Transports depuis Bayahibe vers...

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Je prépare un voyage en Rép. Dominicaine et ai décidé de loger à Bayahibe, hôtel Be Life Canoa.

Je viens de passer plusieurs heures à lire dans divers forum où j’ai trouvé réponse à la plupart de mes questions, mais il m’en restent. Je compte bouger autour de Bayahibe en transports en commun pour connaître le coin (donc des aller-retour journaliers).

1. Quels sont les endroits que je peux visiter à la journée en transport en commun depuis Bayahibe en tenant compte que je veux rentrer quand il fait encore clair étant donné que je suis une femme voyageant seule?

2. Est-ce possible d’aller à Sto Domingo pour une journée? J’ai lu que c’est 1 h 30 de route (donc avec le retour = 3 h sur la journée) ou bien c’est trop galère car trop loin? Si c’est faisable, j’irais 3 fois pour bien tout visiter. Une idée du prix?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,

De votre hôtel, il vous faudra prendre la guagua qui fait le tour des hôtels de Dominicus. Dans un sens, arrêt à Bayahibé mais pas de changement pour aller à la Romana. Dans l’autre sens, changement de guagua à Bayahibé.
De la Romana, vous pouvez prendre d’autres guaguas vers la capitale, Higuey, El Seibo…

1h30 pour atteindre la capitale, en guagua, en partant de Dominicus (c’est là que se trouve votre hôtel), c’est à dire à environ 6 km de Bayahibé), c’est très très optimiste…

Mais les guaguas circulent du lever du soleil jusqu’à son coucher dans tout le pays. Donc partez très tôt et pas de souci.
A Saint Domingue, le terminus se trouve au parque enriquillo, c’est à dire à proximité de la “zona colonial” (plein de monuments historiques, notamment près de la mer), du quartier chinois, et du marché typique Duarte c.o.n Paris

Bonnes vacances

si tu veux faire l aller retour a la capitale tu peux le faire dans la journee en taxi
c
ou en excursion organisée. en guagua compte une demi journee de transport. il faut passer une nuit a l hotel.

Merci pour votre réponse!

Comme ça a l’air galère de faire des aller-retour à Sto Domingo, j’ai pensé que peut-être cela vaut mieux que je passe là-bas 3 nuits… Je suppose qu’en tant que femme seule, je n’ai rien à craindre si je rentre à l’hôtel à une heure convenable, genre 20 h… Pouvez-vous confirmer?

Si je fais cela, mon soucis est d’arriver à Sto Domingo avec ma valise… J’ai lu dans le Routard, je crois, qu’il est très difficile de pouvoir voyager dans une guagua avec une valise. Est-ce vrai?

Aussi, existe-t-il un service bus aéroport depuis Sto Domingo pour le retour? En effet, la formule “all-in” ne prend pas en charge mon séjour à Sto Domingo et je dois me débrouiller pour y arriver depuis Bayahibe et pour aller à l’aéroport pour le retour. Tout ceci en espérant qu’ils me trouvent un vol sur Sto Domingo car ils veulent me faire attérier à Punta Cana!

Et dernière question: j’hésite entre Be Life Canoa et Viva Dominicus Palace à Bayahibe? Vous connaissez les deux hôtels. Je suppose tous les deux sont desservis par la guagua qui va à La Romana?

Merci d’avance pour votre aide!

le soleil se couche a 18h.

c est pas une question d homme ou femme seule. ils veulent de l argent. le reste ils ont ce qu il faut.

les deux hotels sont deservis par la meme guagua vers bayahibe. ensuite celle de la romana.

on peut prendre des bagages en guagua mais on paye les places prises par les bagages.

pas de navette dans l aeroport mais en marchant on peut aller a la route des guaguas.

soit prudente.

Bonjour,

Les taxis, en République Dominicaine sont organisés en sindicatos qui forment un puissant lobby s’opposant, avec succès, à la desserte des aéroports par les lignes régulières de transport en commun.

