1er commentaire : bon, moi je n’ai pas voté Macron au 1er et 2e tour, dois-je pour cela être considéré comme le 1/3 “Facho” des Français, désigné comme tel par les 2 autres tiers et les médias ??? J’ai aussi visité pas mal de pays en Afrique et en Asie et je sais me fondre parmi la population, je parle couramment 5 langues et ai de bonnes bases dans 2 autres…
2e commentaire, l’Ukraine : j’ai sillonné en voiture, du nord au sud et d’ouest en est, durant 7 années avec ma voiture personnelle, certaines années 4000 km en 4 semaines + la route de France AR, soit 10000km au compteur, sans jamais rencontrer de problème majeur en Ukraine hormis les petits “cadeaux” en espèces laissés à la police de la route autrefois. Il parait que ça s’est calmé depuis 2 ans… Donc je ne vois pas en quoi l’Ukraine est compliquée, je n’ai jamais eu cette impression, comme d’ailleurs d’autres grands routards devant l’éternel tel mon ami Pierre Cluzel
La Transnistrie je ne commenterai pas, n’y ayant jamais mis les pieds car j’estimais qu’y aller en voiture personnelle était simplement trop compliqué pour pas grand chose à y voir finalement…
Cordialement,
Anonyme42
Ca fait un peu plus de 3 ans que je vis en Ukraine (mais connais depui 20 ans), et je confirme : la police routière n’a absolument pas changé. Ou si, peut-être. Ils boivent de plus en plus. J’ai le souvenir d’avoir été contrôlé deux fois par un flic qui ne tenait même pas debout. C’est là que part l’argent des bakshish qu’ont leur laisse pour pas être embêté. Cela dit, je vis loin de Kiev. A Kiev ils se montrent peut-être plus civilisés avec les visiteurs. Comme on dit : “Il y a Kiev et il y a l’Ukraine”.
krispoluk43
Merci de l’info, la dernière fois, j’y suis allé en avion donc je n’ai pas pu juger sur pièce mais des amis y étant allé cet été (magistrale nord via Lviv, puis Kiev ou bien transversale centre, via Uman) m’ont dit avoir rencontré très peu de flics en bordure de route. Avant (il y a 10 ans) on y avait droit à chaque entrée ou sortie de grande ville…
krispoluk44
Merci à toi de ce commentaire très instructif sur la Transnistrie et la Moldavie d’aujourd’hui
pierre_cluzel45
Oui merci à Hobbycat pour ces infos interessantes qui me font un peu plus envie d’y aller faire un petit tour…
Merci aussi à Hammill60, mais je ne comprends pas ton “il est bien plus difficile d’aller en Ukraine” ?
Je l’ai sillonnée en long et en large toutes ces dernières années, comme Krispoluk (Salut Cris) au volant de ma propre voiture (Et en dormant dedans la plupart du temps…), et je ne vois pas ce qui est particulièrement difficile, sauf peut-être les risques d’accident de la route… Mais ce problème est assez général dès qu’on s’éloigne vers le “far east”… Les roumains et les bulgares sont aussi assez bien placés sur le podium dans ce domaine…
Quand à la police, j’ai effectivement noté lors de mon dernier voyage en 2015 une très grande discrètion par rapport aux voyages précèdents, et je n’ai pas eu à sortir les billets une seule fois. Et j’ai pourtant encore une fois parcouru plusieurs milliers de kms dans le pays, dans toutes les régions ( Hors Crimée et zone de conflit, of course !).
Mais peut-être qu’en vieillissant ma conduite s’amèliore et qu’ ils ne peuvent plus me trouver de défaut, même imaginaire…
tiraspol46
bonjour
cela fait plus de 20 ans que je vis en ex urss,ces commentaires ne servent pas a grand chose ,hormis les hypers marches rien de nouveau a l est ,la pridrenstrovie (transnistrie) n a jamais ete dangereuse ,certains coins du 93 le sont beaucoup plus ,et tant que tiraspol ne changera pas ce sera toujours retour en CCCP pour les nostalgiques.
krispoluk47
Ouh là ! Alors Pierre, il me semble que là, tu t’avances beaucoup, n’est-ce-pas ! Ta conduite s’est améliorée avec l’âge ??? Suis pas convaincu du tout… (C’est de l’humour au 2e degré, n’est-ce-pas !)
Je vais hasarder une autre explication : le gouvernement ukrainien, mis en demeure par les instances internationales, de réprimer la corruption endémique qui ronge les services publics et privés du pays, préfère s’attaquer aux “petits poissons” : les flics de base, les fonctionnaires d’administrations communales ou régionales, plutôt que de s’attaquer aux juges et aux députés de la Rada…
Concernant les flics, ils ont de moins en moins tendance à “arrondir leurs fins de mois” en rackettant les automobilistes sur le bord des routes car avec la multiplication des caméras embarquées, les conducteurs disposent de preuves à faire valoir en justice éventuellement et les flics savent qu’ils jouent leur carrière face à un automobiliste déterminé à aller jusqu’au bout…
CQFD !
francuz48
francuz49
Tout a fait d accord, pays tres correct , personnel au douane et police sans problemes et gens tres acceuillant en Transnitrie , passage de frontiere en bus normal sans aucun soucis , donc franchement pays pas du tout a craindre , arretez de le diaboliser car j y etais il y a 15 jours et franchement super souvenirs , j ai visiter aussi la forteresse de Bender sans aucun guide et pris le trolley qui relie Bender a Tiraspol , et au passage suis allez visiter le stade de foot Sheriff etc…donc no SOUCIS!
krispoluk50
Tu réponds à un post initial datant de plus de 10 ans… !
Donc, depuis, de nombreux routards ont répondu que la Transnistrie n’était pas un pays dangereux ou chicanier pour les routards se déplaçant par les transports en commun… !
Maintenant, pour ceux se déplaçant avec leur véhicule personnel immatriculé en France, c’est une autre paire de manches !!! En cas d’accident ou de simple accrochage dans le pays, Les règles internationales ne s’appliquent pas, attendu que c’est une zone territoriale non-reconnue par l’Onu et par conséquent, les conventions internationales au niveau des assurances n’y ont aucune valeur légale… Il vaut mieux le savoir avant de s’y aventurer…
Pour ma part, circulant principalement avec ma voiture personnelle, je sais que je n’y risquerai jamais un pneu, de peur de revenir en slip en cas d’accident…
giorgino51
Si tu as voté Macron , ça change tout ! ah! ah ! ah ! ah !
soumiseric52
Heu… vous ne confondez pas avec un autre pays ? Par exemple : la France ?
La Transnistrie, j’y suis allé 6 fois (pour aller à Odessa). Jamais vu ce que vous décrivez !
Quand aux bombes chimiques radioactives, vous confondez avec les USA :-))))))
soumiseric53
Si on ne transite pas, faut s’enregistrer à l’OVIR de Tiraspol. (gratuit). Si on reste plus de 3 jours, faut le péciser et ils vous disent. Il y a quelques hotels à Tiraspol. J’ai été dans un près de la rivière. Très soviétique, mais ok pour un prix ok.
Après, vu qu’il n’y a pas de visa, il m’est arrivé de payer 10$ pour une sortie du pays…