Traversée voilier Carthagène-Panama

Forum Colombie

Hola!

je suis actuellement en Colombie et projette d’aller au Panama à partir du 20 juillet.
J’ai entendu dire qu’il était possible de faire la traversée par voilier, bateau.

Est-ce que vous pouvez m’en dire plus? (prix, durée, comment ça marche…)

Et à tout hasard y aurait-il quelqu’un qui compte faire cette traversée fin juillet?

Merci beaucoup!!

Corentin

Je suggère que tu te rendes au restaurant, situé près du Grand Port de Cartagena où on charge les porte containers; ce restaurant acceuille les capitaines des voiliers qui font la navette entre Cartagena et Isla Grande au Panama (il y a aussi des voiliers qui se rendent à Porto Bello ou seulement Porvenir) d’où tu peux te rendre à Paama Ciudad en bus.
Il y a aussi possiblité de dédouanement, à certaines heures, dans ce resterant (espèce de club nautique) au large duquel les voiliers sont ancrés.
Le coût varie entre 300$ et 350$ pour l’aller simple.

Une alternative pour passer au Panama consiste à te rendre à Capurgana, à la frontière du Panama. Pour cela, il faut prendre le bus jusqu’à Monteria puis Turbo (chemin de terre plutôt cahoteux vers la fin) et , de Turbo, prendre le bateau jusqu’à Capurgana (tous les jours; 2h30 à 3h30; 30$; environ 50 passagers possibles; prévoir de l’eau embouteillée pour le trajet et une protection contre l’eau de la mer et contre le soleil).
Capurgagna est une jolie petite ville très acceuillante et tout à fait sécuritaire avec toutes les gammes de prix pour l’hébergement. De Capurgana, tu peux traverser la frontière jusqu’à Puerto Obaldia, sur un autre bateau plus petit (environ 1h00, 15$; avec 3 à 7 personnes; tous les jours) ou le faire à pied, idéalement avec un guide mais pas nécessairement (1h jusqu’à Sapzuro en Colombie; 30 minutes jusqu’à La Miel au Panama; 1 he jusqu’à Puerto Obaldia). À noter qu’il y a un Bureau colombien d’immigration (DAS) à Capurgana, un poste frontalier à mi-chemin entre Capurgana et La Miel, et des agents d’immigration et policiers à Puerto Obaldia mais que le coucher est minimal (environ 5$) à Puerto Obaldia.
De Puerto Obaldia, tu peux prendre un avion jusqu’à Panama Ciudad (Aeroperlas) ou te rendre en bateau à un autre aéroport de l’archipel de San Blas pour prendre l’avion jusqu’à Aeroperlas.

Un super service de taxi boat (petit bateau à moteur, lancha en espagnol) vient d’ouvrir à Portobelo (côte caraïbe) en novembre 2016. Le trajet coûte 160$ de Portobelo à Capurgana en Colombie. La petite entreprise se nomme NATURALSTOUR. Il n’y a pas moins cher! De là il faut prendre une seconde lancha pour 20$ jusqu’à la ville Turbo où il y a des bus. Ils se chargent des formalités d’immigration.

Bonjour.

MILLE FOIS DÉSOLÉ. Je viens de prendre ce service de lancha il y a 2 jours et je me suis alors rendu compte que le type n’était pas fiable, non seulement il nous a menti sur la réalité de son service pour l’embellir et en plus de cela il nous a arnaqué de 70$ en nous demandant une avance farfelue! Résultat, je regrette de lui avoir fait de la pub malgré moi et aimerais prévenir les autres voyageurs. Les arnaques de ce genre sont malheureusement nombreuses au Panama, et j’ai appris ma leçon!
J’ignore comment retirer mes écrits antérieurs sur le forums, comment faire?

Après analyse : il me semble que le moyen le plus économique, court et écologique de traverser en de se rendre à CARTI par la route. Puis de prendre une lancha pour OBALDIA (100$), village panaméen sur la frontière où faire ses formalités douanières. Puis de là, prendre une lancha pour se rendre aux villages colombiens de ZAPSURO ou CAPURGANA (un chemin pratiquable à pied connecte les deux). Ensuite prendre une dernière lancha pour aller à NECOCLI ou TURBO (20$). Au total on fait la route pour moins de 150$ par personne.

Explication : Une route cotière serait aisée à construire (ils ont bien fait un canal!), mais les USA tiennent à ce que cette frontière reste difficile à franchir pour mieux contrôler les migrants et la cocaïne se dirigeant vers leur territoire.

Bon voyage à tous!

Et bon Noël!

Sujets suggérés

Services voyage