Bonsoir tout le monde,Je viens vers vous car j’ai plusieurs questions dont j’ai du mal à trouver les réponse. Alors voilà je suis actuellement en 1ère ES et ce que j’aimerais vraiment faire plus tard et depuis toute petite c’est travailler dans une réserve naturelle en Afrique afin d’aider à la protection et à la sauvegarde de la faune africaine, je poste ce message dans la rubrique du Botswana car j’ai entendue par des personnes qui y sont déjà allé que c’était apparement mieux que le Kenya ou d’autre pays d’Afrique en matière de réserve, mais peut être que vous avez d’autre avis et j’aimerais bien les connaître. Depuis toute petite je suis fasciné par l’Afrique et pour ses animaux notamment pour les félins et plus particulièrement les lions, ainsi que les éléphants. J’aimerais vraiment m’en occuper car premièrement je veux faire un métier “utile à la planète”, ensuite parce que j’ai beaucoup plus de considération pour les animaux que l’être humain, et puis comme je l’ai dit avant j’adore la faune africaine. Plusieurs problèmes se posent: je ne sais pas trop quelles études faire pour atteindre mon but et le peu de chose que je trouvaient ne me semblaient pas idéal, et vu que je suis en ES les conseiller d’orientation me découragent en me disant que ce genre d’étude dans l’environnement est impossible quand on sort de ES et qu’il aurait fallu faire S. Mais je suis évidemment prête à me réorienter s’il n’y pas d’autres solution. Deuxième problème: la plupart des recherches que j’ai réalisées mènent au fait que la plupart des gens qui excercent ce genre de boulot sont généralement des bénévoles… Ce n’est pas que ça me dérange à partir du moment ou on est logé, nourris et blanchi parce qu’il faut quand même vivre et c’est déjà assez compliquer d’être autonome financièrement quand on est jeune et qu’on sort des étude… Et puis moi je voudrais en faire mon métier et pas une mission de quelques mois, je suis vraiment prête à quitter la France pour emménager la bas pour me consacrer pleinement à mon travail. Donc est ce qu’il vraiment du travail ou est-ce partout du volontariat? Ensuite, vous ayant éxposé mes goûts vous aurez peut être quelques réserve à me proposée… je suis pour l’instant aller sur plusieurs site de réserves mais la plupart de ceux-ci sont des site plutôt commerciaux par rapport au tourisme donc je n’ai pas trouvé réponse à mes questions… Alors j’éspère que vous pourrez m’apporter quelques tuyaux ou des témoignages ce qui m’aiderait beaucoupt! Merci d’avance à vous tous!
Nayanna
Pour les études:
Tu sait même en sortant de ES tu peut y arriver, moi j’avais 8 moyennes en 1ere S, j’ai été prit en 1 ére Bac pro GMNF (gestions des milieux naturels et de la faune) après le bac pro tu peut faire un BTS GPN (gestions et protections de la faune). Si tu doit faire ces études, ils faut que tu sache travailler avec des engins tel qu tronçoneuses, débroussailleuses, … . Plus tu sait travailler avec des outils différents mieux ce sera …
Enfin ou trouver du travail:
La c’est plus compliqué comme tu la remarquer la pluspart des sites sont soit touristiques soit pour du volontariat, … .
Mais pour les stages c’est pareil et en faite ils faut chercher d’abord ou tu souhaite aller, dans qu’elle reserves puis aprés tu cherche qui gére cette resérves, c’est un peu plus durs, … . Quand tu sait qui gére la reserves tu envois des maîl, mais bon avec un diplome élevé tu aura plus de chance d’y parvenir .
Pour ma part j’avais trouver 3 stages au Togo mais les administrations francaise ont mit 2 mois a me répondre pour me dire que vue les événements au Mali c’était trop dangeureux, donc faut chercher dans les pays du sud de l’afrique pour les stages.
Si tu a des questions … pas de soucis
Donc tu me conseillerais de rester dans ma fillière puis de faire ce BTS ? Bah côté outils moi c’est un peu bof bof mais c’est pas un soucis s’il faut que je m’y mette! Pour travailler dans ce domaine il n’existe que des BTS? Ou il y a d’autres diplômes?
Merci de ton aide!
Nayanna!
Avrez dire je pense que si tu sort de ES avec une bonne moyenne tu peut essayé de voir pour directement le bts GPN, sinon le plus simple c’est de passé par un bac pro Gestions des milieux naturels et de la faune gmnf .Pour les autre diplome je ne sais pas trop regarde sur le net
Merci beaucoup de ton aide, si ça peux t’aider dans tes conseil même si le niveau de sciences en ES est très bas j’ai presque 15 de moyenne en physique et SVT… Merci beaucoup de tes conseils!
Salut
tu peux aussi faire des formations locale et passer le diplôme du FGASA sur place de deux façons:
soit sur 1 an , avec 6 mois de formations théorique + 6 mois de formation terrain en stage dans un Lodge. (cout total environ 15000 € tout compris avec ton logement , nourriture etc. ) c’est en gros ce que peut couter une année de formation en privé en France avec un appartement a louer + tes dépenses courantes
soit sur 1 mois : les formations on lieu l’été et tu peux faire en 4 x 7 jours ou 2x15 jours . cout total
7 Day- USD 2145 14 Day- USD 3253 21 Day- USD 4862 28 Day- USD 6507
- le vol (environ 1200 à 1400 euros suivant dispo et le nombre de voyage que tu fais
par contre bien sur il faut parler parfaitement l’anglais car tous les cours sont en anglais, les noms des animaux, leur comportement etc…
pour info je me suis inscrit pour cette été pour une session de 15 jours, j’ai acheté les bouquins … c’est super chaud…
si tu veux plus d’infos… pas de soucis
Merci beaucoup pour ton aide c’est très gentil
Bonjour Nayanna j’aimerais savoir si vous avez pu parvenir à réaliser votre souhait de travailler dans une réserve animaliere au botswana ? si oui quelle est votre parcours scolaire ou vos contactes ,merci pour vos infos
Jean pierre