Je pars pour une quinzaine de jours en Malaisie dans une semaine.
Je compte rejoindre la côte Est en passant par le parc Taman Negara.
Je compte effectuer un Treck Light et j’ai horreur des sangsues.
Qu’en est il vraiment ? Une bonne protection peut elle faire l’affaire ? Peut on les éviter ? Y a t’il des répulsifs ?
Dans le doute, je ferais probablement l’impasse sur ce parc.
Merci pour votre aide.
Anonyme2
Bonjour,
On revient après 15 jours passés en Malaisie. Avant le départ et après avoir lu (un peu trop !) les expériences de certains voyageurs, on était complètement stressé à l’idée d’une rencontre avec les sangsues. Au final, nous avons fait 4h de treck dans la jungle et avons vu … une sangsue … montrée par notre guide !
Il faut de bonnes chaussures montantes à mon sens pour les éviter et un répulsif ! Mais nous on s’est débrouillés avec un répulsif pour les moustiques (acheté à KL) et simplement des baskets.
Le parc est vraiment superbe, ne faites pas l’impasse dessus !
Bon voyage !
Anonyme3
On s’est pas mal balladé ds le Taman … et on a pas vu bcp de sangsue, à part celle qu’un local nous a fait voir. On faisait attention, on sautait la moindre flaque … mais rien. Néanmoins, on avait des chaussures de rando, tiges hautes.
Jo
Anonyme4
moi j’ai passé 2 jours dans cette jungle et c’était infernal!!!
elles nous montaient dessus dès qu’on s’arrétait 2 secondes elles nous ont pompé!!!
elles traversaient nos chaussettes ces saleté!!!j’en faisait des cauchemars la nuit!!!J’ai meme des photo de mes jambes en sang malgré le pantalon en toile avec les chaussettes par dessus j’en ai jusque dans mon slip!!!
alors vas y mais choisi de faire un truc soft alors parce que je vous jure en mai elles y étaient ces S…a s’agiter par groupe de 3 ou 4 quand tu posais le pieds a coté d’elle!!!je vous jure elles étaient douées d’une intelligence ces bétes!!!
parait que le repulsif ou le baume du tigre ou le tabac frois marche hummmhummm pas si sûr.c’est le pire des trek de ma vie juste a causes de ces SALES BESTIOLES!!!
voila si vous voulez les photos je vous les transmet sans probleme.
bon courage
latifa
Anonyme5
En fait, ca depend enormement de la periode a laquelle tu y vas. Perso j’y etais en Aout, j’ai fait un trek de 3 jours et j’en ai eu une qui m’a meme pas mordu. Par contre en Decembre, c’etait infernal. Des amis y sont retournes en Mai et la aussi c’etait infeste.
En gros tu en auras toujours et malgre les protections tu te feras prendre a coup sur. Il suffit de bien s’inspecter lors de la douche et t’en mourras pas !!
bon trek
riko
Anonyme6
Ben, je ne suis pas un spécialiste de la sangsue, mais je maintiens, vu 1 seule , petite et attendrissante sangsue. Idem ds le Sarawak et le Sabah, pourtant on a crapahuté, et en solo. C’était en juillet aout, il y a qq années.
… les sangsues doivent donc apprécier ton groupe sanguin … mais elles rejettent le mien … l’alcool peut être … ingéré …
Jo
Anonyme7
Oui je pense qu’elle ont préféré mon groupe sanguin aux boissons non alcoolisé dont je me bourrais…
franchement je pense que c’est effectivement que c’est une histoire de periode mai sje vous assure et je ne suis pas la seule d’ailleurs qu’elle nous ont mené la vie dure et encore j’étais la moins mordu de notre petit groupe!!!
espérons que pour notre cher collègue qui doit y etre déjà elle sont partis en vacance pour juin juillet!!Je leur conseille ni la corse ne la sardaigne cet été (zzzzzont pas interet).
BONNE VACANCES A TOUS
Anonyme8
A tous le monde !
Pas la peine de stresse a cause de ces petites bestioles.Moi je parcoure et vie en jungle depuis plus de 10 ans,Afrique,Amazonie,Asie et y a pas quand riviere ou point d’eau pour quelles s’installent sur vous.En jungle il arrive qu’au bout de 10 mn tu te retrouve avec une bonne dizenes de clandestins coller aux guibolles.Et je suis toujours en vie,
Y en a qui sont plus chiante que d’autre,mais pas de quoi annuler un voyage ou alors rester au Club Med.
