Transport au Maroc

Forum Maroc

bonjours a tous !!! je décole le 3 novembre pour un voyage d’1mois a travers le MAROC pour premiere fois !!! je passe 6 jours a MARRAKECH puis 3 jours a OUARZAZATA et 3 jours a TINGHIR puis partir vers ERRACHIDIA et apres on verras sur place !!! et il difficile de se deplacer en bus "il y a n’a il dans toutes les villes que j’ai citer et il dangereux de se deplacer dans le pays en etant blond aux yeux bleues ??? je part seul pouvait vous me donner quelques conseils pour un voyage reussit !!! merci d’avance!!

d’abord tu n’auras aucun souci en tant qu’européen au Maroc… je ne sais pas où tu a vu que tu pouvais en avoir :wink:

les transports : tu vas partout en bus (grandes compagnies CTM et SUPRATOURS - sites sur google - et beaucoup de petites compagnies), en minibus et grand taxis collectifs.

à partir de Ouarzazate (et même avant quand tu passeras le tizi n’tichka, magnifique) tu vas decouvrir l’Atlas et c’est spelndide. Il devrait normalement faire beau, mais en allant sur décembre, la nuit tombera plus vite et le soir, prevoit une “petite laine” et un coupe vent.
d’Ar rachidia tu peux aller vers le sud : Figuig : j’ai adoré cette oasis, ou remonter vers Fes par azrou. (auberge de jeunesee top à Fes) ety explorer un peu le Nord avant de redesendre sur Marrakech.

sauf la première nuit sur Marrak, pas besoin de réserver les hébergements, tu gères au fur et à mesure…

achètes toi un guide papier et la carte du maroc michelin (742) : avec ça tu prépares ton voyage et sur place dans le routard (guide papier) plein d’infos

mon blog sur mes voyages au Maroc si ça peux t’aider

cordialement
Béatrice

Bonjour,

Quelques conseils d’ordre général :

• quelque soit ton circuit, prends ton temps ! Le Maroc se savoure à un rythme doux. Tu as un mois, c’est super. Mais ne pars pas du principe “d’en voir un max”. Au Maroc, pour “en vivre un max”, il faut apprendre à se poser, et à laisser le temps faire, ou défaire, les choses.
  • fixe toi un circuit d’ordre général, histoire d’avoir une trame. Mais surtout, laisse la part belle à l’impro, aux bons tuyaux en cours de route, et surtout aux rencontres.
  • à part ta première nuit et ta dernière nuit à Marrakech (où les hôtels sont souvent blindés 24h à l’avance, mais pas 48h), inutile de réserver à l’avance. Mais anticipe quand même sur les possibilités d’hébergement dans chaque ville où tu t’arrêtes (prends note de quelques coordonnées d’hôtels).
  • si tu veux profiter des paysages dans tes déplacements, privilégie les bus.

Les transports en commun t’amènent presque partout au Maroc.

• Les taxis collectifs :
    ils vont de ville en ville (station des taxis collectifs), sur un trajet prédéterminé (le plus direct, évidemment). Ils peuvent te déposer n’importe où sur leur chemin.
    Ils n’ont pas d’horaire : ils partent quand ils sont plein, ou plus exactement quand les 6 places de passagers sont payées.
    Le prix en moyenne : environ 1€ les 20 km (pour 1 place).

• les bus :
    comme l’a dit Cambrousse, il y a 2 compagnies nationales, réputées pour être sûres (bus en bon état, conduite sérieuse): Supratours et CTM. Prix un tout petit peu inférieur aux taxis.
    Et il y a beaucoup de petites compagnies locales, dont les horaires et les prix ne sont visibles qu’en gares routières. L’état des bus et le sérieux de la conduite sont assez aléatoires. Leurs prix sont un peu moins élevés que Supratours et CTM.

• le train :
    il ne couvre que la partie nord-ouest du pays (en gros : Marrakech-ECasa-Oujda).

Ton circuit
Perso, je n’aurais pas peut-être passé autant de temps à Marrakech, et surtout pas 3 jours à Ouarzazate.

Marrakech, on aime, ou on n’aime pas ! Si tu n’aimes pas, 6 jours, c’est long. Si tu aimes, tu pourras y consacrer quelques jours à la fin de ton séjour.

Ouarzazate : une ville nouvelle, sans grand intérêt. Connue surtout parce que c’est la ville carrefour avant de décider vers quelles dunes aller : Erg Chebbi (Merzouga) ou Erg Chegaga (Mahmid)… grand max 1 jour-2 nuits.
et en plus, je trouve bien plus intéressant de s’arrêter 1 jour-2 nuits à Ait Ben Haddou, 30 km avant Ouarzazate (en venant de Marrakech). D’autres te diront à Skoura, 25 km après Ouarzazate (vers Tineghir).

Avant Tineghir : la vallée du Dades. Absolument.

Après Tineghir : il parait que la région de Goulmima est à découvrir.
Errachidia : militaires et étudiants. Aucun attrait. A peine où se loger.

Après Errachidia, il faut choisir :

• direction Figuig, à l’est (et non au sud, Cambrousse :wink: ) : superbe palmeraie et ruine d’un ksar, au fin fond du Maroc. L’algérie est là, tout près. Puis direction Oujda, au nord.
    Toute cette région, “l’oriental”, est oubliée du tourisme. Ce qui a des avantages et quelques inconvénients (hôtels rares).
    Puis ensuite toute la partie nord du Maroc : le rif, Chefchaouen, etc.

• direction sud : magnifique vallée du Ziz, qui mérite certainement de s’y poser une ou 2 nuits. Puis les magnifiques dunes de Merzouga (région très touristique - mais novembre est une saison creuse - nickel !). Si tu veux des tuyaux sur ce coin, j’en ai plein : qu’y faire, comment choisir son auberge, les prix…).
    Puis ensuite vers agdz, puis vers Taliouine-Taroudannt, ou Zagora, etc.

-direction Fes, vers le nord-est. Route magnifique !!!
Grandiose ! (…encore faut-il y passer de jour, et la nuit tombe vite en novembre. Et en transport en commun, c’est pas gagné…). Puis visite de quelques villes impériales. Et Volubilis, Moulay Idriss. Rabat, Casa, quelques villes de la côte.
Donc à partir d’Er Rachidia, il faut choisir vers où mener ton périple : vers le nord, vers le sud du pays.

Avis perso : le sud est beaucoup plus dépaysant (paysages), et moins humide (pas négligeable en novembre).

Mais le choix de ton circuit dépend aussi de tes priorités : découvrir des paysages (très variés dans le sud), rencontrer des Marocains, visiter des musées, campagne/villes, désert/montagne/mer/plaine, art culinaire, musique, etc…

Bon, j’arrête là…
:wink:

Cordialement,
Murielle

PS : j’allais oublier ! tu es blond, tu as les yeux bleus, et les Marocains s’en foutent…comment dire… royalement ! :stuck_out_tongue:

Sujets suggérés

Services voyage