avec mon conjoint nous avons pour projet de partir un an en Australie avec le visa PVT. On est encore un peu hésitant à ce sujet… est ce que certains d’entre vous on déjà vécu cette expérience et veulent bien nous la faire partager?
est ce vraiment compliqué de trouver un travail sur place??? Faut-il acheter un Van sur place absolument? On se pose pas mal de questions et sommes un peu perdu…
djackx2
Bonjour
Aller déjà sur le site Australie australia, il y a plein d’infos.
Je l’ai fait en 2008-2010 sans véhicule. On trouve toujours des gens pour vous emmener quelques part. Après faut avouer que pour le boulot en fermé, le véhicule est indispensable car les endroits sont reculés.
Pour ce qui est de trouver du boulot, ça a apparement bien changer en 10 ans… Avant c’était très facile, maintenant apparement c’est plus compliqué.
Vous aurez plus de chance déjà si vous parlez à peu près l’anglais, si vous n’allez pas dans la région de Sydney comme 99% des backpackers qui débarque en Australie pour bosser et enfin si vous ne restez pas avec les français, qui ont mauvaise réputation la bas (irrespect, vol, pas envie de bosser etc…)
ophey3
Merci pour ton retour
cest vrai que niveau taff ça nous fais un peu peur du coup… on débarquerai plutôt sur Perth je pense.
Et si c’etais a refaire, tu repartirais?
Nous sommes tous les deux en CDI actuellement donc on ne veux pas regretter
djackx4
Si c’était a refaire, je le referai sans hesiter.
En CDI vous pouvez pas poser un congé sabbatique?
ophey5
Moi y’a peu de chance
Mon conjoint c’est bon pour lui il va prendre une année sabattique. Donc à voir… on réfléchi
amandine-authentrip6
Hello Ophey,
Nous avons fait un PVT avec mon copain fin 2017/2018. Je souhaite à tout le monde de vivre une fois dans sa vie cette expérience, c’est unique !
Le plus dur c’est de partir mais une fois sur place c’est tellement bien, vous verrez des paysages inoubliables, vous apprendrez à surfer (ou du moins essayer ;).), vous vous créerez des souvenirs pour toute votre vie.
Les Australiens sont cools, ils sont toujours prêts à aider, pas de prise de tête comme en France. La mentalité n’est pas du tout la même et ça fait vraiment du bien.
Alors oui, forcément au début ça sera un peu compliqué (l’accent australien, le décallage horaire, les galères du début) mais avec le recul, ça apprend la vie : on est plus débrouillards, on améliore notre anglais (on fuit les Français ahahah), on kiffe.
Pour le van ou la voiture, tout dépend de ce que vous voulez faire et où vous voulez travailler. Si c’est du job en ferme, généralement il faut une voiture pour pouvoir y aller. Pareil si vous voulez faire un road trip. Si vous bossez en ville par contre là vous pouvez vous en passer surtout que le stationnement coûte une blinde.
Concernant le travail, grâce à quelques uns de nos compatriotes, c’est devenu un peu plus compliqué car certains arrivent et font n’importe quoi donc certaines fermes n’acceptent plus de français (véridique, pendant notre recherche de job, un fermier nous a demandé notre nationalité et nous a dit non car il avait eu trop de problèmes avec des French guys…)
Mais si vous êtes bosseurs, motivés et fiables, vous trouverez. On a mis environ une semaine à trouver dans la région de Sydney. Ça dépend également des saisons et du calendrier des récoltes. Pour certains jobs (construction, restauration) il faut passer des formations pour pouvoir travailler.
Vous avez aussi la possibilité de faire du HelpX ou WWOOFing (c’est à dire travailler quelques heures en échange du logement et du couvert) vous ne serez pas payés mais si vous avez du mal à trouver un job, c’est un bon moyen d’économiser le logement et la nourriture.
Le coût de la vie est cher mais le salaire est en fonction, il faut juste avoir des économies en arrivant histoire de pouvoir se loger, etc pour les premiers temps.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Si ça peut vous aider, j’ai fait quelques articles sur mon blog :
- Préparer son PVT
Mes articles sur l’Australie
À bientôt !
Amandine
ophey7
Merci Amandine pour ton retour.
En effet, le plus dur c’est de tout quitter je pense… j’ai déjà la boule au ventre rien qu’a l’idee d’annoncer ma demission à mon employeur lol
tu as dormi ou la plupart du temps? Qu’est ce qui est le plus économique? Auberge de jeunesse? Colocation?
D’avance merci,
amandine-authentrip8
Dans notre cas c’était plus simple car je finissais un CDD et mon copain voulait faire une reconversion, c’était le moment de partir ! Essaye de négocier une rupture conventionnelle au moins, comme ça tu auras tes droits Pole Emploi en rentrant ;).
Je comprends que ça soit difficile, il faut peser le pour et le contre .
