D’ici quelques mois, j’envisage de traverser le brésil en voiture, de Recife jusqu’a Porto Alegre. Je ne connais pas le brésil, et je voudrais savoir en combien de temps je peux parcourir cette distance, si ce n’est pas dangereux, ou m’arrêter? Je compte bien sur m’arrêter a Rio mais aussi Sao Paulo car j’y ai des ami(e)s brésiliens. Je souhaite éviter les hotels le plus possible, et utiliser le système couchsurfing ou maison de jeunesse, est ce une idée réalisable?
Je précise que je suis un jeune homme de presque 21 ans lol et que je serais seul. J’ai deja faits cela mais en Europe, et, en Colombie mais sur des distances moindres et je n’étais pas seul. Pour finir je ne parle pas portugais, juste les mots des fameux moments de rencontre avec d’autres étranger qu’on s’échange en rigolant, a travers différents voyages.
benj772
c’est faisable. Compte environ 60km/h en respectant les limitations de vitesse - fais gaffe, plein de radars, plein de contrôles et amendes salées - et en prenant ton temps (en regardant sur une carte tu peux faire des calculs d’étape).
Traversée des agglomérations: gaffe aux “lombadas” (dos d’ânes) énormes. si tu en oublies un, mise en orbite assurée. Il faut les passer au pas.
Postes de la Policia Rodoviaria Federal: marquer l’arrêt; neuf fois sur dix on te fait signe de passer, mais griller le contrôle, les agents n’aiment pas.
Garde en tête deux choses:
il y a des dizaines de milliers de morts par an, suite aux accidents et les secours d’urgence sont des plus rudimentaires, voire inexistants: donc, sois prudent pour toi et pour les autres; veille à être bien assuré y compris pour le cautionnement parfois demandé en cas de pépin;
sur les routes “secondaires”, de nuit, tout comme parfois sur les principales, il y a parfois des braquages.
Un problème: garer sa voiture dans un endroit sûr. Pour le reste le couchsurfing n’est pas trop dans les moeurs brésiliennes, si l’hospitalité est assez facile. mais tu as dans toutes les étapes des “dormitorios” (couchage très simple en dortoirs)
Anonyme3
est il plus raisonnable de le faire en bus? un ami l’a fait comme cela, mais j’ai peur de perdre du coup une liberté d’action
benj774
au Brésil: tu peux certes descendre dans les grandes villes mais aussi aux innombrables étapes intermédiaires.
En plus justement (mais il te faut baragouiner un peu le portugais, ça s’apprend vite) les bus sont des endroits de grande sociabilité, où on sympathise et où on peut faire des rencontres amicales. C’est dans les bus que j’ai noué des amitiés qui me garantissent des points de chute ici ou là, au Brésil (mais je n’exploite pas les gens, quand je débarque chez eux je compense par des cadeaux, du genre fringues ou matériel scolaire pour les gosses)
cearalsace5
Comme l’intervenant précédent je connais le Brésil depuis très longtemps et j’y ai déjà voyagé en utilisant tous les modes de transport.
Je partage son avis sur l’utilisation du bus, surtout pour les grandes distances et pour se rendre d’une grande ville à l’autre. En dehors des précautions déjà mentionnées (prudence, trajets de nuit à éviter, état du réseau routier etc…) il faut prendre garde aux distances énormes et savoir que souvent les BR (routes nationales) sont assez monotones.
Si vous voyagez seul vous en verrez largement autant en effectuant ces longs trajets en bus et vous aurez effectivement la possibilité d’échanger et de faire des rencontres.
L’avantage de la voiture c’est bien entendu la plus grande souplesse et la possibilité de vous écarter plus facilement des routes principales.
En ce qui me concerne j’ai renoncé définitivement à faire de très long trajets en voiture. En revanche, faire les grands trajets en bus puis louer une voiture dans une grande capitale pour rayonner ensuite dans la région est une option que je trouve intéressante. Elle permet de ne pas être tributaire des horaires de bus (qui sont plus contraignants dans les endroits reculés) et de se rendre à son rythme et au gré de ses envies dans des coins plus perdus.
Sachez aussi que dans les très grandes villes la circulation est intense et que l’on peut passer des heures dans les bouchons. Par ailleurs la signalisation est déficiente et lorsqu’on ne connait pas c’est vite la galère. Lorsqu’il existe un métro (comme à Rio ou Sao Paulo) il particulièrement facile de se déplacer. Pour les autres grandes villes les bus permettent également de se rendre un peu partout et les brésiliens vous donneront toujours les indications nécessaires pour que vous preniez la bonne ligne. Si vous possédez un plan de la ville, en mémorisant les principaux quartiers vous arriverez même à vous orienter seul en quelques jours.
La voiture en ville c’est aussi les difficultés de stationnement et la nécessité impérative de trouver un endroit sûr pour la garer la nuit (précaution valable partout).
Anonyme6
… rien ne vaut le bus, je n’ai pas encore fait valider mon permis car la voiture pour moi au Brésil me semble très dangereuse, c’est pas rare de voir des vieilles guimbardes doubler en haut de côte sans visibilité, ou des trous énormes dans les chaussées, le bus c’est le confort mais aussi la rencontre des vrais habitants, les étapes choisies, je confirme donc les messages précédents.Bon voyage
Claude