Les guaguas passent à 2,5 km de l’aéroport las americas de Saint Domingue. Sous un soleil de plomb, à pied avec une valise, ce n’'est pas génial !
Par ailleurs, pour une autre raison, je vous déconseille vivement de faire ce trajet à pied.
Il y a toujours plusieurs motoconchos disponibles pour faire ce trajet… avec la valise sur les genoux. Prix, toujours à discuter, mais ne pas céder au dessus de 80 pesos. C’est le trajet le plus cher du pays en motoconcho ! Habituellement, pour une telle distance c’est plutôt vers 30 pesos.
En sens inverse, en sortant de l’aéroport, aller à droite jusqu’à l’endroit où se rejoignent les deux routes (celle qui dessert le niveau départ, et celle qui dessert le niveau arrivée).

Vols : pas difficile d’en trouver un vous même, en aller chercher sur google fligths. Pas besoin d’une agence pour celà. Ensuite, allez vous-même sur le site de la compagnie aérienne sans cliquer sur quelque lien que ce soit.

Guagua avec une valise : Non, ce n’est pas un problème. Certaines guaguas ont des coffres à l’arrière (les guaguas de Boca Chica par exemple). Dans ce cas, en sortant, demandez l’aide du “cobrador” pour sortir la valise du coffre, un petit pourboire à la main.
Qu’on vous fasse payer pour la valise peut arriver. En septembre dernier, dan une guagua de Saint Domingue, le “cobrador” a dit à haute voix qu’il va me faire payer pour la valise. Et environ 10 personnes à la fois ont répondu en coeur “oh no!” !!!

Boca Chica est très nettement plus près de l’aéroport las americas de Saint Domingue (environ 10 km) que la capitale (plus de 20 km).
De Boca Chica à la capitale, avec la guagua, il faut moins d’une heure. Prix : 70 pesos (1,40 euro).
De la guagua que vous prendrez à la Romana (après avoir fait le trajet Bayahibé - La Romana) si vous allez à l’aéroport, vous dites au cobrador “aeropuerto” et vous descendrez à 2,5 km de l’aéroport. Ou bien vous dites “la bomba shell dé Boca Chica” pour aller à Boca Chica

Je vous envoie en MP l’adresse d’un petit hôtel très économique, tout confort, et très bien.

Bonnes vacances

Merci pour toutes ces infos!

J’ai lu plusieurs fois sur ce site que Boca Chica est dangereux? Est-ce vrai? Moi, on voit que je suis touriste! Petit sac à dos de ville, banane, appareil photo en bandoulière mais aucun bijou ni vêtement cher sur moi. Je suis aussi extrêmement prudente dans la foule et même pratiquement tout le temps. J’ai voyagé dans plusieurs pays d’Amérique Latine de cette façon et jamais de problème. Est-ce la même chose pour la Rép. Dominicaine? A vrai dire, je suis espagnole, donc, en tant que brune, j’attire peut-être moins l’attention…

Si Boca Chica est sûr, pensez-vous que c’est un bon plan de loger à cet hôtel pour mes 3 dernières nuits à Sto Domingo et de faire la navette tous les jours à la ville coloniale?

Merci!

Bonjour,

Boca Chica se trimballe une mauvaise réputation qui date d’une autre époque, mais qui ne se justifie plus de nos jours.
Ca m’hérisse toujours le poil, car je vis moi-même dans une ville de la banlieue parisienne qui n’arrive pas non plus à se défaire d’une mauvaise réputation qui ne se justifie plus, non plus, depuis plusieurs décennies…

Voilà, en réalité, ce qu’on voit à Boca Chica : une photo tous les 10 à 20 mètres de tout et n’importe quoi se présentant devant mon objectif,
1° dans la rue principale
2° sur la plage
Tout le monde pourra observer qu’il s’agit d’une fréquentation familiale.

Faire un copié collé si le lien ne marche pas :
http://1drv.ms/1A7bF1d

Pas de souci pour faire, à pied, le trajet de la guagua à l’hôtel avec votre sac à dos, et votre appareil photo.
Par contre, une fois rendue à l’hôtel, laisser y votre déguisement de touriste !
Et mettez dans le coffre fort, mis gratuitement à votre disposition dans votre chambre, tout ce qui est de valeur.

