Bonjour,
Je vais laisser les autres intervenants vous conseiller sur la partie parcs nationaux et je ne vais pas entrer dans la polémique pour ou contre les RV (recreational vehicles = camping-cars en français). Les motels sont moins chers et les chambres avec 2 lits queen très bien adaptés à une famille de 4 personnes.
Mon blog couvre tous les USA, est et ouest compris.
Je vois que vous voulez passer par le Mt Rushmore. Vu que votre “wish list” comporte presque tous les parcs nationaux de l’Ouest américain (ce qui va vous imposer de sacrés zig-zags d’ailleurs), je vous conseille pour commencer d’oublier Denver, qui, si vous passez par Yellowstone, ne peut que vous rallonger.
En effet, le circuit des parcs nationaux au départ de San Francisco en été c’est
San Francisco - Yosemite - Death Valley - Las Vegas - Grand Canyon - Page, Lac Powell et Antelope Canyon - Monument Valley - Moab (Arches et Canyonlands) - Dinosaur - Grand Teton - Yellowstone et cela ne passe ni par Los Angeles, ni par Denver. Si vous voulez, vous pouvez atterrir à Los Angeles, remonter sur San Francisco par la Côte Pacifique (Santa Barbara, très belle route, très fréquentée, secteur de Big Sur, puis Monterey-Carmel) avant de continuer par les parcs.
Ensuite, après Yellowstone, il vient Cody - franchissement des Bighorn Mountains (et là, ne pas avoir de RV est un vrai plus), Devils Tower - Deadwood, Mt Rushmore.
Du Mt Rushmore, pour continer vers l’est, vous allez d’abord voir le parc national des Badlands, ensuite vous prévoyez une longue étape vers Sioux Falls. Il y a un beau musée des Sioux à Chamberlain (Akta Lakota) à la hauteur du franchissement du Missouri par l’autoroute 90. De Sioux Falls, vous devez ensuite faire une longue étape dans les plaines à travers le sud du Minnesota, si vous voulez visiter quelque chose, il y a Great River Bluffs State Park (panorama grandiose sur le Mississippi), le détour est minime. Il faut faire étape à La Crosse, Wisconsin.
L’étape dans le Wisconsin est plus intéressante, selon vos centres d’intérêt, je peux vous conseiller Taliesin (architecture de Frank Lloyd Wright, classée patrimoine UNESCO) ou Devil’s Lake State Park ou encore les Wisconsin Dells (c’est truffé de parcs de loisirs…).
Une étape à Madison ou à Milwaukee est recommandée. A Milwaukee, le musée d’art est superbe, mais les touristes visitent plus souvent le musée Harley-Davidson.
De Milwaukee, vous êtes presque arrivés à Chicago.
Chicago mérite quelques jours d’arrêt (et un RV est une nuisance infernale), mais pour continuer vers l’est, il y a ensuite les Indiana Dunes (national park, mais pas trop réserve naturelle…).
Les fans de baignade se pressent dans les stations de la Gold Coast du Michigan, Saugatuck est la plus populaire. dans le Michigan, le musée aéronautique de Kalamazoo est réputé, et le musée automobile Gilmore est exceptionnel. De là, vous n’êtes plus trop loin de Detroit qui mérite aussi le détour.
De Detroit, vous gagnez ensuite Cleveland, où vous serez peut-être attirés par le Rock N’Roll Hall of Fame (le musée des beaux arts est beaucoup mieux, mais les gens n’aiment pas l’art en général, cela les intimide…).
Cleveland est assez proche de Buffalo, qui a de nombreux joyaux architecturaux (le complexe de la David Martin House en particulier, ainsi que l’hôtel de ville) et quelques beaux musées (je conseille le Pierce Arrow pour les amateurs de voitures anciennes).
Buffalo est juste à côté des chutes du Niagara. Inutile de passer au Canada pour visiter.
Vous avez sans doute les yeux plus gros que le ventre, je déconseille le détour au Canada.
Du Niagara, je vous conseille plutôt, puisque vous avez déjà visité New York City de descendre vers le sud via Letchworth State Park (trois chutes spectaculaires), le Corning Museum of Glass, les lacs et les parcs des Finger Lakes autour d’Ithaca, puis Scranton (Steamtown Natl. Historic Site) avant de rejoindre Philadelphie qui mérite un ou deux jours de visite (si vous n’aimez pas les musées, une journée suffira).
De Philadelphie, je vous conseille de prévoir un peu de temps pour découvrir le Pays Amish du comté de Lancaster, puis aller vers Baltimore (l’aquarium national est très connu) et Washington. Si vous avez le temps, Gettysburg est un détour historique recommandé (mais lmes sites de la guerre de sécession peuvent vous rebuter) et Annapolis a beaucoup de charme.
Washington demande quelques jours, mais vous pouvez abréger. Pour la descente du littoral Atlantique jusqu’à Miami, je vous propose un itinéraire-type.
Amusez vous bien avec tout cela et bon vent à vous.