impressionnant. À Axoum, nous avons même eu la chance d’assister à une messe, un moment vraiment incroyable.

Concernant la sécurité, la situation peut évoluer rapidement. Lalibela, par exemple, était calme lors de notre passage, mais nous n’avons pas pu nous rendre à Bahar Dar et Gondar car les conditions ne le permettaient pas. Je vous conseille de vous renseigner au jour le jour et de faire appel à un guide local. Il pourra vous aider à naviguer dans certaines zones et vous donnera des informations précieuses.

Pour l’organisation sur place, il est tout à fait possible de trouver un chauffeur et des hôtels selon vos envies. Cependant, pour des régions comme le Danakil ou Gheralta, avoir un guide est indispensable. Cela facilite l’organisation du voyage, comme les déplacements, le logement ou les permis pour certaines régions, et rend l’expérience plus fluide.

Nous avons eu la chance de voyager avec un guide exceptionnel grâce à une amie qui nous avait donné son contact. Cela a été une véritable chance, car il s’est occupé de tout et a rendu notre expérience inoubliable. Je vous laisse ses coordonnées :

WhatsApp : +251 923 059 809

Email : binyamwelday016@gmail.com

Si vous souhaitez, je peux aussi vous aider pour d’autres questions.

Bonjour marionbc,

Je voudrais partager mon expérience de voyage en Éthiopie. Nous étions quatre, et c’était en juillet 2024, donc en pleine saison des pluies. Le climat était assez variable, avec des périodes de pluie, notamment en allant de Gonder à Bahar Dar, ce qui a rendu le passage un peu plus compliqué en raison de la situation sécuritaire. Malgré tout, le reste de notre séjour s’est bien déroulé.

Si vous partez, je vous conseille d’y aller plutôt en mai ou juin, car c’est généralement plus stable à ces périodes. En général, un guide est préférable pour faciliter tout le voyage, car un suivi personnalisé est essentiel pour assurer la sécurité et les déplacements.

Pour l’organisation sur place, il est tout à fait possible de trouver un chauffeur et des hôtels selon vos envies. Si vous avez besoin d’un guide, je peux vous partager notre contact : nous avions un guide exceptionnel qui connaît très bien l’Éthiopie et peut aussi vous renseigner sur la situation actuelle.

Sujets suggérés

Services voyage