Une fois la nuit tombée, à Boca Chica, je n’aime pas trop…Mais si vous voulez sortir le soir, rien ne vous empêche de prendre un motoconcho pour aller, par exemple, à deux endroits que je vous recommande, car bien fréquentés (et retour aussi en motoconcho) :

-" le bar latino by Filipo". C’est un club de bachata et donc, ne viennent là que les aficionados de bachata. Il y a souvent plus de personnel que de clients. Le patron est italien, mais francophone. C’est un expert de la bachata. Si vous lui demandez gentiment, il vous l’enseignera gratuitement. Un jeune serveur est français. Prix des consommations très raisonnables.

• Le “boat house” quasiment en face. C’est un bar situé au raz de la mer, fréquenté par les anglophones de Boca Chica. Prix très raisonnables aussi.

Pour visiter la capitale, il n’y a aucun problème au départ de cet hôtel. Vous y êtes en moins d’une heure. Dernier départ de St Domingue pour revenir à Boca Chica, garanti par le sindicato Sichoproboch, à 22h15 sauf le dimanche, 19 heures.

Pour éviter, à l’aller, un changement au terminus, à Andrés, à quelques km de Boca Chica, vous pouvez, au lieu de prendre les guaguas de Boca Chica, remonter jusqu’à la “bomba shell” pour prendre une des guaguas en provenance de San pedro de Macoris, La Romana, Miches, sabana de la mar etc… Toutes ces guaguas ont leur terminus tout près du parque enriquillo, c’est à dire à 2 pas de la zona colonial, du quartier chinois, et du marché Duarte c.o.n Paris.

En ce qui concerne les guaguas de Boca Chica, jusque vers 17h30, elles font une boucle jusqu’au parque Independencia avant d’aller au terminus.

C’est au parque Independencia que commence “El Conde”, la rue principale (et piétonnière) de la zona coloniale.

Vous pouvez vous référez de ma part auprès de l’hôtel. J’y séjournerai 2 fois une nuit dans quelques semaines : une nuit à mon arrivée avant de continer mon voyage (c’est nettement plus reposant), et une nuit avant de reprendre l’avion de retour.
Sur le plan rapport qualité/prix, cet hôtel, à 10 km de l’aéroport, est imbattable.

Pour chercher un bon plan vol, n’oubliez pas de rechercher tant au départ de Paris que de Bruxelles ou de Francfort. Mon prochain voyage se fera au départ de Bruxelles : moins de 500 euros aller retour Bruxelles - Saint Domingue !
Et on va très facilement à Bruxelles ou à Francfort, soit en TGV, ou, pour ceux qui ne sont pas pressés, avec les autocars Flixbus, megabus ou Eurolines.
Pour ceux qui résident près de l’Espagne, voir aussi les vols de Wamos air.

Bonnes vacances

Rebonjour,

Ouuupppss. Le lien que j’ai donné dans mon message précédent ne fonctionne pas !!!

Voir là (faire un copié collé) :

http://1drv.ms/1XZF6hx

pour vositer santo domingo je te conseille le casa naemi hotel a un prix correct et en plein qiartier colonial.

Merci pour toutes les infos. J’imprime le tout! Vais essayer de trouver un vol pas cher car les tours opérateurs veulent me faire attérir à Punta Cana…
Je suppose que pour le all-in Bayahibe est un meilleur choix que Punta Cana, n’est-ce pas? Je veux dire plus authentique = vrai village où je peux aussi trouver des agences locales pour faire des excursions à meilleur marché que dans les resorts… et plus de choses à voir autour de Bayahibe que de Punta Cana…?

bayahibe*dominicus. oui plus pres du vrai pays: la romana higuey benerito etc

all in ou petit hotel a bayahibe

Bonjour,

Punta Cana/Bavaro/Macao/Uvero Alto est une giganteque usine à touriste composée de 40 km d’hôtels à la suite les uns des autres avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes.

