traverser la colombie en car , de panama a equateur

Forum Colombie

Bonjour, je pars dans un mois voyager 6 mois en amérique du sud avec mon amie.Nous arrivons au Mexique et l’idée est de descendre jusqu’en BOLIVIE
Nous allons donc passer par la Colombie; je ne sombre pas dans la parano rapide et cliché du type “ce pays est dangeureux” , mais , pour diverses raisons , ne souhaitons juste le traverser.
L’idee serait donc de le traverser en bus pour relier le panama a equateur, est ce fesable ? savez vous quelles companies / voyagistes le proposent ? On entend beaucoup de choses sur la colombie et le site de l’embassade ne cherche pas non plus a rassurer les voyageurs donc … est ce dangeureux ? (même si j’ai conscience que cette question est stupide)
Est - il alors possible de le faire en bateau, de prendre le bateau a Panama pour rejoindre l’équateur ?
Merci pour vos réponses
Nicolas

question stupide sur la dangerosité de la Colombie. Pour être resté plus de 18 mois à voyager en Am Sud, je dirai ni plus ni moins que les autres pays du continent. La délinquance est partout…

Donc depuis le Panama pas de bus pour la Colombie. Tu arrives en bateau à Cartagena (dommage de ne pas visiter la perle des Caraïbes) et de là tu descends en bus (moi j’ai voyagé en bus de nuit et de jour et RAS).
Dommage de ne pas visiter ce beau pays, enfin…

Un conseil, ne regardez plus le site du ministère des affaires étrangères, sinon vous n’allez faire que Monaco, Singapour et le Vatican eh eh eh eh…

Bateau Panama - Equateur ??? j’en sais rien, mais tout est possible !!!

En bus tu fais : Cartagena-Medellin-Cali-Popayan-Pasto-frontière … voilà la route et tu as des bus, no soucy !!

Bonjour benoitMerci de relever le caractère “stupide” de ma question mais tu remarquera que je l’avais déja relevé dans mon message
en général quand qqn dit “je sais que c’est une question stupide mais je la pose quand même” c’est qu’il a surtout besoin d’être rassuré et qu’il connait déja la réponse, demandé a être rassuré , c’est légitime, c’est aussi la raison d’être de ce type de forum, tout le monde n’est pas “routard peur de rien” (et heureusement) ; donc certaines personnes (comme moi) se posent des questions et demandent des avis.
En tous cas merci pour ta réponse pour l’itinéraire en bus, j’en prend bonnenote , je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas toujours suivre les avis des ambassades, c’est pour cela que je suis sur ce forum

merci pour ta réponse
Nicolas

Salut,

Si tu as des contacts, colombiens et de confiance, questionne les sur ton itinéraire.

Les trajets en bus : pas cher, mais les risques sont plutôt liés à ceux de la circulation. Route en mauvais état, conduite un peu scrabreuse des colombiens et même des chauffeurs de bus (beaucoup font un petit signe de croix avant de partir).

J’ai aussi entendu parler de route fermée et interdite par le gouvernement pour raison de sécurité. Je ne pense qu’aucune personne ne circule dessus.

Dans les bus de nuit, (un seul trajet pour moi), beaucoup de personne montent pour faire la manche, parfois avec instance. Les quelques gares routières que j’ai pu visité la nuit sont aussi assez régulièrement remplis de personnes enivrées, curieuses, insistantes mais pas méchantes.

A priori, peu de souci, mais il faut rester vigilant la nuit.

A noter, contrôles des autorités fréquents, non systématiques. Les agents non pas toujours vu des passeports français. Il prennent parfois un peu de temps pour examiner tes papiers.

EG

Nicolas,

Je pars également pour un long périple sur le continent américain dans qq semaines. Par contre, à l’inverse, j’ai l’intention de “remonter” d’Equateur vers le Panama ou le Costa Rica.

Si tu as des infos de ton côté je suis preneuse; j’aimerai plutôt prendre un bâteau du côté pacifique pour éviter d’ajouter au périple de longues journées de bus en Colombie :wink: - surtout que je vais faire le tour de la Colombie avec ma soeur qq mois auparavant …

mais sinon je garde en tête le plan “Cartagena” au cas où.

Merci et bons préparatifs !

Fabienne

Helllo Fabienne, regarde sur le forum equateur, il y a des discutions sur la possibilité de prendre le beateau du costa rica vers equateurmais ce sont des cargos, ils n’y en a pas régulièrement et il faut compter 4/5 j de voyage
l’avion san jose-equateur me parait cher !! (j’ai vu des prix a 400 E) je pense que je ne devai pas demander au bon endroit, en avion apparement, il y en a pour a peine 1 heure
a voi en fonction du prix mais cela peut valoir la peine de s’épargner 5 jours en cargo, apres le plan bateau peut être une bonne aventure, tout dépends de l’équipage et ca tu peux pas savoir …

Bonjour Benoit,

Je profite pour te poser une question puisque tu m’as l’air bien au courant de la situation… Je pars le 14 décembre pour la Colombie (seule) et je reviendrai de San José en Costa Rica. Mon idée était de visiter puis passer de Colombie en bus au panama puis Costa Rica. Tu dis qu’il n’y a pas de bus de la Colombie au Panama mais sais-tu comment traverser et s’il y a des bateaux? (moins chers peut-être que les vols). Si oui de où à où et combien de temps, quel prix? Merci d’avance beaucoups pour ta réponse!Meilleures salutations

Vanessa

oui, il y a des bus qui font colombie > panama, excuse moi si je me suis mal exprimé, ce n’était pas ce que je voulais dire.j’essaie de passe du costa rica au pérou par bateau car l’avion est trop cher, il y a un monopole d’un’ seule compagnie et les billets sont a 400 e ce qui fait un peu cher vu la "petite " distance.
apparemment on peut le faire en bateau, soit en cargo ou bateau de pêche, mais il faut se renseigner su place, et ils prennent ou pas selon l’envie; apres il y aurait des voiliers qui feraient la traversée , mais je pense, pas au même tarif,; c’est des choses que j’ai lu sur les forums, rien de sur, je n’y suis pas encore allé
j’y serai fin novembre donc j’en saurai un peu plus, après ca peut facilement se faire en bus, mais je voulais l’éviter pour ne pas avoir a traverser panama> colombie>equateur en bus; ces pays doivent etres très beaux mais on est tenu par les obligations de notre billet tour du monde, donc nous n’aurons pas le temps de les visiter autrement qu’au pas de course, donc autant aller au plus vite et passer par les mers ou par les airs.
je ne passe pas par panama > colombie en bus par peur de l "insécurité " de ces pays, a mon avis (qui est seulement le mien) en fesant un minimum attention ce n’est pas plus dangereux que la ligne 13 a paris, le soir. Je cherche a le faire autrement parce qu’on aura pas le temps de le faire par voie terrestre
bonne route et bon voyage
Nico

Hola Vanessa,

Je ne suis pas allé au Panama mais à Cartagena j’ai rencontré dans mon hostal pas mal de “mochileiros” qui soit arrivaient du Panama soit y partaient.
Et tous le faisaient par voie maritime. Il existe une ligne Cartagena - Panama (par contre je ne sais pas où au Panama, sur une ile je crois, puis ferry ile-continent). Désolé mais je ne connais ni les prix, ni les horaires et la durée.

En bus ?? j’ai lu un post d’une personne qui l’a fait, essaie de le retrouver. De mémoire il n’a eu aucun souci.
Je crois savoir que cette zone est réputée dangereuse et les Farc y seraient présents.

Si cela t’intéresse j’ai une amie qui part aussi en décembre pour 6 semaines en Colombie. Si tu aimes la salsa, n’oublies pas la féria de Cali du 25 au 30 déc.

Si d’autres interrogations, n’hésites pas, j’essaierai de faire de mon mieux (j’ai traversé le pays en un peu plus de 3 mois et tout seul).

Hasta la proxima,
Benoit

Bonjour à tous,

Vu la complexité du passage des San Blas en Colombie en février, cause grosse mer, les voiliers nous laisse à Puerto Obaldia. De là, on passe en lancha pour la frontière, de là, le passage en bateau Capurgana -Turbo est décrit comme un calvaire , encore une fois, il semble que ce soit dû à la mer à cette période…Donc, on prendrait bien un avion, même minus, mais je ne trouve rien sur le net qui éviterait cette lancha . Ada vols a l’air d’avoir disparu… des infos ???
Merciiiii
Eveline

Coucou je pense que tu n’as pas regardé la date , mais le dernier poste datait de 2011 :slight_smile:

Concernant la traversée vers le Panama, ce n’est pas du à une période où la mer serait houleuse.
Elle est houleuse et démontée tous le temps !
En plus à cela s’ajoute les lanchas qui ne sont pas adaptées (même pas pour la rivière) et la dangerosité des lieux. Perso j’ai déjà fait de la lancha dans ce golfe d’Uraba…plus jamais (et je suis Breton , j’ai déjà navigué)

Vraiment mieux vaut prendre des vols plutôt que de tenter une traversée maritime. Et par le bus ça ne sert même pas de chercher…y’a pas de routes…

Merci de la réponse rapide, Altcineva, j’espérais que quelqu’un lirait mon SOS, merci à toi.
Bon, en même temps, tu achèves de me décourager. Apparemment, ce n’est qu’à cette période que les voiliers ne vont pas de Puorto Obaldai à Cartagena,ce qui m’aurait facilité la vie.
Pas de route, ok.
Reste quoi ? Un vol , mais comment en trouver un , y’a rien sur le net qui y ressemble.
De Capurgana à n’importe où en Colombie…et je ne vois même pas d’aéroport à Capurgana dans la liste des aéroports de Colombie-wikipedia…d’où mon appel à l’aide renouvelé.
Si tu sais…ou quelqu’un d’autre…help !
Merci,
Ready

Alors non seulement je te déconseille de voyager en lancha au Panama car c’est douloureux pour les reins, mais je te le déconseille aussi parce que cette région est dangereuse !

Pour les vols tu as plein de compagnies : Avianca , COPA , LAN.
Un aller simple Medellin - Panama sur Avianca compte 750.000 COP (environ 300€) pour le mois de décembre (le plus cher).
Donc si tu voyages à un autre moment , en cherchant sur les autres compagnies tu peux arriver en dessous 500.000 COP (200€)

Ca reste plus cher mais tu mettras 1h30 en avion contre 24h en lancha ! Ne t’inquiètes pas , tu peux très facilement avoir un vol en commandant quelques jours avant. C’est pas comme en France où tu dois réserver des mois à l’avance…

Bonjour,

Ce n’est qu’un avis très personnel, mais quite à ne pas visiter, autant prendre des vols internes pour faire le trajet. Très certainement un peu plus cher, mais quelle économie de temps et d’ennuis (si vous avez peur de visiter, vous devriez également avoir peur de traverser).

Enfin cet avis ne tient évidement qu’à moi, mais se prendre tous les ennuis de la route pour ne rien voir ne vaut vraiment pas la peine. Si ce n’est de traverser de beaux paysages et de faire de belles rencontres qui pourraient vous faire changer d’avis.

Bonne chance.

Sujets suggérés

Services voyage