Nous avons acheté un 4x4 aménagé environ un mois après notre arrivée pour faire notre road trip de la Côte Est et on a dormi dedans jusqu’à ce qu’on le vende environ 4 mois après ! C’est assez économique si vous pensez à faire un road trip car il y a beaucoup de “free camps” ou de campings sur la route (gratuits ou payants - environ 20$AU la nuit pour un van/un 4x4 à part dans les endroits touristiques comme les Whitsundays).
Le premier mois on a dormi en auberge de jeunesse à Cairns qui était géniale.
On a juste fait une colocation à Sydney (une cousine d’un pote nous a sous-loué sa chambre), parce que la semaine du Nouvel An c’est impossible de trouver à se loger !
Tout dépend de la ville où vous allez être. Dans les grandes villes comme Melbourne ou Sydney, ça peut être intéressant de regarder les colocations parce que les backpakcs (auberges de jeunesse) sont assez chers. Dans les plus petites villes comme Cairns, pas beaucoup de choix de coloc et les auberges sont moins chères (environ 15€/personne dans un dortoir).
Pour la coloc, il faut être sûr que les room mates sont cools et que la coloc est bien niveau propreté, que le proprio est réglo…
On va dire qu’un backpack c’est plus facile de partir si ça ne va pas :).
ophey9
Oui faudrait que je négocie une rupture à l’amiable sa reste à voir… mais bosser pour un patron qui n’a aucune reconnaissance ça ne m’interesse Pas de toute façon
Peux tu me donner le nom de l’auberge de jeunesse où tu étais à cairns?
et pour le van combien ça coute environ? Ce n’est pas trop dur de vivre dans un van à la longue?
Et niveau travail, tu as bossé dans quoi?
amandine-authentrip10
L’auberge à Cairns c’était Globetrotteurs International: propre, petit déjeuner inclus dans le prix et 2 soirs par semaine c’était BBQ gratuit , WiFi nickel, piscine bref au top, c’est un peu excentré mais au final c’est pas plus mal :).
Pour la voiture tout dépend ce que vous voulez. Tu en trouveras plein sur Gumtree (le bon coin australien) ou sur les groupes Facebook. Tu en trouveras à tous les prix. Nous on a payé notre 4x4 (un Pajero de 1992) déjà tout équipé (lit, espace « cuisine »…) 4000$AU (donc environ 3000€) a ça il faut ajouter le prix des éventuelles réparations et le prix de la rego (les plaques de la voiture - ça c’est un peu compliqué mais une fois que t’as compris le truc ça va).
En tout je crois qu’on a du payer en tout (voiture, réparations, rego, aménagements qu’on a refait comme un nouveau matelas par exemple) environ 7000€ mais on avait beaucoup de réparations donc forcément ça monte vite. Si c’était à refaire on aurait fait davantage attention à certains trucs.
La vie dans le van tu t’y fais au final nous ça s’est très bien passé mais pour certains c’était plus compliqué. Il faut pas hésiter à se prévoir des moments solo aussi !
Pour le travail, on a fait un peu de HelpX dans une famille à Brisbane (jardinage principalement, peinture, ménage…) et on a bossé 2 mois dans une ferme de pommes (récolte et emballage).
C’est dur mais franchement c’est pas le pire. Je m’en pensais pas capable et au final tout s’est bien passé
sacha11
bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle assurance santé aviez vous prise ? j’ai besoin pour mon fils majeur va partir pour une année , c’est donc important . Merci de votre retour.
Sacha
amandine-authentrip12
Bonjour Sacha,
Nous avions opté pour Chapka Assurance (ils ont une formule dédiée au WHV). C’est une des plus réputée, nous n’en avons jamais eu besoin, mais ils sont apparemment réactifs sur les remboursements.
Vous avez un comparatif intéressant sur ce site.
Bonne journée
Amandine
sacha13
Merci de votre réponse Amandine.
Belle journée
Sacha
voyagesetdecouvertes14
Bonjour,
Nous avons récemment écrit un article là-dessus qui va pouvoir répondre à vos questionnements : on vous donne des idées de jobs (ça peut peut-être vous aider dans vos recherches), on vous donne aussi des pistes quant aux logements (selon ceux que les pvtistes adoptent le plus)… Enfin bref, allez jeter un oeil ça devrait vous donner quelques idées https://www.voyages-et-decouvertes.com/australie-destination-pvtistes/
voyagesetdecouvertes15
Bonne journée!!!
sacha16
Merci de ces infos. Sacha
jojoglobo17
Bonjour Ophey
je me permets de te contacter 2 ans après ton premier post peut être le verras tu pas mon message mais je tente ma chance. Nous sommes avec mon mari exactement dans le même cas que toi il y a maintenant 2 ans donc et je souhaitais savoir si vous aviez ainsi franchi le pas et étiez parti pour votre PVT en Australie et avoir si tu le veux bien un petit retour d’expérience. Nous hésitons certainement pour les mêmes raisons. Nous sommes tous les 2 en CDI mais pour ma part j’aspire à une reconversion et mon mari est prêt à tout plaquer. Notre grosse interrogation est sur le potentiel à pouvoir mettre pas mal d’argent de côté en travaillant là bas ou finalement pas trop …?