Bayahibé est un tout petit village qui se traverse à pied en quelques minutes. Dans un lointain passé, c’était un village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est un tout petit village entièrement tourné vers le tourisme international, et doté de son gigantesque parking pour autocars qui viennent y déverser leur flot de touristes quotidien pour l’excursion de Saona.

Heureusement qu’il reste le colmado (bar/épicerie) pour une touche d’authenticité.
Mais à l’exception d’un hôtel, tous les tout inclus qui disent être à Bayahibé, sont en fait concentrés à Dominicus, à plusieurs km de là, petite usine à touriste avec une rue commerciale pour les portefeuillles sur pattes le long des hôtels Dominicus beach et Dominicus palace.

Mais il n’empêche que Punta Cana et Bayahibé constituent des destinations parfaites pour qui veut décompresser d’une année de dur labeur, en faisant du farniente sur la plage et pour profiter des installations et animation d’un excellent hôtel tout inclus.

Mais pour l’authenticité, c’est tout autre chose…et même, ça n’a rien à voir avec la RD authentique.

Bonnes vacances

Je peux t’indiquer plusieurs hôtels suivant ton budget même sur la capitale.
D’autres conseils aussi, ayant vécu plus de 13 ans en RD et de plus je travaillais pour le tourisme en sillonnant le pays de long en large.
Pour la RD authentique aussi.
Mais pour cela il faut m’envoyer un message privé en précisant ce que vous recherchez. Ici je ne publie aucune adresse pour respecter la chartre.
Soyez aussi patient pour la réponse car je ne me connecte pas tous les jours, la retraite c’est fait pour en profiter.

Bonjour,
nous allons en république dominicaine en octobre, exactement à l’hôtel canoe believe pas très loin à l’est de Bayahibé, j’aimerais savoir si il existe des guaguas qui vont de cet hôtel à San Pedro de Macoris pour visiter le rhumerie et environ le tarif.
Merci d’avance de votre réponse.

Cordialement

Bonjour,
Devant votre hôtel, guagua pour bayahibé, puis la romana. De la romana à san pedro, autre guagua (vers la capitale)
Ne vous souciez pas du prix des guaguas : c’est presque rien, mais payez en pesos!!!
Cordialement

Bonjour,
Devant votre hôtel, guagua pour bayahibé, puis la romana. De la romana à san pedro, autre guagua (vers la capitale)
Ne vous souciez pas du prix des guaguas : c’est presque rien, mais payez en pesos!!!
Cordialement

merci à vous d’avoir répondu aussi rapidement, je me posais la question si il y avait des guaguas de la Romana à San pedro

Bonjour.
Il y en a sur TOUTES les routes du pays. Le seul trajet qui pose problème en transports en commu’ est punta cana (bavaro) - Bayabibé
Cordialement

Il y a des guagua qui vont de la romana a Sa pedro, mais pas au centre ville, mais sur un boulevard pérphérique. Une fois là il faut prendre ou moto concho ou taxi pour aller au centre ville ou a la rhumerie. Normalement, le taxi ne devrait pas couter plus que 300 pesos soit 6 euros mais on te demandera sans doute 1000 pesos ou plus.

Bonjour,

Il y a 2 raffinneries (ingénio) à SPM . L’une à Santa fé et l’autre à Ingénio Porvenir . C’est cette dernière que l’on peut visiter.

Toutes les deux se trouvent à la sortie ouest de la ville .

Précautions tout de même, SPM est une ville typiquement Dominicaine et pas du tout touristique,

Ingénio Porvenir fait parti des endroits défavorisés avec la délinquance qui va avec . Allez-y en groupe et évitez d’exhiber le dernier Iphone ou encore sortir une liasse de billets pour payer motoconcho ou guagua comme certains le font !!!

merci beaucoup à vous 3, je me note tout ça dans un coin, je pars dans cette région avec mon amie, comme nous pratiquons la course à pieds j’ai déjà repéré où courir mais bon ça fait un peu loin(60km) pour aller visiter la rhumerie :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage