(réponse publique à un message privé)
Selon moi, il vaut mieux la faire dans le sens Macapa - Belém, l’intérêt allant crescendo, et l’arrivée à Belém au petit matin étant un spectacle de toute beauté (gratte-ciels surgissant sur les palétuviers sans transition) quand l’arrivée sur Macapa est plus ordinaire
Plus exactement, on part de Santana, à quelques kilomètres de Macapa. Petit port où on peut acheter son billet (éviter de passer par une agence: en cas de surbooking, les billets d’agence posent des fois problème)
La compagnie “Bom Jesus” assure la traversée (avec escale à Breves et Barcarena): bateau métallique assez rapide (de 24 à 26h), classe “hamac” ou “cabines”, nourriture assurée sur le bateau par un self “ao kilo”. On passe le long de villages caboclos, de palafitas, de petites scieries artisanales, de plantations de palmiers açai, etc. En classe “hamac”, prendre une place le plus près possible du centre du bateau, pour ne pas être trop remué.
D’autres “lanchas” - bateaux en bois typiques de la région - font aussi le trajet mais la durée est aléatoire en raison du cabotage. (de 40 à 50h)