Il est vrais que quand ont les enleves,sa saigne un bon moment et sa laisse des impactes qui sa depand des gens restes plus ou moins longtemps.
Moi rappeler vous: la petite bete ne mangera jamais la grosse.
Elle ne peu que la gouter.
Bon voyage !
dauclair9
je reviens de Bornéo et j’en ai vu un peu mais rien de si terrible. Bizarrement rien sur les jambes (bonnes chaussures de marche + répulsifs) mais elles tombaient des arbres et j’en ai reçu qqunes sur les mains ! Des que je le sentais ou la voyais, je lui versais du sel dessus et hop, elle tombe comme une mouche.
J’étais un peu hystérique mais pour rien au monde je n’aurais annulé les treks à cause de cela !
Bon courage
Anonyme10
Bonjour Coco,
tu dis que Taman Negara est à voir absolument. Je comptais y aller mais je me demande si en 1.5 jours, il est possible d’avoir un bon aperçu du parc? J’ai vu également que l’on pouvait rencontrer des Orang asli, ce qui m’intéresse… L’as tu fait? Quel hôtel me conseillerais tu? Faut il faire des excursions organisées ou peut on le faire seul?
Merci de tes réponses,
Marie
Anonyme11
a mon sens il vaut mieux être encadré si tu n’as pas l’habitude …
Avec un accompagnateur on apprend tellement de choses sur la jungle et ses “habitants” que seul on ne verrait même pas !
Il me semble qu’il y a des sorties pour rencontrer les Orang asli, pour ma part je ne l’ai pas fait.
J’avais un pack vendu par NF avec l’hôtel Taman Negara Resort, on était dans des chalets très confortables et dans un cadre sympa (des singes qui se balladent …).
… quant à la durée du séjour, cela dépend de ce que tu veux faire… un long treck ou juste un aperçu de la jungle…
Anonyme12
salut!
moi je reviens d’un sejour de 3 jours dans la jungle dans le Sabah et je nai vu qu’une sangsue qui avait choisi le dos de notre guide…par contre j’ai passe les 3 jours avec un couple qui avait fait un autre sejour dans le taman negara et qui en etait completement traumatise…apparement des quils sarretaient 10 secondes les bestioles leur grimpaient dessus…et les protections ny ont rien change!
trouver des sangsues ou pas ne dependra pas a mon avis de lendroit ou tu vas mais plutot a quelle periode…si tas du bol, il y en aura pas…sinon il faudra faire avec mais surtout nannules pas tes projets pour cela, la jungle en malaisie…c simplement magnifique!!!
bon voyage
Jeanne
Anonyme13
Il y a deux ans nous etions en balade au fin fond de la jungle de borneo et …plein de sangsues…Au debut ca surprend mais les guides nous ont explique comment les enlever, la technique de ´la crotte de nez’ , c’est pas tres difficile de les retirer en fait.
Et pour ceux qui ne peuvent pas, le baume du tigre les detruit en 2 secondes, c’est juste ahurissant.
Oubliez les sangsues , c’est pas un souci.
Anonyme14
Je sors juste d’un treck dans la jungle. Infestée de sangsues au sol, le premier marcheur les “réveille”, les suivants les récoltent. 8 heures de trecks => 6 sangsues.
Vous les voyez au sol se remuer des que vous vous arrêtez.
C’était infernal, des que je m’arrêtais, elles me grimpaient sur les chaussures. Autant dire que les guêtres, le pantalon dans les chaussettes, ça ne change rien, elles se faufilent partout, j’en ai eu une entre deux orteils.
La solution la plus efficace, le nec plus ultra à été les chaussettes au tabac prêtées par le guide à mon amie: quelques sangsues commateuses sur la chaussette à l’arrivée, mais aucune morsure.
Voilà la recette que m’a donné le guide local : vous prenez du tabac brut, le plus brun possible, vous en mettez un petit paquet dans de l’eau chaude, vous laissez bien prendre avec les chaussettes en questions. Une fois que les chaussettes sont bien imbibées du jus, vous attendez 15min puis vous les sortez, vous essorez et vous laissez sécher. Et voilà.